Galerie reportages photos de mer

Denis JEANT
Bonjour,

Je vous propose des photos de la semaine du golf du Morbihan 2011, du Spi
Ouest France 2011, de la Belle Poule et de la Grande Hermine, exercices de
sauvetage en mer... sur cette galerie reportages:
http://www.aqua-photo.fr/galeries-photos/galeries-reportages/

Autre galerie photos optimisée pour mobiles: iPad, iPhones, Android....:
http://www.aqua-photo.fr/galeries-photos/galeries-photos-pour-mobiles/

N'hésitez pas à laisser un mot dans le livre d'or et à faire des
commentaires dans le blog du site...

Kenavo,

Denis

--
www.aqua-photo.fr

£g
"YouDontNeedToKnowButItsNoëlle" a écrit dans
le message de news: iu9hu6$ghb$
Le 27/06/11 09:50, ?g a écrit :

Il y a bien des galeries qui prennent une ou deux oeuvres en
"payement"
des expos qu'elles organisent, ceci pour frais de vernissage,
personnel
d'entretien et sécurité.

Ah oui, il y a ça aussi, les loueurs de murs.
Là, ça ne fait de tort qu'aux couillons qui paient pour exposer.
Je n'ai jamais eu d'écho de galeries prenant des ouvres en paiement.
Par contre, une amie a eu des souci avec un galeriste qui avait
"égaré" une ouvre (Du genre je te l'ai déjà rendue, d'ailleurs je ne
l'ai jamais eue, mais ne t'inquiète pas, je l'ai mise dans un hôtel)

Contrairement à d'autre qui sont "gratuite" mais ce sont les
exposants
qui fournissent le bar et autres amuses gueules.

Ça dépends du contexte et ça peut se concevoir, sachant que c'est
souvent lors des vernissages que l'on vend.
Normalement, la charge du manger-boire est supportée par l'invitant,
qu'il soit institutionnel ou commercial.
le truc à vérifier c'est l'assurance. Les associations sont parfois
mal assurées, l'assurance personnelle n'est pas forcée de te couvrir,
certains lieux exigent que tu prennent leur assureur.

Et bien sûr les payantes, pour les vrais artistes, car un Artiste
n'est
pas nécessairement une personne capable et compétente qui pond des
trucs
géniaux, mais elle sait se vendre, elle.
Les exemple ne manques pas, souvent pseudo écolo à leurs heures.

Tain, la galerie de l'arbre t'as téléphoné ou quoi ?
Très actifs à chercher des pigeons et pseudo-écolos.
Pour que l'arnaque soit un peu plus crédible ils devraient demander à
voir les ouvres avant.

Noëlle Adam

C'était sous entendu YAB et quelques autres du même genre, le grand
copain de Ricco, dont il n'arrête pas de faire son éloge. {|);-)

£g

£g
Ghost-Rider
Le 27/06/2011 12:20, £g a écrit :

Le 27/06/2011 10:33, £g a écrit :

Et vous vous demandez pourquoi il y à des trous dans les caisses de
l'État et pourquoi faire des restrictions et augmenter l'impôt sur
les
petits revenus.
Le monde à l'envers.

La TVA est la plus grosse recette de l'Etat.
Elle est neutre entre agents économiques, seul le consommateur final,
qui ne la refacture pas, la supporte.

Je parlais des exonérations d'impôts, limite + 80.000, ça me fais
plutôt rêver pour une occupation occasionnelle.

Y en a beaucoup comme ça?

Une telle exonération n'est vraiment intéressante que lorsque le client
ne pourrait pas récupérer la TVA, cas des particuliers.
Autrement, entre agents économiques qui facturent et récupèrent la TVA,
elle est neutre.
Alors oui, pour un photographe individuel c'est intéressant puisqu'il
peut facturer plus à son client sans augmenter le coût pour celui-ci.

