Gal=c3=a8re avec les haut-parleurs

43 réponses
man-d
Bonjour,

Je me suis fourni des pieds pour haut-parleurs. Le fabricant et le
vendeur recommandent de remplir les pieds creux avec du sable ou autre.
Ma recherche sur le web m'indique que c'est une pratique courante et
bienvenue. J'ai suivi.
Alors que le son semblait provenir du milieu de l'écran du téléviseur
entre les haut-parleurs, après avoir rempli les pieds des supports, le
son de certaines voix semble maintenant provenir du pied du téléviseur.
J'ai utilisé les supports de haut-parleur pendant un an sans les
remplir. J'ai de suite perçu cette différence après le remplissage il y
a deux semaines : une partie du son s'est déplacé verticalement vers le
bas. Surtout les voix mais pas toutes.
Quand je délaisse le son du câblo-opérateur pour mettre de la musique,
c'est encore plus marqué. Après une heure d'écoute une partie du son
(généralement le chanteur/chanteuse) sort clairement au milieu entre les
haut-parleurs mais en-dessous ! C'est gênant et surprenant mais tout
n'est pas négatif non plus.
Fallait pas remplir les pieds ou j'ai manqué une étape ? Merci.
--
man-d

10 réponses

les renardeaux
(Gerald) Wrote
in message:
Et ça va plus loin en fait (je renfourche mon dada fétiche !) : c'est le
paradigme même qui associe "hifi" et "stéréo" qui se prend les pieds
dans le tapis. Cela ne veut pas dire qu'hors du 5.1 il n'existe rien,
mais simplement que depuis que cette possibilité est disponible, il me
semble important d'en tenir compte DONC d'avoir une installation capable
de gérer un maximum de possibilités et de configurations (QUELLE QU'ELLE
SOIT !).

Mince alors! Et moi qui vient juste (je tire encore les derniers
câbles /audiophiles/) de renouveler ma chaîne Hi-Fi
STEREO...
--
Bisous à ta souris.
... & Michel
les petits renardeaux dans la clairière du CTV
pehache
Le 26/04/2017 à 18:01, Gerald a écrit :
Bebert wrote:
D'où le ridicule qui tue des Vinyles de maintenant ....

C'est peu de le dire ! On peut désormais recréer à volonté tous les
crachotis aléatoires et rayures que l'on veut, tous les pleurages et
rumbles possibles, jouer de la stéréo "compatible" ou pas, créer tous
les filtrages du monde pour une poignée de figues... qu'aucune écoute en
double aveugle ne permettra de distinguer d'un "authentique".
Il reste UNE utilité des platines vinyles, c'est de permettre la
numérisation de galettes jamais numérisées, uniques ou introuvables
(mais encore faut-il qu'elles aient un intérêt à la fois audio et
musical !).
Et ça va plus loin en fait (je renfourche mon dada fétiche !) : c'est le
paradigme même qui associe "hifi" et "stéréo" qui se prend les pieds
dans le tapis. Cela ne veut pas dire qu'hors du 5.1 il n'existe rien,
mais simplement que depuis que cette possibilité est disponible, il me
semble important d'en tenir compte DONC d'avoir une installation capable
de gérer un maximum de possibilités et de configurations (QUELLE QU'ELLE
SOIT !).

Le 5.1 c'est bien pour une immersion type cinéma, mais ça n'a que très
peu d'intérêt pour la musique. A part donner l'impression de se trouver
au milieu d'un orchestre, ce qui peut être amusant mais sans plus...
pehache
Le 17/04/2017 à 01:34, Gerald a écrit :
man-d wrote:
J'ai de suite perçu cette différence après le remplissage il y
a deux semaines : une partie du son s'est déplacé verticalement vers le
bas. Surtout les voix mais pas toutes.

