Fwd: Re: Comme un petit pincement...

Ghost-Rider
-------- Message original --------
Sujet: Re: Comme un petit pincement...
Date : Wed, 27 Apr 2011 09:31:29 +0200
De : Ghost-Rider <Ghost-Rider@compuserve.com>
Répondre à : Ghost-Rider@compuserve.com
Groupes de discussion: fr.rec.photo
Références : <imj0c8$vtr$1@speranza.aioe.org> <ip6h29$d8h$1@dont-email.me>

Le 26/04/2011 15:24, Alf92 a écrit :
> "Jean-Claude Ghislain" <jcg@invalid.com> a écrit

> si comme moi on n'a pas de compte fessebouc (parce que ça ne sert à rien
> et que c'est de la merde) on fait comment ?
> on suppose que c'est de la merde aussi ?

Les expériences de FaceBook sont vraiment diverses.
J'ai un compte FaceBook où je retrouve mes copines cavalières et où je
retrouve les activités de ma fille cadette, ce qui est bien utile pour
ne pas en perdre le fil.
Cette fille cadette journaliste a un profil apparemment très ouvert mais
en fait elle est inaccessible aux importuns. Elle a des centaines
d'"amis", ce qui est indispensable dans sa profession. Elle communique
énormément par ce canal, y compris avec des célébrités qu'elle connaît
personnellement et qui l'invitent à toutes sortes d'évènements.
Sa soeur aînée chercheuse a un profil très fermé, juste suffisant pour
recevoir quelques nouvelles de connaissances très limitées en nombre.

Entre autres, FaceBook est très utile pour retrouver des connaissances
perdues de vue et échanger des photos ou autres avec un petit cercle
d'amis (les vrais), comme Les copains d'Avant (où j'ai aussi un compte).

Je ne comprends pas cette diabolisation ou ce mépris qui les frappent.
Traverser jadis la place du village à la sortie de la messe pouvait être
incomparablement plus aliénant.
Je ne reçois pas de spams dûs à FaceBook. Je le sais car j'ai une
adresse internet qui lui est dédié. En revanche, je reçois, comme René,
des petits rappels : "Vous n'êtes pas venus depuis un certain temps..."
"Untel veut être votre ami...", "Unetelle a commenté telle photo...". Ça
ne me gêne absolument pas, au contraire.

--
Ghost Rider

"Aimez-vous les uns les autres".
Jésus-Christ

YouDontNeedToKnowButItsNoëlle

https://addons.mozilla.org/en-US/firefox/addon/web-developer/

À essayer un des ces jours pour comparer.
Et il y a surement d'autres add-ons très bien. Mais le add-block, c'est
indispensable.

Noëlle Adam
Ofnuts
On 05/17/2011 03:17 PM, Stephane Legras-Decussy wrote:
Le 17/05/2011 13:32, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit :

Marrant, ça fait pourtant une paie que ça existe.
C'est en option pour les fils de pub je suppose. C'est ma raison
d'utiliser firefox et pas safari (qui à d'autres fonctions assez
bluffantes pour plonger dans le source de sites, par exemple).

sur Firefox tu as ça qui a l'air TRES puissant :

https://addons.mozilla.org/en-US/firefox/addon/web-developer/

Il y a aussi Firebug. Dans mon coin du développement web, on n'utilise
que ça. Je pense même que Firebug a beaucoup contribué à la descenete
d'IE de son piédestal. Beaucoup de développeurs se sont mis à bosser
sous Firefox pour profiter de Firebug, et donc développent d'abord pour
FF et ensuite pour IE. Une révolution...

--
Bertrand
Yannick Patois
Salut,

Le 17/05/2011 14:20, Ghost-Rider a écrit :
le principale reproche que l'on peut faire à FB est la constitution
d'une gigantesque base de données que l'on peut traiter et recouper dans
tous les sens afin d'obtenir des infos d'un précisions diaboliques.