Oui, il existe pas mal d'exonérations, de franchises, de décotes.
le système fiscal français est l'un des plus complexes au monde.
Je viens de faire les déclarations de revenus de mes deux filles et de
mon couple et pour choisir les meilleures solutions, individuelles et
collectives, j'y ai passé un peu de temps (et je suis expert-comptable).
Par exemple, le régime de taxation de l'allocation de
doctorante-chercheuse de ma fille aînée change du tout au tout selon
qu'on la considère comme un revenu d'activité ou comme un revenu de
remplacement.

Bon, pour retourner en charte, le bon choix entre les divers régimes
sociaux et fiscaux de photographe professionnel ou amateur semi-pro
nécessite au moins un DESS de fiscaliste. Lire le livre de cette avocate
est certainement un bon départ, mais il n'y a pas de solution générale
toute simple. Chaque cas est particulier.

--
Ghost Rider
£g
news: 4e086873$0$30780$
Le 27/06/2011 12:20, £g a écrit :

Le 27/06/2011 10:33, £g a écrit :

[...]

Si j'ais bien compris, rien ou pas grand chose n'est protégé.
Le premier quidam venu, peut s'enorgueillire d'être en l'occurrence,
photographe (semi) pro et travailler.
Dans beaucoup de domaines, ce genre de, je dirais passe droit?
Pas d'accès à la profession? un rien léger comme bagages, je veux bien
comprendre de degré de ranc½urs plus ou moins élevé de Ricco.
Y les ceussesquisecrèvent et les "touristes" (combinards) ou semi-pro,
comme il plaira, qui engrangent.

£g
Ghost-Rider
Le 27/06/2011 13:51, £g a écrit :

[...]

C'est plus compliqué.
Si quelqu'un a une activité professionnelle quelconque, il faut en
envisager tous les aspects :
- droit à exercer : diplôme ou pas ? En France il faut un CAP de
coiffeur ou de médecin pour avoir le droit d'exercer la coiffure ou la
médecine.
- droit pénal : activité licite ou pas ? la prostitution est autorisée
mais pas le racolage.
- droit de l'urbanisme et de la règlementation des établissements
classés : puis-je installer un abattoir en pleine ville ? Puis-je
transformer mon appartement en siège de mon activité ?
- droit civil : ai-je pleine capacité pour exercer ? Suis-je sous
tutelle, suis-je mineur ou incapable (au sens légal) ?
- droit commercial : suis-je commerçant ou non, artisan ou non,
profession libérale ou non, salarié ou non, auteur, inventeur, artiste.. ?
- droit social : quel est le régime social de mon activité ?
- droit-fiscal : quel est mon régime d'impôt directs ? Mon régime de TVA
? Mon régime d'impôts indirects ? Suis-je associé d'une société
transparente (au sens fiscal) ? Mon activité est-elle habituelle ou non
? Suis-je astreint à tenir une comptabilité ?
etc.. etc...

Et la grande différence, c'est l'indépendance du droit fiscal, c'est à
dire que quel que soient les caractères de ton activité par ailleurs, le
droit fiscal appliquera ses propres règles, indépendamment de tout le
reste, ce qui mène à de totales incompréhensions en cas de conflits de
règlementations.

La plupart des discussions sur de tels sujets ne mènent à rien justement
parce que les intervenants mélangent absolument toutes ces notions faute
de les maîtriser.

Donc, si tu veux vivre (un peu) de tes photos tu sais ce qu'il te reste
à faire.

--
Ghost Rider
delestaque
"£g" a écrit dans le message de groupe de discussion :
4e083227$0$14255$

"Denis JEANT" a écrit dans le message de news:
1k3hnk5.1ktdf3zh754imN%
delestaque wrote:

tu peux toujours rêver, dans la réalité, ça ne se passe pas comme ça.

