Gimp ou PSP Pro X8 ?

Photo
Je ne sais pas lequel adopter...

L'interface de PSP est plus sympathique mais ce n'est pas suffisant pour
décider du choix.

Ma question est, en fait, quel est celui qui offre le plus de possibilités ?

Merci pour vos conseils.

--
http://grenault.net/accueil.htm

4 5 6 7 8
Stephane Legras-Decussy
Le 22/01/2016 12:38, Alf92 a écrit :

à mon avis il n'y a pas de bug, c'est juste qu'il n'a pas les yeux en
face des trous.

ce genre de variation existent avec les players video, la postprod
d'une d'une video doit être vérifiée pour rendre correctement sur les
players dont on dispose avant de lancer un export d'une nuit...

histoire de gamma et d'autres trucs...

ça peut arriver en photo aussi.

il devrait poster un screenshot avec l'affichage visionneuse windows à
côté de photofiltre.

il devrait aussi afficher ses photos sur sa télé pour comparer...
Stephane Legras-Decussy
Le 22/01/2016 12:42, Alf92 a écrit :

AMHA la seule différence qu'il pourrait y avoir viendrait de la techno
de resize à l'écran quand on n'est pas à la valeur 100%.

les softs de retouche ont aussi des réglages de gamma (global ou RGB)
interne, qui changent beaucoup le bouchage ou pas des ombres.

voir s'il n'a pas tripoté un truc sans faire gaffe...
Santa Claup
yamo' a écrit sur fr.rec.photo :
Photo a écrit le 22/01/2016 10:40 :
Et le redimensionnement, le redressement des perspectives, les
courbes de niveaux, le recadrage, etc...

Gimp, Darktable font ça très bien. Et ils ne doivent pas être les
seuls! Après, il faut avoir un sens artistique pour avoir un bon
rendu ce que je n'ai pas.

Oh lui non plus, t'inquiète ! Tout le monde le sait ...
Stephane Legras-Decussy

voir s'il n'a pas tripoté un truc sans faire gaffe...

par exemple les filtres d'affichage dans Gimp... on peut bien mettre le
bordel :

https://docs.gimp.org/fr/gimp-display-filter-dialog.html
Nul
Le vendredi 22 janvier 2016 10:40:16 UTC+1, Photo a écrit :
Le 22/01/2016 10:13, Nul a écrit :

> avant de vouloir faire mieux essaie de faire bien et tu n'auras pas bea ucoup d'utilités d'un logiciel de retouches.

Et le redimensionnement, le redressement des perspectives, les courbes
de niveaux, le recadrage, etc...

redimensionner, Resizer fait ça très bien sans dénaturer l'image.

Le redressement des perspectives : aurais tu un objectif premier prix, alor s change le et si vraiment il y a perspective a redresser peut être a tu pris ta photo de trop près ou une focale qui ne convenait pas pour cette vue.

Les courbes et niveaux, configure correctement ton APN, fait ta mise au poi nt là où il est bien de la faire et prends la valeur de la lumière l à où la dynamique de ton appareil fera le maximum et plus besoin des co urbes et niveaux.
Le recadrage, le cadrage se fait en prenant la photo, mais je peux dmettre qu'il n'est pas toujours évident de voir ce morceau de pylône ou cette branche mal placée au moment de la PdV, ce qui pourrait nécessiter une petite coupe dans l'image, voir une retouche d'effacement.
Mais toutes ces "manipulations" ne feront jamais une bonne photo d'une imag e manquée.
un exemple de perspectives, photo non "retouchée" Nikon D80, dis moi quel les perspectives faudrait il corriger sans dénaturer l'image?
jp willm
Le 22/01/2016 10:40, Photo a écrit :

Et le redimensionnement, le redressement des perspectives, les courbes
de niveaux, le recadrage, etc...

Gimp est un outil très bien conçu pour ces tâches.

--
jp willm
jp willm

PSP permet de faire de la retouche non destructive comme Photoshop.

Exact, c'est un peu différent, mais non destructif quand même.

--
jp willm
Photo
Le 22/01/2016 10:13, Nul a écrit :
[...]

Les photos d'architecture demandent toutes ou presque une retouche de la
perspective (voir Vieux Mans, Châteaux de la Loire, etc... sur mon site).

--
http://grenault.net/accueil.htm
Nul
Le vendredi 22 janvier 2016 17:26:26 UTC+1, Photo a écrit :
Le 22/01/2016 14:42, Nul a écrit :

> [...]

perspective (voir Vieux Mans, Châteaux de la Loire, etc... sur mon site ).

mais non, la bonne distance avec la bonne focale.
Il n'y a vraiment que dans les cas extrêmes
ou une correction des perspectives est envisageable.
Autre exemple sans retouches des perspective,
du reste non plus d'ailleurs:

<http://www.cjoint.com/data3/FAwrdg6inED_-09-20-11-213654.JPG>
Photo
Le 22/01/2016 10:13, Nul a écrit :
[...]

Bien sur, là c'est facile mais quand tu n'as pas de recul, comment tu fais ?