Générateur de nombres aléatoire ?

eric.hamery
Générateur de nombres aléatoire ?

j'en cherche un pour le faire fonctionner sur mon iMac... un générateur
avec des options comme le nombre de numeros, de combien a combien...

dans le style : 6 numeros, de 1 a 49...

quelqu'un a une sujestion a me faire ???

merci par avance pour tuyaux...

même payant si il n'est pas trop chere, je cherche quelque chose
d'abouti...

/ \ <08-D<X=8 - Il doit bien y avoir... http://minilien.fr/a0pn0y

michel.vauquois
Joseph-B wrote:

<mode p'tit con /on>
Ah, toi aussi alors, quand même je ne suis pas le seul à l'avoir
remarqué !
<mode p'tit con /off>

<mode je_coupe_les_lignes_correctement /on>
Ben oui... Je lis depuis pas mal de mois les interventions de Gérard ¬
et le style qu'il a utilisé pour te répondre ne lui ressemblait guère.
Je me suis dit qu'il avait été juste maladroit, comme ça peut ¬
m'arriver itou. L'important est de ne pas en faire un pataquès.
<mode je_coupe_les_lignes_correctement /off>
--
Michel Vauquois
josephb
M.V. wrote:

Sinon, il n'y a pas un signe pour que le saut de ligne soit accepté ?
¬ ou un truc du genre ? Comment fait-on pour le taper au clavier ? (là,
j'ai utilisé le Livre des Polices... )

Il y a le visualiseur de clavier, quand même pas mal pratique pour ça,
mais je regrette le temps où l'on pouvait y choisir la police
d'affichage, par exemple pour les dingbats.

Oui le signe "¬" (Alt - l) (Alt -L minuscule) sert en effet à indiquer
/dans l'éditeur AppleScript/ que la ligne de commande continue malgré le
retour chariot.

Toutefois, l'utilisation ici de ce caractère de continuation ne peut pas
marcher si on l'insère dans MacSoup au niveau d'un retour automatique à
la ligne ("soft wrapping").
Ça ne fonctionnera que si l'on a coupé la ligne avec la touche "Return"
juste après le signe ¬
Et ne marchera en aucun cas si la partie tronquée automatiquement ou
manuellement appartient à un commentaire précédé de "--"
Le cas sera encore différent si le commentaire est entre les signes
ouvrant (* et fermant *) qui seront correctement interprétés en soft
wrapping ou forcé.

Tout ça redonne sens à la remarque de Fleuger :
Si on voit que tout ou partie (y compris les commentaires), du script
est renvoyé à la ligne par MacSoup :
le mieux est d'aller forcer sa longueur de ligne par défaut avec le
bouton "Option" en haut de la fenêtre de message.

--
J. B.
Francis Chartier
Le Thu, 4 Feb 2016 13:13:11 +0100,
DV a écrit :

En vingt ans, tu as bien dû remarquer que si tu réagis aux moqu eries
des petits roquets d'Usenet,

En 20 ans, il y a peut-être aussi moyen d'améliorer ce qui est cr itiqué
si souvent et depuis si longtemps : remise en question, combler ses
lacunes, toussa...
Ou au moins faire quelques efforts, au lieu d'être perpétuellemen t dans
une attitude à sens unique où l'on demande de l'aide, des service s, des
infos sans être prêt à faire le moindre effort en retour, vo ire en
insultant quiconque aurait l'outrecuidance de faire une réflexion sur
la forme ou le fond.

Enfin bon, je dis ça mais je ne me fais guère d'illusions.

--
Francis Chartier
Bisounours Asocial #0
g4fleurot
Joseph-B wrote:

Et réciproquement Gérard :-)

Merci Joseph pour cette réponse sympathique et documentée.

Parfois, la technique l'emporte sur l'humain et les informations qu'on
veut faire passer deviennent rapidement abruptes et indigestes et ce fut
le cas de mon intervention. :-(

--
Gérard FLEUROT plus un
eric.hamery
Fleuger wrote:

Joseph-B wrote:

> [...]

Parfois, la technique l'emporte sur l'humain et les informations qu'on
veut faire passer deviennent rapidement abruptes et indigestes et ce fut

non moi je trouve que les echange sur ce fil sont merveilleux, sur
usenet notament sur "fr.comp.os.mac-os.x" l'ambiance est bonne, c'est
comme des copains qui ce charie parfois pour le perfectionnement mais
c'est rare que ce soit négatif, c'est plus du service bénévole et c'est
hyper bien comme ça... "fr.comp.os.mac-os.x" devrait être sponsorisé par
Apple... y a des mec et des meuf hyper bien sur "fr.comp.os.mac-os.x"...

josephb
Le Moustique wrote:

Joseph B n'a pas la voix de Sinatra, mais il a une tignasse à faire
pâlir Antoine... ;-)

Ah ouais, "Cheveux longs, idées courtes…" toussa…
je note et "t'ar ta gueule à la récré", faux frère !

