Fréquences radio trafic RER en zone SNCF

Zeldus
Bonsoir à tous,

Quelqu'un connaitrait il la liste des fréquences radio utilisées par les
conducteurs de RER en Ile de France ? Un passage dans le premier wagon, à
l'avant laisse entendre qu'il y a d'importants échanges radio entre le
contrôle ferroviaire et le conducteur de la rame. Surprenant car la
signalisation ne semblait plus être utilisée... (Peut être que la radio
venait en remplacement suite à une panne mais clairement, à la radio, le
contrôle ferroviaire indique à tel ou tel RER d'avancer ou pas)

Par avance, merci,

Zeldus

1 2 3 4 5
alberever
Bonjour,

François Guillet a écrit :

Ce qu'on peut dire, c'est que l'écoute des fréquences des réseaux p rivés ou des services publics n'est effectivement pas autorisée (je ne me souviens plus selon quelle loi),

Difficile à appliquer, non ?

et en cas d'écoute fortuite, la divulgation de ce qui a été entendu est aussi interdite (en France).

@+
Albert
matthieu
> désolé,aucune chance que l'on te donne les frequences en public,c'est
bien trop dangereux!

Il va falloir penser à arrêter de se la péter quand même ! Le monsieur à
posé des questions sur les scanners il y a quelques semaine, donc il a
du s'en procurer un, et que je sache, le JO fixe les fréquences SNCF

qui plus est,en lisant ton message,on se rend compte que tu n'es pas
cheminot(les "wagons"c'est pour le fret,pour les voyageurs,ce sont des
"voitures").

Le monsieur n'a jamais prétendu le contraitre
matthieu
> je vais oublier tes propos injurieux et ridicules et me contenter de te
rappeler que tu peux"ecouter" mais certainement pas "interferer".
à bon entendeur,bonne nuit.

Tu peux oublier de revenir aussi, pour que ce forum de bonne tenue
ressemble à fr.rec.radio.amateur, déjà qu'on a l'ayatolah d'outre-manche
du DAB.....
fabrice57
> [...]

des questions sur les scanners il y a quelques semaine, donc il a du s'en
procurer un, et que je sache, le JO fixe les fréquences SNCF

Attention

http://radioamateur.f1rfn.online.fr/jcm_reglementation.htm#scan

Possession d'un Scanner.

En ce qui concerne la possession d'un appareil
de réception large bande dit "Scanner", il est a rappeler que la
législation actuellement applicable est issue de l'entrée en vigueur du
NCP (Nouveau Code Pénal) en date du 1er mars 1994 et d'un arrêté en
date du 9 mai 1994.

Cette législation soumet à AUTORISATION délivrée
par le Ministre chargé des télécommunications, l'acquisition ou la
détention de ces appareils," si ces derniers permettent de recevoir des
signaux autres que ceux des radiodiffusions (Bandes FM et OC), des
stations d'amateurs et des postes de CB (C'est à dire la majorité des
scanners...)"*

Ce principe à autorisation est fixé par l'article R. 226-7 NCP.
D'autre part, selon l'article R. 226-8 NCP, la demande d'autorisation
est déposée auprès du ministre chargé des télécommunications avec le
nom et adresse du demandeur, le type de l'appareil et le nombre
d'appareils pour la détention desquels est demandée l'autorisation, et
enfin, l'utilisation prévue de cet appareil. En outre en cas de réponse
positive, l'autorisation de détention sera donnée pour une durée de 3
ans, selon l'article R. 226-9 NCP

*Les frequences SNCF ne font pas partir de ces exceptions

Et un scanner c'est à la maison et pas en voiture

[...]

Site : http://www.mesnews.net
Bernard Martin
Salut,

"matthieu" a écrit dans le message de news:
4549e0a3$0$21143$
Tu peux oublier de revenir aussi, pour que ce forum de bonne tenue
ressemble à fr.rec.radio.amateur, déjà qu'on a l'ayatolah d'outre-manche
du DAB.....

