Fragilité du tube ?

93 réponses
belphegor
Salut..

En quatre mois, 4 pannes m'ayant cout=E9 175 euros.

Soudure devenu naze, condensateur HS, potar crash crash,
transformateur f=E9brile ...

Est ce que les ampli =E0 tubes seraient DONC d=E9cid=E9ment bien fragile ?

ampli =3D Yves Cochet ALP2

Julien

10 réponses

belphegor
On 14 mai, 17:24, Jean-Pierre Roche wrote:
Le 14/05/2011 16:23, albert a écrit :

> Condescendant, juste un petit peu ? Tant mieux, cela
> renforce les certitudes. Que veux-tu, on est toujours
> l'idiophile d'un autre et je savais qu'en poursuivant cette
> conversation je passerais pour un imbéphile.

Aucune condescendance, juste une vision claire des réalités
: c'est un milieu que j'ai très bien connu.

> Pour ma part, le revendeur était un ami d'enfance et le
> connaissant je
> savais qu'il était bien trop passionné pour envisager son
> métier d'un point
> de vue simplement mercantile. Je l'ai souvent entendu pester
> sur "les
> accessoires miraculeux". D'ailleurs au bout de quelques
> années il a mis la
> clé sous la porte, pas assez commerçant.

> Les "facteurs au mieux très accessoires et le plus souvent
> totalement illusoires" dont tu parles, un autre de mes amis
> les bricolait chez lui pour pas un rond. Par exemple la
> table avec un système de pointes vendue (très cher) par Linn
> à une époque pour y poser la LP12 ; il en avait pompé le
> principe en l'améliorant pour en faire un support fixé au
> mur. De même pour les autres éléments du système, concept
> qui à fait mouarffer très fort la Marmotte. Mais la Marmotte
> a-t-elle au moins ne serait-ce que vu une LP12 ?

Oh mais certains revendeurs sont de bonne foi. La vente de
poudre de perlimpinpin n'est pas réservée à ceux qui n'y
croient pas... Pour le reste, Tiefenbrun a souvent surpris
ceux qui ont fait sa connaissance.

> Bon, quand on a l'essentiel (Naim + Linn dans mon cas) on
> peut s'occuper de l'accessoire. Encore que je reconnais
> avoir ouvert les yeux sur le coût exorbitant pour faire
> évoluer le système, surtout chez Linn. Cela devient vraiment
> scandaleux. J'ai abandonné. Dommage qu'il soit à mon avis
> impossible de trouver mieux dans les platines vinyle. Et
> désolé, le CD c'est pas mon truc.

Comme si le vinyle pouvait être une référence... Ce qui peut
l'être c'est l'enregistrement original. Le vinyle n'en est
qu'une adaptation sous moult contraintes. Un bon CD est
nettement plus près de l'original. Ensuite on peut préférer
le vinyle comme certains préfèrent les voitures anciennes
aux voitures modernes qui roulent sans problème et tiennent
sur la route mais faut éviter de dire que c'est plus fidèle.

> Bon j'arrête, je n'ai envie de convaincre personne, et je
> remercie quand même les contributeurs de ce groupe qui, à
> souvent les lire, me donnent de bonnes indications, en
> regrettant que les conversations soient trop spécialisées.
> Des réflexions sur des principes plus généralistes seraient
> bienvenues. Par exemple le problème des vibrations parasites
> et leur résolution, mais bon, mouarfons, mouarfons...

C'est bien se préoccuper de rien pour ne pas avoir à
s'occuper des trucs qui fâchent vraiment. Comme les
résonnances de la pièce d'écoute. Car si une chose vibre
chez un amateur, c'est bien la pièce et j'en ai entendu des
sévères.

> Tiens, par contre aucun mouarffage sur l'idée et l'intérêt
> de souder la connectique, cela ne vaut peut-être pas la
> peine d'en discuter. Oh ! Sacrilège ! Toutes ces jack, DIN,
> RCA, dorés à l'or fin, mis à la poubelle :)...

Donc souder ses connexions améliorerait un son qui est déjà
passé, de l'enregistrement original dans des dizaines
d'autres connecteurs, pas dorés ni rien, juste
profesionnels. Mais c'est le dernier qui compte. Logique. :-)))

> PS : Le test en double aveugle c'est bien mais pour
> l'idiophile, le double sourd c'est mieux.

Les triple sourds encore mieux et j'en ai rencontré pas mal
dans la hifi de luxe.

Beaucoup trop d'agressivité, beaucoup trop ....
Mais c'est le propre de la médiation que fournissent les échanges sur
INTERNET
belphegor
On 14 mai, 17:24, Jean-Pierre Roche wrote:
Le 14/05/2011 16:23, albert a écrit :

. Ensuite on peut préférer
le vinyle comme certains préfèrent les voitures anciennes
aux voitures modernes qui roulent sans problème

! ! ! ah bon ...
albert
*MELMOTH* :
Quant à ce rejet du CD...Attitude digne d'un...Pour une fois, Je serai
courtois...J'en connais même un qui n'écoute _que_ de l'orgue _que_ sur du
matos à tube _que_ dans une pièce de 15 mètres carrés avec enceintes
disposées dans le sens de la largeur...Alors, hein...