Précision diabolique ? Tiens, je regarde sur le compte de FILH (un très
bon exemple puisqu'on le connait un peu ici) et quelle pub je trouve (en
désactivant AdBlock) ? Une pub pour l'AFFTAC (Association Française des
Ma fille cadette aussi a droit à cette pub AFFTAC. Elle n'a pas son permis.
Ma fille aînée a droit à une pub pour le traitement de l'arthrose. Elle
a 29 ans et n'a aucune pathologie de ce genre.
Sur le compte d'une de mes copines cavalières, il n'y a que des chevaux
par ci, des chevaux par là et gna-gna-gna... Elle a droit à une pub sur
"365 bons plans à Paris". Elle habite en province.

Tu confonds visiblement quelque chose là, à moins que je n'ais rien
compris. La pub qui s'affiche sur une page est destinée à son *lecteur*
(c'est à dire toi) et non pas (de manière vraiment mystérieuse) au
profil vu! Est-ce que tu as bien demandé *à ces personnes* de regarder
les pubs que *elles voyaient*? Ou tu t'es contenté de regarder *toi*
avec ton navigateur? Dans la seconde hypothèse, il faut bien comprendre
que cela n'a aucun sens du point de vue de ton discours: toutes ces pubs
te sont destinées. Si tu utilises Addblock au quotidien, les régies te
connaissent mal, par contre, c'est clair.

Puisque tu utilises Firefox, va faire un tour dans Preferences ->
Afficher les Cookies. Là, tu verras (une partie) des moyens que les
sites de trackings utilisent pour te pister (à noter que les
add-blockers filtrent en général *aussi* ces nuisances). C'est à partir
du pattern de *ta* navigation que l'on déduit tes préférences. Sans
Addblocks, dit-toi bien que tout cela est très efficace. Sur les ordis
des amis qui n'utilisent pas d'anti-pub (il en existe encore au XXIeme
siècle, sisi), je vois très souvent des pubs bien ciblées (par exemple
pour du matos photo chez une personne qui aime la photo, etc.).

Ceci ne concerne pas que FB, mais presque tous les sites. En effet, une
régie aussi répandue que Google, doubleclicks (et aussi indirectement FB
qui load un bouton "Like" sur plein de site maintenant, permettant le
traçage) sait à peu près *tout* des endroits que tu visites (et arrive
parfois à la lier à ton identité, par exemple si tu as un compte gmail
ou FB, etc.). Bref, ce tracage existe et il est très efficace, sauf pour
ceux qui se protègent (par exemple, j'utilise privoxy et bloque tout
facebook sur mon navigateur principal, j'ai un autre navigateur avec un
filtre spécifique uniquement pour mon compte facebook avec qui je ne
fais que cela).

Pour revenir à FB, l'info la plus facile à extraire et la plus
intéressante est la "liste d'amis". Aujourd'hui, particulièrement pour
la petite délinquance, une enquête policière commence souvent là (page
de la victime, ou d'un suspect pour trouver les complices).

Enfin, tout ça est discuté en long et en large, bien mieux par ailleurs.
On appelle ça la "gestion de son identité numérique"; ça ne veut pas
dire qu'il faut arracher ton câble ADSL, mais juste être conscient de
l'impact de ce que tu publies et donc bien choisir cela.

Yannick

| email: | |
Alf92
"YouDontNeedToKnowButItsNoëlle" a écrit

un truc dont on ne parle jamais c'est l'esthétique du mail.

je suis peut être taré mais ça me ferait bien chier d'avoir
un mail wanadoo.

Le FAI a quelque chose à voir avec le mailer que tu utilise ? À moins que
tu ne soit un fanatique du webmail, auquel cas je comprend, le webmail de
wanadoo est tellement peu ergonomique que ce n'est pas la peine se
s'interroger sur sa beauté.

je pense qu'il parlait de la "beauté" d'avoir un mail en point Wanadoo.
c'est plus classe que

--
Alf92
Ghost-Rider
Le 17/05/2011 13:57, Ghost-Rider a écrit :

Il faut ajouter qu'on peut avoir une adresse pop3 sans abonnement FAI. A
la poste, je crois, mais je ne suis pas sûr.

pop3 avec gmail sans problème...

