Free facture désormais des appels vers certains nums géog nationaux portés : explication

Jil S
....comme par exemple vers Neufbox

explication :
http://www.freenews.fr/index.php?itemid=2938

--

Jil S

Marc (MC Cob)

Entièerement d'accord.

Mais d'un point de vue légal, comment justifier qu'un
consommateur ne puisse pas etre informe *a priori* du cout qu'il
va devoir supporter ?

le RBT devrai pouvoir servir a ca plutot qu'engraisser Universal

quel est le lien entre l'émission d'un appel et la réception d'un
appel ?

le rbt est généré par l'opérateur qui recoit l'appel. si il met un

jingle ou son nom à cet endroit la il devient facile de savoir chez
quel opérateur on atterrit.

et quel opérateur ayant augmenter sa TA et faisant du RBT avec
universal voudriez vous voir mettre en place ce genre de chose ?

Marc (MC Cob)

ce n'est pas à lopérateur de mettre en place cette règle .... un peu
un peu comme celle mise en place pour le kiosque il y a quelques années.
facile, pas ambigu ( s'identifier comme opérateur ca peut meme etre
une bonne pub). tous ont deja ou sont pres a activer le RBT. Autant
qu'il soit utile

mouais alors pourquoi avoir associé cela à universal (enfin je veut

pas les défendre) ou à un FAI quelqueconque ?

universal car leader sur l'offre de mon FAI ( free en l'occurence ).

je n'ai jamais chargé une sonnerie ni une rbt ni rien d'autre.
Pour ce qui est de Free, ils lancent un pavé dans la mare. Ils doivent a
ce moment là être force de proposition. Celle que je propose en est une
sur X . Celle ci à l'avantage d'etre facile à mettre en place et rapide.
( ca va vite a mettre en place une sonnerie )

oui mais c'est pas une sonnerie, ça n'a pas de lien à priori avec le RBT
si c'est bien un message signalant un appel vers un numéro facturé dont
tu veut parler

Marc (MC Cob)

Drannoc

[...]

RBT est la sonnerie génré par le réseau de l'opérateur qui recoit.
Donc dans le calcul il faut savoir où est l'appelé ( chez quel
opérateur ) le RBT est bien chez l'appelé ... donc on sait.

Marc (MC Cob)

[...]

donc si je suit votre logique (pour aller juqu'au bout et être chiant :)
), vu que free n'a pas augmenter sa TA, ça serait plutôt à des gens
comme neuf de mettre en place un tel RBT

Marc (MC Cob)

Mat Free
exact, pareil avec un numéro ami neuf télécom porté - l'Arcep ne
fait pas son boulot de tenue à jour des bases de données

Un numéro porté est toujours attribué à FT.

Non.

Bon, alors la bonne question c'est: si un numéro porté est affiché FT

par la base de données de l'Arcep, sera-t il considéré par free comme
FT, donc gratuit?

Je pense qu'il a voulu dire que le numéro n'est plus attribué à FT,
mais fait bien toujours partie d'un bloc de numéros attribué à
l'origine à FT.

--
Mat

Cyril
Mat Free :

Je pense qu'il a voulu dire que le numéro n'est plus attribué à FT,
mais fait bien toujours partie d'un bloc de numéros attribué à
l'origine à FT.

FT assure le renvoi.

--
Cyril, du Havre

legoff
"Alexandre Archambault" a écrit
Non.

Naturellement Alec !
comment fait-on alors, en consultant l'annuaire, en recevant une carte de
visite, en relevant une pub... (ie mon frangin qui communique sur son n°
alternatif en 04... pour son activité pro) pour savoir quel est le coût de
l'appel ?

Je reste large - encore une fois, pas spécialement Free ! - car s'il le
faut "demain" les autres FAI téléphonistes appliqueront la même mesure...
Car finalement, si les TA different selon les opérateurs de destination, les
prix "pourront" varier d'un opérateur à l'autre...
43 milimmes vers toto-telecom, 42 vers zizi-ptt, 46 vers blablatel... c'est
pas déconnant, non ? :-)
Chez BoT ou SFR, les n° dédiés à l'interrogation de la base disent "c'est
chez moi / c'est pas chez moi", ce qui est un peu léger mais est déjà une
indication.
Aura-t-on sur le fixe qqchose un peu plus viril disant "ce n° est chez
leneuf / alice / free / club... et coute "tant" *depuis l'opérateur que vous
utilisez actuellement*" par exemple ?

