Le futur de W7

phil
Bonsoir.

OK le 14/01/2020 les MAJ de W7 c'est fini.

Mais, si je dois réinstaller suite à pb aurais-je accès aux dernières
MAJ pré 14/01/2020 de W7 ? Parce que mon DVD date de ??? il y a longtemps.

Merci.

Didier
Le 15/11/2019 à 12:06, pehache a écrit :
Le 15/11/2019 à 11:32, Didier a écrit :
Mme Michu ne se dépanne pas toute seule, quelqu'un la dépanne
(fiston, amis, vendeur...)

c'est un peu binaire comme vision du monde : ceux autonomes en ligne
de commande, et ceux qui en sont incapables. Je pense qu'il y a du
monde entre les deux.

Ca n'a rien à voir avec la ligne de commande ou pas, mais mais avec
l'autonomie dont les utilisateurs font preuve (ou pas) pour résoudre les
problèmes qui se présentent.

Vision binaire, je dis bien.
Tout outil réclame un apprentissage, et ce que tu dis réellement ici
c'est que tu n'as pas franchi cette pahse d'apprentissage dans Linux.

Là tu as probablement raison.
Si tu dis à Mme Michu d'aller traficoquer les clefs de registre de
Windows, tu penses qu'elle comprends réellement ce qu'elle fait ?

Ne confondons pas ligne de commande sur Linux et base de registre sur
Windows, restons dans des domaines comparables.
Et je maintiens l'aspect "foutoir" de la répartition des fichiers
dans une arborescence à la façn "Alice au pays des merveilles".

Je ne vois pas de quel foutoir tu parles, tout est organisé avec
logique dans une arborescence Linux. Et de toutes façons
l'utilisateur lambda n'est pas censé aller fouiller dedans.

Non, on peut trouver plusiers fois des fichiers portant le même nom
dans plusieurs répertoires.

Tu veux dire comme dans Windows :-) ?

non, comme dans Linux; certes ton exemple ci-dessous n'est pas faux,
mais on le trouve puissance 10 dans l'arborescence Linux.
Dans mon dossier utilisateur je vois un dossier AppData, qui contient 3
dossiers : Local, LocalLow, et Roaming. Et chacun de ces 3 dossiers
contient (entre autres) un dossier "Microsoft". Et ce n'est qu'un exemple.
si je comprends bien, l'utilisateur lambda ne doit pas fouiller dedans
(donc pas besoin de comprendre, et il ne verra le bazar),

Ce n'est pas qu'il ne doit pas, c'est qu'il n'a pas besoin s'il se
contente d'utiliser.
il doit se contenter de copier colelr des lignes de commande qu'on lui
donne (et là c'est très risqué, de nombreux gentils contributeurs
ayant plein d'idées de lignes de commande différentes pour résoudre un
même problème sans qu'elle soient opérantes; j'ai fait souvent cette
expérience, et je ne sais même plus comment corriger une ligne de
commande qu'on m'a donnée et qui ne fait pas l'affaire).

Des gentils contributeurs qui pensent "s'y connaître" et qui donnent des
très mauvais conseils sans aucune ligne de commande sous Windows, c'est
tout à fait courant aussi. Encore une fois cela n'a rien à voir avec
ligne de commande ou pas.
Linux est un beau système, avec une communauté super et disponible
(beaucoup de progrès là-dessus par rapport aux débuts), il semble
stable. Mais, par sa complexité, et la variabilité de son organisation
d'une distribution à l'autre, il reste un domaine réservé.
J'aime bien faire ce que je sais faire par la ligne de commande, mais
je crains que celan ne freine sa pénétration auprès de personnes qui
arrivent à se dépanner par eux-mêmes avec les outils d'uns interface
graphique.

Les gens qui arrivent à se dépanner par des outils d'interface graphique
sont passés à un moment par une phase d'apprentissage, par laquelle il
faut passer aussi pour utiliser des lignes de commande.
C'est comme si tu disais "Apprendre des choses dans les livres c'est
bien, mais je crains que ça reste un domaine réservé et que cela freine
la pénétration auprès des personnes qui arrivent à suivre des BD sans
texte".

Non, ce n'est pas du tout ce que je dis.
Ceci étant, on va peut-être arrêter d'embêter tout le monde avec cette
discussion qui ne va nulle part.
Merci tout de même pour la controverse en mode courtois et constructif.
Didier.
christian
Le Fri, 15 Nov 2019 16:06:34 +0100, CriCri a écrit :
christian a écrit :
ça ne justifie pas de s'y accrocher pour autant.

On n'a aucun besoin de justifier son attachement à un système qui marche
bien et vite avec un minimum de besoins matériels - plutôt que de
prendre un autre dont on ne peut pas dire pareil.
Ce n'est que du marketing.
J'invite tous les critiques a collaborer pour produire une liste des
avantages réels gagnés par l'utilisateur moyen qui prend Windows 10 à la
place de Windows XP - par rapport à ses inconvénients.
Je reproduis la liste des principaux applications que j'observe en
circulant:
- e-mails - recherches sur Internet - lettres - photos - vidéos.
Qu'est-ce que tu peux faire mieux que moi?

