Gnome devrait il prendre exemple sur Windows ?

Laurent
Bonjour à tous,

devant la baisse dramatique des ventes de Windows (malgré les
pré-installations !), Microsoft a pris la décision de revenir sur
l'interface graphique de Windows 8 car les utilisateurs ne l'aiment pas.
Microsoft serait-il plus à l'écoute de ses utilisateurs que Gnome ? Car
il me semble que les utilisateurs d'Ubuntu, entres autres, se sont
plaint de l'interface de Gnome 3 et malgré cela, Gnome n'a rien fait. Il
est quasiment aujourd'hui illusoire de vouloir faire migrer un
utilisateur Windows vers un Ubuntu out of the box. La pression
financière pesant sur les logiciels propriétaire leur serait-elle
salvatrice ? Ubuntu ne devrait-il pas balancer Gnome ?

--
Laurent

Laurent
sedenion wrote:
Le 24/05/2013 13:22, Baton .rouge a écrit :
Concernant le look, ça fait longtemps que les dev copient sur windows
(c'est pas une critique). Ça permet de faciliter la transition chez
l'utilisateur windows. Ce fut le cas de la majorité des utilisateurs
venant de windows. Après, comme dit, la logiteque est vaste avec des
bureau différents. Pas besoin d'être très curieux pour les installer
et les tester.

Franchement, un utilisateur windows (ou Mac d'ailleurs) lambda, si on ne
lui dit pas, il n'a absolument aucune idée qu'on peut installer
plusieurs WM. Ca ne fait pas partie de sa conception des choses. Même si
vous lui dites "tu peux installer linux, mais tu peux aussi choisir ton
système de fenetre", il va vous regarder avec des yeux tout rond.

'tain, enfin quelqu'un au contact de la réalité des choses ... Je
commençait à désespérer ...

Et encore si le gars a compris que sur une machine on pouvait mettre
plusieurs OS différents et que l'OS n'est pas lié à la machine bah c'est
déjà pas mal ...

Et y a pas besoin d'aller chercher des "Mme Michu" ... Parmi les
intervenants ici, quels sont ceux qui savant qu'on peut changer la
cartographie de l'injection de leur voiture ? Le noyau de leur
smartphone ? L'OS du smartphone ?

Et sur tout ceux qui le savent combien l'ont déjà fait ?
Laurent
Professeur Méphisto wrote:
Baton. rouge wrote:

Et puis ça peut poser problème si pas sudo/su, si pas apt-get update

faut-il laisser à Mme Michu les droits d'administration sur son ordinateur ?

la mère michu a bien acheté sa machine non ? donc pourquoi ne
pourrait-elle pas administrer sa propre machine ?

Lorsqu'on voit que les gens se plaignent car
- ils ne peuvent plus bricoler leur voiture ;
- que pour changer une ampoule de code faut enlever le pare-choc ;
- que pour remettre à 0 le compteur de vidange faut aller à la concession ;
- ...

et ces mêmes gens expliques doctement à la mère michu que su ça marche
plus car sinon elle va casser sa machine, faut penser quoi ? Que la mère
michu devant une machine est juste aussi conne qu'un informaticien
devant sa voiture ? C'est la bonne réponse ? :)

Toxico Nimbus
Le 24/05/2013 23:44, Laurent a écrit :

C'est juste que :
-1- beaucoup de gens ne savent pas que d'autres bureaux existent ;
-2- sont incapable d'en changer.

Et même que c'est pareil pour le fond d'écran.
Laurent
Baton .rouge wrote:
On Thu, 23 May 2013 23:12:53 +0200, sedenion wrote:

Le 23/05/2013 22:32, Baton .rouge a écrit :
Les utilisateurs de ubuntu sont ils lobotomisé comme ceux de widnows ?

Non, mais il est regrettable que Canonical semble souhaiter qu'ils le
deviennent.

" Canonical semble souhaiter". Les utilisateurs sont libre de choisir
le bureau. Pas sous windows.