Jil S
Mat Free :

Je pense qu'il a voulu dire que le numéro n'est plus attribué à FT,
mais fait bien toujours partie d'un bloc de numéros attribué à
l'origine à FT.

FT assure le renvoi.

La vraie question, compte tenu de l'info que nous renvoie l'Arcep,
c'est si Free facture sur la même base d'information...Si le numéro
apparait comme faisant partie d'un bloc attribué à FT, Free doit le
considérer comme tel, ou bien nous indiquer une meilleure source....

--

Jil S

Jil S
legoff a exprimé avec précision :
[...]

jusque là ça va

Aura-t-on sur le fixe qqchose un peu plus viril disant "ce n° est chez
leneuf / alice / free / club... et coute "tant" *depuis l'opérateur que vous
utilisez actuellement*" par exemple ?

là ça va plus du tout : depuis quand un opérateur (ou n'importe quel
commerçant) peut-il indiquer les prix pratiqués par un concurrent?
Chacun son job
Et si pour les mobiles il est concevable de "faire" les 3 opérateurs
pour vérifier un correspondant fréquent, il n'est pas concevable de
faire 10 à 15 sites d'opérateurs fixes...
A l'Arcep de faire son boulot!!! - et à mon avis, c'est là que se
trouve le message subliminal de Free, 1/ un avertissment vers l'Arcep
2/ un avertissement vers les opérateurs aux TA trop élevés

--

Jil S

legoff
"Marc (MC Cob)" a écrit
Quelle magnifique idée de la part de neuf d'avoir pris des numéros
géographiques et d'embrouiller tout le monde au niveau tarifs,

heu, pour "embrouiller le monde", s'cuse moi mais les 08 sont quand même
pire que les géographiques.
Car un 087b (tiscali, free, club peut-être) à un tarif différend d'un 081b
selon le réseau appelant, c'est pas mal.
A ce jour, du reste c'est apparemment UN opérateur qui arriverait à faire un
distingo entre le prix vers un 01 40 40 FT et un 01 40 40 _ dégroupé (mais
sans donner la base aux clients apparemment :-) ).
Je ne sais pas qui embrouille, mais la portabilité était attendue comme le
messie, faut quand même pas l'oublier, et Dieu sait si c'est pratique; aucun
de mes correspondant ne doit gribouiller son agenda, retoquer son
répertoire, ses cartes de visite, ni même demander ce qu'est ce n° exotique
commençant (pour l'ile de france) en 01 7 ou par 08 7 !
Là, Marc, je crois que c'est un faux débat, ou plutôt le faux procès de la
portabilité ! Inversement, si demain neuf ou tiscali ou club facture les n°
portés de free (certainement plus nombreux que ceux de neuf), le débat
repartira... mais en inversant les noms des opérateurs !!!
Je croix c'est au législateur (ou ses "aides" -conseil de la concurrence et
tout le bazard) de faire quelque chose de plus simple pour le Client.

En fait, le consommateur, il veut bien payer (comme vers les GSM) mais si on
lui dit à l'avance combien ce sera !!! Et bien sur comment le savoir :-)

on va commencer à croire qu'ils le font exprès.

oué, va falloir aussi, alors, annuler la porta des GSM, des 08... :-))

legoff
"Jil S" <@> a écrit
là ça va plus du tout : depuis quand un opérateur (ou n'importe quel
commerçant) peut-il indiquer les prix pratiqués par un concurrent?

Nenni, Jil S :-)
J'ai pris soin de préciser "depuis l'opérateur que vous utilisez
actuellement".
Par exemple, mon opérateur fixe a un 0800 qui te donne les tarifs vers
destinations de ton choix, frances métro, 06 et international.
Avec un filtre, mon opérateur pourrait probablement voir si j'appelle depuis
son réseau ou pas.
Un peu comme avec la présel: en appelant un n° géo, il me dit si je suis en
présel ou non !

A l'Arcep de faire son boulot!!! - et à mon avis, c'est là que se
trouve le message subliminal de Free, 1/ un avertissment vers l'Arcep
2/ un avertissement vers les opérateurs aux TA trop élevés

Que les opérateurs fixes mettent leur TA au prix qu'ils souhaitent, c'est
leur soucis, un peu comme BoT.
Par contre tout a fait OK pour qu'une entité (le legislateur, l'ARCEP...)
impose un n° vert, une tona d'acheminement ou autre système qui signale le
coût de l'appel, ce qu'on avait sur les 083668.