"A free version of a not-very-useful program is still a not-very-useful program"

231 réponses
P4nd1-P4nd4
"Une version gratos d'un programme pas très utile reste un programme
inutile"

Voilà un utilisateur qui explique très bien pourquoi il shooté Open
Office et acheté Office 2010

LOL

http://itmanagement.earthweb.com/osrc/article.php/3903621/Goodbye-OpenOffice-Nice-Knowing-You.htm

10 réponses

Stephane CARPENTIER
JKB a écrit:

Le Thu, 23 Sep 2010 16:43:05 +0200,
remy écrivait :
ST a écrit :

Le truc justement, c'est que NON, ca ne fait pas beaucoup d'argent. Et
ca a meme de fortes chances de couter bien moins cher que l'inge qu i a
passe 2 mois a re-inventer la lune et qui va en repasser 2 a corrig er
ses bugs.

Ce qui fait quelques milliers d'euros. C'est très vite amorti,
surtout lorsque tu as un certain nombre de baies chez un hébergeur.
Juste pour toi, une baie, c'est 1000 euros HT à la louche par mois.
Si tu peux économiser une baie sur dix, il faut vraiment être con de
ne pas le faire et tes quatre mois d'ingénieur sont très vite
rentabilisés. Maintenant, de toi à moi, s'il y a des bugs, ils
risquent d'être cachés ailleurs dans le code parce qu'un ingéni eur
incapable d'écrire un algorithme de tri à peu près du premier c oup
est incapable d'écrire un traitement plus complexe.

Voilà, tu parles de programmes qui ont besoin de faire des gros calcu ls sur
des gros serveurs. Mais en fait, la grosse majorité des programmes to urne
sur des ordinateurs de bureau/portables (voire télép?ones portables ) ou sur
des petits serveurs pour faire des calculs rapides.
sap
Le 23/09/2010 20:28, JKB a écrit :
Le Thu, 23 Sep 2010 20:20:15 +0200,
Stephane CARPENTIER écrivait :
JKB a écrit:
Est-ce que tu vois la subtile différence entre un tri à la
shell-Metzner et une division ? Lorsque tu parles division à un
ingénieur, il sait de quoi tu parles. Lorsque tu cause tri
shell-Metzner à un ingénieur, il te regarde avec des grands yeux
vides. Il n'a _jamais_ entendu parlé

Ça m'étonne un peu. Que certain ingénieurs n'en aient jamais entendus parler
ne m'étonne pas. Mais que la majorité des formations n'en parle plus, me
surprend.

As-tu eu des ingénieurs frais émoulus dans les pattes récemment ?

Pour faire les généralités que vous avancez je suppose que vous avez
eu entre les pattes un échantillon représentatif d'ingénieurs de chaque
écoles de France et de Navarre ... à moins qu'on vous refile les
derniers de la classe ,de l'école du coin .
Stephane CARPENTIER
Michel Talon a écrit:

Maintenant je suis prêt à te concéder que le niveau a
grimpé en biologie, géologie, etc. Justement les matières dont tu
prétends qu'elles n'ont pas de débouché, ce qui, je crois est v rai. Je
te concède aussi qu'à tout instant on arrive à trouver des gens qui ont
un niveau transcendant, et même qu'en fait ce sont à peu près l es seuls
qui comptent, donc l'effondrement du niveau général n'a probablem ent
pas trop de conséquence.

La raison du manque de débouchés dépend directement du rapport en tre le
nombre de postulants par rapport aux nombre de postes ouverts.

Quand j'étais à la fac, il y avait autant d'étudiants en biologie que
d'étudiants en maths, info, physique et chimie réunis. C'est pas du r de
remarquer qu'il y aura trop de diplômés en biologie. Le nombre de
biologistes qui se réorientent vers l'informatique parce qu'il faut b ien
manger montrent que ce qui était facile à deviner est réel.

