Fuck Adobe, vive DXO ?

63 réponses
Jean-Pierre Roche
Ça y est ! Adobe vient d'entamer la glissade finale : la
nouvelle version de Lightroom ne sera disponible qu'en
version "CC", comprendre "nuageuse" et par abonnement
mensuel. Autant dire avec arnaque pour de nombreux utilisateurs.
Dans le même temps DXO sort une nouvelle version de son
logiciel vedette rebaptisé PhotoLab qui intègre désormais
les U-Points et de nombreuses améliorations. Autant dire que
le choix risque d'être vite fait (sous réserve d'essais
préalables)...

--
Jean-Pierre Roche
jproche@sanspubnumericable.com
enlever sanspub pour m'écrire...

10 réponses

St=c3=a9phane Legras-Decussy
On 29/10/2017 12:16, jdd wrote:
il fallait apprendre à s'en servir, comme partout,

dans le genre, il y a Rhino qui fait aussi de CAO
et permet de s'en servir sans le connaitre :
chaque commande de menu autodocumente ce qu'il faut faire
dans une fenêtre textuelle... c'est génial.
par exemple tu cliques "split"
il te dit en bas :
"select object(s) to split + enter"
quand c'est fait il te dit "select spliting curve + enter"
voilà, rien à retenir... l'objet est tranché en deux par la courbe.
et en plus cette fenetre de texte est aussi une console pour ceux qui
veulent tout faire au clavier.
St=c3=a9phane Legras-Decussy
On 29/10/2017 12:33, Charles Vassallo wrote:
Les marketeux savent mieux que toi ce qui est bon pour toi. Mais, comme
je le disais, tu sors de la discussion.

non on est en plein dedans.
Word prend un virage horrible, tu ne peux rien faire.
Si Gimp prend un virage horrible, il y aura un fork... c'est TOUT
l'avantage du libre.
St=c3=a9phane Legras-Decussy
On 29/10/2017 13:29, Pierre Maurette wrote:
Euh...

j'ai pas dit un *beau* rapport... :-)
mais un truc mis en page avec des sauts de ligne et en times new,
tout le monde...
Pierre Maurette
Stéphane Legras-Decussy :
On 29/10/2017 13:29, Pierre Maurette wrote:
Euh...

j'ai pas dit un *beau* rapport... :-)
mais un truc mis en page avec des sauts de ligne et en times new,
tout le monde...

Justement, les sauts de ligne inutiles.
--
Pierre Maurette
GhostRaider
Le 29/10/2017 à 13:06, Stéphane Legras-Decussy a écrit :
On 29/10/2017 10:56, GhostRaider wrote:
Si je n'utilise quasiment pas PS, c'est parce que ce n'est pas un
passe-temps, mais un vrai métier.

ben pas plus que Word.

Je pense que si.
Je n'utilise plus Word depuis 10 ans, mais même les secrétaires les plus
lambdas de la boîte arrivaient à faire leur courrier et des petits
travaux alors qu'au départ, elles faisaient un retour chariot en fin de
ligne sur leur PC (tu vois le niveau informatique...).
Avec PS, je suis infoutu de simplement me souvenir qu'il faut
sélectionner la photo avant de pouvoir travailler dessus. Quant à savoir
me servir des outils... Je passe à chaque fois 1/4 d'heure à retrouver
comment on corrige les perspectives, le seul outil que j'utilise
d'ailleurs, quand on fait des échanges ici.
et tout le monde sait sortir un rapport avec Word...

A condition de rester très basique, oui, sans doute.
Faire plus complexe, ça doit être plus complexe, d'après ce que tout le
monde dit du ruban et de l'ergonomie.
Mais il n'y a pas que Word pour faire du traitement de texte.
Ma fille vient de terminer sa thèse. Je suis son secrétaire.
Elle a été entièrement écrite en format ODT avec Apache Open Office
Windows (moi) et Libre Office Mac (ma fille). Tu te rappelles peut-être,
on a parlé ici de LaTex et de InDesign, ton message du 5/6/2011 à 22:09,
j'avais posé la question du logiciel.
Elle fait 595 pages d'un seul tenant, le fichier ODT fait 13 MO,
avant-propos, préface, table des matières, 9 chapitres, des annexes, des
tableaux de 10 colonnes sur plusieurs dizaines de pages en format à
l'italienne, des photos incluses, des encadrés, des schémas en couleurs,
1384 notes de bas de page, des dizaines d'hyperliens (qui fonctionnent),
la vérification orthographique en français, anglais, indonésien,
allemand, italien, néerlandais, espagnol et même latin (il y a
énormément de textes et de notes en anglais et en indonésien en
particulier) etc.
Le PDF généré par AOO fait 7 MO. Il est impeccable, les hyperliens sont
dans un beau bleu et fonctionnent aussi.
Bref, pas besoin de Word pour faire du lourd.
St=c3=a9phane Legras-Decussy
On 29/10/2017 14:27, GhostRaider wrote:
Je n'utilise plus Word depuis 10 ans, mais même les secrétaires les plus
lambdas de la boîte arrivaient à faire leur courrier et des petits
travaux alors qu'au départ, elles faisaient un retour chariot en fin de
ligne sur leur PC (tu vois le niveau informatique...).