Tout ce que tu décris l'est à la première personne du singulier.
Forcément ça crée un doute. N'as-tu personne qui soit en mesure d'avoir
écouté avant puis après et qui aurait pu faire la même constatation que
toi ? Sinon ne pourrais-tu faire des essai (dans l'idéal : en double
aveugle*) avec des parents ou amis effectuant des écoutes avec les pieds
vidés ou remplis, en leur demandant quelle différence ils entendent ? Tu
ne donnes pas d'indication non plus sur le type de source utilisée :
cela se produit-il pour toutes les musiques ? La présence de graves en
quantité influe-t-elle sur le résultat ? As-tu la possibilité
d'effectuer des mesures de niveau sonore**, et confirment-elles ou pas
tes impressions ?
Se souvenir, pour la nature de la source, que la majorité des
enregistrements du commerce actuels sont réalisés en fausse stéréo,
reconstituée en studio. Seuls quelques rares enregistrements "live"
réalisés avec une paire de micros appariés de bonne qualité (Schoeps ou
autres), en couple XY, ou ORTF, ou à l'aide d'une "tête" Sennheiser,
(plutôt dans les années 60-70), offrent une véritable stéréo.
Aujourd'hui il n'y a plus guère que les chasseurs de sons et/ou des
enregistrements "maison" pour le permettre.

Outre le fait que la "fausse stereo" n'est pas forcément moins
intéressante que la "vraie stéréo", je ne vois pas ça change à son
problème.
voir_le_reply-to
les renardeaux wrote:
Mince alors! Et moi qui vient juste (je tire encore les derniers
câbles /audiophiles/) de renouveler ma chaîne Hi-Fi
STEREO...

Nous en diras-tu un peu plus sur tes raisons/motivations, la nature de
l'objet-source (platine vinyle seule ?) voire les références du matériel
? Pas pour satisfaire ma curiosité d'entomologiste :-) mais pour fournir
quelques éléments alternatifs à l'OP et quelques biscuits aux autres
visiteurs...
Ce qui me fait penser que dans mes "dadas", j'avais oublié la
distinction que je fais entre son et musique, et l'intérêt majeur que je
trouve à la comprendre, DONC à en connaître : les formes, les genres, la
théorie et l'histoire... et accessoirement la pratique. Mais là encore,
détails seulement sur demande, j'ai une vocation d'entr'aide, pas
d'évangéliste !
--
Gérald
MELMOTH
Ce cher mammifère du nom de Gerald nous susurrait, le jeudi 27/04/2017,
dans nos oreilles grandes ouvertes mais un peu sales tout de même, et
dans le message
<1n551ur.7r9aj61ocb9ctN%,
les doux mélismes suivants :
Ce qui me fait penser que dans mes "dadas", j'avais oublié la
distinction que je fais entre son et musique

Et évidemment la Musique est _AVANT TOUT_ du *SON*, n'est-ce pas...Ça
va de Moi...
Dans tes dadas, t'as oublié ta pathologique addiction à Apple et
Yamaha...
--
Car avec beaucoup de science, il y a beaucoup de chagrin ; et celui qui
accroît sa science accroît sa douleur.
[Ecclésiaste, 1-18]
MELMOTH - souffrant
les renardeaux
(Gerald) Wrote
in message:
les renardeaux wrote:
Nous en diras-tu un peu plus sur tes raisons/motivations, la nature de
l'objet-source (platine vinyle seule ?) voire les références du matériel
? Pas pour satisfaire ma curiosité d'entomologiste :-) mais pour fournir
quelques éléments alternatifs à l'OP et quelques biscuits aux autres
visiteurs...

Oh là, it was à joke!!
Mais bon, je suis joueur.
J'écoute les vinyles sur brave Planar 3 équipée d'une Goldring
Legacy, un bon vieux Studer Revox B710 pour des K7 encodées dbx
(donc avec un vieux dbx 128) et pour le 'moderne' transfert CD
Cambridge CXC et streamer Bluesound Vault 2. Le tout vers
d'aimables Cornwall III (qui, par contre, viennent juste de
remplacer de vieilles JBL 4435), la CNA et le gain confiés à SPL
(vieilles manies de roadies et d'ingés sons), casque Master &
Dynamic mh40.
Mais bon, musicos du dimanche, comme on dit, j'écoute de la
'zique, pas du matos, ni des câbles ;)
Ce qui me fait penser que dans mes "dadas", j'avais oublié la
distinction que je fais entre son et musique, et l'intérêt majeur que je
trouve à la comprendre, DONC à en connaître : les formes, les genres, la
théorie et l'histoire... et accessoirement la pratique. Mais là encore,
détails seulement sur demande, j'ai une vocation d'entr'aide, pas
d'évangéliste !

Amen.
--
Bisous à ta souris.
... & Michel
les petits renardeaux dans la clairière du CTV
voir_le_reply-to
MELMOTH wrote:
Et évidemment la Musique est _AVANT TOUT_ du *SON*, n'est-ce pas...Ça
va de Moi...

