Gnome devrait il prendre exemple sur Windows ?

97 réponses
Laurent
Bonjour à tous,

devant la baisse dramatique des ventes de Windows (malgré les
pré-installations !), Microsoft a pris la décision de revenir sur
l'interface graphique de Windows 8 car les utilisateurs ne l'aiment pas.
Microsoft serait-il plus à l'écoute de ses utilisateurs que Gnome ? Car
il me semble que les utilisateurs d'Ubuntu, entres autres, se sont
plaint de l'interface de Gnome 3 et malgré cela, Gnome n'a rien fait. Il
est quasiment aujourd'hui illusoire de vouloir faire migrer un
utilisateur Windows vers un Ubuntu out of the box. La pression
financière pesant sur les logiciels propriétaire leur serait-elle
salvatrice ? Ubuntu ne devrait-il pas balancer Gnome ?

--
Laurent

10 réponses

Baton .rouge
On Sat, 25 May 2013 00:47:28 +0200, Laurent
wrote:

Baton .rouge wrote:
On Fri, 24 May 2013 23:42:09 +0200, Laurent
wrote:

Je serais curieux de voir qu'un jour vous achetez une voiture, vous vous
plaignez de la consommation un poil élevée et le concessionnaire vous
réponds : "mais allons, vous avez le choix de la cartographie
d'injection ! vous branchez vous votre PC à l'interface JTAG du FPGA du
calculateur et vous changez la cartographie !".

Rien à voir. Dans le cas d'une voiture, en cas d'accident,la
responsabilitée du propriétaire est engagé et l'assurance peut ne pas
payer.

C'est un coup à vendre ton appartement pour payer les victimes.

ah car l'assurance dump le firmware de la bagnole lors des accidents
pour comparer son hash SHA1 avec le hash SHA1 du firmware construteur,
c'est bien connu.

Avec la valise de diagnostique il peut interroger le calculateur.
Michel
Le 24/05/2013 23:51, Laurent a écrit :
Professeur Méphisto wrote:
Baton. rouge wrote:

Et puis ça peut poser problème si pas sudo/su, si pas apt-get update

faut-il laisser à Mme Michu les droits d'administration sur son
ordinateur ?

la mère michu a bien acheté sa machine non ? donc pourquoi ne
pourrait-elle pas administrer sa propre machine ?

Lorsqu'on voit que les gens se plaignent car
- ils ne peuvent plus bricoler leur voiture ;
- que pour changer une ampoule de code faut enlever le pare-choc ;
- que pour remettre à 0 le compteur de vidange faut aller à la concession ;
- ...

et ces mêmes gens expliques doctement à la mère michu que su ça marche
plus car sinon elle va casser sa machine, faut penser quoi ? Que la mère
michu devant une machine est juste aussi conne qu'un informaticien
devant sa voiture ? C'est la bonne réponse ? :)

Tu ne te serais pas trompé de forum, par hasard? Ici c'est pas bagnoles...
Laurent
Baton .rouge wrote:
On Sat, 25 May 2013 00:47:28 +0200, Laurent
wrote:

Baton .rouge wrote:
On Fri, 24 May 2013 23:42:09 +0200, Laurent
wrote:

Je serais curieux de voir qu'un jour vous achetez une voiture, vous vous
plaignez de la consommation un poil élevée et le concessionnaire vous
réponds : "mais allons, vous avez le choix de la cartographie
d'injection ! vous branchez vous votre PC à l'interface JTAG du FPGA du
calculateur et vous changez la cartographie !".

Rien à voir. Dans le cas d'une voiture, en cas d'accident,la
responsabilitée du propriétaire est engagé et l'assurance peut ne pas
payer.

C'est un coup à vendre ton appartement pour payer les victimes.

ah car l'assurance dump le firmware de la bagnole lors des accidents
pour comparer son hash SHA1 avec le hash SHA1 du firmware construteur,
c'est bien connu.

Avec la valise de diagnostique il peut interroger le calculateur.

sauf que changer la cartographie ne change pas forcément le reste du
logiciel. Si tu remplaces un tableau en mémoire plein de 1.2 par 1.1 y a
aucune raison que ça ne réponds plus à la valise.
Ceci étant dit c'était juste un EXEMPLE.
Ascadix
Laurent a utilisé son clavier pour écrire :
sedenion wrote:
Le 24/05/2013 13:22, Baton .rouge a écrit :
Concernant le look, ça fait longtemps que les dev copient sur windows
(c'est pas une critique). Ça permet de faciliter la transition chez
l'utilisateur windows. Ce fut le cas de la majorité des utilisateurs
venant de windows. Après, comme dit, la logiteque est vaste avec des
bureau différents. Pas besoin d'être très curieux pour les installer
et les tester.

