fuji HS20 coté logiciel

48 réponses
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Et c'est là que l'air commence à se gâter.
Les fichiers raw de Fuji ne sont pris en charge ni par PS et Bridge
(ok, un peu ancien cS3...) ni pas Capture NX (récent à jour) ni par
Aperture (récent à jour). Ni bien sûr ne s'affichent dans le finder ni
l'aperçu...Comme je n'ai pas obtenu de paires raw-jpg avec le même
numéro, c'est le souk.
Le visualiseur fuji (assez médiocre, peu de fonctions et pas de
sélection multiple, ne respectant pas les conventions système du genre
poubelle...) n'affiche pas les .rav non plus comme imagettes.
Bref, il faut obligatoirement passer par leur propre derawtiseur.
Moi qui cherche à me simplifier le parcours, c'est pas gagné ici.
À vue de pif il est assez complet, seulement c'est quoi cette mode du
gris foncé sur fond noir ? Un complot sournois contre mes yeux ?
Enfin bref, se coller dans encore un autre qui fait la même chose
différemment...Gros soupir. Capture NX est très puissant, Aperture est
très ergonomique...Un plug-in, m'sieur Fuji ?
Cependant ce derawtiseur est très ambitieux, truffé de presets et de
pleins de façons de faire la même chose par un moyen ou un autre. La
course de rattrapage d'expo est de +-3 EV, c'est énorme ! (et peut-être
un brin illusoire).
Qui veut un rav pour essayer ?
Sur le CD outre la grosse doc il y a une version ancienne de Quicktime,
celle pour panther. Nettement plus ancienne que la sortie de l'appareil.
En gros, ce n'est pas très utile, c'est dedans pour faire volume j'imagine.

Noëlle Adam

10 réponses

Jean-Claude Ghislain
"Alf92" a écrit :

c'est bien ce que je pensais, ma version standalone de Finepix Studio
n'accepte pas les RAW de ton HS20.

Ben oui, non seulement le HS20 n'existait pas à l'époque, mais en plus ce
n'est pas le même genre de capteur.

par ailleurs je n'ai pas trouvé de lien pour charger une version plus
rescente

N'existe pas...

ni pour charger Silkypix...

http://www.isl.co.jp/SILKYPIX/french/p/support/download/

Version SE, mais fonctionne probablement, à tester.

--
JCG
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Le 16/03/12 16:28, Alf92 a écrit :
"YouDontNeedToKnowButItsNoëlle" a écrit

http://dl.dropbox.com/u/58998813/2011_0311AB.RAF
http://dl.dropbox.com/u/58998813/2011_0311AD.RAF
http://dl.dropbox.com/u/58998813/2011_0311AE.RAF
http://dl.dropbox.com/u/58998813/2011_0311AG.RAF

c'est bien ce que je pensais, ma version standalone de Finepix Studio
n'accepte pas les RAW de ton HS20.
par ailleurs je n'ai pas trouvé de lien pour charger une version plus
rescente, ni pour charger Silkypix...

Il y est sur le site de Fuji il me semble. Pas certaine.
Si tu ne le trouves pas je verrais si je peux faire une copie bit a bit
du package installable pour win.
J'ai essayé le lien donné par JCG et maintenant j'ai des DNG ! Hachement
mieux.
Voilà, des dng que je peux balayer rapidement avec le finder pour
choisir ce que je vais traiter. Avec camera raw (ça fonctionne tout de
suite) ou avec Aperture (ça devrait, mais il doit manquer un plug-in ou
bien le fait que j'aie conservé les fichiers d'origine dedans est
indigeste pour lui).
http://cjoint.com/12ma/BCqrrqJP3DE.htm
Merci Jean-Claude Ghislain.

Je te repasse les DNG ?

Noëlle Adam
François
Le 15/03/2012 17:51, jdd a écrit :
Le 15/03/2012 17:27, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit :

http://dl.dropbox.com/u/58998813/2011_0311AB.RAF

cliquer dessus me on erreur 404 (non trouvé) et clic droit enregistrer
sous me donne un fichier de ce nom mais de 600 octets qui ne doit pas
être une photo

Pareil chez moi. Le fichier téléchargé par clic droit est en réalité la
page d'erreur 404 mais avec l'extension .RAF

Il doit y avoir un antilinux sur leur serveur.