Faites-vous offrir ce livre sur le sujet, si vous doutez:
http://www.competencephoto.com/Vendre-ses-photos-le-livre-de-Joelle-Verb
rugge_a1324.html

A la fin de la page, vous pouvez même télécharger des modèles de
factures et de notes d'auteur (c'est cadeau de l'auteur de ce livre ;-)

Egalement ces deux pages déjà données:
http://www.agessa.org/getpage_Les-activites-concernees_46,,.html

http://www.upp-auteurs.fr

A+

Denis

--

Petit complément d'information, un privé ne peut faire de factures, pour faire
celle-ci, un numéro de registre de commerce et un numéro de TVA son demandés.

£g

mais non, ça ne s'applique pas, on redécouvre les règle élémentaires du commerce
ici.
tu bidouilles en droits d'auteurs des reportages de mariage, connu, mais ça
passe quand même, à partir de ce moment, tout le reste, pareil.

--
Ricco
delestaque
"£g" a écrit dans le message de groupe de discussion :
4e08364f$0$14250$

"YouDontNeedToKnowButItsNoëlle" a écrit dans le
message de news: iu876a$v57$
Le 26/06/11 20:56, Denis JEANT a écrit :
Salut Noëlle,

Je partage ce point de vue... Tu peux aussi rajouter les expos ;-)

Là, je ne suit plus ?
Les expos ne demandent pas d'abandon de droits, ni d'abandon des tirages. Du
moins, je n'en ai jamais vu fonctionner comme ça.

Noëlle Adam

Il y a bien des galeries qui prennent une ou deux oeuvres en "payement"

je ne sais pas pourquoi ce mot est entre guillemets, parce qu'il n'existe pas en
français ?
Ces galeries sont des fripouilles

[...]

parfait, tout ça est merveilleux, on paye le loyer, les amuses gueules de la
galerie.

ciel, il y aurait de faux artistes ?
nous voilà bien.
--
Ricco
delestaque
"£g" a écrit dans le message de groupe de discussion :
4e083c4d$0$14253$

"YouDontNeedToKnowButItsNoëlle" a écrit dans le
message de news: iu9d5d$5ai$
Le 27/06/11 09:32, ?g a écrit :

Sur une facture, il y a la TVA
qui doit être retournée dans les caisses impôts,

Pas forcément, dans certains cas (article 293B du code des impôts) la TVA
n'est pas applicable et le client ne peut pas la récuperer non plus (c'est
logique).
Quand tu vends des droits d'auteur c'est une note, quand tu vends des tirages
numérotés ou autres ouvres c'est une facture.
On déclare le tout aux impôts dans la case BNC si on a opté pour le régime
simplifié.
Il y a un plafond annuel qui oblige à changer de statut et ça devient moins
interessant de toutes façons à un certain moment.

Les tirages non numérotés doivent passer par un diffuseur (si on reste dans
le statut artistique) et la dernière fois que j'avais regardé, la
numérotation pour des photos c'est jusqu'a 30 pour passer dans le statut
artistique. Pour des bronzes par exemple c'est 8.
Si tu as un diffuseur ça devient des reproductions, et toi tu lui fait une
notes de droits d'auteurs.

Noëlle Adam

C'est bien pour cela que j'ais mis une restriction, a savoir la différence
entre la France et la Belgique en ce domaine, chez nous pas de TVA sur la
Presse, par contre, bien sur le service.
En clair, vendre une photo, y pas TVA, l'imprimer alors TVA.
C'est tordu, oui, tout à fait, vendre un coup d'oil pas de TVA et l'imprimer,
donne un plus, donc TVA.
Nous avons deux organismes pour les droits d'auteurs et la redistribution des
"dividendes" environ 70 ? chaque. Plus en détail, une taxe pour avoir une
radio dans son magasin et une deuxième pour écouter la musique.
Cherche pas c'est du belge.

