Fréquences radio trafic RER en zone SNCF

Zeldus
Bonsoir à tous,

Quelqu'un connaitrait il la liste des fréquences radio utilisées par les
conducteurs de RER en Ile de France ? Un passage dans le premier wagon, à
l'avant laisse entendre qu'il y a d'importants échanges radio entre le
contrôle ferroviaire et le conducteur de la rame. Surprenant car la
signalisation ne semblait plus être utilisée... (Peut être que la radio
venait en remplacement suite à une panne mais clairement, à la radio, le
contrôle ferroviaire indique à tel ou tel RER d'avancer ou pas)

Par avance, merci,

Zeldus

1 2 3 4 5
lebo fredo
Zeldus a écrit :

"fabrice57" a écrit dans le message de news:

> [...]

Bonsoir,

Interférer et écouter de manière passive, ce n'est pas la même ch ose... Les
avions de ligne par exemple, sont écoutés par des milliers ou dizaine s de
milliers d'amateurs en France sans que cela ne pose de problème. On tro uve
des récepteurs dans la bande aéro dans toutes les bonnes boutiques
d'électronique, sans parler des cartes TUNER TV pour PC qui permettent
d'écouter pas mal le spectre hertzien. Lors de shows aériens comme le salon
du Bourget ou lors de vols d'essais de l'A380, on voit des dizaines ou
centaines d'amateurs équipés de récepteurs radio adéquats qui ne se cachent
pas, devant la police, la gendarmerie et tous les exposants / reponsables de
ces shows. Personne ne trouve rien à redire à ces pratiques qui n'ont pas
l'air de déranger les autorités compétentes (sinon, la vente de sca nners
dans cette bande serait surement bien plus encadrée). Et pour avoir dis cuté
avec des pilotes de ligne, cela n'a absolument pas l'air de les dérange r...

J'ai du mal à coire que l'écoute passive de la bande aéro par des a mateurs
d'aviation ne pose pas de problème alors que celle de la SNCF pour les
trains de banlieue puisse être critique...

Ceux qui estiment que leurs communications sont critiques et ultra
confidentielles les numérisent et les cryptent, tout simplement et là , tout
le monde sait que n'importe quel scanner devient totalement inutile. C'est
ce qu'ont fait les forces armées depuis bien longtemps...

tu dois encore avoir de la ouate d'ecouteur dans les oreilles,personne
n'a dit qu'il etait dangeureux d'ecouter,mais "d'interferer"!
cela peut poser de grave problemes de securité,et,malgré que tu ais
l'air raisonable sur ce point,il y a toujours un risque à laisser
utiliser ces scans par n'importe qui..j'en ai fait l'experience
plusieurs fois et j'ai frolé l'accident à la suite d'une perturbation
par un zozo alors que j'executais une manoeuvre guidée par radio.
voila d'ou viennent mes reticences à communiquer de telles infos.
chez nous(les cheminots) la securité est une obsession.ce qui te
permet de prendre le train en toute tranquilité.
voila tout.
Zeldus
"lebo fredo" a écrit dans le message de news:

[...]

Au passage, désolé si je t'ai donné le sentiment de t'agresser dans mon post
précédent, ce n'était absolument pas mon but. Simplement, je prends le RER A
CERGY POISSY en zone SNCF / RATP depuis presque 15 ans et maintenant que je
dispose d'un appareil permettant d'écouter passivement la bande de fréquence
utilisée par la SNCF, je me disais qu'il serait intéressant d'écouter ce qui
se dit entre le contrôle ferroviaire et les cheminots (que je respecte
énormément au passage car vous faites un boulot difficile mais passionnant
en même temps). Ma démarche n'est que de la curiosité, le désire d'apprendre
pour ma culture générale mais rien d'autre car les trains m'ont toujours
intéressés.

Bonne nuit,

Zeldus
bp

___________________________
[...]

le champ magnetique d'un recepteur onde courte portable n'est
que de quelques centimetres, aussi suis-je perplexe devant
votre affirmation que cela apporte des perturbations. pouvez
vous developper cette affirmation

merci,
F1SQG avec un recepteur portable type "scanner" Yupiteru 7100
matthieu
lebo fredo a écrit :
Zeldus a écrit :

[...]

Chez les cheminots on devrait apprendre :

La parano mal placé est une nuisance à la sécurité

que les fréquences sont connues de tous par une publication au JO

qu'avec un scanner, on va pas interférer grand chose (sauf pour les
puristes dans un rayon de quelques cm autour de l'appareil)

Heureusement qu'à la SNCF, il y a des gens bien plus compétent en
matière de radiocomm.
fabrice57

[...]

