Fwd: Re: Comme un petit pincement...

264 réponses
Ghost-Rider
-------- Message original --------
Sujet: Re: Comme un petit pincement...
Date : Wed, 27 Apr 2011 09:31:29 +0200
De : Ghost-Rider <Ghost-Rider@compuserve.com>
Répondre à : Ghost-Rider@compuserve.com
Groupes de discussion: fr.rec.photo
Références : <imj0c8$vtr$1@speranza.aioe.org> <ip6h29$d8h$1@dont-email.me>

Le 26/04/2011 15:24, Alf92 a écrit :
> "Jean-Claude Ghislain" <jcg@invalid.com> a écrit
>
>> Et oui, comme un petit pincement au coeur en tombant sur cette page :
>> http://www.facebook.com/home.php?sk=group_146511722074933&id=154943914565047#!/profile.php?id=1404260944
>>
>
> si comme moi on n'a pas de compte fessebouc (parce que ça ne sert à rien
> et que c'est de la merde) on fait comment ?
> on suppose que c'est de la merde aussi ?

Les expériences de FaceBook sont vraiment diverses.
J'ai un compte FaceBook où je retrouve mes copines cavalières et où je
retrouve les activités de ma fille cadette, ce qui est bien utile pour
ne pas en perdre le fil.
Cette fille cadette journaliste a un profil apparemment très ouvert mais
en fait elle est inaccessible aux importuns. Elle a des centaines
d'"amis", ce qui est indispensable dans sa profession. Elle communique
énormément par ce canal, y compris avec des célébrités qu'elle connaît
personnellement et qui l'invitent à toutes sortes d'évènements.
Sa soeur aînée chercheuse a un profil très fermé, juste suffisant pour
recevoir quelques nouvelles de connaissances très limitées en nombre.

Entre autres, FaceBook est très utile pour retrouver des connaissances
perdues de vue et échanger des photos ou autres avec un petit cercle
d'amis (les vrais), comme Les copains d'Avant (où j'ai aussi un compte).

Je ne comprends pas cette diabolisation ou ce mépris qui les frappent.
Traverser jadis la place du village à la sortie de la messe pouvait être
incomparablement plus aliénant.
Je ne reçois pas de spams dûs à FaceBook. Je le sais car j'ai une
adresse internet qui lui est dédié. En revanche, je reçois, comme René,
des petits rappels : "Vous n'êtes pas venus depuis un certain temps..."
"Untel veut être votre ami...", "Unetelle a commenté telle photo...". Ça
ne me gêne absolument pas, au contraire.

--
Ghost Rider

"Aimez-vous les uns les autres".
Jésus-Christ

10 réponses

Ghost-Rider
Le 16/05/2011 09:25, Alf92 a écrit :
"Ghost-Rider" a écrit dans le message de

Ils s'envoient des messages en privé, comme sur une messagerie.
Elle est "amie" avec pas mal de célébrités ou demi-célébrités du PAF.
Elle peut facilement les contacter ou être contactée. C'est très
pratique en fait.

pourquoi elle n'utilise pas un mail ?

Elle utilise le mail aussi, par exemple avec moi alors que je suis aussi
sur FaceBook, surtout en réponse à mes propres mails.
Un des avantages c'est que tu n'as pas besoin de gérer ton carnet
d'adresses comme dans ton courrieleur. Si un de tes correspondants
change d'adresse, c'est transparent pour toi. Il suffit de taper son nom
ou de le choisir dans ta liste, tu arrives sur sa page et tu lui envoies
un message en privé.
Egalement, tu peux créer un groupe restreint, passer en chat, envoyer
des pièces : photos, vidéos, liens, recevoir des commentaires sur telle
nouvelle que tu affiches etc...
C'est un outil de communication qui est au courriéleur ce qu'une voiture
est au vélo.

--
Ghost Rider

"Aimez-vous les uns les autres".
Jésus-Christ
Ghost-Rider
Le 16/05/2011 09:20, Alf92 a écrit :
"Ghost-Rider" a écrit dans le message de

C'est exact. D'une part AdBlock bloque les pubs, d'autre part, les
amis défilent aléatoirement au delà de quelques-uns. Ma fille en a 640 !
Et j'en fais partie , quel honneur !

ma fille ado n'a pas de compte FB.
elle a plein d'amis.
elle a compris...

