Fwd: Re: Comme un petit pincement...

Ghost-Rider
-------- Message original --------
Sujet: Re: Comme un petit pincement...
Date : Wed, 27 Apr 2011 09:31:29 +0200
De : Ghost-Rider <Ghost-Rider@compuserve.com>
Répondre à : Ghost-Rider@compuserve.com
Groupes de discussion: fr.rec.photo
Références : <imj0c8$vtr$1@speranza.aioe.org> <ip6h29$d8h$1@dont-email.me>

Le 26/04/2011 15:24, Alf92 a écrit :
> "Jean-Claude Ghislain" <jcg@invalid.com> a écrit

> si comme moi on n'a pas de compte fessebouc (parce que ça ne sert à rien
> et que c'est de la merde) on fait comment ?
> on suppose que c'est de la merde aussi ?

Les expériences de FaceBook sont vraiment diverses.
J'ai un compte FaceBook où je retrouve mes copines cavalières et où je
retrouve les activités de ma fille cadette, ce qui est bien utile pour
ne pas en perdre le fil.
Cette fille cadette journaliste a un profil apparemment très ouvert mais
en fait elle est inaccessible aux importuns. Elle a des centaines
d'"amis", ce qui est indispensable dans sa profession. Elle communique
énormément par ce canal, y compris avec des célébrités qu'elle connaît
personnellement et qui l'invitent à toutes sortes d'évènements.
Sa soeur aînée chercheuse a un profil très fermé, juste suffisant pour
recevoir quelques nouvelles de connaissances très limitées en nombre.

Entre autres, FaceBook est très utile pour retrouver des connaissances
perdues de vue et échanger des photos ou autres avec un petit cercle
d'amis (les vrais), comme Les copains d'Avant (où j'ai aussi un compte).

Je ne comprends pas cette diabolisation ou ce mépris qui les frappent.
Traverser jadis la place du village à la sortie de la messe pouvait être
incomparablement plus aliénant.
Je ne reçois pas de spams dûs à FaceBook. Je le sais car j'ai une
adresse internet qui lui est dédié. En revanche, je reçois, comme René,
des petits rappels : "Vous n'êtes pas venus depuis un certain temps..."
"Untel veut être votre ami...", "Unetelle a commenté telle photo...". Ça
ne me gêne absolument pas, au contraire.

--
Ghost Rider

"Aimez-vous les uns les autres".
Jésus-Christ

Stephane Legras-Decussy
Le 17/05/2011 16:45, Ghost-Rider a écrit :

Orange est quand même plus valorisant.

c'est marrant on se suicide chez france telecom mais
jamais chez Orange...
markorki
Stephane Legras-Decussy a écrit :
Le 17/05/2011 16:45, Ghost-Rider a écrit :

Orange est quand même plus valorisant.

c'est marrant on se suicide chez france telecom mais
jamais chez Orange...

Parce que la société s'appelle encore "France-Telecom" (sans accents,
hein, ça doit pas avoir l'air français ;-) mais que sa marque
commerciale est "orange".

C'est comme ma voiture, dessus c'est marqué "Citroën", pas "PSA
automobiles".
Ghost-Rider
Le 17/05/2011 16:11, Yannick Patois a écrit :

Tu confonds visiblement quelque chose là, à moins que je n'ais rien
compris. La pub qui s'affiche sur une page est destinée à son *lecteur*
(c'est à dire toi) et non pas (de manière vraiment mystérieuse) au
profil vu! Est-ce que tu as bien demandé *à ces personnes* de regarder
les pubs que *elles voyaient*? Ou tu t'es contenté de regarder *toi*
avec ton navigateur? Dans la seconde hypothèse, il faut bien comprendre
que cela n'a aucun sens du point de vue de ton discours: toutes ces pubs
te sont destinées. Si tu utilises Addblock au quotidien, les régies te
connaissent mal, par contre, c'est clair.

Tu soulèves une question très intéressante.
Dans les exemples cités, je me suis connecté depuis mon profil FB.
Je vais donc refaire des essais hors connexion FB, sur un autre ordi qui
ne sait pas que j'ai un compte sur FB et aussi avec des profils d'amis.
Ceci dit, l'exemple de ma copine cavalière reste valable pour moi : je
ne reçois/vois jamais de pub pour les chevaux, ni d'ailleurs pour la
photo, ni pour l'informatique, ni pour des bagnoles etc..
Est-ce que par hasard je serais mieux protégé que je ne le crois ?

Est-ce qu'ALF92 aurait cependant raison ? j'en tremble.

Puisque tu utilises Firefox, va faire un tour dans Preferences ->
Afficher les Cookies. Là, tu verras (une partie) des moyens que les
sites de trackings utilisent pour te pister (à noter que les
add-blockers filtrent en général *aussi* ces nuisances). C'est à partir
du pattern de *ta* navigation que l'on déduit tes préférences. Sans
Addblocks, dit-toi bien que tout cela est très efficace. Sur les ordis
des amis qui n'utilisent pas d'anti-pub (il en existe encore au XXIeme
siècle, sisi), je vois très souvent des pubs bien ciblées (par exemple
pour du matos photo chez une personne qui aime la photo, etc.).

