Frais de résiliation Free aDSL.

Habibi NASSUF
Bonjour à tous.

Je viens vers vous pour un peu plus de lumière sur ce qui suit, du moins de
ceux qui s'en souviendraient encore.

Courant dernier trimestre 2002, à grand renfort de pub Free annoncer que les
vrais de résiliation (99?) était offerts pour toute souscription avant le
31 décembre 2001.

Je fais une demande de résiliation de l'abonnement (commencer en Novembre
2002) que j'avais chez eux courant novembre de cet année. Cette demande a
été par ailleurs motivée par des indisponibilités très récurrentes pouvant
durer des jours sans pouvoir avoir tout au moins un oreille attention à mes
difficultés.

Ma demande de résiliation a bien été prise en compte. Et à ma grande
surprise je me suis retrouvé débité des 99? des frais de résiliation
quelque jours après. Un petit email à Free et voila leur réponse :

> [...]
> conditions générales de vente actuelles précisent des frais de
> résiliation de 99 euro. Les conditions générales en ligne prévalent
> sur les conditions générales imprimées.
> BR :
> BR : Veuillez nous excuser pour le délai de réponse rencontré
> actuellement, celui ci étant relatif aux nombres de requêtes reçues
> ces derniers jours.
> BR :
> BR : Merci de l'attention que vous portez à nos services.
> BR :
> BR : Cordialement, Guillaume - Services FREE -

Si je comprend leur email, il ne resterais plus que les yeux pour...

J'aurais deux questions :

- Sur l'exonération des frais de résiliation qu'ils annoncer en 2002, a-t-il
était à un moment à un autre question de limitation dans le temps ?

- Quel recours à votre avis j'ai aujourd'hui s'il cette offre n'était
effectivement pas limité dans le temps ?

Merci pour vos lumières.

Bien cordialement, H. NASSUF

1 2 3 4 5
Cerise
"Brina" a écrit dans le message de
In article <qFKGb.1355$, says...

"Brina" a écrit dans le message de
In article ,

- Le code de la Consommation, la partie légiférant sur la vente à
distance et qui n'impose pas que les CGV soient sur un support durable
(donc ce point là est régi par le code Civil)
- le code civil qui rend parfaitement valable tout contrat verbal
(donc

pas besoin de signature, ni même de contrat écrit sauf dispositions
contraires de la loi ou d'une clause du contrat)

Oui, peut-être, mais à condition de prouver qu'il y a contrat, donc il
faut

au moins un témoin qui l'affirme sevant un juge !

non, l'utilisation du service suffit.

Et pour l'exemple du mariage, c'est pareil ?? ;-))

Cerise.

Ronald Van Assche
In article , Brina
wrote:

non, l'utilisation du service suffit.

Et s'il n'est utilisable que partiellement pour cause de défaillance du
fournisseur ? est encore une "utilisation" ou juste une tentative
d'utilisation...

Ronald Van Assche
In article , Brina
wrote:

+
"sur un autre support durable à sa disposition" ==> page Web imprimable OK

Et si le contenu de la page Web change dans la nuit et que les CGV en
soient modifiées ? dans quel cas se place t'on ? je doute fort que cela
soit "durable" justement.

Ce sera sans doute tres facile au client de prouver qu'il a bien
imprimé la bonne page Web hein, pfffff, dans ce cas , comment fera
t'il?

Ce qui me fait rire c'est que VOUS les FAI vous avez pleurniché il y'a
quelques temps pour reclamer la légalisation de la signature
electronique, et que personne ne l'utlilise pour par exemple envoyer un
mail au client, signé électroniquement avec LE CONTRAT liant les deux
parties.

Jean-Luc Tromparent
Ronald Van Assche wrote:
Et s'il n'est utilisable que partiellement pour cause de défaillance du
fournisseur ? est encore une "utilisation" ou juste une tentative
d'utilisation...

Le délai de réflexion étant fait pour revenir sur un
achat impulsif; une tentative d'utilisation vaut
utilisation. M'enfin, ce n'est que mon avis.

JLT.

Didier
Brina wrote in

à tous
les achats à distance notamment par téléphone : rendre obligatoire
l'écrit papier sonne le glas de toute vente à distance (vois les
services pris via le 1014, si on oblige les gens à aller en agence
FT pour prendre un forfait local ou une option tarifaire, cela
sera au détriment du consommateur qui pour beaucoup n'ont jamais
la possibilité d'aller en agence, tout le monde ne vit pas à Paris
...)

aie, mauvais exemple.

da

Ronald Van Assche
In article , Brina
wrote:

le support Web l'est.

