Free facture désormais des appels vers certains nums géog nationaux portés : explication

141 réponses
Jil S
....comme par exemple vers Neufbox

explication :
http://www.freenews.fr/index.php?itemid=2938

--

Jil S

10 réponses

Jil S
"Jil S" <@> a écrit
là ça va plus du tout : depuis quand un opérateur (ou n'importe quel
commerçant) peut-il indiquer les prix pratiqués par un concurrent?

Nenni, Jil S :-)
J'ai pris soin de préciser "depuis l'opérateur que vous utilisez
actuellement".

exact

Que les opérateurs fixes mettent leur TA au prix qu'ils souhaitent, c'est
leur soucis, un peu comme BoT.
Par contre tout a fait OK pour qu'une entité (le legislateur, l'ARCEP...)
impose un n° vert, une tona d'acheminement ou autre système qui signale le
coût de l'appel, ce qu'on avait sur les 083668.

le problème c'est que les organismes d'état n'ayant pas de budget vont
se retourner vers les opérateurs en leur fixant des obligations de
transparence, et d'y mettre le prix....En attendant on continue comme
ça

--

Jil S

David
"Jil S" <@> a écrit dans le message de news:

le problème c'est que les organismes d'état n'ayant pas de budget vont se
retourner vers les opérateurs en leur fixant des obligations de
transparence, et d'y mettre le prix....En attendant on continue comme ça

Non il y aura des procès de la part de la DGCRF sous la pression des
consommateurs... Du coup les opérateurs se bougeront le cul pour respecter
la loi...

Pierre PANTALÉON
"Jil S" <@> a écrit dans le message de news:

le problème c'est que les organismes d'état n'ayant pas de budget vont se
retourner vers les opérateurs en leur fixant des obligations de
transparence, et d'y mettre le prix....En attendant on continue comme ça

Non il y aura des procès de la part de la DGCRF sous la pression des
consommateurs... Du coup les opérateurs se bougeront le cul pour respecter
la loi...

Dans l'état actuel du commerce, les tarifs doivent-être afficher.
Si Free décide en effet de facturer un appel, nous sommes censés être
informés. D'autant que c'est nouveau.

Autrefois sans la concurrence, les tarifs étaient simples car PTT-FT
connaissait l'ensemble de tout.

Aujourd'hui, chaque opérateur est libre de fixer les tarifs qu'il veut
vers qui il veut. Le problème c'est l'information.

L'ARCEP doit donc imposer un mode d'information des consommateurs, si
les opérateurs n'affichent pas leur tarif.

Un idée serait que l'abonné puisse choisir s'il veut ou non être informé
du tarif par un message après la composition du numéro.
Mais à défaut d'une volonté des opérateurs de le faire, c'est au
régulateur de les y obliger. C'est la règle du commerce en France.

Pierre PANTALÉON
"Marc (MC Cob)" a écrit dans le message de news:
43b89e02$0$7189$

les autres opérateurs ne tarderont pas à faire la même chose

Bof, j'aimerais que l'un de free-defenders nous indique (mais je pense
malheureusemnt qu'ils n'ont pas le droit de le dévoiler) combien leur font
payer la TA les opérateurs en question en interco directe plutôt qu'en
transit par FT ?

C'est du secret industriel, sauf si l'opérateur est influent sur le marché.

Cependant pour qu'un appel passe par une interco direct, il faut :
Soit que le numéro appartienne à un bloc attribué à l'opérateur ou bien
que free (par exemple) sache à l'avance à quel opérateur porté le numéro.
Dans les autres cas, il faut passer par un opérateur de transit (comme FT)

Je pense que l'opérateur qui se gave n'est pas celui qu'on croit.

Ce qui augmente les tarifs ce sont les aller-retour des communications
entre opérateurs. La portage c'est un sac de noeud tarifaire et transitaire.

Michel Doucet
Le Tue, 03 Jan 2006 09:25:44 +0100, Pierre PANTALÉON a écrit :

Si Free décide en effet de facturer un appel, nous sommes censés être
informés. D'autant que c'est nouveau.

