Fragilité du tube ?

belphegor
Salut..

En quatre mois, 4 pannes m'ayant cout=E9 175 euros.

Soudure devenu naze, condensateur HS, potar crash crash,
transformateur f=E9brile ...

Est ce que les ampli =E0 tubes seraient DONC d=E9cid=E9ment bien fragile ?

ampli =3D Yves Cochet ALP2

Julien

6 7 8 9 10
Jean-Pierre Roche
Le 14/05/2011 19:45, albert a écrit :

Pour le reste, Tiefenbrun a souvent surpris
ceux qui ont fait sa connaissance.

Ah bon, et eux, tu les connais ?

Comme je te l'ai dit, c'est un milieu que je connais très
bien...

C'est bien se préoccuper de rien pour ne pas avoir à
s'occuper des trucs qui fâchent vraiment.

Là, c'est un peu méchant. Excuse-moi, mais se préoccuper de
rien c'est un peu comme parler pour ne rien dire, sans
vouloir être méchant à mon tour, si ce n'est pour te
retourner le compliment.

C'est juste que je connais parfaitement ce type de
comportement que tu partages avec beaucoup de monde...

Comme les
résonnances de la pièce d'écoute. Car si une chose vibre
chez un amateur, c'est bien la pièce et j'en ai entendu
des sévères.

Et chez les professionnels, c'est le coeur qui vibre (: ?
Mais on sait aussi que le coeur a ses raisons que la raison
ne connaît point, même chez les professionnels...

C'est un bon résumé : tu parles de c½ur or, la reproduction
sonore, c'est un problème technique. Le c½ur c'est pour le
musicien et l'interprète... Jusqu'ici écouter de la musique
n'a jamais transformé personne en musicien. Ni même en luthier.

Encore une fois je n'ai fait qu'émettre une opinion
(enthousisaste je le reconnais) selon mon expérience. Mais
je vois qu'à la couleur de cette conversation ma
Weltanschauung résonne comme une insupportable affirmation
de soi, et pourtant le sujet était vraiment futile. Enfin,
merci encore de m'obliger à réfléchir, cette fois sur le
meilleur protocole à observer pour obtenir dans ce genre de
discussion autre chose que des gagnants et des perdants.

En quoi une conception du monde personnelle pourrait influer
sur le fonctionnement d'un système technique que tu n'as pas
conçu, dont tu sembles même ignorer le fonctionnement réel ?
Voilà un bon sujet de réflexion...
Sinon je ne cherche pas à "gagner" ni à te reléguer dans un
camp de perdants mais à te faire voir qu'il existe une autre
façon d'envisager les choses. Ca me rappelle des
conversations avec des "croyants" : ils ont beaucoup de mal
à comprendre que les athées considèrent l'ensemble de leurs
concepts comme des billevesées sans ressentir aucun manque
pour autant.

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
Jean-Pierre Roche
Le 14/05/2011 18:49, albert a écrit :

Tiens c'est étonnant, réflexion similaire à celle de Jean
pierre Roche qui lui, dit : "Comme si le vinyle pouvait être
une référence...". Comme si j"étais pour vous deux et
d'office une version caricaturale du vieux idiophile réac.
Pourtant je n'ai jamais dit que je rejetais le CD ni que le
vinyle était une référence, seulement que c'était pas mon
truc, c'est tout. Aucun jugement de ma part. J'ai entendu
des choses d'une qualité étonnante venant d'un CD, et
comment dire, on joue du piano, on joue du synthé, et en fin
de compte on préfère le toucher du piano, c'est tout.

On parle bien de *reproduction* sonore ? Donc on doit
choisir prioritairement ce qui est le plus près de
l'original... Ou alors on fait son interprétation
personnelle, rien de condamnable là-dedans mais rien non
plus de transmissible à d'autres en dehors de son entourage
personnel.

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
belphegor
On 15 mai, 07:54, Jean-Pierre Roche wrote:
> [...]

