Futur FAI

ghost
Bonjour
Concernant mon futur FAI, j'en ai beaucoup parlé et j'ai aussi demandé
beaucoup d'avis, le fait ai que je ne sais toujours pas chez qui aller.
Mais quand on regarde Les FAI au banc d'essai de 01net.internetpratique
Numericable se retrouve souvent à la première place.
Après, je ne sais pas si l'on peut faire confiance à ses bancs d'essai.

6 7 8 9 10
Tanguy Ortolo
Le Sat, 20 Dec 2008 01:27:01 +0100, Pascal Hambourg a écrit :
Tanguy Ortolo a écrit :

2. la FreeBox utilise les informations de découverte de voisinage
pour résoudre les adresses IPv6 de ce /64 en numéro de ses interfaces
physiques,

En adresse MAC du destinataire, tu veux dire.

puis route tout ça adresse par adresse, ce qui est *ignoble*.

Pourquoi ignoble ? C'est comme ça que marche l'IPv6 au sein d'un LAN.

Ça m'étonne beaucoup, mais ce serait bel et bien ignoble, d'utiliser des
informations de voisinage pour router au sein d'un LAN. Un LAN, c'est
commuté au niveau 2, pas routé. Et si la FreeBox utilise bien les
informations de voisinage pour résoudre les adresses IP en adresses MAC,
c'est bien pour que ce soit commuté, pas routé.

Ensuite, entre l'Internet et le réseau domestique, ce qui est sûr, c'est
qu'elle route l'IPv6, elle n'a pas le choix. Donc, recevant un paquet de
l'Internet, destiné à une adresse IPv6 du /64, elle le routerait vers
son commutateur interne (logiciel ou matériel, peu importe),

On ne peut pas vraiment parler de routage vers un commutateur, qui est
transparent pour la couche IP.

En effet, mais le commutateur en question est bien relié à une interface
IP de la FreeBox. S'il s'agissait d'un pont logiciel Linux, il s'agirait
de l'interface brX, qu'on peut considérer comme « interface de pont ».
Bref, quand je parle de router vers son commutateur, je désigne un
routage vers l'interface sur laquelle ce commutateur est branché. :-)

construisant au passage une trame Ethernet avec l'adresse MAC de l'hôte
de destination réel (et découverte de voisinage si elle ne la connaît
pas encore, évidemment). C'est du routage IPv6, puis de la commutation,
mais le routage n'intervient qu'entre l'Internet et le /64 qui est de ce
fait un LAN, non ?

Voilà.

Bon, donc il s'agit bien d'une commutation de trames, à l'intérieur du
LAN. Ouf, au moins, même si elle se limite à ça, la FreeBox ne fait pas
d'horreurs du genre routage de LAN.

un proxy d'annonces de voisinage, qui irait « réclamer »
toutes les adresses IP de la plage qu'il route.

En effet. Il fait ça, ton routeur ? Si oui, c'est lequel ?

Ah, je n'en ai pas encore. Linux ?

Pas vraiment. La fonction proxy ND (neighbour discovery) du noyau Linux
utilisable avec "ip neigh" est limitée : elle ne s'applique qu'à des
adresses individuelles et donc connues et pas trop nombreuses, pas à des
préfixes entiers. Par ailleurs je n'ai pas connaissance d'un programme
de proxy ND fonctionnant en userland qui gèrerait des préfixes entiers.

L'idéal, ce serait de pouvoir régler la FreeBox comme un routeur simple,

En IPv6 la Freebox est un routeur simple. Trop simple, en fait.

pour qu'elle envoie tout le trafic IPv6 à destination du /64 vers une
interface donnée

Ça revient à créer une route statique, mais ça, la Freebox ne le permet
pas hélas.

:-(
6 7 8 9 10