Fragilité du tube ?

93 réponses
belphegor
Salut..

En quatre mois, 4 pannes m'ayant cout=E9 175 euros.

Soudure devenu naze, condensateur HS, potar crash crash,
transformateur f=E9brile ...

Est ce que les ampli =E0 tubes seraient DONC d=E9cid=E9ment bien fragile ?

ampli =3D Yves Cochet ALP2

Julien

10 réponses

belphegor
On 13 mai, 15:49, Morokon wrote:
belphegor () a formulé la demande :

>>>>>> Voilà. Et comme la réponse ne lui plaisait pas, le contributeu r a
>>>>>> préféré mettre fin à l'échange.

>>>>> bah ! on peut toujours supposer l'autre et ses réactions ..
>>>> Quelles suppositions ? Des faits, rien que des faits :
>>>> "

>>>  :-))
>>> ... qui ne prouvent pas que la conversation ne lui plaisait pas, ...
>>> mais qu'il n'y trouvait aucun interet !

>> Oulah ! Les mouches ont intérêt à planquer leurs fesses !

>>> D'ou provenait ce manque d'interet
>>> 1/ Sur l'opinion trés argumenté de Melmoth
>>> 2/ Sur la forme de la réaction à son post ...
>>> Et puis Zut ! marre de parler à la place de quelqu'un ...:-))

>> J'allais justement te poser la question. Tu te fais chier à ce point
>> dans la vie, ou bien... ?

> tss , tss.  un peu de mesure .

>>> Julien " rien à cirer"

>> On dirait pas.

> On ?  tiens !
> non  je préfére qu'on enchaine sur l'écoute.

CQFD !
Tu te fais chier et tu n'en as pas rien à cirer. ;o)

Je te souhaite de te faire chier , comme je me fais chier, et tu
verras comme les journées sont courtes !
( agrégation cette année :-))

et la qualité de la marque Naim , reste quand méme , loin de
l'essentiel de ce monde.

C'est pas trop dur , de poster sous un pseudo fabriqué en la matiére
juste pour cette discussion ..

Avec un pseudo pareil, je dirais, avec un brin d'humour , surtout
n'attente pas à tes jours ...:-))
Julien
Morokon
belphegor () avait énoncé :

Voilà. Et comme la réponse ne lui plaisait pas, le contributeur
a préféré mettre fin à l'échange.

bah ! on peut toujours supposer l'autre et ses réactions ..

Quelles suppositions ? Des faits, rien que des faits :
"

 :-))
... qui ne prouvent pas que la conversation ne lui plaisait pas,
... mais qu'il n'y trouvait aucun interet !

Oulah ! Les mouches ont intérêt à planquer leurs fesses !
D'ou provenait ce manque d'interet
1/ Sur l'opinion trés argumenté de Melmoth
2/ Sur la forme de la réaction à son post ...
Et puis Zut ! marre de parler à la place de quelqu'un ...:-))

J'allais justement te poser la question. Tu te fais chier à ce point
dans la vie, ou bien... ?

tss , tss.  un peu de mesure .

Julien " rien à cirer"

On dirait pas.

On ?  tiens !
non  je préfére qu'on enchaine sur l'écoute.

CQFD !
Tu te fais chier et tu n'en as pas rien à cirer. ;o)

Je te souhaite de te faire chier , comme je me fais chier, et tu
verras comme les journées sont courtes !
( agrégation cette année :-))

Ta vie est passionnante !

et la qualité de la marque Naim , reste quand méme , loin de
l'essentiel de ce monde.

C'est pas trop dur , de poster sous un pseudo fabriqué en la matiére
juste pour cette discussion ..

Le fantôme dixit.

Avec un pseudo pareil, je dirais, avec un brin d'humour , surtout
n'attente pas à tes jours ...:-))

Avec une poutre d'humour, je dirais "n'y vois surtout pas une menace".
albert
--
Bonjour,

"belphegor" :
Et puis Zut ! marre de parler à la place de quelqu'un ...:-))
Julien " rien à cirer"

Tu as bien raison.

Désolé d'avoir réagi un peu abruptement à la réponse technique de
Jean-Pierre Roche, à savoir que ce serait une ineptie de croire qu'il faut
un sérieux temps de chauffe pour qu'un NAP250 fonctionne "idéalement".
Pourtant, c'est le cas pour moi. J'en fais l'expérience à chaque fois que je
rallume le système, et ce depuis 25 ans. Je sais bien que ce genre
d'argument audiophile n'a rien de valable du point de vue technique. On
s"enfonce ici dans les arcanes du "idéalement" = "subjectivement".