--
François
Jean-Claude Ghislain
"Jean-Claude Ghislain" a écrit :

"Alf92" a écrit :
par ailleurs je n'ai pas trouvé de lien pour charger une version plus
rescente

N'existe pas...

Encore que...
http://www.fujifilm.com/support/digital_cameras/software/#studio

--
JCG
Alf92
"YouDontNeedToKnowButItsNoëlle" a écrit

par ailleurs je n'ai pas trouvé de lien pour charger une version plus
rescente, ni pour charger Silkypix...

Il y est sur le site de Fuji il me semble. Pas certaine.

je n'ai pas trouvé.

Si tu ne le trouves pas je verrais si je peux faire une copie bit a bit du
package installable pour win.
J'ai essayé le lien donné par JCG et maintenant j'ai des DNG ! Hachement
mieux.
Voilà, des dng que je peux balayer rapidement avec le finder pour choisir ce
que je vais traiter.

tes RAF sont visibles dans mon vieux ACDSee de 1999.
simplement parce qu'il contiennent une copie JPG de 3Mp.
je pense que n'importe quel JPG viewer peut donc te servir de visionneuse de
base.

--
Alf92
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Le 17/03/12 00:14, Alf92 a écrit :

je n'ai pas trouvé.

Je vais voir si je peux copier le machin.

tes RAF sont visibles dans mon vieux ACDSee de 1999.
simplement parce qu'il contiennent une copie JPG de 3Mp.
je pense que n'importe quel JPG viewer peut donc te servir de
visionneuse de base.

Il semble que ce soit un peu tordu, car si leur imagette était au
standard, elle serait vue par le browser système (qui chez moi, fournit
un préview d'a peu près tout, pas seulement le jpg mais les raw
courants, le psd, le png, les pdf, you-name-it) )
Donc non, ça ne passe pas en visionneuse de jpg de base.
Je ne sais pas ce que ça donne chez toi avec l'explorateur ? Et avec les
raf de tes autres boitiers, si ils en produisent ?
La transformation en dng me ramène à un cas "normal".
Il me reste à voir si je peux éditer (j'avais fait une erreur, mais
maintenant ça s'importe très bien) dans Aperture ; mais en tous cas dans
Camera Raw, pas de souci.

Noëlle Adam
Jean-Claude Ghislain
"YouDontNeedToKnowButItsNoëlle" a écrit :

Il y est sur le site de Fuji il me semble. Pas certaine.

Oui, un peu tout est disponible, par exemple :
http://www.fujifilm.com/support/digital_cameras/software/myfinepix_studio/rfc/v3220/download.html

--
JCG
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Le 15/03/12 02:36, Joël Hautois a écrit :

ça marche très bien, c'est léger et très rapide en opération, et ça
évite d'empiler les softs lourds.

Oui, impec.

Merci à tous.

Noëlle Adam
Alf92
"YouDontNeedToKnowButItsNoëlle" a écrit

Je vais voir si je peux copier le machin.

juste Silkypix, pour le reste je m'en tape.
il n'y a pas urgence ! :-)

tes RAF sont visibles dans mon vieux ACDSee de 1999.
simplement parce qu'il contiennent une copie JPG de 3Mp.
je pense que n'importe quel JPG viewer peut donc te servir de
visionneuse de base.

Il semble que ce soit un peu tordu, car si leur imagette était au standard,
elle serait vue par le browser système (qui chez moi, fournit un préview d'a
peu près tout, pas seulement le jpg mais les raw courants, le psd, le png, les
pdf, you-name-it) )
Donc non, ça ne passe pas en visionneuse de jpg de base.

rename .RAF to .JPG et ça passe partout.

--
Alf92
"Jean-Claude Ghislain" a écrit

Il y est sur le site de Fuji il me semble. Pas certaine.

Oui, un peu tout est disponible, par exemple :
http://www.fujifilm.com/support/digital_cameras/software/myfinepix_studio/rfc/v3220/download.html

je l'ai téléchargé hier pour voir ce qu'il y avait dedans et il n'y a rien pour
dérawtiser.
c'est juste un soft grand public avec 4 gros boutons IMPORTER, IMPRIMER, ENVOYER
et je ne sais plus quoi.
=> poubelle.

--
Alf92