Je supprime périodiquement les cookies.
Je vais faire des sondages autour de moi pour voir si ce ciblage est
performant. Pour moi, il ne l'est pas mais je ne suis pas un bon exemple.

Ceci ne concerne pas que FB, mais presque tous les sites. En effet, une
régie aussi répandue que Google, doubleclicks (et aussi indirectement FB
qui load un bouton "Like" sur plein de site maintenant, permettant le
traçage) sait à peu près *tout* des endroits que tu visites (et arrive
parfois à la lier à ton identité, par exemple si tu as un compte gmail
ou FB, etc.). Bref, ce tracage existe et il est très efficace, sauf pour
ceux qui se protègent (par exemple, j'utilise privoxy et bloque tout
facebook sur mon navigateur principal, j'ai un autre navigateur avec un
filtre spécifique uniquement pour mon compte facebook avec qui je ne
fais que cela).

Je veux bien te suivre, mais les résultats, pour ce qui me concerne, ne
sont pas probants.
Je vais donc désactiver AdBlock un moment pour voir si je reçois des
pubs vraiment ciblées suite à mes pérégrinations sur le Web.

Pour revenir à FB, l'info la plus facile à extraire et la plus
intéressante est la "liste d'amis". Aujourd'hui, particulièrement pour
la petite délinquance, une enquête policière commence souvent là (page
de la victime, ou d'un suspect pour trouver les complices).

Bon, ça n'est pas une application qui me révulse. C'est comme une
enquête de voisinage.

Enfin, tout ça est discuté en long et en large, bien mieux par ailleurs.
On appelle ça la "gestion de son identité numérique"; ça ne veut pas
dire qu'il faut arracher ton câble ADSL, mais juste être conscient de
l'impact de ce que tu publies et donc bien choisir cela.

Tu relances le débat avec maestria.

--
Ghost Rider

"Aimez-vous les uns les autres".
Jésus-Christ
Stephane Legras-Decussy
Le 17/05/2011 17:04, markorki a écrit :

??? Que veux-tu dire ? tu parles de webmail ?

aïe je vois que je dois être taré parce que personne n'a compris
à part alf92... ;-)

je veux dire que "wanadoo" est un mot ridicule et laid, et qu'il n'est
pas question je me le trimballe...

yahoo aussi c'est du même tonneau...
Ghost-Rider
Le 17/05/2011 17:05, Yannick Patois a écrit :

Quelqu'un a dit "il y a bien plus de gens qui ont obtenus un job grace à
FB que d'autre qui l'auraient perdu à cause de FB". Et j'aurais tendance
à le croire (théorie sur les liens faibles etoussa).

Par ailleurs, ma fille journaliste avec ses 640 "amis" ne pourrait tout
simplement plus se passer de FB.
C'est comme le téléphone ou une adresse mail. Si tu ne l'as pas, tu es
hors du coup.

--
Ghost Rider

"Aimez-vous les uns les autres".
Jésus-Christ
Ghost-Rider
Le 17/05/2011 16:45, Ghost-Rider a écrit :

Orange est quand même plus valorisant.

c'est marrant on se suicide chez france telecom mais
jamais chez Orange...

Parce que dans une orange, il y a de la vitamine C qui fait voir la vie
en rose.

--
Ghost Rider

"Aimez-vous les uns les autres".
Jésus-Christ
Ghost-Rider
Le 17/05/2011 17:28, markorki a écrit :

C'est comme ma voiture, dessus c'est marqué "Citroën", pas "PSA
automobiles".

Ah tu roules en PSA ? Moi je roule en ex-RNUR.

--
Ghost Rider

"Aimez-vous les uns les autres".
Jésus-Christ
Ghost-Rider

je veux dire que "wanadoo" est un mot ridicule et laid, et qu'il n'est
pas question je me le trimballe...

yahoo aussi c'est du même tonneau...

Surtout, amha, Wanadoo est une horreur pour un Français. Ce nom est
directement calqué sur l'américain Wanna do. J'ai failli me désabonner à
cause de cette soumission abjecte des dirigeants français de FT au
capitalisme anglo-saxon triomphant.

Yahoo est plus jeune, plus spontané : Eurêka, j'ai trouvé, yahoo !!

--
Ghost Rider

"Aimez-vous les uns les autres".
Jésus-Christ
Bindarret
Le 17/05/11 17:29, Ghost-Rider a écrit :
[...]

Bonjour,
c'est comme dit Yannik.
Tiens, le point de vue des utilisateurs de la pub. :
http://www.athomedia.com/blog/2010/09/09/la-publicite-sur-facebook/

--
Bindarret

qui ne vous ressemble pas.
[Pierre Dac]
Bindarret
Le 17/05/11 17:49, Ghost-Rider a écrit :
[...]

Oui, mais le jour du coup de main pour le déménagement, y a plus
beaucoup d'amis !

--
Bindarret

qui ne vous ressemble pas.