Free attaque encore un internaute, la liberté d'expression attaquée !

369 réponses
k.m.f.3.1
Free à nouveau devant la 17e chambre correctionnelle du TGI de Paris. Une
affaire est actuellement examinée par les juges de cette chambre spécialisée
dans les délits de presse, en l'occurrence ici un cas de diffamation.

Dans un post datant de février 2006 et signé Petit poucet, sous l'actualité
d'un confrère, 01Net, le FAI était qualifié de « premier pirate de France ».
De fait, ce message, qui avait passé le cap de la modération, met en cause l
'attitude supposée de Free au regard des newsgroups binaires auxquels ont
accès ses abonnés : sur ces NG, comme on le sait, quantité de données
(image, vidéo, programme, etc.) prospèrent, parfois de manière illicite.

la suite :

http://www.pcinpact.com/actu/news/41247-free-diffamation-newsgroups-LCEN-Albanel.htm

Il est évident que free et consorts ne peuvent surveiller les dizaines ou
centaines de milliers de posts ou de commentaires laissés sur les
newsgroups, forums, sites divers etc etc. cela veut donc dire dire que des
pourritures d'internautes sont spécialisés dans la surveillance et la
délation.

10 réponses

T. Pomet

Elle n'a pas le ptit tatouage 88.160.177.177 des FreeRoquets;p)

Elle se l'ai fais faire rue de malte ...

gpmac
david a formulé la demande :
Petit Poucet a écrit:
Vous vous trompez de débat. Au tribunal je n'ai pas défendu la propriété
intellectuelle mais ma liberté d'expression. Et c'est beaucoup plus
important.

Là encore, on ne peut pas dire tout et n'importe quoi sous couvert de la
liberté
d'expression. Maintenant reste à savoir si ce que vous avez dit reste dans
le cadre de la
liberté d'expression ou non...

Vouloir appliquer les lois sur la presse sur un vague forum de commentaire
est à mon avis inapproprié.

+1

A quand pour les discussions de comptoir?

--
Citation: La morale devient rigide quand le reste ne l'est plus. Anonyme

gpmac
david a formulé la demande :
Petit Poucet a écrit:
Vous vous trompez de débat. Au tribunal je n'ai pas défendu la propriété
intellectuelle mais ma liberté d'expression. Et c'est beaucoup plus
important.

Là encore, on ne peut pas dire tout et n'importe quoi sous couvert de la
liberté
d'expression. Maintenant reste à savoir si ce que vous avez dit reste dans
le cadre de la
liberté d'expression ou non...

Vouloir appliquer les lois sur la presse sur un vague forum de commentaire
est à mon avis inapproprié.

+1

A quand pour les discussions de comptoir?

--
Citation: La morale devient rigide quand le reste ne l'est plus. Anonyme

Albert ARIBAUD
Le Thu, 17 Jan 2008 00:20:37 +0100, david a écrit:

Vouloir appliquer les lois sur la presse sur un vague forum de
commentaire est à mon avis inapproprié.

Si par "approprié" on doit entendre "juridiquement approprié", je crois
qu'il est clairement établi que la loi sur la liberté de la Presse
s'applique aux forums et blogs ouverts aux commentaires, ainsi qu'à
Usenet :

<http://maitre-eolas.fr/2007/04/19/601-affaire-radiateur-le-delibere>

(je n'ai pas trouvé trace d'un appel)

<http://maitre-eolas.fr/2005/07/14/159-blogueur-et-responsabilite-cas-
pratique>

(relatif à Usenet)

<http://www.maitre-eolas.fr/2005/05/30/135>

(concerne en fait les commentaires de blogs, mais s'applique aussi bien
-- voire davantage ? -- à des forums)

Amicalement,
--
Albert.

Albert ARIBAUD
Le Thu, 17 Jan 2008 00:20:37 +0100, david a écrit:

Vouloir appliquer les lois sur la presse sur un vague forum de
commentaire est à mon avis inapproprié.

Si par "approprié" on doit entendre "juridiquement approprié", je crois
qu'il est clairement établi que la loi sur la liberté de la Presse
s'applique aux forums et blogs ouverts aux commentaires, ainsi qu'à
Usenet :

<http://maitre-eolas.fr/2007/04/19/601-affaire-radiateur-le-delibere>

(je n'ai pas trouvé trace d'un appel)

<http://maitre-eolas.fr/2005/07/14/159-blogueur-et-responsabilite-cas-
pratique>

(relatif à Usenet)

<http://www.maitre-eolas.fr/2005/05/30/135>

(concerne en fait les commentaires de blogs, mais s'applique aussi bien
-- voire davantage ? -- à des forums)

Amicalement,
--
Albert.

gpmac
Albert ARIBAUD a exprimé avec précision :
Le Thu, 17 Jan 2008 00:20:37 +0100, david a écrit:

Vouloir appliquer les lois sur la presse sur un vague forum de
commentaire est à mon avis inapproprié.

Si par "approprié" on doit entendre "juridiquement approprié", je crois
qu'il est clairement établi que la loi sur la liberté de la Presse
s'applique aux forums et blogs ouverts aux commentaires, ainsi qu'à
Usenet :

<http://maitre-eolas.fr/2007/04/19/601-affaire-radiateur-le-delibere>

(je n'ai pas trouvé trace d'un appel)

<http://maitre-eolas.fr/2005/07/14/159-blogueur-et-responsabilite-cas-
pratique>

(relatif à Usenet)

<http://www.maitre-eolas.fr/2005/05/30/135>

(concerne en fait les commentaires de blogs, mais s'applique aussi bien
-- voire davantage ? -- à des forums)

Amicalement,

Oui, mais est-ce que la loi de 1881 est vraiment applicable telle quelle?
Est-ce que ça ne demanderait pas une révision en ce qui concerne les modes
d'informations d'aujourd'hui?

