Fwd: Re: Comme un petit pincement...

Ghost-Rider
-------- Message original --------
Sujet: Re: Comme un petit pincement...
Date : Wed, 27 Apr 2011 09:31:29 +0200
De : Ghost-Rider <Ghost-Rider@compuserve.com>
Répondre à : Ghost-Rider@compuserve.com
Groupes de discussion: fr.rec.photo
Références : <imj0c8$vtr$1@speranza.aioe.org> <ip6h29$d8h$1@dont-email.me>

Le 26/04/2011 15:24, Alf92 a écrit :
> "Jean-Claude Ghislain" <jcg@invalid.com> a écrit

> si comme moi on n'a pas de compte fessebouc (parce que ça ne sert à rien
> et que c'est de la merde) on fait comment ?
> on suppose que c'est de la merde aussi ?

Les expériences de FaceBook sont vraiment diverses.
J'ai un compte FaceBook où je retrouve mes copines cavalières et où je
retrouve les activités de ma fille cadette, ce qui est bien utile pour
ne pas en perdre le fil.
Cette fille cadette journaliste a un profil apparemment très ouvert mais
en fait elle est inaccessible aux importuns. Elle a des centaines
d'"amis", ce qui est indispensable dans sa profession. Elle communique
énormément par ce canal, y compris avec des célébrités qu'elle connaît
personnellement et qui l'invitent à toutes sortes d'évènements.
Sa soeur aînée chercheuse a un profil très fermé, juste suffisant pour
recevoir quelques nouvelles de connaissances très limitées en nombre.

Entre autres, FaceBook est très utile pour retrouver des connaissances
perdues de vue et échanger des photos ou autres avec un petit cercle
d'amis (les vrais), comme Les copains d'Avant (où j'ai aussi un compte).

Je ne comprends pas cette diabolisation ou ce mépris qui les frappent.
Traverser jadis la place du village à la sortie de la messe pouvait être
incomparablement plus aliénant.
Je ne reçois pas de spams dûs à FaceBook. Je le sais car j'ai une
adresse internet qui lui est dédié. En revanche, je reçois, comme René,
des petits rappels : "Vous n'êtes pas venus depuis un certain temps..."
"Untel veut être votre ami...", "Unetelle a commenté telle photo...". Ça
ne me gêne absolument pas, au contraire.

--
Ghost Rider

"Aimez-vous les uns les autres".
Jésus-Christ

Stephane Legras-Decussy
Le 14/05/2011 20:35, Alf92 a écrit :

je refuse ce système.
j'espère pouvoir résister longtemps.

tu peux te servir du réseau virtuel comme moyen
de communication de ton réseau reel.

c'est à dire des profils faux de A à Z et tu
as comme amis des gens au profil faux aussi.

une sorte de sous-réseau interne privé, sur-couche locale parasite du
réseau mondial.
Ghost-Rider

ben moi sur la page de filh, j'ai des pubs qui me
cause de produits informatiques, de vacances naturistes,
et de méthodes de régime pour perdre du bide.

sujets qui ne me concernent absolument pas...

On n'en doute pas, mais on peut voir cette fameuse page ? Tu peux poster
une copie d'écran ?
C'est peut-être FILH qui a bâti des pubs spécialement pour toi, te
connaissant comme il te connaît.

--
Ghost Rider

"Aimez-vous les uns les autres".
Jésus-Christ
Man-d
Facebook fait de l'argent avec nos faits et gestes sur le web en
fournissant une base de donnée énorme à des annonceurs. En faisant de la
pub sur facebook (quasiment n'importe qui peut faire de la pub sur
facebook), il est possible de cibler de manière très pertinente.

Cette base de donnée est créée par les utilisateurs eux-mêmes, ils le
font de leur propre chef. Les profils détaillés sont certainement les
plus intéressants mais aussi ses amis et ces profils, l'assiduité. Tout
est fait pour que les internautes restent : par exemple la possibilité
de tchater sur facebook plutôt que le réseau de crosoft.

Facebook ce n'est plus le domaine en .com, c'est beaucoup plus. Quel
site web « 2.0 » n'a pas un lien vers facebook, un script au sein du
code html de la page, les boutons « j'aime »...
C'est un sondage permanent. À cela on ajoute des cookies flash collants
que l'utilisateur normal ne sait pas trouver et supprimer et on est
suivi de bout en bout si on ne déconnecte pas et encore.

Cette entreprise revendique combien de membres ? 500 millions ? Fournir
ce service coûte une fortune mais l'utilisateur ne paie normalement rien
si il ne rentre pas lui-même par la porte officielle (ou non) des
annonceurs. La gratuité existe uniquement pour ne pas mettre de
barrières. Plus la base sera grosse, plus facebook sera important. Après
se pose la question du minitel 2.0...