On parle bien de *reproduction* sonore ? Donc on doit
choisir prioritairement ce qui est le plus près de

mais quel original ?
celui du studio d'enregistrement, celui du concert, celui que tu
écoutes au 3 eme rang, ou au fond derrière un pilier ? celui d'un
luth, ou d'un Marshall en distorsion -( là, en l'occurrence tu me
trouveras les critères de l'original -)
Cette quête me fait penser à celle des baroqueux sur l'authenticité.

j'aimerais savoir comment tu arrives " au plus prés de l'original"
et comment le CD s'en approche plus que le Vinyle ?

Elisabeth Schwarzkopf disait tout le contraire quant à "l'original" de
sa voix
Jean-Pierre Roche
Le 15/05/2011 09:41, belphegor a écrit :

On parle bien de *reproduction* sonore ? Donc on doit
choisir prioritairement ce qui est le plus près de
l'original...

mais quel original ?

Ben... L'original c'est le master. L'enregistrement tel que
l'a voulu l'artiste/ingénieur du son/producteur (suivant
affinités). Ca peut être fait en studio ou en public.
Ensuite un concert à une mauvaise place ou dans une salle
inadaptée ou encore avec un système audio mal foutu, un ingé
son sourd, c'est une torture. Ca démontre quoi ?

j'aimerais savoir comment tu arrives " au plus prés de l'original"
et comment le CD s'en approche plus que le Vinyle ?

C'est très simple : on sait que, pour graver un vinyle, il
faut effectuer diverses modifications/limitations de
l'enregistrement original afin de ne pas dépasser les
limites techniques de la gravure... C'est une amputation...
Une version non amputée sera donc plus proche de l'original.

Elisabeth Schwarzkopf disait tout le contraire quant à "l'original" de
sa voix

Bah... on peut trouver toutes sortes de déclarations dans
les sens les plus divers... Plus ou moins authentiques et
éclairées. Dans les domaines techniques et scientifiques
l'argument d'autorité n'a aucune valeur...
Pour la voix (donc dans le médium) le vinyle fonctionne très
convenablement, rien de neuf ni de techniquement surprenant.

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
belphegor
On 15 mai, 09:57, Jean-Pierre Roche wrote:

> [...]

inadaptée ou encore avec un système audio mal foutu, un ingé
son sourd, c'est une torture. Ca démontre quoi ?

bé ca démontre qu'a moins que tu es les " masters " en main,
l'original t'es inconnu comme à moi .

> [...]

limites techniques de la gravure... C'est une amputation...
Une version non amputée sera donc plus proche de l'original.

Et les compressions que s'autorisent le numérique ...

> Elisabeth Schwarzkopf disait tout le contraire quant à "l'original" d e
> sa voix

Bah... on peut trouver toutes sortes de déclarations dans
les sens les plus divers...

Tu m'excuseras mais celle de > Elisabeth Schwarzkopf est en prendre en
compte un peu non ?

Dans les domaines techniques et scientifiques
l'argument d'autorité n'a aucune valeur...

C'est vrai que l'ingénieur a raison , toujours raison ..

Pour la voix (donc dans le médium) le vinyle fonctionne très
convenablement, rien de neuf ni de techniquement surprenant.

Mado Robin dans le Medium ?
Kattleen Ferrier dans le Medium ?

tiens c'est un peu comme l'affirmation sur les voitures anciennes et
modernes?
Un tout petit peu à l'emporte pièce ..

Julien ' adepte du CD et du Vinyle"
belphegor
On 15 mai, 10:22, belphegor wrote:
On 15 mai, 09:57, Jean-Pierre Roche wrote:

> Le 15/05/2011 09:41, belphegor a écrit :

bé ca démontre qu'a moins que tu as les " masters " en main,
l'original t'es inconnu comme à moi .

Jean-Pierre Roche
Le 15/05/2011 10:22, belphegor a écrit :

[...]

Justement, il m'arrive ou du moins m'arrivait d'avoir accès
aux masters... Je parle de ce que je connais.