Mais alors, pourquoi ais-je cette sensation ? Est-elle totalement fausse
? Ou bien, la logique voudrait-elle que tout le sytème soit concerné, donc
ce sont d'autres éléments, d'autres facteurs qui entrent en jeu ?

Il y a longtemps que je n'effectue plus de réglages maniaques et pointus
du système, surtout pour la LP12. Ca marche. Pourtant, là où je veux en
venir, c'est au niveau de la sensibilité de mes petites oreilles qui à une
époque m'a incité par exemple à souder toute la connectique, bien bien, plus
de prises, un progrès spectaculaire. On me prendra pour un cinglé, mais
essayez donc...

Une autre démarche. On place les enceintes sur des pointes pour éviter
les vibrations. Essayez avec tous les autres éléments du système, vous
verrez c'est aussi spectaculaire. "Spectaculaire" étant très proche de
"subjectif" je n'insisterais pas.

Je vais le plus souvent possible au concert. Parfois je suis déçu, non
pas par les interprètes mais par leurs instruments. Beaucoup de musiciens
talentueux n'ont pas les moyens de s"acheter un Stradivarius. Au moins avec
Rostropovitch j'ai des heures d'enregistrements merveilleux.

Si je fais le calcul, depuis 1985 j'ai dù entendre des milliers de
concerts, Mozart, Bob Marley, Miles davis. Bob Marley et Miles davis je les
avais déjà vu en vrai comme beaucoup d'autres, ca compte. Et bien, je suis
assez satisfait de mon investissement. Rapport qualité/prix, n'en déplaise à
Marmotte, à long terme, même si on devient sourd, on ne se sent pas mourir.

Amitiés,
albert
----------------------------------------------------------
Photographies imaginaires
http://perso.orange.fr/albert.lemoine
----------------------------------------------------------
MELMOTH
Ce cher mammifère du nom de albert nous susurrait, le vendredi
13/05/2011, dans nos oreilles grandes ouvertes mais un peu sales tout
de même, et dans le message
<4dcd924b$0$14656$, les doux mélismes
suivants :

Une autre démarche. On place les enceintes sur des pointes pour
éviter les vibrations. Essayez avec tous les autres éléments du
système, vous verrez c'est aussi spectaculaire. "Spectaculaire" étant
très proche de "subjectif" je n'insisterais pas.

*MMMOOOUUUAAARRRFFF* !!!...©

--
Car avec beaucoup de science, il y a beaucoup de chagrin ; et celui qui
accroît sa science accroît sa douleur.
[Ecclésiaste, 1-18]
MELMOTH - souffrant
albert
Bonjour,

"MELMOTH" :
*MMMOOOUUUAAARRRFFF* !!!...©

Cela m'étonnera toujours, cette certitude de tout connaître, de tout
comprendre et de rejeter tout ce qui ne semble pas cohérent avec son
propre système de pensée.

Amitiés,
albert
Jean-Pierre Roche
Le 14/05/2011 09:36, albert a écrit :
Bonjour,

"MELMOTH" :
*MMMOOOUUUAAARRRFFF* !!!...©

Cela m'étonnera toujours, cette certitude de tout connaître,
de tout
comprendre et de rejeter tout ce qui ne semble pas cohérent
avec son
propre système de pensée.

Tout connaitre sans doute pas, mais savoir ce qui peut
effectivement avoir une influence sur le fonctionnement d'un
système audio est relativement aisé. Or la démarche de ce
qu'on appelle souvent l'idiophilie, consiste à oublier
l'essentiel pour se concentrer sur des facteurs au mieux
très accessoires et le plus souvent totalement illusoires.
Evidemment, il est plus intéressant pour un revendeur
d'avoir en magasin des accessoires miraculeux vendus au prix
de l'or que de s'intéresser à l'acoustique de la pièce
d'écoute de son client ou de lui révéler que les enceintes
ou l'électronique qu'il lui a vendu sont finalement pas
aussi bonnes qu'il le lui avait assuré.

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
MELMOTH
Ce cher mammifère du nom de albert nous susurrait, le samedi
14/05/2011, dans nos oreilles grandes ouvertes mais un peu sales tout
de même, et dans le message
<4dce310e$0$14664$, les doux mélismes
suivants :

Cela m'étonnera toujours, cette certitude de tout connaître, de tout
comprendre et de rejeter tout ce qui ne semble pas cohérent avec son
propre système de pensée.

