Fwd: Re: Comme un petit pincement...

264 réponses
Ghost-Rider
-------- Message original --------
Sujet: Re: Comme un petit pincement...
Date : Wed, 27 Apr 2011 09:31:29 +0200
De : Ghost-Rider <Ghost-Rider@compuserve.com>
Répondre à : Ghost-Rider@compuserve.com
Groupes de discussion: fr.rec.photo
Références : <imj0c8$vtr$1@speranza.aioe.org> <ip6h29$d8h$1@dont-email.me>

Le 26/04/2011 15:24, Alf92 a écrit :
> "Jean-Claude Ghislain" <jcg@invalid.com> a écrit
>
>> Et oui, comme un petit pincement au coeur en tombant sur cette page :
>> http://www.facebook.com/home.php?sk=group_146511722074933&id=154943914565047#!/profile.php?id=1404260944
>>
>
> si comme moi on n'a pas de compte fessebouc (parce que ça ne sert à rien
> et que c'est de la merde) on fait comment ?
> on suppose que c'est de la merde aussi ?

Les expériences de FaceBook sont vraiment diverses.
J'ai un compte FaceBook où je retrouve mes copines cavalières et où je
retrouve les activités de ma fille cadette, ce qui est bien utile pour
ne pas en perdre le fil.
Cette fille cadette journaliste a un profil apparemment très ouvert mais
en fait elle est inaccessible aux importuns. Elle a des centaines
d'"amis", ce qui est indispensable dans sa profession. Elle communique
énormément par ce canal, y compris avec des célébrités qu'elle connaît
personnellement et qui l'invitent à toutes sortes d'évènements.
Sa soeur aînée chercheuse a un profil très fermé, juste suffisant pour
recevoir quelques nouvelles de connaissances très limitées en nombre.

Entre autres, FaceBook est très utile pour retrouver des connaissances
perdues de vue et échanger des photos ou autres avec un petit cercle
d'amis (les vrais), comme Les copains d'Avant (où j'ai aussi un compte).

Je ne comprends pas cette diabolisation ou ce mépris qui les frappent.
Traverser jadis la place du village à la sortie de la messe pouvait être
incomparablement plus aliénant.
Je ne reçois pas de spams dûs à FaceBook. Je le sais car j'ai une
adresse internet qui lui est dédié. En revanche, je reçois, comme René,
des petits rappels : "Vous n'êtes pas venus depuis un certain temps..."
"Untel veut être votre ami...", "Unetelle a commenté telle photo...". Ça
ne me gêne absolument pas, au contraire.

--
Ghost Rider

"Aimez-vous les uns les autres".
Jésus-Christ

10 réponses

Ghost-Rider
Le 16/05/2011 13:29, Alf92 a écrit :
"Ghost-Rider" a écrit dans le message de

C'est un outil de communication qui est au courriéleur ce qu'une
voiture est au vélo.

tes arguments ne me convainquent pas du tout.
j'ai la même chose avec mon maileur.

En plus de ma réponse à Markorki, j'insiste sur le fait que tout est sur
une page unique illustrée qui évolue constamment, alors qu'un
courrieleur, même Web, est une suite d'entêtes et de messages.

--
Ghost Rider

"Aimez-vous les uns les autres".
Jésus-Christ
Ghost-Rider
Le 16/05/2011 15:15, Ofnuts a écrit :

Changer de mail sans changer d'ID sur FB, ça n'a pas trop d'intérêt,
sauf brouille avec son FAI
(mais avoir son email habituel chez son FAI
est une erreur).

Il n'est guère question de donner son mail "FAI" à FB évidemment si on a
un peu de jugeotte, mais si un jour on se dispute avec Yahoo, on n'a pas
640 mails à envoyer pour donner son adresse GMail à tout le monde. On se
contente de la changer dans son profil. C'est totalement transparent et
immédiat.

Les gens auront un jour aussi envie de changer d'ID FB
comme ils changent d'e-mail en ce moment.

Le principe (et c'est dans les conditions de FB) c'est de mettre sa
vraie identité, mais beaucoup de gens ne le font pas ou ont deux comptes FB.

C'est un outil de communication qui est au courriéleur ce qu'une voiture
est au vélo.

