Free facture désormais des appels vers certains nums géog nationaux portés : explication

141 réponses
Jil S
....comme par exemple vers Neufbox

explication :
http://www.freenews.fr/index.php?itemid=2938

--

Jil S

10 réponses

Cyril
Jil S :

Bon, alors la bonne question c'est: si un numéro porté est affiché FT
par la base de données de l'Arcep, sera-t il considéré par free comme
FT, donc gratuit?

La base de l'ARCEP analyse uniquement le préfixe d'un numéro
pour déterminer l'opérateur d'origine (1). Par exemple, numéro
02 35 22 MC DU -> BLOC FT. Inopérant en cas de portage. Stipulé
sur le formulaire d'interrogation :

"Taper au moins les 4 ou bien 5 ou bien 6 premiers chiffres du *bloc*
de numéro que vous souhaitez identifier".

1) Plus exactement le plus long préfixe attribué.

--
Cyril, du Havre

Jil S
Alexandre Archambault avait écrit le 30/12/2005 :
aisie pour trancher le différend.

Contrairement à la volonté de FT, le principe du tarif local pour les
087B a alors été acté en tant que palier tarifiare de référence, ce qui
a permis donc de s'assurer que les 087B restent accessibles à des tarifs
raisonnables.

La demande de FT visant à ce que l'acheminement des 087B relève de
l'interconnexion directe a alors été validée, à l'issue d'une phase
transitoire dont le terme a été fixé au 30 juin 2004. Au passage, on
attend toujours la promesse de FT en cours d'instance visant à ouvrir à
la sélection du transporteur les 087B afin que le consommateur ne
disposant pas d'une "box" puisse choisir l'opérateur de son choix pour
la facturation. Tout du moins, cela devrait pouvoir voir le jour
lorsqu'on basculera en 07^h^h^h^09.

Afin de pouvoir procéder à l'ouverture au plus vite du trafic, Free a
alors proposé durant la phase transitoire de basculer sur l'interco
directe et de terminer *gratuitement* (ie sur ses propres ressources
d'interco, alors qu'en interco directe c'est le livreur qui assume les
coûts de BPN, et avec une TA nulle). Je vous laisse donc imaginer le
taux de marge réalisé donc par FT sur les appels vers les 087B de Free
jusqu'en juin 2004.

Début juillet 2004, passage au régime cible, donc interco directe avec
terminaison d'appel, laquelle est à mi-chemin entre le tarif chez FT de
la terminaison au CA et de la terminaison au PRO). Mais acheminement
toujours réalisé sur les ressources d'interco de Free, donc économies
pour FT qui ne paye pas les BPN correspondants. Avec un tarif de détail
(HT, et sans impact du CT) de l'ordre de 0,018 EUR, je vous laisse
également calculer la belle marge de FT, en tout cas via le RTC, sur les
appels vers les 087B quand on sait qu'à compter du 1er janvier 2006 la
TA de Free sur les 087B passe en flat-rate (ie un tarif 24h/24 sans
charge d'établissement d'appel, à un niveau comparable au tarif FT PRO)

Dans ces conditions, s'il y en a bien un qui se gave, ce n'est
certainement pas Free.

Justificatifs consultables sur simple demande auprès de vos collègues de
la Divop.

[suite sur frto]

Alec,

Au fait, est-ce que le même problème va se poser (un jour) avec les
numéros étrangers européens supposés gratuits mais en réalité en
dégroupage total avec un TA important - comme en Angleterre par exemple
?

--

Jil S

Drannoc
Marc (MC Cob) a formulé ce lundi :

quel est le lien entre l'émission d'un appel

çui qui dit qui fait

et la réception d'un appel ?

çui qui dit qui est

Marc (MC Cob)

j'aurai pas dit mieux....lol

Drannoc

Entièerement d'accord.