Euh, tu me permet ?
ouaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaarf, celle là est bonne, le support Web est
durable... j'ai un gros doute.
As tu une référence légale de la durabilité du support Web ? comment
t'assurer que ce que tu vois reste là le lendemain ou est bien ce que
tu as vu ? faut il que le client appelle un huissier pour copier le
bout de site au moment venu ?

non, ce qu'impose la loi c'est une information au moment de l'engagement.
La notion de support durable est liée au fait de pouvoir retourner lire,
quand on en a envie les conditions en cause. Un site Web permet, de plus,
d'avoir toujours la section à jour.

Sauf quand les CGV changent, ce fut le cas d'un ISP membre de l'AFA
avec des forfaits RTC.

Il faut faire la différence entre un contrat VPC ou non (Noos par ex,
n'est pas un contrat VPC).

Mais eux au moins adressent un exemplaire papier du contrat les liant
au client ( même s'il les perdent et le ne respectent pas toujours par
la suite ).

La VPC se développe de plus en plus et ce, à la demande des
consommateurs, qui y voient de la facilité, un gain de temps et donc
d'argent. Il faut, évidemment, protéger le consommateur mais pas au point
d'empêcher toute vente à distance.

Tu as du confondre entrepreneur et consommateur.. relis toi, et pour
ma part je pense que le plus bel exemple de devellopement de la VPC
reste pere-noel.fr ;o)

les ISP font des économies dans les frais de gestion des abonnements :
pas de contrat papier, c'est toujours cela d'économisé, et la VPC a bon
dos, surtout sur un sujet très technique...

Et comme maintenant les adeptes du triple-play vont donner qui de la
Tivi, qui de la téléphonie, on va vers des problématiques
contractuelles de plus en plus nombreuses....
Cela est du à ces entrepreneurs dont l'objectif est de générer le
maximum d'ARPU quitte à prendre des légèretés avec le droit.

les ISP qui se moquaient de Noos feraient mieux de ballayer devant leur
porte ..

La signature électronique n'est, pour l'instant, pas réellement mise en
oeuvre. La législation a été faite mais la pratique n'a pas encore suivie
(amha, parce que pour l'instant, il n'y avait pas urgence car quasi pas
d'utilité), les dispositions encadrant le contrat électronique sont
contenues dans la LEN, ce qui va faire avancer les échanges commerciaux
dématérialisés.

Pas d'utilité ? tu te fous de moi ? c'est ce que je demande : que les
ISP valident le contrat avec leur client par envoi du contrat dans son
intégralité signé électroniquement.

si les ISP ne jugent pas utile la signature éléctronique de leurs CGV
c'est par ce qu'ils veulent se laisser le droit de les modifier à
l'insu du client !!!!

Quoiqu'en dise certains, le mail actuel n'est en aucune façon un moyen
fiable pour des échanges commerciaux de base même si on peut accuser
réception, ce n'est toujours que l'envoi d'un autre mail, avec les aléas
que cela comporte.

le mail n'est pas obligatoirement le média d'envoi d'un contrat signé
électroniquement : tu peux très bien générer un PDF au vol, le signer
et l'envoyer par HTTP au client: pas de smtp ni de pop.

Tu veux aller soit plus vite que la musique, soit revenir en arrière.
Dans les deux cas, cela ne sera pas à l'avantage du consommateur, ni du
fournisseur : les deux veulent la même chose, l'un pour la facilité,
l'autre parce que la dématérialisation est génératrice de baisse de
coûts.

le vieux troll du "retour en arriere", dès qu'on réclame l'application
d'un droit plus juste, c'est assez commun, j'espère que tu ne me taxera
pas de ringuard hein ?

Ce n'est pas par ce que la technologie permet tout, que tout doit etre
permis, et des limites claires doivent etre définies pour la
dématérialisation, et il doit rester quelque chose de matériel.

Je suppose que tu defend donc avec la meme verve, la dématarialisation
du vote et des élections ?

Didier
Ronald Van Assche wrote in

Ronald,
il ne fallait pas répondre,
je la tenais sur la vad et ft

il faut laisser le temps au temps

on tourne nos claviers 7 fois, et on reste zen.

da
Ronald Van Assche
In article , Brina
wrote:

tant que les CGV sont dispo sur le web, c'est un support durable

celles du 26 Septembre 2003 sont elles encore accessibles via la Web,
c'est la date de la prise de mon abonnement.

As tu une référence légale de la durabilité du support Web ? comment

tu inverses la charge de la preuve, c'est à toi de montrer que ce n'est
pas un support durable donc de montrer que le contractant ne peut plus
les consulter ...

je te pose une question , tu me repond en gros par "demerde toi", merci.

Les CGV sont datés.

Mais non signées.

les ISP font des économies dans les frais de gestion des abonnements :
pas de contrat papier, c'est toujours cela d'économisé, et la VPC a bon
dos, surtout sur un sujet très technique...