Y a l'ecoute qui ne gene en rien et y a l'émission nettement plus
genant . Interferré peut avoir été fait par emission. Vecu cela aux
caténaire où quelqu'un nous parlait sur les appareils et nous balançait
des ordres "bizarres"

Site : http://www.mesnews.net
Sébastien Martin
Zeldus a écrit :

Il y a belle lurette que ceux qui ne veulent pas être écoutés utilisent
des communications cryptées (armée, gendarmerie, police)... Si ça ne l'est
pas, c'est que l'enjeu n'en vaut pas la chandelle. Le trafic des trains de
banlieue me semble nettement moins stratégique que ce qui se passe dans
des sous marins nucléaires ou à l'Elysée.

À noter également : la Radio Sol Train que nous connaissons actuellement va
être progressivement remplacée par le GSM-R (pas du jour au lendemain
certes, mais cela viendra), ce qui rendra beaucoup moins trivial l'écoute
des communications SNCF :)

--
Cordialement,
Sébastien Martin
Rollover
matthieu wrote:

Chez les cheminots on devrait apprendre :

La parano mal placé est une nuisance à la sécurité

Parceque bien sur tu connais les utilisations qui sont faite de la radio
à la sncf.

que les fréquences sont connues de tous par une publication au JO

Je ne pense pas que la déclaration d'attribution de fréquence au JO te
donne le droit de les utiliser. Ce serait meme plutot le contraire.

qu'avec un scanner, on va pas interférer grand chose (sauf pour les
puristes dans un rayon de quelques cm autour de l'appareil)

Tu veux dire un scanner uniquement récepteur ? Faudrait peut-etre préciser.

Heureusement qu'à la SNCF, il y a des gens bien plus compétent en
matière de radiocomm.

Pour l'usage qui en est fait oui. Pas comme toi.
Yves
Rollover a écrit :
matthieu wrote:

que les fréquences sont connues de tous par une publication au JO

Je ne pense pas que la déclaration d'attribution de fréquence au JO te
donne le droit de les utiliser. Ce serait meme plutot le contraire.

Personne dans cette enfilade n'a parlé d'émettre sur cette fréquence,
mais plutôt d'écouter. Arrêtez donc de flamer à coté de la question ;)

qu'avec un scanner, on va pas interférer grand chose (sauf pour les
puristes dans un rayon de quelques cm autour de l'appareil)

Tu veux dire un scanner uniquement récepteur ? Faudrait peut-etre préciser.

La question était de justement pouvoir écouter. Et un scanner est un
récepteur, la fonction scanner est une fonction de réception. Le
matériel d'émission n'est pas vendu sous les même conditions légales.

Heureusement qu'à la SNCF, il y a des gens bien plus compétent en
matière de radiocomm.

Pour l'usage qui en est fait oui. Pas comme toi.

Quelle agressivité !

Yves
Zeldus
"Rollover" a écrit dans le message de news:
454b1266$0$25918$

que les fréquences sont connues de tous par une publication au JO

Je ne pense pas que la déclaration d'attribution de fréquence au JO te
donne le droit de les utiliser. Ce serait meme plutot le contraire.

Bonjour,

Certains ici semblaient refuser de donner les fréquences radio utilisées par
la SNCF (comme si cela était confidentiel) alors que celle ci sont publiées
au JO, accessible à tous sur le web avec le détail des services et les zones
géographiques couvertes. Je peux même te préciser que ce matin, j'ai entendu
le contrôle ferroviaire sur 468,3 Mhz... Normal, cette fréquence est
utilisée dans les cannaux attribués à la SNCF

Comme cela a été dit et redit, il ne s'agit que d'écoute passive et pas
d'interférer ni d'emettre sur ces fréquences, c'est moi qui est lancé ce
thread et à aucun moment je n'ai parlé d'émettre à ces fréquences... On m'a
parlé de sécurité dans les trains, de risques d'accidents, soyons sérieux...
Un scanner va t-il provoquer un accident ferroviaire ?? Personnellement, je
m'inquiéterais plus du cheminot en train d'utiliser son téléphone portable
pendant qu'il conduit son train (j'en ai encore vu un hier en allant
travailler) plutot que de l'amateur qui ne fait qu'écouter passivement des
fréquences sur son scanner à des kilomètres de là...

[...]

Essaye de te documenter un peu en radio avant de poster ce genre de
phrases... Sinon, tu as aussi Wikipedia qui te permettra de savoir ce qu'est
un scanner radio...

Bonne journée à tous,

Zeldus
matthieu
Zeldus a écrit :
[...]

Rassures-toi on a bien compris ton intention.

Quand tes contradicteurs ne savent pas qu'un scanner ne fait que
réception, ce n'est pas la peine de s'en préoccuper.

Matthieu
1 2 3 4 5