Fuck Adobe, vive DXO ?

63 réponses
Jean-Pierre Roche
Ça y est ! Adobe vient d'entamer la glissade finale : la
nouvelle version de Lightroom ne sera disponible qu'en
version "CC", comprendre "nuageuse" et par abonnement
mensuel. Autant dire avec arnaque pour de nombreux utilisateurs.
Dans le même temps DXO sort une nouvelle version de son
logiciel vedette rebaptisé PhotoLab qui intègre désormais
les U-Points et de nombreuses améliorations. Autant dire que
le choix risque d'être vite fait (sous réserve d'essais
préalables)...

--
Jean-Pierre Roche
jproche@sanspubnumericable.com
enlever sanspub pour m'écrire...

10 réponses

Birdy
Alf92 a exprimé avec précision :
Jean-Pierre Roche :
Ça y est ! Adobe vient d'entamer la glissade finale : la
nouvelle version de Lightroom ne sera disponible qu'en
version "CC", comprendre "nuageuse" et par abonnement
mensuel. Autant dire avec arnaque pour de nombreux utilisateurs.

pourquoi ne pas se contenter de versions antérieures ?
l'évolution fonctionnelle vaut-elle la peine d'investir ?
Dans le même temps DXO sort une nouvelle version de son
logiciel vedette rebaptisé PhotoLab qui intègre désormais
les U-Points et de nombreuses améliorations. Autant dire que
le choix risque d'être vite fait (sous réserve d'essais
préalables)...

en tant que particulier je n'ai pas l'utilité de logiciels si complets...
ma fille avait besoin l'an dernier pour ses études de CS
(Creativ Suite : Photoshop + Illustrator + InDesign).
vu le prix de ces softs, même en version étudiant, la solution a été vite
trouvée => t411.

Version gratuite de CS2 depuis deux ans
Birdy
Jean-Pierre Roche a exprimé avec précision :
Le 28/10/2017 à 12:42, Alf92 a écrit :
Jean-Pierre Roche :
Ça y est ! Adobe vient d'entamer la glissade finale : la
nouvelle version de Lightroom ne sera disponible qu'en
version "CC", comprendre "nuageuse" et par abonnement
mensuel. Autant dire avec arnaque pour de nombreux utilisateurs.

pourquoi ne pas se contenter de versions antérieures ?
l'évolution fonctionnelle vaut-elle la peine d'investir ?

Personnellement je ne vois pas d'intérêt à me priver des versions les plus
récentes qui comportent le plus souvent des fonctions fort utiles. Du moins
pour mon logiciel photo principal. Sans compter l'absence de prise en charge
des équipements récents si on fait évoluer son matériel !

Vive les puristes ! Moi, çà me suffit largement pour ce que j'ai à
faire
GhostRaider
Le 28/10/2017 à 17:05, Birdy a écrit :
Après mûre réflexion, GhostRaider a écrit :
Le 28/10/2017 à 10:42, Birdy a écrit :
Jean-Pierre Roche a formulé la demande :
Ça y est ! Adobe vient d'entamer la glissade finale : la nouvelle
version de Lightroom ne sera disponible qu'en version "CC",
comprendre "nuageuse" et par abonnement mensuel. Autant dire avec
arnaque pour de nombreux utilisateurs.
Dans le même temps DXO sort une nouvelle version de son logiciel
vedette rebaptisé PhotoLab qui intègre désormais les U-Points et de
nombreuses améliorations. Autant dire que le choix risque d'être
vite fait (sous réserve d'essais préalables)..

Pas beaucoup de temps depuis un moment, mais je trouve certains
échanges inutiles, je dirai superfétatoires. Sur le e points, il y
aurait un plugin pour Photoshop ? :
http://www.lemondedelaphoto.com/Les-U-Points-dans-Photoshop,978.html.

Inutiles ?? Superfétatoires ???
Non mais dis donc, tu sais à qui tu t'adresses ici ?
En plus, tu as vu la date de l'article que tu cites ?
"Les U-Points dans Photoshop
05/02/2008 | Laurent Katz"
Pan sur le bec !

Il faut lire ce que j'écris en entier j'ai signalé cette date.