Bien sur que c'est une question de gestion de coûts, c'est le fondement
des transactions à distance !
Tu veux éliminer la vente à distance, tout échange commercial de ce
type ?

Non pas du tout, je veux juste que les regles soient claires dès le
départ, et que cela ne change pas dans mon dos ...

On sent l'habitant d'une grosse agglomération qui a tout à portée de la
main ...

tiens ca me rappelle le troll classique quand on parle de la fonction
publique , il y a toujours un intello pour nous parler du salaire des
conducteurs de TGV ;o)

pourquoi réduire ma question au fait que j'habite à Paris ?
Bordel de merde, je n'ai RIEN CONTRE LA VPC !!!

C'est-à-dire ?

des clients qui achetent un service pas trop documenté et découvrent
les emmerdes plus tard, malheuresement je ne suis pas madame soleil
donc je ne peux pas les prédire ..

tu connais des ISP qui font du contrat électronique ? Comment cela se
passe légalement ?

Personne n'en fait , c'est justement de cela que je me plaint.
click la neuneu pour t'abonner, mais on fait tout pour eviter que tu
lise les CVG ou que tu en ai une copie chez toi.

Tu peux me citer les conditions de validité de l'écrit électronique SVP ?

je n'ai pas le temps, je dois soigner mes hemorroides ( cf FYL )

Tiens, le coup du Troll.

et le ringuard ? tu va me le ressortir plus loin j'en suis sur..

Peut-être pourrais-tu m'expliquer comment concilier la VPC avec les
exigeances que tu en as, mais pas de grandes phrases, concrètement, en
pratique ...

Simplement, en envoyant a un client une copie du contrat qui le lie à
son prestataire.
Et quand on le demarche par ce qu'il est en zone dégroupe, qu"on lui
envoie le contrat ( et donc les CGV) en meme temps que le bon de
commande..

Tu comprend là ? ou alors je dois faire encore plus simple ?

Ce n'est pas par ce que la technologie permet tout, que tout doit etre
permis, et des limites claires doivent etre définies pour la
dématérialisation, et il doit rester quelque chose de matériel.

C'est tout le contraire de l'évolution de la législation, tu retardes un
chouilla là.

On a encore le droit de penser que ce n'est pas nécessairement un bien
, sans etre ringuard non ?

ma foi, je ne sais pas, peut-être est-ce une solution de permettre le
vote électronique afin d'avoir moins d'abstention et donc une
représentativité démocratique meilleure.

Et une triche encore plus facile , étonnant parallèle avec les GCV de
la VPC non ?

Pourquoi, tu es contre, ça aussi ?

Oui, mais ce n'est pas le lieu d'un tel débat, hein ... il faut se

demander pourquoi les gens ne votent pas...

Jacquouille
Bonjour,
La question est simple: soit il y a contrat, soit il n'y a pas.
Seul un contrat (voir ci-dessous si signé ou pas) détermine des engagements
réciproques.
Sans contrat, pas d'engagement donc si la méthode free n'est pas un contrat,
les frais
de résiliation ne sont pas à payer et pourquoi payer l'abonnement ?

Reconnaissons que la méthode free est un contrat au sens légal du terme, il
ne peut en être autrement
entre un professionnel et un client.
Un contrat ne peut être modifié unilatéralement par l'un des contractant et
c'est pourquoi
l'article L 121-19 prévoit d'adresser au client par écrit ou sur support
durable un exemplaire des
conditions de vente avec des mentions obligatoires dont les références du
professionnel
contractant, ce qui équivaut à la signature dudit pro.
Quant au support durable, il doit être ...durable pour ne pas pouvoir être
modifié par qui en
a l'envie ou l'intérêt donc les cgv sur le net non modifiables par le client
mais modifiables
par le professionnel n'ont aucune valeur contractuelle.Chacune des parties
doit être en
possession d'un contrat durable pour, si utile, pouvoir l'opposer à l'autre
partie ou le présenter
au juge en cas de différent porté devant un tribunal.
Maintenant si free n'envoie pas sur support durable un exemplaire du
contrat, nous
revenons au début de ce message.

Une précision: un achat sur le net est un peu différent et les cgv en ligne
du pro font
parties du contrat.

Je me suis occupé de contrats dans le cadre de mon travail (transport) ce
qui ne change
rien à la définition légale du contrat.
Jacques
Ronald Van Assche
In article , Brina
wrote:

Non, puisqu'elles ne sont plus en activité.

Comment puis-je faire pour les recuperer ?

Non, tu poses une question sur l'aspect légale, je te réponds sur le même
plan.
Si on affirme que quelque chose n'est pas en respect de la loi, on le
montre.

Bon, je vais me renseigner ailleurs, j'aurais du temps en janvier pour
m'interresser à ce sujet.