Mais d'un point de vue légal, comment justifier qu'un consommateur ne
puisse pas etre informe *a priori* du cout qu'il va devoir supporter ?

le RBT devrai pouvoir servir a ca plutot qu'engraisser Universal ...

quel est le lien entre l'émission d'un appel et la réception d'un appel ?

le rbt est généré par l'opérateur qui recoit l'appel. si il met un

jingle ou son nom à cet endroit la il devient facile de savoir chez
quel opérateur on atterrit.

Marc (MC Cob)

Entièerement d'accord.

Mais d'un point de vue légal, comment justifier qu'un consommateur
ne puisse pas etre informe *a priori* du cout qu'il va devoir
supporter ?

le RBT devrai pouvoir servir a ca plutot qu'engraisser Universal ...

quel est le lien entre l'émission d'un appel et la réception d'un appel ?

le rbt est généré par l'opérateur qui recoit l'appel. si il met un

jingle ou son nom à cet endroit la il devient facile de savoir chez quel
opérateur on atterrit.

et quel opérateur ayant augmenter sa TA et faisant du RBT avec universal
voudriez vous voir mettre en place ce genre de chose ?

Marc (MC Cob)

....comme par exemple vers Neufbox

explication :
http://www.freenews.fr/index.php?itemid)38

quid des appels vers wengo ?

à savoir que temporairement les abonnés wengo ont eu des numéros en 08
il me semble, le temps que les numéros géographiques leur soient attribués

car sur le site de Free, il y a bien mentionné numéro wengo gratuit mais
est ce bien pour les numéros en 08 _et_ les numéros géographiques ?

car comme je m'en doutais (mais j'ai vérifié au cas où), les numéros
géographiques wengo sont déclarés chez (énorme suspens) neuf télécom !

vérification faite sur le site de l'ARCEP avec un numéro trouvé dans
l'annuaire wengo, commençant par :

023438

<http://www.arcep.fr/interactive/numeros/index-d1.htm>

l'ARCEP nous réponds donc :

"Le bloc numéro 023438 a été attribué à NEUF TELECOM"

et quand on prends un numéro en 08, l'ARCEP nous réponds :

"Le bloc numéro 087330 a été attribué à WENGO"

Bref le beau bordel, est ce quelqu'un de Free peut nous éclaircir sur ce
point même si je n'appelle pas (encore ?) de gens chez Wengo :)

Car on ne sait pas si les numéros géographiques wengo (enfin déclarés
neuf télécom) sont considérés comme des numéros neuf télécom (ça serait
tellement marrant) ou bien comme des numéros wengo auprès de Free et si
la situation changera dans le futur ou non.

Marc (MC Cob)

Drannoc

Entièerement d'accord.

Mais d'un point de vue légal, comment justifier qu'un consommateur ne
puisse pas etre informe *a priori* du cout qu'il va devoir supporter ?

le RBT devrai pouvoir servir a ca plutot qu'engraisser Universal ...

quel est le lien entre l'émission d'un appel et la réception d'un appel ?

le rbt est généré par l'opérateur qui recoit l'appel. si il met un jingle

ou son nom à cet endroit la il devient facile de savoir chez quel opérateur
on atterrit.

et quel opérateur ayant augmenter sa TA et faisant du RBT avec universal
voudriez vous voir mettre en place ce genre de chose ?

Marc (MC Cob)

ce n'est pas à lopérateur de mettre en place cette règle .... un peu un
peu comme celle mise en place pour le kiosque il y a quelques années.
facile, pas ambigu ( s'identifier comme opérateur ca peut meme etre une
bonne pub). tous ont deja ou sont pres a activer le RBT. Autant qu'il
soit utile

Marc (MC Cob)

Entièerement d'accord.

Mais d'un point de vue légal, comment justifier qu'un consommateur
ne puisse pas etre informe *a priori* du cout qu'il va devoir
supporter ?

le RBT devrai pouvoir servir a ca plutot qu'engraisser Universal ...

quel est le lien entre l'émission d'un appel et la réception d'un
appel ?

le rbt est généré par l'opérateur qui recoit l'appel. si il met un

jingle ou son nom à cet endroit la il devient facile de savoir chez
quel opérateur on atterrit.

et quel opérateur ayant augmenter sa TA et faisant du RBT avec
universal voudriez vous voir mettre en place ce genre de chose ?