Mauvaise métaphore... en vélo je vais ou je veux avec qui je veux, sans
être pisté. Avec FB j'irais où on veut bien m'emmener dans des
conditions que je ne peux pas trop négocier avec des gens que je ne
choisis pas trop non plus. Ca ressemble plus à la RATP aux heures de
pointe, avec deux mecs patibulaires dans le fond du wagon.

Métaphore hardie à ton tour.
Mais ma métaphore n'est pas si idiote : en vélo, je vais partout ou je
vais sans être pisté (à condition d'enlever la pile de mon portable)
alors qu'en voiture, le GPS me suit comme une sangsue.
Mais la contrepartie c'est qu'en vélo, je ne peux pas faire mes courses
pour la quinzaine au supermarché, alors que la voiture me le permet.

--
Ghost Rider

"Aimez-vous les uns les autres".
Jésus-Christ
Ghost-Rider
Le 16/05/2011 14:26, markorki a écrit :
Ofnuts a écrit :
On 05/15/2011 04:57 PM, Charles Vassallo wrote:
FiLH a écrit :

Je ne suis pas sur FB, s'il faut préciser

Pareil pour moi. On eut penser que la liste d'"amis" n'est qu'un
échantillonnage aléatoire.

Damned, moi non plus.

Quelle est donc cette bigbrotheresque confrérie des non-membres de FB ???

T'inquiète pas, j'ai les noms. Ça se vend son bon petit prix les
coordonnées des réfractaires à FB.

NB : FILH est sur FB.

--
Ghost Rider

"Aimez-vous les uns les autres".
Jésus-Christ
Ofnuts
On 05/16/2011 05:28 PM, Ghost-Rider wrote:

Métaphore hardie à ton tour.
Mais ma métaphore n'est pas si idiote : en vélo, je vais partout ou je
vais sans être pisté (à condition d'enlever la pile de mon portable)
alors qu'en voiture, le GPS me suit comme une sangsue.

Le GPS, ça se débranche aussi... se méfier d'ailleurs des portables
Phone et Android, où le GPS a l'air branché en permanence. Un de ces
quatre les flics ramasseront les téléphones des occupants d'une voiture
pour savoir s'il y a eu excès de vitesse.

Mais la contrepartie c'est qu'en vélo, je ne peux pas faire mes courses
pour la quinzaine au supermarché, alors que la voiture me le permet.

Oui, mais si on ne pouvait utiliser FB qu'une fois tous les quinze
jours, hein...
--
Bertrand
Ghost-Rider
Le 16/05/2011 18:38, Ofnuts a écrit :

Le GPS, ça se débranche aussi... se méfier d'ailleurs des portables
Phone et Android, où le GPS a l'air branché en permanence. Un de ces
quatre les flics ramasseront les téléphones des occupants d'une voiture
pour savoir s'il y a eu excès de vitesse.

C'est curieux ce que tu dis. Ma femme ne veut absolument pas que je lui
achète un iPhone. Elle préfère un vieux portable en N&B et d'ailleurs,
elle ne l'allume pas quand elle passe la nuit chez sa soeur.

Oui, mais si on ne pouvait utiliser FB qu'une fois tous les quinze
jours, hein...

Ah ben non, au bout de 15 jours, tu as loupé 577 blagues irrésistibles
et 1243 photos floues et sous-ex d'une surboum où les amis de tes amis
se sont lâchés un peu.
Pas possible ça, il faut rester connecté en permanence, ce qui est mon
cas avec l'iPhone. Merci Steve, merci Mark !

--
Ghost Rider

"Aimez-vous les uns les autres".
Jésus-Christ
markorki
Ghost-Rider a écrit :
Le 16/05/2011 14:52, markorki a écrit :

il n'y a pas plus de raison de changer d'adresse mail que de changer de
pseudo.

Bah si, je viens de faire un tri dans les sociétés qui m'envoient des
pubs et de changer plusieurs adresses mails. Ça me fait un classement
automatique facile dans des boîtes différentes qui sont spécialisées : à
voir absolument, moins important, à lire plus tard etc... sans avoir à
gérer des filtres.
Si un spammeur m'embête, je détruis l'adresse et je redistribue les
sociétés sérieuses sur d'autres adresses.