C'est selon... Pour moi c'est *avant* tout des notes... Après cela
devient du son, ...éventuellement.
Si tu n'étais pas si formaté par la modernité (tu n'est qu'un faux
ancien ! une copie même pas d'époque, aux pieds refaits ! :-)) tu
saurais que jusqu'à l'invention du Gramophone, écouter de la musique
était une chose bien plus rare que de la lire ! De nombreux compositeurs
n'ont entendu que très tardivement (voire pas du tout) leurs oeuvres et
pas toujours dans de bonnes conditions.
Quand on lit les courriers de Bach à ses "patrons" sur l'indigence des
moyens qui lui étaient alloués en termes d'instrumentistes et chanteurs,
sans parler de l'état des orgues de l'époque, on se dit qu'heureusement
qu'en lisant ce qu'il écrivait, il "entendait" parfaitement la musique
dans sa tête. Quand à Beethoven...
Dans tes dadas, t'as oublié ta pathologique addiction à Apple et
Yamaha...

Depuis quand Macintosh est-il un mot interdit en ces lieux ? :-) Quand à
Yamaha, c'est bien vague : moteurs de bateaux , motos ? Clubs de golf ?
Arcs ? Chaussettes de sport ? Clubs de vacances ? Instruments de musique
? Consoles de mixage ? Enceintes de référence (écoutes de proximité)
équipant encore plus de la moitié des studios du monde ?
--
Gérald
voir_le_reply-to
les renardeaux wrote:
Mais bon, je suis joueur.

Mauvaise syntaxe : je dirais "bon joueur" :-)
Mais bon, musicos du dimanche, comme on dit, j'écoute de la
'zique, pas du matos, ni des câbles ;)

À moitié sauvé ? :-)
--
Gérald
MELMOTH
Ce cher mammifère du nom de Gerald nous susurrait, le jeudi 27/04/2017,
dans nos oreilles grandes ouvertes mais un peu sales tout de même, et
dans le message
<1n55a0j.14ruprm1gqz031N%,
les doux mélismes suivants :
C'est selon... Pour moi c'est *avant* tout des notes... Après cela
devient du son, ...éventuellement.

Ben non...Ce sont les *SONS* qui, pour être conservés et retranscrits,
ont _besoin_ du solfège (notes etoutescesortesdechoses©)...D'ailleurs
tu le dis toi-même plus loin : nombreux sont les musiciens qui
*ENTENDENT* les sons en *LISANT* (et composant) les notes de leurs
compositions...Comme savent le faire tous ceux qui lisent farpaitement
la Musique...TOUS les artistes/interprètes passent littéralement leur
VIE à sortir un beau son !...Regarder des répétitions musicales est à
ce titre très évocateur...
--
Car avec beaucoup de science, il y a beaucoup de chagrin ; et celui qui
accroît sa science accroît sa douleur.
[Ecclésiaste, 1-18]
MELMOTH - souffrant
les renardeaux
MELMOTH Wrote in message:
Ce cher mammifère du nom de Gerald nous susurrait, le jeudi 27/04/2017,
dans nos oreilles grandes ouvertes mais un peu sales tout de même, et
dans le message
<1n55a0j.14ruprm1gqz031N%,
les doux mélismes suivants :
C'est selon... Pour moi c'est *avant* tout des notes... Après cela
devient du son, ...éventuellement.

Ben non...Ce sont les *SONS* qui, pour être conservés et retranscrits,
ont _besoin_ du solfège (notes etoutescesortesdechoses©)...D'ailleurs
tu le dis toi-même plus loin : nombreux sont les musiciens qui
*ENTENDENT* les sons en *LISANT* (et composant) les notes de leurs
compositions...Comme savent le faire tous ceux qui lisent farpaitement
la Musique...TOUS les artistes/interprètes passent littéralement leur
VIE à sortir un beau son !...Regarder des répétitions musicales est à
ce titre très évocateur...

Quoi qu'il en soit la 'hifi' ne sert que pour les 'notes' jouées
sur un/des instruments.
Si on s'assoit à son bureau pour lire une partoche, nul besoin
d'installation.
Si on la joue soi même non plus, d'ailleurs.
--
Bisous à ta souris.
... & Michel
les petits renardeaux dans la clairière du CTV