Oui, mais seulement 14 très longues minutes après ! Autant dire une
éternité.
En plus de ça, et c'est autrement plus grave, contrairement à ce que tu
affirmes avec force mais hésitation, le greffon Viveza qui utilise les
U-points existe bien, et sous ce nom, dans la Nik Collection disponible
chez Google.
GhostRaider
Le 28/10/2017 à 17:06, Birdy a écrit :
Alf92 a exprimé avec précision :
Jean-Pierre Roche :
Ça y est ! Adobe vient d'entamer la glissade finale : la nouvelle
version de Lightroom ne sera disponible qu'en version "CC",
comprendre "nuageuse" et par abonnement mensuel. Autant dire avec
arnaque pour de nombreux utilisateurs.

pourquoi ne pas se contenter de versions antérieures ?
l'évolution fonctionnelle vaut-elle la peine d'investir ?
Dans le même temps DXO sort une nouvelle version de son logiciel
vedette rebaptisé PhotoLab qui intègre désormais les U-Points et de
nombreuses améliorations. Autant dire que le choix risque d'être vite
fait (sous réserve d'essais préalables)...

en tant que particulier je n'ai pas l'utilité de logiciels si complets...
ma fille avait besoin l'an dernier pour ses études de CS
(Creativ Suite : Photoshop + Illustrator + InDesign).
vu le prix de ces softs, même en version étudiant, la solution a été vite
trouvée => t411.

Version gratuite de CS2 depuis deux ans

Depuis 2013.
Charles Vassallo
Jean-Pierre Roche a écrit :
Le 28/10/2017 à 12:42, Alf92 a écrit :
Jean-Pierre Roche :
Ça y est ! Adobe vient d'entamer la glissade finale : la
nouvelle version de Lightroom ne sera disponible qu'en
version "CC", comprendre "nuageuse" et par abonnement
mensuel. Autant dire avec arnaque pour de nombreux utilisateurs.

pourquoi ne pas se contenter de versions antérieures ?
l'évolution fonctionnelle vaut-elle la peine d'investir ?

Personnellement je ne vois pas d'intérêt à me priver des versions les plus
récentes qui comportent le plus souvent des fonctions fort utiles. Du moins
pour mon logiciel photo principal. Sans compter l'absence de prise en
charge des équipements récents si on fait évoluer son matériel !

Sur ce dernier point, Adobe fournit **gratuitement** (oui, ça vaut la peine
d'être souligné) un moyen d'ouvrir les RAW les plus récents avec son Adobe
DNG Converter.
charles
MELMOTH
Ce cher mammifère du nom de GhostRaider nous susurrait, le samedi
28/10/2017, dans nos oreilles grandes ouvertes mais un peu sales quand
même, et dans le message <ot1o3h$4m2$, les doux
mélismes suivants :
Il faut avant tout télécharger la collection des Nik Software : 440 MO,
gratuit

Ave...
Comment intégrer ces extensions à une appli de retouche foto (par
exemple dXO Optics Pro 11) ?...
Jeposelaquestion©...
--
Car avec beaucoup de science, il y a beaucoup de chagrin ; et celui qui
accroît sa science, accroît sa douleur.
[Ecclésiaste, 1-18]
MELMOTH - souffrant
GhostRaider
Le 28/10/2017 à 18:43, MELMOTH a écrit :
Ce cher mammifère du nom de GhostRaider nous susurrait, le samedi
28/10/2017, dans nos oreilles grandes ouvertes mais un peu sales quand
même, et dans le message <ot1o3h$4m2$, les doux mélismes
suivants :
Il faut avant tout télécharger la collection des Nik Software : 440
MO, gratuit

Ave...
Comment intégrer ces extensions à une appli de retouche foto (par
exemple dXO Optics Pro 11) ?...
Jeposelaquestion©...

Certaines de ces extensions n'en sont pas, elles fonctionnent
indépendamment.
Les autres sont intégrables dans les logiciels en tant que filtres,
comme les filtres PhotoShop.
Je ne sais plus lesquelles d'ailleurs, il faut les essayer.
René
Le samedi 28 octobre 2017 07:15:56 UTC-4, GhostRaider a écrit :
Le 28/10/2017 à 12:42, Alf92 a écrit :
Jean-Pierre Roche :
Ça y est ! Adobe vient d'entamer la glissade finale : la
nouvelle version de Lightroom ne sera disponible qu'en
version "CC", comprendre "nuageuse" et par abonnement
mensuel. Autant dire avec arnaque pour de nombreux utilisateurs.

pourquoi ne pas se contenter de versions antérieures ?
l'évolution fonctionnelle vaut-elle la peine d'investir ?
Dans le même temps DXO sort une nouvelle version de son
logiciel vedette rebaptisé PhotoLab qui intègre désorma is
les U-Points et de nombreuses améliorations. Autant dire que
le choix risque d'être vite fait (sous réserve d'essais
préalables)...

