Le gilet à velo

72 réponses
vocatus
Bonjour

De nuit ...etc bla bla bla ....il faut désormais endosser le gilet cocu
fluo

OK

Notre problème c'est qu'à vélo dans notre ruralité non parisienne

on endosse très souvent un big sac à dos.

Comment fait-on Madame, Monsieur le Législateur ( lateuse ) en Chef

pour être conforme et indemnisable en cas d'accident causé par un tiers ?

Merci de votre intérêt

Victor

10 réponses

R1
Eva wrote on mercredi 8 octobre 2008 11:05:

"vocatus" a écrit dans le message de
news:48ec6da2$0$7065$
Bonjour

De nuit ...etc bla bla bla ....il faut désormais endosser le gilet cocu
fluo

OK

Notre problème c'est qu'à vélo dans notre ruralité non parisienne

on endosse très souvent un big sac à dos.

Comment fait-on Madame, Monsieur le Législateur ( lateuse ) en Chef

pour être conforme et indemnisable en cas d'accident causé par un tiers ?

Je sens bien que les fabricants de sacs à dos vont trouver une solution
... Genre, sacs à dos fluos ;-)

Ce qui règle la question pour la visibilité de l'arrière mais pas pour les
voitures qui viennent en face: le gilet réfléchissant "dit fluo" est dont
toujours utile et nécessaire, même avec un sac à dos "qui flashe" (sans
radar)
vocatus
"R1" a écrit dans le message de news:
48ece8ea$0$953$
Eva wrote on mercredi 8 octobre 2008 11:05:

"vocatus" a écrit dans le message de
news:48ec6da2$0$7065$
Bonjour

De nuit ...etc bla bla bla ....il faut désormais endosser le gilet
cocu
fluo

OK

Notre problème c'est qu'à vélo dans notre ruralité non parisienne

on endosse très souvent un big sac à dos.

Comment fait-on Madame, Monsieur le Législateur ( lateuse ) en Chef

pour être conforme et indemnisable en cas d'accident causé par un tiers
?

Je sens bien que les fabricants de sacs à dos vont trouver une solution
... Genre, sacs à dos fluos ;-)

Ce qui règle la question pour la visibilité de l'arrière

RE :

Cela ne règle pas la question sur le plan juridique

beta direct ==> je lis donc j'applique

mais pas pour les
voitures qui viennent en face:

Pourquoi donc ? Vous ne distinguez pas les contours de nuit ?

Avec la définition des projecteurs actuels il faut vraiment être miro pour
ne

pas apercevoir un vélo même non éclairé de nuit

De plus les projecteurs AV de vélo à Led sont visibles de très loin

Un gilet cocu fluo en face avant sur un guidon course

vous ne visualisez que le maitre couple au niveau des épaules

..déduction faite de la surface des sangles du sac à dos :-)

Dans les leçons de conduite il est aussi bien spécifié que lorsqu'on quitte

une zone urbaine éclairée * il faut réduire sa vitesse* le temps que

la vue s' adapte aux nouvelles conditions

Un peu comme tous ces zombés bousculants qui se propulsent en aveugle sur
le trottoir

direct en sortie de cinéma sans prendre le temps d'un cours séjour dans le
hall

bien éclairé et qui bousculent les pietons sur le trottoir

Victor

.
djeel
vocatus a écrit :

Pourquoi donc ? Vous ne distinguez pas les contours de nuit ?
Avec la définition des projecteurs actuels il faut vraiment être miro pour
ne pas apercevoir un vélo même non éclairé de nuit

Je ne suis pas d'accord. J'ai de bonnes optiques sur mon auto, mais il
m'arrive quand même de voir au dernier moment un cycliste non éclairé et
dépourvu de gilet.
Et quand c'est à contre sens sur la BAU d'une autoroute, ça fait drôle...

--
Djeel
edgar
"Aux Armes Citoyens" a écrit dans le
message de news: 48ecaa75$0$20830$
"JCL" a écrit dans le message de news:
48eca3ec$0$968$

A ce sujet: un cycliste s'explose sur une voiture
garée, sans chaufeur dedans, ni rien, ni rien... C'est l'automobiliste
qui assure l'indemnisation?

un véhicule (en état de marche ou non) sur voie publique doit être assuré
qu'il soit utilisé ou non

on est bien contents de l'apprendre
mais cela ne repond pas a la question
koumac
"vocatus" a écrit dans le message de news:
48ecadc8$0$10774$

"koumac" a écrit dans le message de news:
48ec873c$0$927$

.

Victor

Vous mettez des sacoches à votre vélo .

Le principe

et la *définition* d'un vélo c'est de ne pas avoir de sacoches

et le minimum d'accessoires pour ne pas s'accrocher dans les branches.