£g

on a la Sacem ici aussi, je payais , tu sais dans l'entreprise que j'ai coulée,
avant qu'on ne vienne me le demander, c'est plus prudent.
mais voila, toutes ces taxes, charges diverses, c'est parfois lourd, bien sûr si
l'on compare de la vente quelque peu déguisée, enrobée de quelques subterfuges
par la maison des artistes, par des semi professionnels, ce n'est pas pareil,
avoir pignon sur rue, c'est plus dur à gérer.
la belle affaire que tout ça, des sites de vente de photos à quelques euros, un
petit viatique pour semi amateurs presque quand même un peu professionnels, mais
tout à fait pour ne pas payer de charges.

--
Ricco
delestaque
"Ghost-Rider" a écrit dans le message de groupe de
discussion : 4e083cbe$0$30755$
Le 27/06/2011 09:32, £g a écrit :

[...]

En droit français, la TVA n'est pas due par le prestataire en dessous d'un
chiffre d'affaire annuel limite.
Il ne la porte donc pas sur sa facture et le client ne la récupère donc pas.
Il porte sur sa facture la mention : "En exonération de TVA, article 293 B du
CGI".

Les CA limites sont :
80 300 euros pour les entreprises de vente de biens (à emporter ou à
consommer sur place) pour les revenus 2010 et 81 500 euros pour 2011
32 100 euros pour les autres entreprises, y compris les locations en
meublé, pour les revenus 2010 et 32 600 euros pour 2011.

Ça fait pas mal de photos.

--
Ghost Rider

si tu ne payes pas la TVA, en contrepartie tu ne la récupère pas sur tes achats,
c'est également un choix qu'on peut faire.
Décidé d'être assujetti à la TVA, dans le cadre où c'est possible, ou pas.

--
Ricco
delestaque
"YouDontNeedToKnowButItsNoëlle" a écrit dans le
message de groupe de discussion : iu9f78$a4d$
Le 27/06/11 10:16, �g a écrit :

[...]

C'est pour ça que pour le choix d'un statut le mieux c'est un coup de fil au
centre des impôts.
Il y a des conseillers parfaitement compétents, aimables, et le service est
gratuit (il est déjà payé par les impôts).

il n'est pas gratuit puisque tu dis qu'il est payé d'avance.

La chambre des métiers c'est une autre chanson, question conseil intelligent,
dans ce que j'ai pu tester !
En plus c'était la croix et la bannière pour avoir un rendez-vous, pour
finalement tomber sur une personne pas plus au courant que ça.

moi, je trouve que les Chambres Consulaires, au contraire remplissent
parfaitement leur rôle, j'ai été immatriculée aux deux chambres et je n'ai
jamais eu à m'en plaindre.
--
Ricco
denis
Bonjour Noëlle,

YouDontNeedToKnowButItsNoëlle wrote:

Le 26/06/11 20:56, Denis JEANT a écrit :
> Salut Noëlle ,

> Je ne me plaints pas des critiques sur le filigrane et j'en prends note.
> Et je comprends bien. C'est plutôt de l'accueil et des remarques
> gratuites et non constructives à mon goût que certains m'ont réservé.
C'est le style ici et ailleurs c'est pire.
Parfois on a quand même des échanges mais il faut savoir ignorer la
mitraille.

Et
> également du fait qu'on vienne me dire que je serait venu vendre mes
> photos sur ce forum alors que ce n'était pas mon intention.
Beh, c'est le même delestaque ? Faut pas trop en tenir compte.
Il a coulé boutique, depuis il déteste en bloc la photographie et les
photographes. Il a essayé de couler la hiérarchie rec.photo avec un
succès relatif. Il a un chien, cependant. C'est pas dans la FAQ ?

Noëlle Adam

Il a plutôt coulé un bronze comme oeuvre artistique numérique ;-) Au
passage, je n'ai rien contre les sculpteurs ;-)

Pauvre bête, elle doit souffrir avec la voix ou voie de son maître ;-)

Denis
--
www.aqua-photo.fr