Marc (MC Cob)

ce n'est pas à lopérateur de mettre en place cette règle .... un peu un
peu comme celle mise en place pour le kiosque il y a quelques années.
facile, pas ambigu ( s'identifier comme opérateur ca peut meme etre une
bonne pub). tous ont deja ou sont pres a activer le RBT. Autant qu'il
soit utile

mouais alors pourquoi avoir associé cela à universal (enfin je veut pas

les défendre) ou à un FAI quelqueconque ?

MArc (MC Cob)

Marc (MC Cob)

....comme par exemple vers Neufbox

explication :
http://www.freenews.fr/index.php?itemid)38

quid des appels vers wengo ?

à savoir que temporairement les abonnés wengo ont eu des numéros en 08
il me semble, le temps que les numéros géographiques leur soient attribués

car sur le site de Free, il y a bien mentionné numéro wengo gratuit mais
est ce bien pour les numéros en 08 _et_ les numéros géographiques ?

car comme je m'en doutais (mais j'ai vérifié au cas où), les numéros
géographiques wengo sont déclarés chez (énorme suspens) neuf télécom !

vérification faite sur le site de l'ARCEP avec un numéro trouvé dans
l'annuaire wengo, commençant par :

023438

<http://www.arcep.fr/interactive/numeros/index-d1.htm>

l'ARCEP nous réponds donc :

"Le bloc numéro 023438 a été attribué à NEUF TELECOM"

et quand on prends un numéro en 08, l'ARCEP nous réponds :

"Le bloc numéro 087330 a été attribué à WENGO"

Bref le beau bordel, est ce quelqu'un de Free peut nous éclaircir sur ce
point même si je n'appelle pas (encore ?) de gens chez Wengo :)

Car on ne sait pas si les numéros géographiques wengo (enfin déclarés
neuf télécom) sont considérés comme des numéros neuf télécom (ça serait
tellement marrant) ou bien comme des numéros wengo auprès de Free et si
la situation changera dans le futur ou non.

en relisant sur le site de free, je m'aperçoit que c'est gratuit pour
les numéros en 087

donc que les appels vers les numéros wengo géographiques sont très
certainement payants !!

Marc (MC Cob)

Drannoc

Entièerement d'accord.

Mais d'un point de vue légal, comment justifier qu'un consommateur ne
puisse pas etre informe *a priori* du cout qu'il va devoir supporter ?

le RBT devrai pouvoir servir a ca plutot qu'engraisser Universal ...

quel est le lien entre l'émission d'un appel et la réception d'un appel
?

le rbt est généré par l'opérateur qui recoit l'appel. si il met un jingle

ou son nom à cet endroit la il devient facile de savoir chez quel
opérateur on atterrit.

et quel opérateur ayant augmenter sa TA et faisant du RBT avec universal
voudriez vous voir mettre en place ce genre de chose ?

Marc (MC Cob)

ce n'est pas à lopérateur de mettre en place cette règle .... un peu un peu
comme celle mise en place pour le kiosque il y a quelques années.
facile, pas ambigu ( s'identifier comme opérateur ca peut meme etre une
bonne pub). tous ont deja ou sont pres a activer le RBT. Autant qu'il soit
utile

mouais alors pourquoi avoir associé cela à universal (enfin je veut pas les

défendre) ou à un FAI quelqueconque ?

universal car leader sur l'offre de mon FAI ( free en l'occurence ).

je n'ai jamais chargé une sonnerie ni une rbt ni rien d'autre.
Pour ce qui est de Free, ils lancent un pavé dans la mare. Ils doivent
a ce moment là être force de proposition. Celle que je propose en est
une sur X . Celle ci à l'avantage d'etre facile à mettre en place et
rapide. ( ca va vite a mettre en place une sonnerie )
MArc (MC Cob)