??? A part des adresses plus "anonymes" pour être moins traçable dans
certains cas (genre yahoo ou hotmail), je n'ai eu que 2 adresse depuis
1997.
A quoi sert une adresse ? A ce que les gens qui ont quelque-chose à te
dire t'écrivent. je parle bien sûr d'amis ou de *vraies* relations
professionnelles ou commerciales. Pour ce genre de besoins, un adresse
aussi permanente que possible et préférable.
Or parmi tes amis IRL, qui donc ont to, adresse, tu en as toujours
quelques-uns vont t'envoyer une carte électronique (anniversaire, noel,
nouvel-an, disparition de sarko) ou qui te "parraine" auprès d'une super
vente privée des souvenirs humides de Loanna, ou autre truc
indispensable et d'un haut niveau métaphysique.

Quand tu as bien choisi ton adresse, les robots "constructeurs
d'adresses mail" ne t'inventent pas, tout le spam vient de l'
"intellignece" (enfin de son côté très limité) de tes amis de la vraie vie.

Donc pour moi, créer de nouvelles adresses tous les 8 jours ne sert à
rien, sauf éventuellement à perdre quelques contacts pendant un certain
temps, et donc quelques *vrais* courriers.

Un bon filtre et une vérification rapide de l'absence de faux positifs
de temps en temps me parait une solution beaucoup plus sûre, et pas plus
fatigante.
Quant à classer son courrier, TB , SM et d'autres font ça très bien avec
une seule adresse...
markorki
Ghost-Rider a écrit :

Métaphore hardie à ton tour.
Mais ma métaphore n'est pas si idiote : en vélo, je vais partout ou je
vais sans être pisté (à condition d'enlever la pile de mon portable)
alors qu'en voiture, le GPS me suit comme une sangsue.

Un vrai GPS (tom-tom, evadeo, etc) n'émet rien. Il *reçoit*. des signaux
de n satellites, et s'en sert pour savoir où tu es, et déduit ta
direction de déplacement de la suite de ses mesures.
La géolocalisation d'un tel mobile, effectivement, ça piste... à la
cellule près, mais ce n'est pas un "GPS", même si certains vendeurs et
certaines pubs mélangent tout.
Il y a entre tel et GPS le même glissement qu'entre "ordinateur
personnel" qui peut être un Mac ou un TO5, et "PC" qui désigne une
architecture particulière.
Ghost-Rider
Le 16/05/2011 23:53, markorki a écrit :

??? A part des adresses plus "anonymes" pour être moins traçable dans
certains cas (genre yahoo ou hotmail), je n'ai eu que 2 adresse depuis
1997.
A quoi sert une adresse ? A ce que les gens qui ont quelque-chose à te
dire t'écrivent. je parle bien sûr d'amis ou de *vraies* relations
professionnelles ou commerciales. Pour ce genre de besoins, un adresse
aussi permanente que possible et préférable.

Je n'ai pas dit le contraire. J'utilise mon adresse FAI pour tout ce qui
est important ou avec les gens du cercle restreint de mes relations
familiales ou professionnelles.
Les autres adresses sont "consommables" à des niveaux divers.

Or parmi tes amis IRL, qui donc ont to, adresse, tu en as toujours
quelques-uns vont t'envoyer une carte électronique (anniversaire, noel,
nouvel-an, disparition de sarko) ou qui te "parraine" auprès d'une super
vente privée des souvenirs humides de Loanna, ou autre truc
indispensable et d'un haut niveau métaphysique.

Non, ça ne m'arrive pas sur mon adresse FAI car sinon, je montrerais les
dents. GGGRRRR!!!!

Quand tu as bien choisi ton adresse, les robots "constructeurs
d'adresses mail" ne t'inventent pas, tout le spam vient de l'
"intellignece" (enfin de son côté très limité) de tes amis de la vraie vie.

Je ne reçois pas de spam à proprement parler puisque Orange, Gmail,
Yahoo et les autres font le ménage du et autres Rolex.

Donc pour moi, créer de nouvelles adresses tous les 8 jours ne sert à
rien, sauf éventuellement à perdre quelques contacts pendant un certain
temps, et donc quelques *vrais* courriers.

