Free opérateur de télécom ?

44 réponses
Jupiter
Alors qu'on lit dans ce forum et ailleurs, que Free "loue" de la fibre
noire, possède ses propres équipements de transmission, exploite son propre
réseau et patati et atata... on apprend qu'il s'adresse à d'autres pour
effectuer la collecte Giga-ethernet de ses DSLAM dégroupés. Curieux non ?

10 réponses

Thomas
Alors qu'on lit dans ce forum et ailleurs, que ... et patati et atata...
on apprend qu'il s'adresse ?
d'autres pour effectuer la collecte Giga-ethernet de ses DSLAM
dÈgroupÈs. Curieux non ?

non, on a tjr vu des gens raconter des bêtises, sur ce forum

kkhuete
"Jupiter" a écrit dans le message de news:
c2854g$131$
Alors qu'on lit dans ce forum et ailleurs, que Free "loue" de la fibre
noire, possède ses propres équipements de transmission, exploite son
propre

réseau et patati et atata... on apprend qu'il s'adresse à d'autres pour
effectuer la collecte Giga-ethernet de ses DSLAM dégroupés. Curieux non ?

ca dépend des zones en fait, il y a 3 possibilités en fait :
- il n'y a pas d'opérateur alternatif, Free loue des prises à FT (option 5)
- le réseau de Free est loin, mais un opérateur alternatif a un réseau, Free
pose ses DSLAM et demande à un opérateur alternatif (Neuf Télécom pour pas
le citer) de lui rappatrier son trafic. Avec le sous-cas, ou Free ne pose
pas de DSLAM, et loue des prises à Monsieur LeNeuf.
- le réseau de Free est proche, ils posent leurs propres fibres, ou louent
une fibre à un opérateur, et installent leur DSLAM. En fait ce cas ne
concerne que Paris et la première couronne, on va dire.

De toute facon ce qu'il faut savoir, le réseau national qu'on voit sur les
cartes, c'est pas vraiment à eux, ils louent des fibres ou de la capacité à
ce cher Mr LeNeuf en fait. Néanmoins, c'est un opérateur télécom, il a sa
licence L33-1, et on peut dire qu'il gere une infrastructure ...

vala j'espere que ca répond à la question ^^

Ludwig BECK
Le 04.03.2004 21:57, *Jupiter* nous contait:

Curieux non ?

non c'est logique, le forum etant inondé par leurs salariés , avouer
qu'ils ne possedent pas de reseau reviendrait a dire que leur offre
n'est pas perenne et donc sans avenir .......
Preuve en est, les 2 operateurs les moins cher aujourd'hui sont les 2
seules propriétaires (hormis FT bien bien sur )

--
*BOYCOTTONS FREE.FR* , pour eux la liberté n'est qu'un slogan:
http://www.boycott-free.fr.st

:-) :-p :-D :-* 8-) O:-) ;-) :- :-[ =-O :-( :'( >:o :-!
:-X :-$

Brina
Dans l'article <4047aeac$0$23325$,
kkhuete a promptement déclamé ...
ca dépend des zones en fait, il y a 3 possibilités en fait :
- il n'y a pas d'opérateur alternatif, Free loue des prises à FT (option 5)

oui

- le réseau de Free est loin, mais un opérateur alternatif a un réseau, Free
pose ses DSLAM et demande à un opérateur alternatif (Neuf Télécom pour pas
le citer) de lui rappatrier son trafic. Avec le sous-cas, ou Free ne pose

non, Free n'est pas client de 9T pour la collecte

Free, 9T, TD etc. se louent mutuellement des parties de FO mais chacun
illumine et exploite en propre la fibre

pas de DSLAM, et loue des prises à Monsieur LeNeuf.

non, il n'y a AUCUN abonné Free cablé sur un DSLAM 9T

- le réseau de Free est proche, ils posent leurs propres fibres, ou louent
une fibre à un opérateur, et installent leur DSLAM. En fait ce cas ne
concerne que Paris et la première couronne, on va dire.

non plus.

De toute facon ce qu'il faut savoir, le réseau national qu'on voit sur les
cartes, c'est pas vraiment à eux, ils louent des fibres ou de la capacité à
ce cher Mr LeNeuf en fait.