oui, pourtant la puissance et complexité du soft est immense, ne
serait-ce qu'en attaquand les macro...
c'est pareil pour PS, c'est organisé comme tous les autres, fichier,
edition, colour... tu fais déja le principal.
Le PDF généré par AOO fait 7 MO. Il est impeccable, les hyperliens sont
dans un beau bleu et fonctionnent aussi.
Bref, pas besoin de Word pour faire du lourd.

c'est clair, on peut même le fuir.
GhostRaider
Le 29/10/2017 à 14:12, Stéphane Legras-Decussy a écrit :
On 29/10/2017 12:33, Charles Vassallo wrote:
Les marketeux savent mieux que toi ce qui est bon pour toi. Mais,
comme je le disais, tu sors de la discussion.

non on est en plein dedans.
Word prend un virage horrible, tu ne peux rien faire.
Si Gimp prend un virage horrible, il y aura un fork... c'est TOUT
l'avantage du libre.

Et on peut naviguer entre les deux en cas de bug.
Ainsi j'utilise AOO pour le traitement de texte et Libre Office comme
tableur, ils n'ont pas les mêmes bugs ou les mêmes lourdeurs.
GhostRaider
Le 29/10/2017 à 14:37, Stéphane Legras-Decussy a écrit :
On 29/10/2017 14:27, GhostRaider wrote:
Je n'utilise plus Word depuis 10 ans, mais même les secrétaires les
plus lambdas de la boîte arrivaient à faire leur courrier et des
petits travaux alors qu'au départ, elles faisaient un retour chariot
en fin de ligne sur leur PC (tu vois le niveau informatique...).

oui, pourtant la puissance et complexité du soft est immense, ne
serait-ce qu'en attaquand les macro...

Mais c'est un métier.
c'est pareil pour PS, c'est organisé comme tous les autres, fichier,
edition, colour...  tu fais déja le principal.
Le PDF généré par AOO fait 7 MO. Il est impeccable, les hyperliens
sont dans un beau bleu et fonctionnent aussi.
Bref, pas besoin de Word pour faire du lourd.

c'est clair, on peut même le fuir.

C'est tout un écosystème en entreprise qui devient prisonnière.
Les Danois nous avaient imposé Word et Lotus Notes.
Il a fallu acheter les licences alors que d'autres logiciels étaient
devenus gratuits (Lotus Smart Suite..).
Ensuite, il a fallu former le personnel, suivre les versions etc..
Que de temps et d'argent dépensé pour rien.
Birdy
jdd a exposé le 29/10/2017 :
Le 29/10/2017 à 12:25, Stéphane Legras-Decussy a écrit :
On 29/10/2017 09:15, Charles Vassallo wrote:
Le discours est globalement bon, mais il faut revoir l'argument photoshop.
Les 1000¤, c'est fini depuis plusieurs années, c'est dorénavant à 12 ¤ par
mois dans notre vieille europe (avec LR en cadeau bonux) et c'est beaucoup
plus raisonnable. OK, il y a des revers à la médaille mais on sort là de
la discussion.

pour un logiciel qu'ils peuvent modifier à tout moment au bon vouloir des
marketeux ?
souvenons nous avec horreur du bouleversement de l'interface Office...

et lisez bien les conditions des 12 euros...
jdd

Je me marre en vous lisant "Tout ce qui est exagéré est insignifiant"
disait Talleyrand. Autrefois professionnel, j'utilise, au gré de mes
besoins Word, Open Office, Adobe Acrobat pro, Pagemaker sous XP,
Indesign en 64bits pour des éditions, l'éditeur Dragon en dictée à la
voix, voire juste le bloc notes ou un pense-bête. Je vous rappelle
qu'Office a des particularités déposées que les autres n'ont pas comme
l'Epsilonn pour les totaux sous Excel.
Détail : ayant encore de nombreux échanges (plusieurs dizaines de
mails ou de pièces jointes par jour), si j'utilisais autre chose, mes
contacts se plaindraient de ne pouvoir les lire. Déjà convertir un pdf
pour des corrections; :-(
Nous imposons, même aux administrations pour des formulaires à remplir
de les avoir conjointement en traitement de texte et PDF ou PDF
convertible.
Birdy
Stéphane Legras-Decussy vient de nous annoncer :
On 29/10/2017 12:16, jdd wrote:
il fallait apprendre à s'en servir, comme partout,

dans le genre, il y a Rhino qui fait aussi de CAO
et permet de s'en servir sans le connaitre :
chaque commande de menu autodocumente ce qu'il faut faire
dans une fenêtre textuelle... c'est génial.
par exemple tu cliques "split"
il te dit en bas :
"select object(s) to split + enter"
quand c'est fait il te dit "select spliting curve + enter"
voilà, rien à retenir... l'objet est tranché en deux par la courbe.
et en plus cette fenetre de texte est aussi une console pour ceux qui veulent
tout faire au clavier.

Chez moi en 1981 c'était le travail d'un analyste programmeur en
Fortran pour un PDP 11/34 :-)
Excellents documents tirés sur table traçante.