Je répète ce que je fais : j'attribue à un correspondant donné (mes
filles, les voisins, Renault, les impôts, ma banque, Maigrir en 10
leçons...) une certaine "valeur". En fonction de cette valeur, je lui
communique une adresse ou une autre. Le courrier arrive donc dans la
boîte idoine sans gestion compliquée de filtres. Les "vrais" courriers
arrivent dans la bonne boîte qui correspond à mon adresse FAI, la seule
permanente et non consommable.
Si une adresse est polluée, je la détruis et je fais migrer les
correspondants de la boîte sur une autre adresse.

Un bon filtre et une vérification rapide de l'absence de faux positifs
de temps en temps me parait une solution beaucoup plus sûre, et pas plus
fatigante.

Moi, les filtres, ça me gonfle, ça demande tout un suivi et une création
de filtre à chaque nouveau correspondant avec un éventail de
possibilités pour coincer les malins.

Quant à classer son courrier, TB , SM et d'autres font ça très bien avec
une seule adresse...

Voui mais, si l'adresse est polluée, comment fais-tu ? Tu mets des
filtres, encore et toujours des filtres qui bloquent le courrier
direction poubelle mais tu le reçois néanmoins.
En détruisant une adresse, tu règles définitivement le problème et tu
économises des octets pour la planète.

--
Ghost Rider

"Aimez-vous les uns les autres".
Jésus-Christ
Ghost-Rider
Le 16/05/2011 23:59, markorki a écrit :

Un vrai GPS (tom-tom, evadeo, etc) n'émet rien. Il *reçoit*. des signaux
de n satellites, et s'en sert pour savoir où tu es, et déduit ta
direction de déplacement de la suite de ses mesures.
La géolocalisation d'un tel mobile, effectivement, ça piste... à la
cellule près, mais ce n'est pas un "GPS", même si certains vendeurs et
certaines pubs mélangent tout.
Il y a entre tel et GPS le même glissement qu'entre "ordinateur
personnel" qui peut être un Mac ou un TO5, et "PC" qui désigne une
architecture particulière.

Oui, tu as raison sur le plan sémantique, un téléphone qui dit à
l'opérateur où tu es n'est pas un GPS qui te dit où toi tu es sans le
dire en même temps à qui que ce soit d'autre.
Mais le GPS enregistre tes déplacements ce qui est éventuellement bien
pratique pour ta femme, ton employeur ou la police.
Le résultat peut être finalement le même : tes déplacements sont
enregistrés.

--
Ghost Rider

"Aimez-vous les uns les autres".
Jésus-Christ
£g
"Ghost-Rider" a écrit dans le message de
news: 4dd1428c$0$30790$
Le 16/05/2011 15:15, Ofnuts a écrit :

Changer de mail sans changer d'ID sur FB, ça n'a pas trop d'intérêt,
sauf brouille avec son FAI
(mais avoir son email habituel chez son FAI
est une erreur).

Il n'est guère question de donner son mail "FAI" à FB évidemment si on
a un peu de jugeotte, mais si un jour on se dispute avec Yahoo, on n'a
pas 640 mails à envoyer pour donner son adresse GMail à tout le monde.
On se contente de la changer dans son profil. C'est totalement
transparent et immédiat.

Les gens auront un jour aussi envie de changer d'ID FB
comme ils changent d'e-mail en ce moment.

Le principe (et c'est dans les conditions de FB) c'est de mettre sa
vraie identité, mais beaucoup de gens ne le font pas ou ont deux
comptes FB.

C'est un outil de communication qui est au courriéleur ce qu'une
voiture
est au vélo.

Mauvaise métaphore... en vélo je vais ou je veux avec qui je veux,
sans
être pisté. Avec FB j'irais où on veut bien m'emmener dans des
conditions que je ne peux pas trop négocier avec des gens que je ne
choisis pas trop non plus. Ca ressemble plus à la RATP aux heures de
pointe, avec deux mecs patibulaires dans le fond du wagon.

Métaphore hardie à ton tour.
Mais ma métaphore n'est pas si idiote : en vélo, je vais partout ou je
vais sans être pisté (à condition d'enlever la pile de mon portable)
alors qu'en voiture, le GPS me suit comme une sangsue.
Mais la contrepartie c'est qu'en vélo, je ne peux pas faire mes
courses pour la quinzaine au supermarché, alors que la voiture me le
permet.

--
Ghost Rider

La solution, changer de vélo, les tricycles permettent le transport des
denrées du mois et même de promener tes petits enfants, si tu en a en
âge de.

£g