Vu qu'il y a plus de postes de profs de maths que de postes de profs de bio
mais qu'il y a beacoup moins de postulants au capes de maths qu'à cel ui de
biologie, ça oblige les postulants au capes de biolo à travailler p lus que
ceux au capes de maths. Ce qui fait logiquement monter le niveau.
JKB
Le Thu, 23 Sep 2010 20:41:30 +0200,
Stephane CARPENTIER écrivait :
JKB a écrit:

Le Thu, 23 Sep 2010 16:43:05 +0200,
remy écrivait :
ST a écrit :

Le truc justement, c'est que NON, ca ne fait pas beaucoup d'argent. Et
ca a meme de fortes chances de couter bien moins cher que l'inge qui a
passe 2 mois a re-inventer la lune et qui va en repasser 2 a corriger
ses bugs.

Ce qui fait quelques milliers d'euros. C'est très vite amorti,
surtout lorsque tu as un certain nombre de baies chez un hébergeur.
Juste pour toi, une baie, c'est 1000 euros HT à la louche par mois.
Si tu peux économiser une baie sur dix, il faut vraiment être con de
ne pas le faire et tes quatre mois d'ingénieur sont très vite
rentabilisés. Maintenant, de toi à moi, s'il y a des bugs, ils
risquent d'être cachés ailleurs dans le code parce qu'un ingénieur
incapable d'écrire un algorithme de tri à peu près du premier coup
est incapable d'écrire un traitement plus complexe.

Voilà, tu parles de programmes qui ont besoin de faire des gros calculs sur
des gros serveurs. Mais en fait, la grosse majorité des programmes tourne
sur des ordinateurs de bureau/portables (voire télép?ones portables) ou sur
des petits serveurs pour faire des calculs rapides.

Tu fais juste abstraction de toutes les machines qui sont cachées
et qui permettent au grand ternet de fonctionner. Mis à part ça,
tu n'as effectivement pas besoin de faire des calculs. Et je peux te
dire que ces machines sont _chargées_.

JKB

--
Si votre demande me parvient sur carte perforée, je titiouaillerai très
volontiers une réponse...
=> http://grincheux.de-charybde-en-scylla.fr
JKB
Le Thu, 23 Sep 2010 20:49:06 +0200,
sap écrivait :
Le 23/09/2010 20:28, JKB a écrit :
Le Thu, 23 Sep 2010 20:20:15 +0200,
Stephane CARPENTIER écrivait :
JKB a écrit:
Est-ce que tu vois la subtile différence entre un tri à la
shell-Metzner et une division ? Lorsque tu parles division à un
ingénieur, il sait de quoi tu parles. Lorsque tu cause tri
shell-Metzner à un ingénieur, il te regarde avec des grands yeux
vides. Il n'a _jamais_ entendu parlé

Ça m'étonne un peu. Que certain ingénieurs n'en aient jamais entendus parler
ne m'étonne pas. Mais que la majorité des formations n'en parle plus, me
surprend.

As-tu eu des ingénieurs frais émoulus dans les pattes récemment ?

Pour faire les généralités que vous avancez je suppose que vous avez
eu entre les pattes un échantillon représentatif d'ingénieurs de chaque
écoles de France et de Navarre ... à moins qu'on vous refile les
derniers de la classe ,de l'école du coin .

J'enseigne dans plusieurs écoles dont Centrale et l'ENST. Ça va comme
échantillon ? J'ai aussi des stagiaires de plusieurs écoles assez
représentatives. Les meilleurs, on les trouve au CNAM.