Elles n'ont pas besoin de l'être, pour la nième fois.

Et quand on a pas pu les consulter ?
(cf prospectus reçu par la poste ..)

Dans ton dos ne signifie pas que tu ne doives jamais rien faire et
d'attendre que tout te viennent tout cuit dans le bec, la protection du
consommateur ne veut pas dire l'assistanat en le prenant pour un con.

Là dessus, on est d'accord...

Ce qui ne répond pas à l'argument : en tant qu'habitant d'une grande
ville, la VPC ne t'est nullement indispensable. Tu ne sembles même pas
imaginer qu'une personne doive prendre une demi-journée de congé, ne
serait-ce que pour aller à l'agence FT !

sisi, ca je le sais bien : j'ai des amis et de la famille en province,
donc ces problèmes là, et les problemes de VPC et de CGV j'en entend
parler de temps en temps, surtout en cette période de "churn" intense.

Tu n'as même pas conscience que tes exigeances signent la mort de la VPC
pour une partie et une augmentation drastique des prix pour le reste ?
Voyons, un peu de réalisme et de sens pratique ne feraient pas de mal.

Rhaaa voila que je deviens l'ennemi numero 1 de la VPC , rajoute un mot

qui me fera plaisir "parasite" et là ce sera tip top ;o)

Il est facile de construire des modèles économiques où le service
client est réduit à sa plus simple expression et tout est
dématérialisé, et puis ensuite de se justifier par le faible prix.

C'est-à-dire ?

des clients qui achetent un service pas trop documenté et découvrent
les emmerdes plus tard, malheuresement je ne suis pas madame soleil
donc je ne peux pas les prédire ..

à quel niveau ce n'est pas assez documenté ?

demande à Madame soleil ;o)

C'est facile de se réfugier derrière la prédiction quand on dit
"actuellement c'est mal". Quels sont les points qui sont, actuellement,
en cause ?

je te rappelle que je parle des FAI en général et pas de Free en
particulier ( "VOUS les FAI" un peu plus haut dans le thread ), on
dirait que tu as pris la mouche personnellement.

S'il y a un simple clic pour s'abonner, c'est un contrat électronique,
faudrait savoir : y en a qui le font ou y a personne ?
Qui permet l'abonnement par simple clic ?

Je n'ai pas parlé de simple click, mais de "clicker", rhaaaaa tu tire
tout par les cheveux

Ben tiens : tu n'arrêtes pas de clamer que c'est un scandale mais dès
qu'il faut passer au concret, y a plus personne !

Tu veux que je te parle du prospectus recu par la poste pour s'abonne a
Free offre dégroupée, avec bon de commande à signer par le client (qui
lance le dégroupage etc.. etc.. ), et information comme quoi les CGV
sont sur le WEB.

Si je te suis, logiquement les CGV auraient du être dans la meme
envellope ?

Donc des frais sup, donc des couts répercutés au consommateur dans ce
qu'il paie au prestataire.

Oui, et pouruqoi est-ce reperctuté au consommateur ?

De plus, comme il faut le faire à chaque changement de virgule, cela
revient à un tel cout que soit les prix augmentent de façon drastique,
soit il n'y a plus de changement de CGV sauf ceux rapportant beaucoup de
sous au prestataire.
Tu parles bien là de défendre le consommateur ? J'ai un doute.

c'est du chantage en gros ?

C'est le client qui envoie le contrat.

Arf arf, il a été démarché par correspondance et par courrier !!!!
Où est le contrat et ses CGV dans ce cas ?

Oui, fais plus simple : parles-moi des abonnements via le Web avec CGV
sur le Web ...

ou ds abonnements avec démarchage par courrier à renvoyer signé sans
les CGV alors qu'il y avait de la place sur le verso des documents ;o))

Là, tu veux le beurre et l'argent du beurre : un contrat électronique
avec quelque chose de matériel, c'est contradictoire

Et alors, pourquoi tout doit il être dématérialisé ? pour le plaisir
des actionnaires ou pour celui du client ?

La triche ne sera pas pire qu'actuellement avec les procurations, les
faux papiers et autres manip avec les copains qui tiennent le bureau.

Sauf qu'elle pourra etre invisible car tout est immatériel : octets,
bits, base SQL etc.. contre bulletins matérialisés ..
Renseigne toi sur ce sujet, tu verra que les systèmes en cours de tests
ici où là sont plus vérolés que louis XV le jour de sa mort.

Quant aux VPC, c'est toi qui appelles à la généralisation du contrat
électronique.

gniiii ?

Et une partie est du au fait de se déplacer, autant, pourquoi pas, déjà
s'occuper d'eux.

je pense plutot à la 2nde solution

1 2 3 4 5