D'où changement de CGV et résiliation en masse ?
--
Utilisez l'OS, le butineur, le courriéleur et le lecteur de nouvelles
avec lesquels vous vous sentez le plus sécurisé :-)

Pierre PANTALÉON

Si Free décide en effet de facturer un appel, nous sommes censés être
informés. D'autant que c'est nouveau.

D'où changement de CGV et résiliation en masse ?

Les CGV n'ont rien à voir là dedans.

Depuis toujours les CGV parle de gratuité des appels vers les fixes
(ligne FT).
C'est simplement un éclaircissement aujourd'hui avec surtout la mise en
route de la tarification vers les lignes fixes hors FT.
Mais le problème c'est l'information de la tarification de l'appel. Il
n'y a aucune source d'information. Puisque free découvre le portage par
exemple uniquement lors de l'appel, et encore je ne suis même pas sûr
sache à ce moment précis qui les facture.

Le problème sera d'autant plus grand lorsqu'au final les clients auront
des numéros d'opérateurs X (différent de FT) qu'ils porteront sur
l'opérateur Y.
Là ce sera un gros sac de noeud.

Roux Olivier
"Arkanode" a écrit dans le message de news:
43b98e2c$0$21303$
"Roux Olivier" a écrit dans le message de news:

"John" a écrit dans le message de news:
43b88bd9$0$21291$
Jil S wrote:

Les prix de France Telecom baissent sans arrêt, Free ne répercute rien
sur ses clients. La surfacturation du prix en dégroupé a toujours eu
comme argument le financement de la perte en non dégroupé. Maintenant le
non dégroupé est rentable à 29.99 euros grace aux baisses de tarifs de
France Telecom, pourtant le prix de l'abonnement ne baisse pas et le
prix des communications en France augmentent.

Mais bien sur vous etes FAI pour connaitre les couts de collecte et
surtout d'utilisation de bande passante

--
Olivier, las de voir autant de conneries des le debut de l'année

30 euros, c'est peu cher en réalité et la marge est faible (voire négative
pour certains) dans ces métiers la. Je ne pense pas que l'on puisse
reprocher à Free des tarifs trop élevés.

Free exagère un poil dans le fait que le tarif est le même quelque-soit le
service auquel le débit ligne donne accès (télé ou pas télé),

en non dégroupé de ce thread , ca se pose pas il y a pas la télé

Quand au debit en non dégroupé FT facture le meme prix que la ligne supporte
du 2M ou du 8M

mais ceci dit, c'est en rapport avec les coûts dans la mesure ou ce qui

Sylvain POURRE

Si Free décide en effet de facturer un appel, nous sommes censés être
informés. D'autant que c'est nouveau.

D'où changement de CGV et résiliation en masse ?

Résiliation du seul service de téléphonie qui est un service annexe et
gratuit .
Quand on signe un contrat, il faut tout lire (et ce n'est pas écrit en
petit caractère vert caca d'oie) ou alors il ne faut pas venir couiner .
La résiliation de IP/ADSL entraîne, de facto, celle de la téléphonie,
pas l'inverse.

--
Sylvain

Dominique ROUSSEAU
Le mar, 03 jan 2006 at 19:02 GMT, Sylvain POURRE a écrit :

Si Free décide en effet de facturer un appel, nous sommes censés être
informés. D'autant que c'est nouveau.

D'où changement de CGV et résiliation en masse ?

Résiliation du seul service de téléphonie qui est un service annexe et
gratuit .

Et c'est facile à faire, il y a juste à débrancher le téléphone de sur
la boiboite :o)

David
"Sylvain POURRE" a écrit dans le message de
news: 43baca37$0$19277$

Résiliation du seul service de téléphonie qui est un service annexe et
gratuit .
Quand on signe un contrat, il faut tout lire (et ce n'est pas écrit en
petit caractère vert caca d'oie) ou alors il ne faut pas venir couiner .
La résiliation de IP/ADSL entraîne, de facto, celle de la téléphonie,
pas l'inverse.

tu dois avoir du caca d'oie dans l'oeil car la séparation des CGVs
téléphonie et Adsl est récente....