JKB

--
Si votre demande me parvient sur carte perforée, je titiouaillerai très
volontiers une réponse...
=> http://grincheux.de-charybde-en-scylla.fr
sap
Le 23/09/2010 21:20, JKB a écrit :
Le Thu, 23 Sep 2010 20:49:06 +0200,
sap écrivait :
Le 23/09/2010 20:28, JKB a écrit :
Le Thu, 23 Sep 2010 20:20:15 +0200,
Stephane CARPENTIER écrivait :
JKB a écrit:
Est-ce que tu vois la subtile différence entre un tri à la
shell-Metzner et une division ? Lorsque tu parles division à un
ingénieur, il sait de quoi tu parles. Lorsque tu cause tri
shell-Metzner à un ingénieur, il te regarde avec des grands yeux
vides. Il n'a _jamais_ entendu parlé

Ça m'étonne un peu. Que certain ingénieurs n'en aient jamais entendus parler
ne m'étonne pas. Mais que la majorité des formations n'en parle plus, me
surprend.

As-tu eu des ingénieurs frais émoulus dans les pattes récemment ?

Pour faire les généralités que vous avancez je suppose que vous avez
eu entre les pattes un échantillon représentatif d'ingénieurs de chaque
écoles de France et de Navarre ... à moins qu'on vous refile les
derniers de la classe ,de l'école du coin .

J'enseigne dans plusieurs écoles dont Centrale et l'ENST. Ça va comme
échantillon ? J'ai aussi des stagiaires de plusieurs écoles assez
représentatives. Les meilleurs, on les trouve au CNAM.

JKB

ok après être passé entre tes mains ces aspirants ingénieurs sont
déclarés nuls . ça fait peur !
Stephane CARPENTIER
JKB a écrit:

Le Thu, 23 Sep 2010 20:41:30 +0200,
Stephane CARPENTIER écrivait :
JKB a écrit:

Le Thu, 23 Sep 2010 16:43:05 +0200,
remy écrivait :
ST a écrit :

Le truc justement, c'est que NON, ca ne fait pas beaucoup d'argen t. Et
ca a meme de fortes chances de couter bien moins cher que l'inge qui a
passe 2 mois a re-inventer la lune et qui va en repasser 2 a corr iger
ses bugs.

Ce qui fait quelques milliers d'euros. C'est très vite amorti,
surtout lorsque tu as un certain nombre de baies chez un hébergeu r.
Juste pour toi, une baie, c'est 1000 euros HT à la louche par moi s.
Si tu peux économiser une baie sur dix, il faut vraiment être c on de
ne pas le faire et tes quatre mois d'ingénieur sont très vite
rentabilisés. Maintenant, de toi à moi, s'il y a des bugs, ils
risquent d'être cachés ailleurs dans le code parce qu'un ingé nieur
incapable d'écrire un algorithme de tri à peu près du premier coup
est incapable d'écrire un traitement plus complexe.

Voilà, tu parles de programmes qui ont besoin de faire des gros ca lculs
sur des gros serveurs. Mais en fait, la grosse majorité des progra mmes
tourne sur des ordinateurs de bureau/portables (voire télép?ones
portables) ou sur des petits serveurs pour faire des calculs rapides .

Tu fais juste abstraction de toutes les machines qui sont cachées
et qui permettent au grand ternet de fonctionner. Mis à part ça,
tu n'as effectivement pas besoin de faire des calculs. Et je peux te
dire que ces machines sont _chargées_.

Je ne dis pas qu'il n'y a pas besoin de faire de calcul. Je dis que la
surpuissance des processeurs actuels fait que les calculs n'ont pas bes oin
d'optimisation dans la majorité des cas. Par exemple, pour afficher l e
bureau en 3D, il y a de gros calculs. Ça ralenti l'ordinateur qui pas se une
grosse partie de son temps à calculer l'affichage (je sais, il y a un e carte
graphique qui fait tout le boulot) mais ça ne gêne pas l'utilisateu r.
Stephane CARPENTIER
JKB a écrit:

Le Thu, 23 Sep 2010 20:24:56 +0200,
Stephane CARPENTIER écrivait :
parce qu'il est plus simple de débugger un gros programme
en java qu'en assembleur,

Peut-être (encore que...).