--
J. B.
pdorange
wrote:

> <https://www.dropbox.com/s/2w9tj4czj86yx9t/Scripts.zip?dl=0>

Impécable, Un Hyper GRAND MERCI, Fleuger...

tu sais que tes scriptes, je vais en faire usage tous les jours pour le
boulot...! vraiment merci...

Je sais que ça me regard pas, mais il faut bien être conscient que de
l'aléatoire n'existe pas avec un ordinateur, on parle d'ailleurs de
pseudo-aléatoire.
c'est un point de détail pour la majorité des applications, mais c'est a
préciser. le tirage "aléatoire" d'un ordinateur est moins aléatoire
qu'un dé réel lancé sur une table.

Voir
https://fr.wikipedia.org/wiki/G%C3%A9n%C3%A9rateur_de_nombres_pseudo-al%C3%A9atoires
et
https://fr.wikipedia.org/wiki/G%C3%A9n%C3%A9rateur_de_nombres_al%C3%A9atoires

En attendant "jot -r 6 1 49" donne simplement un résultat correspondant
au besoin inital mais avec la possibilité de répétition d'un même tirage
puisque non basé sur un "tirage au sort" mais sur un simple "aléa".

josephb
Pierre-Alain Dorange wrote:

En attendant "jot -r 6 1 49" donne simplement un résultat correspondant
au besoin inital mais avec la possibilité de répétition d'un même tirage
puisque non basé sur un "tirage au sort" mais sur un simple "aléa".

Merci pour l'apport de la commande shell jot
et comme la syntaxe shell est souvent absconse, deux précisions :
• par défaut le séparateur de tirage est le retour à la ligne
• pour avoir tous les tirages sur une même ligne, séparés par une
espace, il faudra écrire

<jot -s " " -r 6 1 49> (sans les chevrons bien sûr)
Malheureusent, comme dit par Pierre-Alain les répétitions du même nombre
sont possibles lors de cette commande.

--
J. B.
eric.hamery
Pierre-Alain Dorange wrote:

wrote:

> [...]

c'est un point de détail pour la majorité des applications, mais c'est a
préciser. le tirage "aléatoire" d'un ordinateur est moins aléatoire

au contraire tu fait bien d'en parler, chacune des face du dé n'est pas
aléatoire, il y a le 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6... ce qui est aléatoire dans
ce cas n'est pas le dé lui même mais le lancement du dé, quand et
comment... ont retrouve ce même geste du pseudo hasard, dans le quand je
clique pour avoir ce numero, si je clique une seconde plus tard j'aurait
un autre numero si l'algorythme ce base sur l'horloge... donc la part
qui est du au hasard est de quand je lance l'application...

même si je dit depuis quelque temps que le hasard même celui d'un dé
lancer n'existe pas et que tout est calculer...

je dit que le hasard n'existe pas... mon experience a fait que j'en
déduise ça sur les événements qui semblerait et passerait pour du hasard
pour le commun des mortel...

je me suis demander si le fait que j'utilise un logiciel qui méllange
les carte et de faire un tirage de cette maniere est ce que ça vos le
statut de voyance comparer a un tirage avec des cartes en carton ?

je me suis rendu compte que la voyance marche tres bien avec
l'ordinateur en partant du principe que rien n'est d'u au hasard et que,
que je tire avec l'ordinateur était prévu par la providance...

je suis pour dire bleufé des tirages que je fait avec l'ordinateur, ça
marche la voyance de cette maniere égallement...

[...]

Jean-Noel Chavanes
Le 05/02/2016 22:14, Dieu Rê Pur / Pur Rê Méta-Maître et Dieu de
l'Extrême a écrit :

je me suis rendu compte que la voyance marche tres bien avec
l'ordinateur en partant du principe que rien n'est d'u au hasard et que,
que je tire avec l'ordinateur était prévu par la providance...

Ah c'est ça ta voyance le dieu purée? ben t'es pas prêt d'être clair
audiant ni médium si tu sais pas tirer convenablement des cartes!
putain! on est peinards quand tu lances un sort, toi! c'est pas près
d'arriver, tellement t'as pas de don! limite il t'arriverait le
contraire que ça m'étonnerait pas!

PS : je ne permets toujours pas qu'on me tutoie. Pigé pédé pédophile
raciste homophobe antisioniste?