Pour ma part, je n'utilise plus Windows à titre personnel depuis 18 ans et
je ne vais pas jouer à qui pisse le plus loin avec [bip!!!] et qui est
bien plus mieux que XP ;-) .
En terme de sécurité, Windows XP est complètement à la ramasse et faire
croire qu'on peut aller sur Internet (mail - web) avec XP est tout sauf
*professionnel*
Dans l'administration où je travaille, les quelques postes sous XP encore
existants (pour faire tourner une vieille application) ne passent plus les
proxys depuis un bon moment.
--
Christian
christian
Le Fri, 15 Nov 2019 15:15:17 +0100, CriCri a écrit :
phil a écrit :
PS : je suis épaté de savoir que certains sont toujours sous XP

Le dernier chiffre que j'ai vu publié (c'était en 2018) estimait que 7%
du parc mondial des PC était encore sous Windows XP.

à priori, ça a descendu:
Août 2019: 0,43%
https://windows.developpez.com/actu/275712/Windows-10-franchit-le-cap-
des-50-pourcent-de-parts-de-marche-des-systemes-d-exploitation-en-
aout-2019-selon-des-statistiques-de-Netmarketshare/
--
Christian
DuboisP
Le 15/11/2019 à 14:39, CriCri a écrit :
: une machine capable de faire tourner W7 est en général capable de
faire tourner W10

A pas de limace...

on voit le connaisseur...
pour de la bureautique standard, c'est sans problème
bien évidemment un Autodesk Inventor qui ne tournait pas sous Windows 7
ne tournera pas sous Windows 10
CriCri
christian a écrit :
En terme de sécurité, Windows XP est complètement à la ramasse et faire
croire qu'on peut aller sur Internet (mail - web) avec XP est tout sauf
*professionnel*

En tant que programmeur de sites Internet et autres logiciels je passe
beaucoup de temps connecté tous les jours.
Je décide ce que je fais avec ce que je vois (beaucoup de choses...) .
J'ai deux excellents pare-feu (1 software et 1 firmware dans mon modem
ADSL) soigneusement paramétrés. Je n'ai pas d'anti-virus.
Je n'ai jamais eu le moindre souci de sécurité.
Un autre anecdote: il y a quelques années j'ai lancé un dé fi a mes amis
programmeurs: tentez de pénétrer mon système! Personne n'y est arrivé.
--
http://Stop-Linky46.fr - centre de renseignements
La 5G : proche parente d'une arme de guerre létale
CriCri
DuboisP a écrit :
pour de la bureautique standard, c'est sans problème

Pour de la bureautique standard à quoi sert Windows 10?
Libre Office sous XP fait tout dont j'ai besoin.
bien évidemment un Autodesk Inventor

Connais pas.
--
http://Stop-Linky46.fr - centre de renseignements
La 5G : proche parente d'une arme de guerre létale
et accélératrice de la sixième extinction de masse.
Nous sommes tous déjà condamnés.
christian
Le Fri, 15 Nov 2019 18:11:16 +0100, CriCri a écrit :
christian a écrit :
[...]

Je ne parle pas pour ton cas particulier.
Tu t'y connais et tu fais peut-être ce qu'il faut. Très bien.
Mais on ne peut dire à tout le monde : virez votre Windows tout neuf et
installez XP.
Un autre anecdote: il y a quelques années j'ai lancé un défi a mes amis
programmeurs: tentez de pénétrer mon système! Personne n'y est arrivé.

ça ne prouve rien en soi.
Ce n'est peut-être pas le métier de tes amis programmeurs d'installer une
backdoor...
et peut-être que l'un a réussi et qu'il reste discret depuis lors ;-).
Ceux qui contrôlent un système font tout pour ne pas être remarqué:
https://www.cert.ssi.gouv.fr/uploads/CERTFR-2019-CTI-008.pdf
--
Christian
christian
Le Fri, 15 Nov 2019 20:19:27 +0100, CriCri a écrit :
christian a écrit :
Mais on ne peut dire à tout le monde : virez votre Windows tout neuf et
installez XP.

Bien sûr je ne le ferais jamais.
Je joue l'avocat du diable et m'amuse avec pehache.
Mais je maintiens quand même que pour moi et certains autres XP est et
restera toujours le meilleur choix.
Pour d'autres W7 s'est avéré bien meilleur que W10 (on n'a même pas
parlé de la nécessité de dé-paramétrer l'espionnage activé par défaut -
et est-ce que c'est vraiment efficace???).

moi non plus je ne veux pas être l'avocat du diable
Face à la fin du support (MAJ) il va falloir ré-étudier leurs cas selon
leurs niveaux de connaissance. Il y en a à qui je peux faire confiance
de ne pas faire des bêtises, d'autres pas.

La fin du support W7 est prévue pour le 14 janvier prochain
Quoi qu'il en soit, ce ne sera pas moi qui leur installerai Windows 10.
Si on arrive à ce point-là je leur en parlerai de Linux - mais pour un
retraité ce serait un énorme pas.