Amicalement aussi,

PS : ton Pan il coupe les url

--
Citation: Nous sommes tous dans le caniveau, mais certains d'entre nous
regardent les etoiles. Oscar Wilde

gpmac
Albert ARIBAUD a exprimé avec précision :
Le Thu, 17 Jan 2008 00:20:37 +0100, david a écrit:

Vouloir appliquer les lois sur la presse sur un vague forum de
commentaire est à mon avis inapproprié.

Si par "approprié" on doit entendre "juridiquement approprié", je crois
qu'il est clairement établi que la loi sur la liberté de la Presse
s'applique aux forums et blogs ouverts aux commentaires, ainsi qu'à
Usenet :

<http://maitre-eolas.fr/2007/04/19/601-affaire-radiateur-le-delibere>

(je n'ai pas trouvé trace d'un appel)

<http://maitre-eolas.fr/2005/07/14/159-blogueur-et-responsabilite-cas-
pratique>

(relatif à Usenet)

<http://www.maitre-eolas.fr/2005/05/30/135>

(concerne en fait les commentaires de blogs, mais s'applique aussi bien
-- voire davantage ? -- à des forums)

Amicalement,

Oui, mais est-ce que la loi de 1881 est vraiment applicable telle quelle?
Est-ce que ça ne demanderait pas une révision en ce qui concerne les modes
d'informations d'aujourd'hui?

Amicalement aussi,

PS : ton Pan il coupe les url

--
Citation: Nous sommes tous dans le caniveau, mais certains d'entre nous
regardent les etoiles. Oscar Wilde

Madball
Madball a formulé la demande :

efin tru tu as surement avoir du l occasion de me lire...
je suis chez Free certes,mais je suis client et je paye une
prestation,et je m en tiens là.
sois honnete sur la diversite de l offre ainsi que sur le
coup,difficile de trouver mieux non ?.

Tu as tout à fait raison Madball . Difficile de trouver mieux en terme
de tarif . Par contre , encore faut-il que ça marche . Et quand ça ne
marche pas , qu'on ai une réponse intelligente lorsqu'on appelle la
hotline (ça c'est TRES dur) J'en ai payé le prix assez longtemps pour
préférer payer plus cher pour un service qui fonctionne et une hotline
qui ne te fait pas payer le temps d'attente !

c est vrai que je vois pas mal de probleme sur les proxad mais si on
ramene en ratio le nombre de posteurs aux nombre total d abonnes?

pour ma part ca fait 4 ans et j ai jamais ete emmerde.de la chance peut
etre.
Force m'est de constater qu'en ce qui me concerne free ne vaut rien par
rapport à orange ( en zone non dégroupée , s'entend car en zone
dégroupée , ça va à peu près ).

ah la collecte ip...ce doit etre cher.

Je préfère un hotliner qui me dit :<< je ne sais pas>> plutot que la
litanie qui consiste à te garder en ligne le plus longtemps possible en
te posant des questions à la con et qui fait semblant de ne pas lire tes
réponses! En un mot comme en 100, 5 ans de free m'ont couté plus cher
qu'un an d'abonnement chez orange :D ( j'exagère un peu car c'est
surtout la dernière année que ça a merdé vraiment : mais on s'est pas
mal foutu de ma gueule , ainsi que tous les non dégroupés.

c est les mysteres de l adsl.ca marche pendant 4 ans et la 5 eme annee
...rideau?

Voilà Madball . En tout cas , je suis ravi pour toi que tout fonctionne
, mais pour revenir chez free , rien qu'à cause du silence perpétuel ,
qui est un dogme chez free , il faudrait que niel me paye lol Et encore :D

:)

--

@+
Madball
;)

Madball

Ha bon tu peux avoir du 100 Mbps chez Free?
:) non mais c est le seul FAI a me fournir du 1.7mb avec un

affaiblissement de 72db dslam inclus.

Tu peux aussi payer que
19,90 pour un triple-play en Adsl, sans téléphonie illimité?
ah bon ? ou ca ?

--

@+
Madball
;)

Jules
Petit Poucet a écrit:
Si pour vous la liberté de pirater est plus importante que la liberté
d'expression c'est votre droit, mais il faut comprendre que tout le monde ne
partage pas ce point de vue.

Supposons que j'envoie par La Poste un CD que j'ai gravé (donc piraté).
Doit-on accusé La Poste ou le facteur de faciliter le piratage ?
Le facteur doit-il surveiller le contenu des courriers/colis afin de ne pas
faciliter le piratage ?

Bref aujourd'hui ce n'est pas à nous de donner une réponse (qu'on soit pour
ou contre le piratage).

Sauf que le facteur transporte une envellope dont il ignore le contenu
alors que les newsgroups sont visibles et lisibles par tout un chacun.

De plus et c'est vous qui le dites en plus, niel et consorts lisent les
newsgroups
donc il sait très bien ce qui s'y passe d'autant plus qu'un nombre non
négligeable de posts ont pour origine des IP free.

Je dirais que ce point n'est pas négligeable mais ce qui me dégoute le
plus et m'écoeure ce sont les plaintes à répétition d'une firme contre
de simples internautes.
niel et consorts sont contre la liberté d'expression surtout quand
cette liberté permet la diffusion de critiques justifiées ou non envers
leur firme.
Ces gens essaient tout bonnement d'interdire l'expression et la défense
des consommateurs.