Tiens c'est étonnant, réflexion similaire à celle de Jean pierre Roche
qui lui, dit : "Comme si le vinyle pouvait être une référence...". Comme si
j"étais pour vous deux et d'office une version caricaturale du vieux
idiophile réac. Pourtant je n'ai jamais dit que je rejetais le CD ni que le
vinyle était une référence, seulement que c'était pas mon truc, c'est tout.
Aucun jugement de ma part. J'ai entendu des choses d'une qualité étonnante
venant d'un CD, et comment dire, on joue du piano, on joue du synthé, et en
fin de compte on préfère le toucher du piano, c'est tout.

*MELMOTH* (idiophile depuis fin années 50) a eu pendant 2 ans une LP12,
Mon bon...Remplacée par une Thorens 226.

Ben c'est pas grave, et j'avoue ne pas comprendre. Tu peux dire pourquoi
tu l'as remplacée ?

Amicalmant,
albert
"Jean-Pierre Roche" a écrit :
Pour le reste, Tiefenbrun a souvent surpris
ceux qui ont fait sa connaissance.

Ah bon, et eux, tu les connais ?

C'est bien se préoccuper de rien pour ne pas avoir à s'occuper des trucs
qui fâchent vraiment.

Là, c'est un peu méchant. Excuse-moi, mais se préoccuper de rien c'est
un peu comme parler pour ne rien dire, sans vouloir être méchant à mon tour,
si ce n'est pour te retourner le compliment.

Comme les
résonnances de la pièce d'écoute. Car si une chose vibre chez un amateur,
c'est bien la pièce et j'en ai entendu des sévères.

Et chez les professionnels, c'est le coeur qui vibre (: ? Mais on sait
aussi que le coeur a ses raisons que la raison ne connaît point, même chez
les professionnels...

Donc souder ses connexions améliorerait un son qui est déjà
passé, de l'enregistrement original dans des dizaines d'autres
connecteurs, pas dorés ni rien, juste profesionnels. Mais c'est le dernier
qui compte. Logique. :-)))

Encore une fois je n'ai fait qu'émettre une opinion (enthousisaste je le
reconnais) selon mon expérience. Mais je vois qu'à la couleur de cette
conversation ma Weltanschauung résonne comme une insupportable affirmation
de soi, et pourtant le sujet était vraiment futile. Enfin, merci encore de
m'obliger à réfléchir, cette fois sur le meilleur protocole à observer pour
obtenir dans ce genre de discussion autre chose que des gagnants et des
perdants.

Amitiés,
albert
----------------------------------------------------------
Photographies imaginaires
http://perso.orange.fr/albert.lemoine
----------------------------------------------------------
MELMOTH
Ce cher mammifère du nom de albert nous susurrait, le samedi
14/05/2011, dans nos oreilles grandes ouvertes mais un peu sales tout
de même, et dans le message
<4dceb2af$0$14689$, les doux mélismes
suivants :

Pourtant je n'ai jamais dit que je rejetais le CD ni que le vinyle
était une référence, seulement que c'était pas mon truc

Merci d'argumenter...

--
Car avec beaucoup de science, il y a beaucoup de chagrin ; et celui qui
accroît sa science accroît sa douleur.
[Ecclésiaste, 1-18]
MELMOTH - souffrant
albert
"belphegor" a écrit :

Quand on fait des photo aussi inspirées , on ne devrait pas
s'énerver ...
Bravo
julien

Bonjour Julien,

Désolé de ne pas t'avoir répondu, j'avais zappé. Mais maintenant merci
pour l'idée de la photo inspirée, cela me touche beaucoup car, si il n'y
avait pas cela, ce quelque chose qu'on ne maîtrise pas, il y a longtemps que
j'aurais changé de métier. Pour rester dans le sujet de ce groupe
d'audiophiles, c'est le coté qu'on ne maîtrise pas dans l'amateurisme
passionné, qui me plaît. Je préfère de loin le délire d'un passionné
sympathique aux certitudes pontifiantes d'un ingénieur du son, comme je
préfère les Monty Python.

Amitiés,
albert
----------------------------------------------------------
Photographies imaginaires
http://perso.orange.fr/albert.lemoine
----------------------------------------------------------
belphegor
On 14 mai, 20:07, MELMOTH wrote:
Ce cher mammifère du nom de albert nous susurrait, le samedi
14/05/2011, dans nos oreilles grandes ouvertes mais un peu sales tout
de même, et dans le message
<4dceb2af$0$14689$, les doux mélismes
suivants :

> Pourtant je n'ai jamais dit que je rejetais le CD ni que le vinyle
> était une référence, seulement que c'était pas mon truc

Merci d'argumenter...