--
man-d
Ghost-Rider
Le 14/05/2011 17:50, Alf92 a écrit :

Je n'ai pas compris... bien, j'essayerai de faire un effort.
Le marketinfg de FB est tellement bien foutu qu'il est invisible.

donc sournois.

Et même si c'était le cas, une pub qu'on ne voit pas ce n'est pas une
pub, c'est de l'argent fichu en l'air.

Si j'ai bien compris, FB s'est emparé de mon cerveau et le dirige à sa
guise. Je suis un zombie décérébré, le jouet des manipulateurs d'opinions
! La victime bêlante des marchands de lessive !

Il faudrait revenir un peu sur terre et explorer FB au lieu d'inventer ce
qu'il pourrait être.

TF1 n'est pas dangeureux non plus dans l'absolu...

Bof, la télé maintenant... Allons allons restons dans le sujet, please.

J'ai montré ici que sur la plupart des profils FB on ne trouve rien du
tout.

si : leur liens "d'amitié".

Regarde les "amis" de FILH. Dis-moi en quoi FILH se découvre en les citant.

c'est le plus important.

Ben non, ce ne sont pas des "amis" au sens de "amitié", mais des
connaissances, des copains, des gens qu'on a rencontré dans une soirée,
des membres de la chorale de la paroisse ou du club de boules...

c'est le principe même de la bête immonde.

Attention, Bête Immonde = Fascisme, Racisme, Antisémitisme etc... Tu es
sûr de ce que tu dis. FaceBook est une organisation fasciste, raciste,
anti-sémitique ? Tu es bien sûr ?

en t'inscrivant sur FB tu acceptes que l'on te mette dans une case.

Ben non, il y a moins de cases dans FaceBook que dans ton n° de sécurité
sociale. A propos, avec ton N° SS, je peux savoir quel est ton sexe,
l'année, le département et la commune de ta naissance et le rang de
celle-ci dans l'année. Avec un petit tour dans les services d'état-civil
de ladite commune, qui sont en consultation libre, je peux savoir la
date exacte de ta naissance, les noms de tes parents, leur état-civil
(date et lieu de naissance), s'ils étaient mariés etc...
Plus fort que FaceBook !

Aucun intérêt pour un publicitaire que le vide sidéral des profils FB.

possible. mais alors pourquoi tous le monde court après FB ?

Je ne sais pas qui court après FaceBook. Des gens qui ne savent pas ce
qu'il y a dedans probablement et qui croient les discours fallacieux de
Zuckerberg, qui achètent des bases de données sans intérêt.

Trouvez-moi donc quelques profils où la victime du complot planétaire
donne son nom, son âge, ses coordonnées précises, son métier et son
employeur, ses goûts exacts etc.. et on en reparle.
Les faits sont têtus.
Tiens, un exemple :
http://www.facebook.com/profile.php?id0000753129709
Qu'est-ce que tu veux qu'un publicitaire fasse avec ça ? Franchement ?

je ne peux pas voir car je n'ai pas de compte FB.

Faux, tu cliques sur le lien et tu arrives sur le profil de quelqu'un
que tu connais très bien. Pas besoin de compte pour ça.

mais j'imagine que ce profil est en lien avec X profils.
c'est ça qui est important.

Quand tu verras les liens vers les "amis", tu resteras sur ta faim.

Et si je ne connaissais pas la "victime", j'aurais déjà beaucoup de peine
à deviner qu'elle s'intéresse à la photo et à l'art.
Quant au reste... C'est le vide absolu.
C'est WhoIs qui donne tous les renseignements, pas FB, ne pas confondre
SVP.

quel est l'interet de FB si ce n'est de s'exposer de façon plus ou moins
volontaire à l'intégralité des habitants du système solaire ?
as tu pensé tu à tous ces gens qui ne sont pas conscients qu'on les "voit".

Mais tout le monde sait qu'on les voit, c'est même à ça que ça sert.

ok on peut toujours voir quelqu'un si on le cherche, mais FB est le moyen le
plus démoniaque et le plus insidieux pour y parvenir.

Démoniaque ? Et le n° de SS, et WhoIs, alors ?

tiens, amuse toi à taper "danger de" sur google.
quelle est la première occurence ?

Chez moi : danger de la lecture !
et ensuite : danger de la surdité, danger de disparition etc...
Et on arrive au bas de la page à "Danger de FaceBook" qui nous mène à
la page d'un site anti-FaceBook ou ne s'expriment que des contre-vérités
enrobés de faits montés en épingle pour faire passer le reste pour vrai.
Et tu crois ces fadaises ?

dernière question : pourquoi les plus grands philosophes, penseurs et
sociologues contemporains sont de plus réservés sur FB ?