Elle est "Free" :-)

--
Ghost Rider

"Aimez-vous les uns les autres".
Jésus-Christ
Pleinair
Le 15/05/11 14:14, delestaque a écrit :

pas français " piègeux " mémé Tipiak.

Et les majuscules en début de phrase pépé Ricco...

--
François.
Stephane Legras-Decussy
Le 16/05/2011 09:29, Alf92 a écrit :

la pub est désagréable mais elle n'est pas directement dangereuse.
il y a bien d'autres menaces potentielles relatives à cette collecte
d'information gigantesque.

imaginons que facebook démarrât dans les années 30...
Alf92
"Ghost-Rider" a écrit dans le message de groupe
de discussion : 4dd0d509$0$30757$

Elle utilise le mail aussi, par exemple avec moi alors que je suis aussi
sur FaceBook, surtout en réponse à mes propres mails.
Un des avantages c'est que tu n'as pas besoin de gérer ton carnet
d'adresses comme dans ton courrieleur. Si un de tes correspondants change
d'adresse, c'est transparent pour toi. Il suffit de taper son nom ou de le
choisir dans ta liste, tu arrives sur sa page et tu lui envoies un message
en privé.
Egalement, tu peux créer un groupe restreint, passer en chat, envoyer des
pièces : photos, vidéos, liens, recevoir des commentaires sur telle
nouvelle que tu affiches etc...
C'est un outil de communication qui est au courriéleur ce qu'une voiture
est au vélo.

tes arguments ne me convainquent pas du tout.
j'ai la même chose avec mon maileur.

--
Alf92
markorki
Ofnuts a écrit :
On 05/15/2011 04:57 PM, Charles Vassallo wrote:
FiLH a écrit :

Je ne suis pas sur FB, s'il faut préciser

Pareil pour moi. On eut penser que la liste d'"amis" n'est qu'un
échantillonnage aléatoire.

Damned, moi non plus.

Quelle est donc cette bigbrotheresque confrérie des non-membres de FB ???
markorki
Ghost-Rider a écrit :

Elle utilise le mail aussi, par exemple avec moi alors que je suis aussi
sur FaceBook, surtout en réponse à mes propres mails.
Un des avantages c'est que tu n'as pas besoin de gérer ton carnet
d'adresses comme dans ton courrieleur. Si un de tes correspondants
change d'adresse, c'est transparent pour toi. Il suffit de taper son nom
ou de le choisir dans ta liste, tu arrives sur sa page et tu lui envoies
un message en privé.

argument spécieux... Et si son pseudo FB change?
il n'y a pas plus de raison de changer d'adresse mail que de changer de
pseudo. Cette "fixité" de la référence est exactement identique, qu'il
s'agisse de Fb ou d'un mail... sauf que celui-ci a des fonctions
précises: nevoyer tes messages à tes correspondants, acheminer les
messages qui tesont destinés vers ta boite aux lettres. C'est tout, et
c'est justement ce périmètre fonctionnel **précis** et **indiscutable**
qui fait la supériorité du mail simple.

Egalement, tu peux créer un groupe restreint, passer en chat, envoyer
des pièces : photos, vidéos, liens, recevoir des commentaires sur telle
nouvelle que tu affiches etc...
C'est un outil de communication qui est au courriéleur ce qu'une voiture
est au vélo.

Toutes fonctions qui soit existent (liste de destinataires), soit sont
des pièges recouvrant ds tas de fonctions non-officielles.
MELMOTH
Ce cher mammifère du nom de Stephane Legras-Decussy nous susurrait, le
lundi 16/05/2011, dans nos oreilles grandes ouvertes mais un peu sales
tout de même, et dans le message
<4dd10756$0$17735$, les doux mélismes suivants :

imaginons que facebook démarrât dans les années 30...

"Aurait démarré"...