On te l'a dèjà dit, Mon bon...
Essaye donc _toutes_ tes "expériences" [sic] de nature franchement
*idiophiliques* en *double aveugle* (oui...Je sais...Long et pas facile
à mettre en oeuvre...Mais bien souvent édifiant)...

--
Car avec beaucoup de science, il y a beaucoup de chagrin ; et celui qui
accroît sa science accroît sa douleur.
[Ecclésiaste, 1-18]
MELMOTH - souffrant
albert
"Jean-Pierre Roche"

Evidemment, il est plus intéressant pour un revendeur d'avoir en magasin
des accessoires miraculeux vendus au prix de l'or que de s'intéresser à
l'acoustique de la pièce d'écoute de son client ou de lui révéler que les
enceintes ou l'électronique qu'il lui a vendu sont finalement pas aussi
bonnes qu'il le lui avait assuré.

Condescendant, juste un petit peu ? Tant mieux, cela renforce les
certitudes. Que veux-tu, on est toujours l'idiophile d'un autre et je savais
qu'en poursuivant cette conversation je passerais pour un imbéphile.

Pour ma part, le revendeur était un ami d'enfance et le connaissant je
savais qu'il était bien trop passionné pour envisager son métier d'un point
de vue simplement mercantile. Je l'ai souvent entendu pester sur "les
accessoires miraculeux". D'ailleurs au bout de quelques années il a mis la
clé sous la porte, pas assez commerçant.

Les "facteurs au mieux très accessoires et le plus souvent totalement
illusoires" dont tu parles, un autre de mes amis les bricolait chez lui pour
pas un rond. Par exemple la table avec un système de pointes vendue (très
cher) par Linn à une époque pour y poser la LP12 ; il en avait pompé le
principe en l'améliorant pour en faire un support fixé au mur. De même pour
les autres éléments du système, concept qui à fait mouarffer très fort la
Marmotte. Mais la Marmotte a-t-elle au moins ne serait-ce que vu une LP12 ?

Pour la LP12 j'étais tout de suite convaincu, pas trop pour les autres
éléments, et puis si. Alors un petit coup de soudure à l"arc, les supports
sont vite fabriqués, moins évident pour trouver le bon matériau en composite
pour le plateau qui supporte la platine.

Bon, maintenant pour l'essentiel, l'acoustique de la pièce, bien sûr !
L'idiophile quand il déménage a le souci de trouver un appart, une maison,
avec potentiellement une bonne pièce d'écoute.

Bon, quand on a l'essentiel (Naim + Linn dans mon cas) on peut s'occuper
de l'accessoire. Encore que je reconnais avoir ouvert les yeux sur le coût
exorbitant pour faire évoluer le système, surtout chez Linn. Cela devient
vraiment scandaleux. J'ai abandonné. Dommage qu'il soit à mon avis
impossible de trouver mieux dans les platines vinyle. Et désolé, le CD c'est
pas mon truc.

Je reconnais avoir aussi ouvert les yeux sur Naim le jour ou j'ai dû
changer les 2 condos de l'ampli un peu fatigués et dont l'un fuyait. Un
autre de mes copains me dit : "Surtout ne rachète pas chez Naim, j'ai une
référence identique voire meilleure et pour dix fois moins cher. Ce qui fut
fait et satisfait...

Bon j'arrête, je n'ai envie de convaincre personne, et je remercie quand
même les contributeurs de ce groupe qui, à souvent les lire, me donnent de
bonnes indications, en regrettant que les conversations soient trop
spécialisées. Des réflexions sur des principes plus généralistes seraient
bienvenues. Par exemple le problème des vibrations parasites et leur
résolution, mais bon, mouarfons, mouarfons...

Tiens, par contre aucun mouarffage sur l'idée et l'intérêt de souder la
connectique, cela ne vaut peut-être pas la peine d'en discuter. Oh !
Sacrilège ! Toutes ces jack, DIN, RCA, dorés à l'or fin, mis à la poubelle
:)...

Amitiés,
albert

PS : Le test en double aveugle c'est bien mais pour l'idiophile, le double
sourd c'est mieux.
Jean-Pierre Roche
Le 14/05/2011 16:23, albert a écrit :

Condescendant, juste un petit peu ? Tant mieux, cela
renforce les certitudes. Que veux-tu, on est toujours
l'idiophile d'un autre et je savais qu'en poursuivant cette
conversation je passerais pour un imbéphile.

Aucune condescendance, juste une vision claire des réalités
: c'est un milieu que j'ai très bien connu.

