Gnome devrait il prendre exemple sur Windows ?

Laurent
Bonjour à tous,

devant la baisse dramatique des ventes de Windows (malgré les
pré-installations !), Microsoft a pris la décision de revenir sur
l'interface graphique de Windows 8 car les utilisateurs ne l'aiment pas.
Microsoft serait-il plus à l'écoute de ses utilisateurs que Gnome ? Car
il me semble que les utilisateurs d'Ubuntu, entres autres, se sont
plaint de l'interface de Gnome 3 et malgré cela, Gnome n'a rien fait. Il
est quasiment aujourd'hui illusoire de vouloir faire migrer un
utilisateur Windows vers un Ubuntu out of the box. La pression
financière pesant sur les logiciels propriétaire leur serait-elle
salvatrice ? Ubuntu ne devrait-il pas balancer Gnome ?

--
Laurent

1 2 3 4 5
denis.paris
Le 23/05/2013 23:46, sedenion a écrit :
Le 23/05/2013 23:30, Baton .rouge a écrit :
" Canonical semble souhaiter". Les utilisateurs sont libre de choisir
le bureau. Pas sous windows.

Le bureau ne plait pas à l'utilisateur :
sudo apt-get install gnome-session-fallback

ou via la logiteque beaucoup plus conviviale.

Le problème, c'est que pour les "nouveaux utilisateurs" c'est
franchement, soit les rebuter, soit les pousser à la débilité. De fait,
je ne connais personne qui orienterais quelqu'un qui souhaite se mettre
à linux vers la version de base d'ubuntu... On renvois soit sur du
Kunbutu, soit sur du Xunbutu... bref, la question de l'existence même
d'unity (dans cette forme en tous cas) pose quelques questions en dehors
de l'objectif de séduire le marcher "tablette"... Autant faire une
version ubuntu "Tablette", ça aurait moins con.

J'avoue que fini moi-même par douter quand je vois que Et microsoft Et
canonical Et gnome ont fait le même "lobbying" pour ce type d'interface
pourrie. C'est à se demander si ils ne se sont en fait pas tous mis
d'accords.

Pour l'interface Windows 8, même chez Microsoft ils envisagent de la
changer, c'est dire si elle est vraiment pourrie de chez pourrie...

Pour ubuntu la versions qui me semble la plus simple est xubuntu, c'est
le meilleur compromis et ça marche direct "out of the box", il n'y a
rien à retoucher pour la plupart des utilisations. Même si changer un
bureau n'est pas la mort, autant ne pas se prendre la tête même 5mn avec
cette horreur d'Unity. Par exemple j'ai cherché un moment avant d'être
seulement capable d'ouvrir un shell, opération préliminaire nécessaire
avant de lancer les "apt-get..."

(Bon d'accord, Ctrl-Alt-F1 arrive sur shell non graphique, mais ce n'est
déjà plus à la portée de Mme Michu).
Baton .rouge
On Thu, 23 May 2013 23:46:45 +0200, sedenion wrote:

[...]

On est d'accord.

[...]

Concernant le look, ça fait longtemps que les dev copient sur windows
(c'est pas une critique). Ça permet de faciliter la transition chez
l'utilisateur windows. Ce fut le cas de la majorité des utilisateurs
venant de windows. Après, comme dit, la logiteque est vaste avec des
bureau différents. Pas besoin d'être très curieux pour les installer
et les tester.

Quand windows aura fait 180° sur sont sncf8, canonical en fera autant
(plus tard)
Baton .rouge
On Fri, 24 May 2013 12:48:43 +0200, "denis.paris"
wrote:

[...]

C'est allucinant à quel point ils sont loins des préoccupation des
utilisateur.

Je comprend toujours pas pourquoi il n'est pas possible de choisir un
bureau différents. Microsoft pourrait en mettre à disposition et voir
celui qui plait le plus, puis l'intégrer par défaut et ainsi de suite.
Baton .rouge
wrote:

[...]

C'est quand même plus simple de passer par la logiteque que par
apt-get, non ?

xubuntu : software-center (installé par défaut)
Baton .rouge
On Thu, 23 May 2013 23:48:17 +0200, vieuxtrol wrote:

ou via la logiteque beaucoup plus conviviale.

apt-get install kde

Zut marche pas. C'est con pour Mme Michu ;o))

apt-get install lxde
apt-get install xfce4

C'est quand meême plus conviviale de passer par un clickodrome pour
Mme Michu que de se taper les ligne de commande en cherchant des
paquets sans en connaitre le nom.

Et puis ça peut poser problème si pas sudo/su, si pas apt-get update
,....
Professeur Méphisto
Baton. rouge wrote:

Et puis ça peut poser problème si pas sudo/su, si pas apt-get upd ate

faut-il laisser à Mme Michu les droits d'administration sur son ordin ateur ?
Toxico Nimbus
Le 24/05/2013 14:37, Professeur Méphisto a écrit :
Baton. rouge wrote:

Et puis ça peut poser problème si pas sudo/su, si pas apt-get update

faut-il laisser à Mme Michu les droits d'administration sur son ordinateur ?

Oui, ça fait vivre plein d'auto-entrepreneurs.
Florence
Le 23/05/2013 22:42, Laurent a écrit :
Baton .rouge wrote:

Ubuntu est préinstallé avec un bureau que tu peux très facilement
remplacer.

t'en parlera à ma mère.

Chez moi il a suffit que je change la session au login.
J'ai mis 'GNOME-Classic' en lieu et place d'Unity.
Rien de bien compliqué.

--
Flo
Passé à Xfce finalement.
Baton .rouge
On Fri, 24 May 2013 14:37:13 +0200, Professeur Méphisto
wrote:

Baton. rouge wrote:

Et puis ça peut poser problème si pas sudo/su, si pas apt-get update

faut-il laisser à Mme Michu les droits d'administration sur son ordinateur ?

Du moment qu'elle utilise les dépots et n'est pas admin en permanance
comme c'est le cas de 90% des utilisateur de windows home...

Après, personne n'est à l'abris d'un problème de paramétrage SSH.
Baton .rouge

Baton .rouge wrote:

[...]

Quel fils indigne.
Il configure même pas le PC linux de sa momon ;o))
1 2 3 4 5