Oui, j'ai ça aussi et depuis l'OS4, Orange (donc pop3), Gmail et Yahoo
avec leur calendriers et notes sont préconfigurés dans l'iPhone, ainsi
que FB. On vit une époque formidable.

un point en plus par rapport à facebook.

Ah ? Quand on crée un compte FB, on te demande juste une adresse mail,
n'importe laquelle, pop3 ou non. Enfin, peu importe d'ailleurs.

--
Ghost Rider

"Aimez-vous les uns les autres".
Jésus-Christ
Alf92
"Ghost-Rider" a écrit dans le message de groupe
de discussion :

hé, oh, s'agit pas d'Outchose ou OE, TB et SM ont des filtres à
**apprentissage** : ça détecte le spam, et ça change les règles quand tu
mets en indésirable un truc qu'il n'y avait pas mis, ou quand tu
"repèches" un truc qu'il avait mis en indésirable.

C'est vrai. Je parlais des filtres pour sélectionner un type de courrier
pour une boîte donnée.

pour cela tu as la fonction Libellé automatique sur Gmail.
super simple, super pratique.

Dans la pratique, ça fait des mois que je n'ai pas eu à reprendre mon
SM, et que je n'ai plus de faux faux positifs, et **très_peu** de
positifs "oubliés" par le filtre automatique.

Pour le spam, je suis d'accord. Pour les filtres "directionnels", ça
demande de la gestion car les adresses d'origine peuvent varier ou se
multiplier pour un site donné.

un seul gmail + gestion des libellés = gain de temps

--
Alf92
Alf92
"Stephane Legras-Decussy" a écrit

j'ai pas encore trouvé d'inconvenient à ce système.

moi non plus à part la pub ciblée en fonction du contenu du mail, c'est
agaçant de se sentir espionné.
mais adblock supprime même les pub gmail.

--
Alf92
Alf92
"Ghost-Rider" a écrit

le principale reproche que l'on peut faire à FB est la constitution
d'une gigantesque base de données que l'on peut traiter et recouper dans
tous les sens afin d'obtenir des infos d'une précision diabolique.

Précision diabolique ? Tiens, je regarde sur le compte de FILH (un très
bon exemple puisqu'on le connait un peu ici) et quelle pub je trouve (en
désactivant AdBlock) ? Une pub pour l'AFFTAC (Association Française des
(...)

il n'y a pas que la pub.
la pub c'est la partie visible de l'iceberg.

--
Alf92
Ghost-Rider
Le 17/05/2011 14:31, markorki a écrit :

Et pas de chance, comme mon nom est très fréquent, un client du
téléphone mobile orange avait déjà demandé l'adresse qui aurait dû me
revenir du point de vue de l'antériorité.

Du coup, comme j'avais créé "orchimous", mot nouveau pour que mon site,
"orchidées et moustiques" n'apparaisse pas dans google en 10000 ème
position derrière des sites ne parlant que d'orchidées ou que de
moustiques, ou en parlant avec des orthographes différentes (les joies
de la "pertinence" du "moteur de recherche"-mon_oeil), j'ai créé le
néologisme Markorki, contraction de marc et orchidée, à l'orthographe
improbable, mais facile à retenir. Jusqu'à maintenant, quand je cherche
**mes** traces sur google, il s'agit bien de moi.

Hé bé ! J'ai la même méthode : associer deux mots pas trop fréquents
mais surtout n'ayant aucun rapport.

--
Ghost Rider

"Aimez-vous les uns les autres".
Jésus-Christ
Ghost-Rider
Le 17/05/2011 15:59, Ofnuts a écrit :
On 05/17/2011 01:57 PM, Ghost-Rider wrote:
Il faut ajouter qu'on peut avoir une adresse pop3 sans abonnement FAI. A
la poste, je crois, mais je ne suis pas sûr.

Je confirme :-) Et même en IMAP ainsi qu'en Webmail.

Purée, j'en sais des choses !