Le bureau ne plait pas à l'utilisateur :
sudo apt-get install gnome-session-fallback

ou via la logiteque beaucoup plus conviviale.
;

j'irais même plus loin que ça. C'est du logiciel libre ! Aller !

apt-get source gnome3 (et toutes les dépendances)

(1)
./autogen.sh
./configure

(2)
vi les sources qui vont bien pour modifier le desktop
make
sudo make install

ah .. ça fait pas ce que je veux, goto (2). Sauf si il fallait modifier
les Makefile alors goto(1)

C'est vrai, c'est tellement simple ...

Et je vais même te confier un secret. Si le logiciel n'est pas libre, tu
peux le désassembler et le modifier. Par contre fait attention, souvent
ce n'est pas autorisé par l'éditeur. Mais c'est possible quand même.

Ça te paraît idiot ? Bah autant qu'expliquer à ma mère qu'en fait le
merdier qu'elle a devant son écran peut être changé en faisant :
- ALT+F1
- mettre son login et son passwd
- sudo apt-get install gnome-session-fallback
- y, n, y, n, n, y, y, ...
- sudo /etc/init.d/lightdm restart
- cliquer sur son login
- cliquer sur la session et choisir gnome classic
Laurent
Toxico Nimbus wrote:
[...]

sauf que le fond d'écran t'empêche pas de bosser. Par contre quand tu ne
retrouves pas tes logiciels, ta machine ne te sert à rien.
Mais bon, tu as sûrement raison ... En attendant, µsoft qui, lui, a
besoin d’utilisateur va friquer un re-développement complet de
l’interface... ils doivent avoir de l'argent à gaspiller.
Baton .rouge
On Fri, 24 May 2013 23:42:09 +0200, Laurent
wrote:

Je serais curieux de voir qu'un jour vous achetez une voiture, vous vous
plaignez de la consommation un poil élevée et le concessionnaire vous
réponds : "mais allons, vous avez le choix de la cartographie
d'injection ! vous branchez vous votre PC à l'interface JTAG du FPGA du
calculateur et vous changez la cartographie !".

Rien à voir. Dans le cas d'une voiture, en cas d'accident,la
responsabilitée du propriétaire est engagé et l'assurance peut ne pas
payer.

C'est un coup à vendre ton appartement pour payer les victimes.
RD
Laurent wrote:

Florence wrote:

> Chez moi il a suffit que je change la session au login.
> J'ai mis 'GNOME-Classic' en lieu et place d'Unity.
> Rien de bien compliqué.

tu as sûrement eu une version spéciale d'unbuntu qui en migrant à l a
12.10 installait au passage gnome classique ... Les autres personnes qui
ont migré ont du passer par apt-get.

Ceci étant dit vous êtes quand même complètement à côté de la plaque.
Vous parlez de :
- apt-get ...
- logithèque ;
- changement au login ;
- etc ...

C'est ce que je me tue à répéter, mais personne ne daigne
m'entendre.

Un exemple tout bête par exemple,

http://cjoint.com/?3EzaKrzid3I

Comment on peut on savoir que si ses fichiers ogg ne peuvent
être lus correctement faute de logiciels adéquat, c'est du à un putain
de bug dans la version de la glibc fournie avec la distro?

Toutefois je peux être d'accord avec le changement au login, mais sous
certaines conditions.
#

Laurent
wrote:

[...]

ah car l'assurance dump le firmware de la bagnole lors des accidents
pour comparer son hash SHA1 avec le hash SHA1 du firmware construteur,
c'est bien connu.
ST
On 2013-05-24, sedenion wrote:
Franchement, non... le truc "logitheque" d'ubuntu est un merdier mal
programmé qui rame comme pas possible, c'est insupportable à utiliser.
apt-get ou le gestionnaire de paquet synaptique, si non... bonjour
l'angoisse.

En même temps, la Ubuntu de façon globale est un merdier mal foutu. Je
trouve cela assez incroyable la façon dont ils ont su transformer un OS
stable et mature en bouse.