Pas dans le sens où vous le comprenez apparemment

Stephane Lesage
Ludwig BECK wrote:
Le 04.03.2004 21:57, *Jupiter* nous contait:

Curieux non ?

non c'est logique, le forum etant inondé par leurs salariés , avouer
qu'ils ne possedent pas de reseau reviendrait a dire que leur offre
n'est pas perenne et donc sans avenir .......
Preuve en est, les 2 operateurs les moins cher aujourd'hui sont les 2
seules propriétaires (hormis FT bien bien sur )

Une fois de plus, vous vous illustrez en racontant des conneries sur Free.
Vous n'avez vraiment rien d'autre à faire ?

--
Stephane

Stephane Lesage
Jupiter wrote:

Alors qu'on lit dans ce forum et ailleurs, que Free "loue" de la fibre
noire, possède ses propres équipements de transmission, exploite son
propre réseau et patati et atata...

vrai

on apprend qu'il s'adresse à
d'autres pour effectuer la collecte Giga-ethernet de ses DSLAM
dégroupés. Curieux non ?

non, c'est des conneries.

--
Stephane

gerald launay

De toute facon ce qu'il faut savoir, le réseau national qu'on voit sur les
cartes, c'est pas vraiment à eux, ils louent des fibres ou de la capacité à
ce cher Mr LeNeuf en fait.

Pas dans le sens où vous le comprenez apparemment

Pas trop loin de la verite quand-meme peut-etre dans un autre sens en effet.

On peut juste resumer que free pour un reseau FO de 7000 (+-2000 j'ai
pas envie de chercher) lour une tres grosse partie de fibres noires a
LDCOM ou neuf maintenant.

Jupiter
"Stephane Lesage" a écrit dans le message
de news:40487801$0$28115$
Jupiter wrote:

Alors qu'on lit dans ce forum et ailleurs, que Free "loue" de la fibre
noire, possède ses propres équipements de transmission, exploite son
propre réseau et patati et atata...

vrai

on apprend qu'il s'adresse à
d'autres pour effectuer la collecte Giga-ethernet de ses DSLAM
dégroupés. Curieux non ?

non, c'est des conneries

Sur quoi te bases tu pour dire que ce sont des conneries ?
Tu sais exactement de quoi est constitué le réseau de collecte de Free ?
Explique nou un peu pour voir...

Jupiter
"Brina" a écrit dans le message de
news:
Dans l'article <4047aeac$0$23325$,
kkhuete a promptement déclamé ...
ca dépend des zones en fait, il y a 3 possibilités en fait :
- il n'y a pas d'opérateur alternatif, Free loue des prises à FT (option
5)

oui

- le réseau de Free est loin, mais un opérateur alternatif a un réseau,
Free

pose ses DSLAM et demande à un opérateur alternatif (Neuf Télécom pour
pas

le citer) de lui rappatrier son trafic. Avec le sous-cas, ou Free ne
pose

non, Free n'est pas client de 9T pour la collecte

Free, 9T, TD etc. se louent mutuellement des parties de FO mais chacun
illumine et exploite en propre la fibre

Le cas que j'évoque dans le post initial est celui ou Free disposera de son
propre DSLAM avec interface giga-Ethernet mais ou
la collecte ethernet sera effectué par un autre opérateur. Il s'agit bien
plus que de la location de fibre puisque l'on passe par les switchs d'un
autre opérateur.

david
"Stephane Lesage" a écrit dans le message
de news:404877b7$0$28118$

Une fois de plus, vous vous illustrez en racontant des conneries sur Free.
Vous n'avez vraiment rien d'autre à faire ?

Free n'a quasi rien en FO, ce sont des IRU de 5/ 10/ 15 ans qu'il loue pour
une période déterminée (voir la notice d'introduction en bourse d'Iliad)....
Bref il est à la merci de 9tel, des collectivités locales et de FT... Suffit
que les autres maintiennent mal ces IRU, et adieu Free... Cela reste un
modèle très fragile... L'exemple parfait étant le câble démembré entre FT et
un opérateur alternatif, on sait ce qu'il en est advenu...