Demander aux cyclotouristites si leur vélo n'as pas de sacoches et autres
accossoires comme des garde boue , une sonette , cela ne les a jamais fait
s'accrocher aux branches , vous savez que vélo n'est pas équivalent à
véhicule à deux roues pour se déplacer en foret

==> Ma question est de droit et non de fr.bricolage

On dispose depuis tres tres longtemps de bandes fluos scratch

Les sacs à dos ont été modifiés, équilibrés et cousus selon nos besoins

Le véhicule , c'est le vélo

*** Il est conforme en signalétique lumineuse ***

Le moteur c'est le cycliste

Il n'avait pas de contrainte législative quant à sa tenue , à part

...d' en avoir une ( interdiction de faire du vélo à poil sur la voie
publique )

Désormais il en a une mais elle n'a pas été détaillée selon tous les cas

*usuels*

J'évoque aussi deux anciens qui disposent de capes pellerines pluie

à secteur ou bande fluo reflecto dorsale

et sur lesquelles vous ne pouvez enfiler de gilet ...car il n'y a pas de
manches

( on tient le guidon par l'intérieur )

:-)
.

Victor

.

R1
vocatus wrote on mercredi 8 octobre 2008 19:20:

Je sens bien que les fabricants de sacs à dos vont trouver une solution
... Genre, sacs à dos fluos ;-)

Ce qui règle la question pour la visibilité de l'arrière

RE :

Cela ne règle pas la question sur le plan juridique

beta direct ==> je lis donc j'applique

non, je vois aussi l'utilité de la chose: plus un "usager vulnérable de la
route" sera visible moins il sera vulnérable et le port de chasubles telles
que décrites n'est pas trop contraignant (à mon goût).
R1
Si Victor est compétent en terme de droit (je ne peux pas juger), je pense
qu'il fait partie de ces zorros de la route qui se croient super équipés et
capables de tout gérer sans que l'on demande aux autres de se rendre
visible: il faut penser aux personnes en véhicules anciens et comme le but
des optiques avant sur un véhicule est de voir ET d'être vu, il faut que
tous les usages soient dans ces conditions.
vocatus
"koumac" a écrit dans le message de news:
48ed006e$0$866$

"vocatus" a écrit dans le message de news:
48ecadc8$0$10774$

.

Un vélo c'est une bicyclette dépouillée de tous ses accessoires fixes

==> le vélo de course nu

.Victor
vocatus
"djeel" a écrit dans le message de news:
48ecee62$0$12974$
vocatus a écrit :

Pourquoi donc ? Vous ne distinguez pas les contours de nuit ?
Avec la définition des projecteurs actuels il faut vraiment être miro
pour ne pas apercevoir un vélo même non éclairé de nuit

Je ne suis pas d'accord. J'ai de bonnes optiques sur mon auto, mais il
m'arrive quand même de voir au dernier moment un cycliste non éclairé et
dépourvu de gilet.

Et quand c'est à contre sens sur la BAU d'une autoroute, ça fait drôle...

--
Djeel

Et vous ne l'avez pas vu ou entre aperçu ce vélo dans les phares du véhicule
qui

vous précédait ?

Devriez vous faire faire un fond d'oeil et supprimer le parebrise teinté

si vous en avez un .

Pour certains verres correcteurs teintés les opticiens fournissent un livre
de bonne conduite

référencé en textes et

qui ***interdit leur port nocturne ***

Victor

.
vocatus
"R1" a écrit dans le message de news:
48ed0e91$0$887$
.

non, je vois aussi l'utilité de la chose: plus un "usager vulnérable de la
route" sera visible moins il sera vulnérable et

Mais pourquoi serait-il vulnérable?

Le vélo correctement équipé actuellement est totalement visible de nuit

et à 500m en conditions normales sur un simple flash en plein phare

C'est le vélo qu'il faut équiper , pas le conducteur

Le danger nocturne ce sont toutes les vieilles badernes en VL qui ont une
vue foireuse

vautrés dans leur grosse berline à vitres teintées et totalement déconnectés

de la réalité de la route par un exces de confort
.

le port de chasubles telles
que décrites n'est pas trop contraignant (à mon goût).

Vous n'avez jamais du le porter en vélo le gilet sac à patates

commercialisé pour les VL

J' évoque les problèmes d'irritation et d'infection

cutanée par frottement par exemple

en période estivale quand un simple tee shirt suffit >

Tous ces tissus reconstitués recyclés, mal cousus

quand vous les observez au

compte fil et au microscope ce sont de vraies rapes

La prise au vent ..n'en parlons pas ..mais si

un coup de vent latéral dans un gilet non ajusté c'est le déport assuré

à l'aide de la voile ainsi constituée !!!

Vous parlez de vulnaribilité , soit

mais à généraliser le jaune cocu environnemental

ce seront nos stchroumfs désormais qui deviendront vulnérables

car non discernables facilement dans la multitude surtout depuis qu'ils
n'ont plus

leur képi caractéristique sur zone

Comme ces joyeux personnages ont la facheuse habitude

de bondir devant vous sur la chaussée au dernier moment pour vous intimer
l'ordre

de stopper .il risque d'y avoir de plus en plus de gomme sur l'asphalte

.La généralisation du port du gilet aux vélos n'est

qu'une simple étape dans la gradation policière de contrôle des déplacements

dans ce pays

La notion de sécurité avancée n'est qu'un écran de fumée
.

Victor

.