Perso, je trouve les versions récentes gratuites de DxO (la 11) moin s
ergonomiques qu'auparavant. Attendons que les payantes deviennent gratuit es.
en tant que particulier je n'ai pas l'utilité de logiciels si comp lets...

Comme je l'ai dit ici, si Picasa ne sait pas traiter ma photo, c'est
qu'elle est mauvaise (sauf très rares exceptions).
ma fille avait besoin l'an dernier pour ses études de CS
(Creativ Suite : Photoshop + Illustrator + InDesign).
vu le prix de ces softs, même en version étudiant, la solutio n a été vite
trouvée => t411.
Cette suite CS2 Premium a été donnée en téléchar gement gratuit en 2013.

Le marché est couvert. Les produits sont presque au maximum de leur po ssibilités. Les producteurs de logiciels ne savent donc plus quoi fair e pour augmenter ou même seulement maintenir leurs profits. On offre d onc des pseudo améliorations ou services.
Au fait GR, Picasa sait-il lire tes photos dans le "cloud" ?
René
Charles Vassallo
René a écrit :
Le samedi 28 octobre 2017 09:04:11 UTC-4, Jean-Pierre Roche a écrit :
Le 28/10/2017 à 12:42, Alf92 a écrit :
Jean-Pierre Roche :
Ça y est ! Adobe vient d'entamer la glissade finale : la
nouvelle version de Lightroom ne sera disponible qu'en
version "CC", comprendre "nuageuse" et par abonnement
mensuel. Autant dire avec arnaque pour de nombreux utilisateurs.

pourquoi ne pas se contenter de versions antérieures ?
l'évolution fonctionnelle vaut-elle la peine d'investir ?

Personnellement je ne vois pas d'intérêt à me priver des
versions les plus récentes qui comportent le plus souvent
des fonctions fort utiles. Du moins pour mon logiciel photo
principal. Sans compter l'absence de prise en charge des
équipements récents si on fait évoluer son matériel !

Point de vue tout à fait compréhensible. Si on peut s'offrir un APN à 6000$, quelques objectifs à 2000$ chacun, un écran du même prix... un logiciel à 1000$ c'est de la petite bière.... Et tout cela n'est pas ce qu'il y a de plus cher.

Le discours est globalement bon, mais il faut revoir l'argument photoshop.
Les 1000€, c'est fini depuis plusieurs années, c'est dorénavant à 12 € par
mois dans notre vieille europe (avec LR en cadeau bonux) et c'est beaucoup
plus raisonnable. OK, il y a des revers à la médaille mais on sort là de la
discussion.
Charles
Jean-Pierre Roche
Le 29/10/2017 à 09:03, Almen a écrit :
Une autre alternative à PhotoShop CC est le logiciel
Affinity Photo qui ne coûte que 55 Euros (pas de "location
mensuelle") et est vraiment un clone de PhotoShop - à se
demander si Adobe ne pourrait pas les attaquer. Il tourne
sous Windows, MacOs et Ipad pour l'instant ; j'espère voir
un jour une version Linux.
Ses paramètres d'outils sont à mon avis bien plus homogènes
et logiques que ceux de PhotoShop qui a accumulé les outils
au fil du temps mais n'a jamais réalisé une reprise des
options, chaque outil ayant conservé ses paramètres ou
options initiales.
Ce progiciel supporte les plugins de PhotoShop y compris la
Nik collection et ses points de contrôle.
Une version d'évaluation gratuite est disponible sur le site
français.

Affinity semble effectivement très intéressant. C'est
toutefois une démarche très différent de Lightroom et DXO,
le logiciel paraissant beaucoup plus complexe.
--
Jean-Pierre Roche
enlever sanspub pour m'écrire...