Et les compressions que s'autorisent le numérique ...

Ca n'a rien à voir. La compression que peut utiliser l'ingé
son et/ou l'artiste à l'enregistrement ou à la production ne
sont pas (ou pas principalement) des limites techniques mais
un choix artistique. Qu'on peut trouver à chier mais c'est
un choix. Les limites techniques du vinyle c'est une
barrière contre laquelle on bute : on n'a aucun choix.

[...]

Faudrait en connaître les circonstances... Il est si facile
d'obtenir une déclaration bien peu pertinente d'un artiste
si on le sort de son domaine... Or on peut être un très
grand artiste et complètement ignorant en électro-acoustique.

Dans les domaines techniques et scientifiques
l'argument d'autorité n'a aucune valeur...

C'est vrai que l'ingénieur a raison , toujours raison ..

L'ingénieur a généralement raison dans son domaine.
Artistiquement il peut être complètement à coté de la
plaque. Mais si on parle de *reproduction* c'est de la
technique.

Pour la voix (donc dans le médium) le vinyle fonctionne très
convenablement, rien de neuf ni de techniquement surprenant.

Mado Robin dans le Medium ?
Kattleen Ferrier dans le Medium ?

La voix humaine n'a qu'un spectre limité, même celles qui
montent haut dans l'aigu : tout est relatif.

tiens c'est un peu comme l'affirmation sur les voitures anciennes et
modernes?
Un tout petit peu à l'emporte pièce ..

Pas vraiment non. La fiabilité, tenue de route, etc des
véhicules d'il y a 40 ans n'ont pas grand chose à voir avec
ce que propose une voiture moderne. Même modeste.

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
Eric Masson
belphegor writes:

'Lut,

bé ca démontre qu'a moins que tu es les " masters " en main,
l'original t'es inconnu comme à moi .

Je doute que JPR n'ait pas eu de masters entre les mains, même si je ne
suis pas toujours d'accord avec ses points de vue, il a une certaine
expérience dans le domaine.

Pour ce qui est de l'original, un de mes amis qui est facteur
d'enceintes a effectué pas mal de mise au point en comparant des
instruments joués en live avec leur reproduction sur le système en
question (Il suffit d'un enregistreur et de micros de qualité).

Et les compressions que s'autorisent le numérique ...

Pas plus qu'en analogique.

--
NT n'a pas pu initialiser le fichier de partage de la partition de
démarrage pour le vidage sur incident. Ceci est peut-être dû au fait
MELMOTH
Ce cher mammifère du nom de Jean-Pierre Roche nous susurrait, le
dimanche 15/05/2011, dans nos oreilles grandes ouvertes mais un peu
sales tout de même, et dans le message
<iqo12c$96u$, les doux mélismes suivants :

Elisabeth Schwarzkopf disait tout le contraire quant à "l'original"
de sa voix

Bah... on peut trouver toutes sortes de déclarations dans les sens
les plus divers

Les propos de Schawartzkopf à ce sujet eurent lieu aux tout débuts de
l'avènement du CD...Quand le matos numérique n'était pas encore
vraiment au summum de ses possibilités...Les lecteurs/convertisseurs
n'ont _plus rien à voir_ avec ceux fabriqués au début des années 80
!...

accroît sa science accroît sa douleur.
[Ecclésiaste, 1-18]
MELMOTH - souffrant
belphegor
On 15 mai, 16:30, MELMOTH wrote:
Ce cher mammifère du nom de Jean-Pierre Roche nous susurrait, le
dimanche 15/05/2011, dans nos oreilles grandes ouvertes mais un peu
sales tout de même, et dans le message
<iqo12c$, les doux mélismes suivants :

> [...]

vraiment au summum de ses possibilités...Les lecteurs/convertisseurs
n'ont _plus rien à voir_ avec ceux fabriqués au début des années 80

Vrai ! j'ai découvert cela dans un vieux diapason de 84 .. ( j'étais
pas né )
6 7 8 9 10