--
Car avec beaucoup de science, il y a beaucoup de chagrin ; et celui qui
accroît sa science accroît sa douleur.
[Ecclésiaste, 1-18]
MELMOTH - souffrant
Ofnuts
On 05/16/2011 09:40 AM, Ghost-Rider wrote:

Un des avantages c'est que tu n'as pas besoin de gérer ton carnet d'adresses comme dans ton courrieleur.
Si un de tes correspondants change d'adresse, c'est transparent pour toi. Il suffit de taper son nom ou de le choisir dans ta liste,
tu arrives sur sa page et tu lui envoies un message en privé.

Changer de mail sans changer d'ID sur FB, ça n'a pas trop d'intérêt,
sauf brouille avec son FAI (mais avoir son email habituel chez son FAI
est une erreur). Les gens auront un jour aussi envie de changer d'ID FB
comme ils changent d'e-mail en ce moment.

C'est un outil de communication qui est au courriéleur ce qu'une voiture
est au vélo.

Mauvaise métaphore... en vélo je vais ou je veux avec qui je veux, sans
être pisté. Avec FB j'irais où on veut bien m'emmener dans des
conditions que je ne peux pas trop négocier avec des gens que je ne
choisis pas trop non plus. Ca ressemble plus à la RATP aux heures de
pointe, avec deux mecs patibulaires dans le fond du wagon.

--
Bertrand
Ghost-Rider
Le 16/05/2011 14:52, markorki a écrit :
Ghost-Rider a écrit :

argument spécieux... Et si son pseudo FB change?

Les gens sérieux mettent leur vrai nom. C'est d'ailleurs ça qu'on
reproche à FB, entre autres. Si tu veux délirer, pas de problème, tu
crées un profil bidon mais tes connaissances ne te trouveront plus
toutes seules. C'est un choix. Dans le cas de ma fille et de ses 640
"amis", il n'y a une grande majorité d'identités véritables.

il n'y a pas plus de raison de changer d'adresse mail que de changer de
pseudo.

Bah si, je viens de faire un tri dans les sociétés qui m'envoient des
pubs et de changer plusieurs adresses mails. Ça me fait un classement
automatique facile dans des boîtes différentes qui sont spécialisées : à
voir absolument, moins important, à lire plus tard etc... sans avoir à
gérer des filtres.
Si un spammeur m'embête, je détruis l'adresse et je redistribue les
sociétés sérieuses sur d'autres adresses.

Cette "fixité" de la référence est exactement identique, qu'il
s'agisse de Fb ou d'un mail... sauf que celui-ci a des fonctions
précises: nevoyer tes messages à tes correspondants, acheminer les
messages qui tesont destinés vers ta boite aux lettres. C'est tout, et
c'est justement ce périmètre fonctionnel **précis** et **indiscutable**
qui fait la supériorité du mail simple.

Oui, c'est une utilisation différente, je suis d'accord. FB n'est pas
vraiment adapté à des courriers du style : envois de devis, de factures,
courriers plus ou moins importants ou officiels, mais beaucoup plus à
des relations amicales distendues et spontanées.

Egalement, tu peux créer un groupe restreint, passer en chat, envoyer
des pièces : photos, vidéos, liens, recevoir des commentaires sur telle
nouvelle que tu affiches etc...
C'est un outil de communication qui est au courriéleur ce qu'une voiture
est au vélo.

Toutes fonctions qui soit existent (liste de destinataires), soit sont
des pièges recouvrant ds tas de fonctions non-officielles.

L'avantage de FB sur un courrieleur classique (style TB ou OE) ou Web
(style GMail) c'est que tu as toute la vie de toi et de tes "amis" sous
les yeux, sur une page unique (la vie que tu publies, pas ta vie
secrète). Eux-mêmes ont leur vie et celle de leurs "amis" sur une page
unique aussi, mais ce n'est pas la même page. Ça peut d'ailleurs être un
peu déstabilisant au début. Il faut donc ouvrir TB sur la page de tes
"amis" pour voir ce qu'eux voient de toi.

--
Ghost Rider

"Aimez-vous les uns les autres".
Jésus-Christ