Donne des noms et des textes STP.

--
Ghost Rider

"Aimez-vous les uns les autres".
Jésus-Christ
Ghost-Rider
Le 14/05/2011 20:15, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit :
Le 14/05/11 17:50, Alf92 a écrit :

quel est l'interet de FB si ce n'est de s'exposer de façon plus ou moins
volontaire à l'intégralité des habitants du système solaire ?

Pour certaines personnes c'est le moyen simple d'avoir des galeries de
photos privées...Et si tu n'est pas sur facebook et mis dans les amis
autorisés tu ne les vois pas. Piègeux à mon avis.

On voit que tu connais un peu mieux FB que notre ami ALF92.
C'est en effet une utilisation pratique (et sans danger, ouf !) mais
qu'on retrouve ailleurs.

--
Ghost Rider

"Aimez-vous les uns les autres".
Jésus-Christ
Ghost-Rider
Le 14/05/2011 20:35, Alf92 a écrit :
"YouDontNeedToKnowButItsNoëlle" a écrit dans le
message de news: iqmgrr$140$

[...]

oui, si t'es pas dans la boucle t'es rien...
c'est là que FB est malin : il se rend indispensable.

Non, car ce que dit Noëlle est juste mais si tu permets aux amis de tes
amis de voir les photos, ils les voient, et si tu mets ta galerie en
accès libre, tout le monde peut la voir.
Et si ton identité est bidon comme il y en a beaucoup, tu utilises FB
sans rien donner en échange.

je refuse ce système.
j'espère pouvoir résister longtemps.

Je sens que tu faiblis... :-)

--
Ghost Rider

"Aimez-vous les uns les autres".
Jésus-Christ
Ghost-Rider

en pratique on constate chez les gens que *c'est cool* est d'avoir
un maximum d'amis.

j'ai jamais essayé mais je parie un joli taux de réussite
à demander comme ami 100 personnes au hasard...

A voir, mais je tablerais sur 10 à 15 % de réussites, pas plus.
Il y a des gens qui cliquent sur n'importe quoi, c'est sûr mais je ne
pense pas qu'ils soient majoritaires.
Ça ne suffit pas à faire des base de données intéressantes d'ailleurs.

--
Ghost Rider

"Aimez-vous les uns les autres".
Jésus-Christ
Ghost-Rider
Le 14/05/2011 20:31, Alf92 a écrit :

la magie du direct, seul FB peut l'offrir !
http://www.parismatch.com/Actu-Match/Monde/Actu/il-tue-sa-fille-de-deux-ans-et-le-poste-sur-le-reseau-social-Facebook-282987/

la propagande version FB :
http://www.facebook.com/ump

et encore un naïf :
http://www.europe1.fr/Faits-divers/Le-rendez-vous-sur-Facebook-etait-un-piege-541957/

pas de secret sur FB !
http://mcetv.fr/mon-mag/1105-facebook%C2%A0-vos-donnees-personnelles-en-danger%C2%A0

on n'arrête pas le progrès :
http://www.lepost.fr/article/2011/05/03/2484177_du-lait-maternel-donne-sur-facebook-attention-danger.html

on rigole bien sur FB :
http://www.lepost.fr/article/2011/05/12/2492509_le-planking-derniere-mode-sur-facebook-vous-voulez-essayer.html

yes, we can !
http://www.pipelette.com/news/geekerie/usa-millions-enfants-sur-facebook-2308.html

mieux que loft story :
http://www.lalsace.fr/actualite/2011/05/07/facebook-et-les-reseaux-sociaux-regne-de-l-autovoyeurisme

etc, etc, etc...

Oui, mais tout ça, drôle ou dramatique, c'est le WEB 2.0, pas FB
spécifiquement.
Si tu as un compte chez SONY tu as peut -être perdu tes coordonnées
bancaires, mais ce n'est pas la faute de FaceBook.

--
Ghost Rider

"Aimez-vous les uns les autres".
Jésus-Christ
Man-d
Le 2011-05-14 18:33, Man-d a écrit :
minitel 2.0...

J'ai oublié les chevrons ! « Minitel 2.0 », c'est de Benjamin Bayart
de FDN (http://www.fdn.fr/Internet-libre-ou-Minitel-2.html) en 2007.

--
man-d
filh
Ghost-Rider wrote:

> [...]

une copie d'écran ?
C'est peut-être FILH qui a bâti des pubs spécialement pour toi, te

Je n'ai pas de pub quand j'affiche cette page :
http://fr-fr.facebook.com/people/Le-Filh/100000753129709

FiLH

Roland Barthes.
http://www.filh.org