Si le debuggeur n'est pas le développeur, c'est sûr. Si c'est la mê me
personne, je veux bien croire que certains développeurs assembleurs s oient
aussi rapides à débugger.

parce que les ordinateurs actuels sont
suffisemment puissants pour que la majorité des programmes actuels
n'aient plus besoins d'être optimisés.

[...] Je
parle ici des serveurs et non du poste de bureautique.
[...]

Voilà, c'est ce que je dis. Tu regardes tes besoins comme si c'étai ent ceux
de la majorité des programmeurs. Je ne dis pa s que tu as tort dans ton
domaine, mais que les domaines autours embauchent plus d'informaticiens qui
n'ont plus les mêmes besoins en puissance brute.
JKB
Le Thu, 23 Sep 2010 21:35:24 +0200,
sap écrivait :
Le 23/09/2010 21:20, JKB a écrit :
Le Thu, 23 Sep 2010 20:49:06 +0200,
sap écrivait :
Le 23/09/2010 20:28, JKB a écrit :
Le Thu, 23 Sep 2010 20:20:15 +0200,
Stephane CARPENTIER écrivait :
JKB a écrit:
Est-ce que tu vois la subtile différence entre un tri à la
shell-Metzner et une division ? Lorsque tu parles division à un
ingénieur, il sait de quoi tu parles. Lorsque tu cause tri
shell-Metzner à un ingénieur, il te regarde avec des grands yeux
vides. Il n'a _jamais_ entendu parlé

Ça m'étonne un peu. Que certain ingénieurs n'en aient jamais entendus parler
ne m'étonne pas. Mais que la majorité des formations n'en parle plus, me
surprend.

As-tu eu des ingénieurs frais émoulus dans les pattes récemment ?

Pour faire les généralités que vous avancez je suppose que vous avez
eu entre les pattes un échantillon représentatif d'ingénieurs de chaque
écoles de France et de Navarre ... à moins qu'on vous refile les
derniers de la classe ,de l'école du coin .

J'enseigne dans plusieurs écoles dont Centrale et l'ENST. Ça va comme
échantillon ? J'ai aussi des stagiaires de plusieurs écoles assez
représentatives. Les meilleurs, on les trouve au CNAM.

JKB

ok après être passé entre tes mains ces aspirants ingénieurs sont
déclarés nuls . ça fait peur !

Je n'enseigne qu'_une_ matière.

--
Si votre demande me parvient sur carte perforée, je titiouaillerai très
volontiers une réponse...
=> http://grincheux.de-charybde-en-scylla.fr
PP
Le 23/09/2010 20:31, JKB a écrit :
Le Thu, 23 Sep 2010 20:24:56 +0200,
Stephane CARPENTIER écrivait :
parce que les ordinateurs actuels sont
suffisemment puissants pour que la majorité des programmes actuels n'aient
plus besoins d'être optimisés.

Non, et trivialement non. Parce que si la puissance des ordinateurs
s'est accrue, il ne faut pas perdre de vue que la quantité
d'information à traiter s'est accrue dans les mêmes proportions. Je
parle ici des serveurs et non du poste de bureautique. Il y a dix
ans, mes machines à N voies avaient grosso-modo une charge de N.
Exactement la même situation qu'aujourd'hui avec des machines
_beaucoup_ plus puissantes.

Et d'autre part, il ne faut pas oublier la consommation.
Pas pour sauver les ours polaires ou les Maldives, mais le confort.
Avoir une machine ultrapuissance pour simplement afficher un bureau 3D
c'est malheureux. Non seulement il faut des cartes graphiques de la
mort, qui consomme des centaines de W, les portables restent lourd avec
une autonomie faible, les ventirads sont assourdissants.
L'optimisation DOIT rester dans l'esprit des développeurs pour un tas
d'autres choses encore. Au niveau software certes, mais au niveau
hardware encore plus ! Ce qui semble encore mal barré.