Gal=c3=a8re avec les haut-parleurs

man-d
Bonjour,

Je me suis fourni des pieds pour haut-parleurs. Le fabricant et le
vendeur recommandent de remplir les pieds creux avec du sable ou autre.
Ma recherche sur le web m'indique que c'est une pratique courante et
bienvenue. J'ai suivi.
Alors que le son semblait provenir du milieu de l'écran du téléviseur
entre les haut-parleurs, après avoir rempli les pieds des supports, le
son de certaines voix semble maintenant provenir du pied du téléviseur.
J'ai utilisé les supports de haut-parleur pendant un an sans les
remplir. J'ai de suite perçu cette différence après le remplissage il y
a deux semaines : une partie du son s'est déplacé verticalement vers le
bas. Surtout les voix mais pas toutes.
Quand je délaisse le son du câblo-opérateur pour mettre de la musique,
c'est encore plus marqué. Après une heure d'écoute une partie du son
(généralement le chanteur/chanteuse) sort clairement au milieu entre les
haut-parleurs mais en-dessous ! C'est gênant et surprenant mais tout
n'est pas négatif non plus.
Fallait pas remplir les pieds ou j'ai manqué une étape ? Merci.
--
man-d

1 2 3 4 5
Bebert
"Gerald" a écrit dans
le message de news:
1n9epai.1hkzmdcntwpmcN%
Bebert wrote:
Il devaient déjà exister quand Sylvie Vartan chantait, ces logiciels qui
font chanter juste.....

Euh... vu qu'elle n'est pas morte (72 ans), et officiellement toujours
"en activité"... c'est vrai, mais si tu fais référence à la période "de
sa splendeur", c'est inexact.
Pour que de tels traitement numériques soient possibles, il a fallu que
les ordinateurs accessibles aux professionnels (et au grand public
désormais) acquièrent une puissance significative et ça n'a été le cas
qu'assez récemment.
Dans les années 70-80, on trouvait dans les studios des "harmonizers"
qui ajoutaient une ambiance de choeurs à la voix : ça masquait un peu
mais ça ne réajustait pas (et le résultat n'était pas terrible !)
Toujours dans les années 70 (et jusqu'à aujourd'hui !), le Vocodeur
réajustait effectivement la hauteur tonale mais avec un effet de "voix
de robot" très caractéristique qui ne permettait pas de l'utiliser de
manière discrète.
<https://fr.wikipedia.org/wiki/Vocodeur&gt;
La technologie de l'AutoTune n'a pas vraiment vu le jour avant la fin
des années 90 <https://fr.wikipedia.org/wiki/Auto-Tune&gt; mais là encore
était repérable et audible, et utilisé comme un effet. Pour atteindre la
qualité discrète d'un Melodyne, il a fallu attendre le milieu des années
2000 et Sylvie alors... comment dire... passons. :-(
--
Gérald

Mince alors j'aurais bien cru...
Je suis mauvaise langue, mais....
B. qui n'a pourtant pas l'oreille absolue!
voir_le_reply-to
Bebert wrote:
Mince alors j'aurais bien cru...
Je suis mauvaise langue, mais....

Ce qui a toujours existé, par contre, ce sont les ciseaux et le ruban
adhésif : au bout de 20 prises, on peut, au prix d'un peu de patience,
trouver dans chaque prise "le" fragment juste et reconstituer
l'impossible !
Après, c'est au premier vrai concert "live" que les choses se gâtent, et
Sade, vedette des années 80,
<https://www.youtube.com/watch?v=kcPc18SG6uA&gt;
<https://www.youtube.com/watch?v=4TYv2PhG89A&gt;
...en avait la douloureuse et définitive expérience lors d'un concert à
Paris, aussi destructeur que le débat d'entre-deux tours pour MLP !
Pudiquement décrit dans sa page Wikipédia sous la forme :
"Après quasiment huit ans de silence et une semi-retraite en Espagne,
Sade revient en 2000"
...pour redisparaître ensuite et surtout ne jamais plus faire de concert
!
B. qui n'a pourtant pas l'oreille absolue!

Il faudra bien un jour que quelqu'un m'explique ce que peut être une
"oreille absolue" par rapport à un diapason dont la hauteur ne l'est pas
et ne l'a jamais été !
--
Gérald
Bebert
"Gerald" a écrit dans
le message de news:
1n9gw5z.10ndi5r1ep34k3N%
Bebert wrote:
[...]

Je ne pense pas que ce soit l'oreille qui permet de donner le "la" idéal.
Mais qui est capable de dire de quel "la" on parle à la première écoute.
Mais.....
B.
1 2 3 4 5