Pour ma part, le revendeur était un ami d'enfance et le
connaissant je
savais qu'il était bien trop passionné pour envisager son
métier d'un point
de vue simplement mercantile. Je l'ai souvent entendu pester
sur "les
accessoires miraculeux". D'ailleurs au bout de quelques
années il a mis la
clé sous la porte, pas assez commerçant.

Les "facteurs au mieux très accessoires et le plus souvent
totalement illusoires" dont tu parles, un autre de mes amis
les bricolait chez lui pour pas un rond. Par exemple la
table avec un système de pointes vendue (très cher) par Linn
à une époque pour y poser la LP12 ; il en avait pompé le
principe en l'améliorant pour en faire un support fixé au
mur. De même pour les autres éléments du système, concept
qui à fait mouarffer très fort la Marmotte. Mais la Marmotte
a-t-elle au moins ne serait-ce que vu une LP12 ?

Oh mais certains revendeurs sont de bonne foi. La vente de
poudre de perlimpinpin n'est pas réservée à ceux qui n'y
croient pas... Pour le reste, Tiefenbrun a souvent surpris
ceux qui ont fait sa connaissance.

Bon, quand on a l'essentiel (Naim + Linn dans mon cas) on
peut s'occuper de l'accessoire. Encore que je reconnais
avoir ouvert les yeux sur le coût exorbitant pour faire
évoluer le système, surtout chez Linn. Cela devient vraiment
scandaleux. J'ai abandonné. Dommage qu'il soit à mon avis
impossible de trouver mieux dans les platines vinyle. Et
désolé, le CD c'est pas mon truc.

Comme si le vinyle pouvait être une référence... Ce qui peut
l'être c'est l'enregistrement original. Le vinyle n'en est
qu'une adaptation sous moult contraintes. Un bon CD est
nettement plus près de l'original. Ensuite on peut préférer
le vinyle comme certains préfèrent les voitures anciennes
aux voitures modernes qui roulent sans problème et tiennent
sur la route mais faut éviter de dire que c'est plus fidèle.

Bon j'arrête, je n'ai envie de convaincre personne, et je
remercie quand même les contributeurs de ce groupe qui, à
souvent les lire, me donnent de bonnes indications, en
regrettant que les conversations soient trop spécialisées.
Des réflexions sur des principes plus généralistes seraient
bienvenues. Par exemple le problème des vibrations parasites
et leur résolution, mais bon, mouarfons, mouarfons...

C'est bien se préoccuper de rien pour ne pas avoir à
s'occuper des trucs qui fâchent vraiment. Comme les
résonnances de la pièce d'écoute. Car si une chose vibre
chez un amateur, c'est bien la pièce et j'en ai entendu des
sévères.

Tiens, par contre aucun mouarffage sur l'idée et l'intérêt
de souder la connectique, cela ne vaut peut-être pas la
peine d'en discuter. Oh ! Sacrilège ! Toutes ces jack, DIN,
RCA, dorés à l'or fin, mis à la poubelle :)...

Donc souder ses connexions améliorerait un son qui est déjà
passé, de l'enregistrement original dans des dizaines
d'autres connecteurs, pas dorés ni rien, juste
profesionnels. Mais c'est le dernier qui compte. Logique. :-)))

PS : Le test en double aveugle c'est bien mais pour
l'idiophile, le double sourd c'est mieux.

Les triple sourds encore mieux et j'en ai rencontré pas mal
dans la hifi de luxe.

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
MELMOTH
Ce cher mammifère du nom de albert nous susurrait, le samedi
14/05/2011, dans nos oreilles grandes ouvertes mais un peu sales tout
de même, et dans le message
<4dce905d$0$14692$, les doux mélismes
suivants :

Mais la Marmotte a-t-elle au moins ne serait-ce que vu une LP12 ?

*MMMOOOUUUAAARRRFFF* !!!...©

*MELMOTH* (idiophile depuis fin années 50) a eu pendant 2 ans une LP12,
Mon bon...Remplacée par une Thorens 226 et ses deux bras/cellules...
Comme Naim, le rapport Q/P de cette marque est tout simplement
délirant...Juste bonne pour idiophiles avertis...

Quant à ce rejet du CD...Attitude digne d'un...Pour une fois, Je serai
courtois...J'en connais même un qui n'écoute _que_ de l'orgue _que_ sur
du matos à tube _que_ dans une pièce de 15 mètres carrés avec enceintes
disposées dans le sens de la largeur...Alors, hein...

--
Car avec beaucoup de science, il y a beaucoup de chagrin ; et celui qui
accroît sa science accroît sa douleur.
[Ecclésiaste, 1-18]
MELMOTH - souffrant