Pour avoir été souvent au Japon, je peux dire que j'y ai vu des
installations de folie dans 20 m 2 de surface, et cela a base de
platine vinyle avec des plateaux de + de 60 kg en marbre
Des pavillons acoustiques démentiels etc etc...
albert
MELMOTH wrote:

Merci d'argumenter...

"belphegor" a écrit :
Pour avoir été souvent au Japon, je peux dire que j'y ai vu des
installations de folie dans 20 m 2 de surface, et cela a base de
platine vinyle avec des plateaux de + de 60 kg en marbre
Des pavillons acoustiques démentiels etc etc...

Bon, à mon tour...

Je n'irais pas jusque là. 60kg c'est trop pour moi.

Je préfère le toucher léger du piano.

Et je le préfère à la Prévert :

J'ai des milliers de disques vinyle à écouter, il me faudra plusieurs
vies.

Il y a des enregistrements de Pablo Casals que je ne retrouverais jamais
sur Cd.

"The Harmonic Choir" : "A l'écoute des vents solaires" Est la pierre
d'achoppement du CD.

Jeune, je jouais du violoncelle. J'ai dans mes os la nostalgie de la
vibration analogique.

Une platine vinyle bien conçue ne s'arrête pas à la fin du disque, elle
continue...

Amitiés,
albert
----------------------------------------------------------
Photographies imaginaires
http://perso.orange.fr/albert.lemoine
----------------------------------------------------------
MELMOTH
Ce cher mammifère du nom de albert nous susurrait, le samedi
14/05/2011, dans nos oreilles grandes ouvertes mais un peu sales tout
de même, et dans le message
<4dcee078$0$14667$, les doux mélismes
suivants :

J'ai des milliers de disques vinyle à écouter, il me faudra plusieurs
vies.

# 5000 vinyles dans MMDv...2coutés et réécoutés, depuis 1958, sur Mon
premier électrophone Claude Paz & Visseaux !......

Il y a des enregistrements de Pablo Casals que je ne retrouverais
jamais sur Cd.

Ahem...Il Me semble bien que (quasiment tous ?) les enregistrements de
Casals ont été réédités en cD...
Nonobstant le fait qu'ne foultitude d'enregistrements (même _très
anciens_) ont été (et continuent de l'être) réédités en CD, et /JAMAIS/
en vinyle !...
Et les remasterisations des vieux 78 tours et vinyles de la 1ère partie
du XXème siècle sous forme numérique (CDs, donc) sont tout simplement
_incomparables_ (en particulier dans le domaine des *jazz*)...

Maintenant, c'est comme tout...Les CDs méritent un convertisseur et un
lecteur de /grande qualité/...Forcément...

Naim a d'ailleurs récemment sorti un "tout en un" :
ampli/préampli/lecteur CD/tuner...Bien accueilli semble-t-il par les
revues idiofiles...

--
Car avec beaucoup de science, il y a beaucoup de chagrin ; et celui qui
accroît sa science accroît sa douleur.
[Ecclésiaste, 1-18]
MELMOTH - souffrant
MELMOTH
(supersedes )

Ce cher mammifère du nom de albert nous susurrait, le samedi
14/05/2011, dans nos oreilles grandes ouvertes mais un peu sales tout
de même, et dans le message
<4dcee078$0$14667$, les doux mélismes
suivants :

J'ai des milliers de disques vinyle à écouter, il me faudra
plusieurs vies.

# 5000 vinyles dans MMDv...Écoutés et réécoutés, depuis 1958, sur Mon
premier électrophone Claude Paz & Visseaux !......

Il y a des enregistrements de Pablo Casals que je ne
retrouverais jamais sur Cd.

Ahem...Il Me semble bien que (quasiment tous ?) les enregistrements de
Casals ont été réédités en cD...
Nonobstant le fait qu'ne foultitude d'enregistrements (même _très
anciens_) ont été (et continuent de l'être) réédités en CD, et /JAMAIS/
en vinyle !...
Et les remasterisations des vieux 78 tours et vinyles de la 1ère partie
du XXème siècle sous forme numérique (CDs, donc) sont tout simplement
_incomparables_ (en particulier dans le domaine des *jazz*)...

Maintenant, c'est comme tout...Les CDs méritent un convertisseur et un
lecteur de /grande qualité/...Forcément...

Naim a d'ailleurs récemment sorti un "tout en un" :
ampli/préampli/lecteur CD/tuner...Bien accueilli semble-t-il par les
revues idiofiles...

--
Car avec beaucoup de science, il y a beaucoup de chagrin ; et celui qui
accroît sa science accroît sa douleur.
[Ecclésiaste, 1-18]
MELMOTH - souffrant