*Ce forum*, c'est fmtr ou frr ? ;-))

Voila ce qui arrive quand un message est cruciposté sans suivi unique ...

Suivi placé sur frr puisqu'apparemment c'est de là que vient la question sur
les fréquences.

--
A+ Bernard
Pour le courrier, retirer l'excédent et laisser le nospam !
fabrice57
> [...]

"voitures").

Le monsieur n'a jamais prétendu le contraitre

Union des Ecouteurs Français - Radio-écouteurs
La vulgarisation des radiocommunications
Techniques, histoires...
"Thierry VIGNAUD" a écrit dans le
message de news: > C'est réprimé par le code pénal, principalement par son
article 226-15

(Ordonnance nº 2000-916 du 19 septembre 2000 art. 3 Journal Officiel du 22
septembre 2000 en vigueur le 1er janvier 2002)

Le fait, commis de mauvaise foi, d'ouvrir, de supprimer, de retarder ou
de

Bonjour,

C'est exact.
Il n'est pas nécessaire de "s'y connaître en radio" mais plutôt de savoir
lire.
Vous trouverez tous les textes sur notre site :

http://www.u-e-f.net
Rubrique : législation.

--
Union des Ecouteurs Français
http://www.u-e-f.net
La vulgarisation des radiocommunications
Techniques, histoires...

Union des Ecouteurs Français
"ù" a écrit dans le message de news:
454a16c2$0$5085$
Rien d'audacieux n' existe sans desobeissance aux règles
A une époque , il était même interdit ( une loi française ... ) d' écouter
radio Londres.

Yes, mais je n'étais pas né.

--
Union des Ecouteurs Français
http://www.u-e-f.net
La vulgarisation des radiocommunications
Techniques, histoires...
Zeldus
"fabrice57" a écrit dans le message de news:

un bon rappel,car j'ai sous le coude quelques cas de condamnations de
radio-amateur qui ont interferés sur des frequences sncf "securisées"
pour les manoeuvres,et cela ne m'amuse pas du tout de voir que cela
perdure.
je n'ai pas de lien direct de l'article de loi concernant ce sujet,mais
je vais bien en trouver un.
j'ai moi meme subit des desagrements de ce genre lors de manoeuvres sur
batignoles..

Bonsoir,

Interférer et écouter de manière passive, ce n'est pas la même chose... Les
avions de ligne par exemple, sont écoutés par des milliers ou dizaines de
milliers d'amateurs en France sans que cela ne pose de problème. On trouve
des récepteurs dans la bande aéro dans toutes les bonnes boutiques
d'électronique, sans parler des cartes TUNER TV pour PC qui permettent
d'écouter pas mal le spectre hertzien. Lors de shows aériens comme le salon
du Bourget ou lors de vols d'essais de l'A380, on voit des dizaines ou
centaines d'amateurs équipés de récepteurs radio adéquats qui ne se cachent
pas, devant la police, la gendarmerie et tous les exposants / reponsables de
ces shows. Personne ne trouve rien à redire à ces pratiques qui n'ont pas
l'air de déranger les autorités compétentes (sinon, la vente de scanners
dans cette bande serait surement bien plus encadrée). Et pour avoir discuté
avec des pilotes de ligne, cela n'a absolument pas l'air de les déranger...

J'ai du mal à coire que l'écoute passive de la bande aéro par des amateurs
d'aviation ne pose pas de problème alors que celle de la SNCF pour les
trains de banlieue puisse être critique...

Ceux qui estiment que leurs communications sont critiques et ultra
confidentielles les numérisent et les cryptent, tout simplement et là, tout
le monde sait que n'importe quel scanner devient totalement inutile. C'est
ce qu'ont fait les forces armées depuis bien longtemps...

Bonne soirée,

Zeldus
1 2 3 4 5