Une fois bien paramétré, Linux, c'est la tranquillité pour un retraité
Je préférerai probablement plutôt installer W7;

plus supporté dans 2 mois
Très intéressant.
Mais entre mon moniteur TCP et celui des processus (même cachés) c'est
difficile de rester inaperçu chez moi.

Tu connais l'adage des sysadmin :
la question n'est pas de savoir _si_ je vais me faire pirater mais
_quand_ ?
--
Christian
Didier
Le 15/11/2019 à 21:27, CriCri a écrit :
christian a écrit :
Une fois bien paramétré, Linux, c'est la tranquillité pour un retraité

La tranquillité pour un retraité est de ne rien voir changer - surtout
pas son écran d'accueil, ses menus, ses programmes...
Tu connais l'adage des sysadmin :
la question n'est pas de savoir _si_ je vais me faire pirater mais
_quand_ ?

Ne comprends pas la panique.
J'étais admin pour un boîte qui gérait des données sensibles.
Je faisais comme ceci:
1. chaque soir une sauvegarde quotidienne des données: ramenée chez lui
par un salarié différent (donc en roulement hebdomadaire).
2. chaque vendredi une sauvegarde hebdomadaire additionnelle des
données, ramenée chez moi (en roulement chaque semaine).
3. chaque vendredi soir une sauvegarde hebdomadaire complète du
système, ramenée chez moi (idem).
4. le dernier vendredi de chaque mois, une sauvegarde mensuel
supplémentaire du système, ramenée chez le patron.
Actuellement je fais une sauvegarde quotidienne des données de mon ordi
principal (trois partitions) sur un DD externe (dont il y a 2 autres
copies à l'identique - une dans un autre bâtiment et une dans la
voiture); ainsi qu'une autre sur le portable (qui en est le jumeau).
Aussi une copie de l'ensemble sur mon hébergement Internet.
Une fois par semaine une sauvegarde de restauration du système sur un DD
interne, copiée sur le DD externe (dupliquée deux fois sur les autres).
Je serais très intéressé de savoir quelles failles vous pouvez y trouver
qui me couterait plus qu'une journée de données ou une semaine de
système (qui ne change pas tant que ça et dont les mods sont notées et
reproduisibles.

Juste une idée : te faire piquer ta voiture ? Tes ordis et données
seraient intacts, mais plus tout à fait à toi ...
pehache
Le 15/11/2019 à 15:47, CriCri a écrit :
Ideefixe a écrit :
Oui c'est ça: il ne convenait qu'à une poignée de machines conçues
pour.

Comme n'importe quel OS. Même Ubuntu va ramer si il est installé sur
une machine avec des specs insuffisantes.

Quel constatation lumineuse! Même MS-DOS va ramer s'il est installé sur un

Sur un (??)
Je maintiens que Vista n'était pas un mauvais OS en soi. Sa carrière a
été plombée par deux problèmes à sa sortie :
- MS a certifié "Vista Ready" des machines qui n'étaient pas
suffisamment performantes pour le faire tourner dans de bonnes conditions
- Il inaugurait un nouveau modèle logiciel de drivers, du coup de
nombreux périphériques ne fonctionnaient plus avec, quand les fabicants
n'avaient pas pris la peine de mettre à jour leurs drivers.
C'est parce qu'il tournait si bien que M$ l'a retiré.

Retiré ? Qu'est-ce que tu racontes ? Il a été remplacé par W7, de la
même façon que Vista avait remplacé XP. Et quoi ?

Il était déjà un échec catastrophique lors de sa sortie retardée. Il a
été remplacé avant la fin d'un cycle normal de vie (le plus court de
tout OS de M$).

C'est complètement faux.
Vista a eu 10 ans de support étendu, et c'est dans la moyenne des
versions de Windows :
Win95 : 6 ans
Win98 : 8 ans
WinMe : 6 ans
WinXP : 13 ans
Vista : 10 ans
W7 : 11 ans
W8 : 11 ans planifié
W10 : 10 ans planifié
A condition que ce soit sur une machine adaptée?

Tu fais bien de poser des questions pour te documenter, ça peut te
servir dans ton boulot.

On note que ton boulot ne t'a pas donné la capacité de répondre.

Tu coupes la partie du texte où j'ai implicitement répondu, pour pouvoir
dire que je n'ai pas répondu ? Tu penses tromper qui au juste ?
Mais bon, qu'est-ce que l'expérience par rapport aux a priori, je
vous le demande.

Ce qui ont un peu d'expérience ont l'habitude de tester et d'évaluer de
nouveaux systèmes avant de les adopter uniquement parce Bill dit que
c'est bon.
Rien que d'essayer Vista a provoqué plein de downgrades à XP et la
confiance en Windows ne s'est jamais rétablie.

Elle s'est tellement peu rétablie que macOS et Linux ont pris plein de
parts de marché à Windows, depuis.
Ah zut, non...