Franchement, un utilisateur windows (ou Mac d'ailleurs) lambda, si on ne
lui dit pas, il n'a absolument aucune idée qu'on peut installer
plusieurs WM. Ca ne fait pas partie de sa conception des choses. Même si
vous lui dites "tu peux installer linux, mais tu peux aussi choisir ton
système de fenetre", il va vous regarder avec des yeux tout rond.

'tain, enfin quelqu'un au contact de la réalité des choses ... Je commençait
à désespérer ...

Réalité , ça reste à voir.

Et encore si le gars a compris que sur une machine on pouvait mettre
plusieurs OS différents et que l'OS n'est pas lié à la machine bah c'est déjà
pas mal ...

Mais ça, l'utilisateur lambda, il s'en tape le coquillard, lui il
demande que l'ordi démare quand il l'allume, et pouvoir vite fait aller
bidouiller son CV, consulter son fessbuk, vider son APN et voir /
trier / admirer ses photos, démarer un skype ou autre messenger et
tchater, etc ....bref utilsier la machine.

Et si tu t'adresse à un pro dépourvu de service info (pme, profession
libérale,etc..) lui il veut que ça démare sans passer 15 jours à régler
le machin, pouvoir faire sa compta, traiter ses dossier clients, ses
listings, ses plans, ses documents , etc ...

Et y a pas besoin d'aller chercher des "Mme Michu" ... Parmi les intervenants
ici, quels sont ceux qui savant qu'on peut changer la cartographie de
l'injection de leur voiture ?

Et combien trouvent un intéret à le faire ?

Le noyau de leur smartphone ?

Quel intéret ? ça téléphone mieux ? t'arrive à joindre tes
correspondants même quans ils ont éteint leur machine-phone ?

L'OS du
smartphone ?

Et sur tout ceux qui le savent combien l'ont déjà fait ?

Et si tous ces gens avaient tout simplement d'autre "passion" que
mettre les mains dans le cambouis d'octets ?

Vous pouvez pas respecter un minimum les personnes qui n'ont pas les
mêmes "passions" et "centre d'interets" que vous ?

Vous avez pas d'amis qui ne soient pas des geeks ? c'est assez
incroyable quande mêm ....

--
@+
Ascadix
adresse @mail valide, mais ajoutez "sesame" dans l'objet pour que ça
arrive.
Emmanuel Florac
Le Sat, 25 May 2013 08:46:17 +0800, ST a écrit:

En même temps, la Ubuntu de façon globale est un merdier mal foutu. Je
trouve cela assez incroyable la façon dont ils ont su transformer un OS
stable et mature en bouse.

Je suis passé d'OS X à Ubuntu, et franchement ça repose. L'attitude de
Canonical est inquiétante et il est peu probable que je reste sous Ubuntu
très longtemps, mais pour l'instant, c'est bien; c'est linux, c'est
Debian, et ça juste marche (contrairement à OS X qui se dégrade
rapidement depuis Snow Leopard au point que je ne connais plus personne
qui ne s'en plaigne: le Finder débloque, Quicktime est devenu n'importe
quoi, à part pour surfer sur le web c'est devenu inutilisable).

--
a script is what you give the actors, a program is what you give the
audience.
Ada Lovelace according to Larry Wall
vieuxtrol
Le 25/05/2013 14:52, Emmanuel Florac a écrit :
Le Sat, 25 May 2013 08:46:17 +0800, ST a écrit:

En même temps, la Ubuntu de façon globale est un merdier mal foutu. Je
trouve cela assez incroyable la façon dont ils ont su transformer un OS
stable et mature en bouse.

Je suis passé d'OS X à Ubuntu, et franchement ça repose. L'attitude de
Canonical est inquiétante et il est peu probable que je reste sous Ubuntu
très longtemps, mais pour l'instant, c'est bien; c'est linux, c'est
Debian, et ça juste marche (contrairement à OS X qui se dégrade
rapidement depuis Snow Leopard au point que je ne connais plus personne
qui ne s'en plaigne: le Finder débloque, Quicktime est devenu n'importe
quoi, à part pour surfer sur le web c'est devenu inutilisable).

j'utilise xubuntu avec lxde,c'est parfait

en un seul clic j'ai accès a tous les logiciels

seul défaut,on peu pas passer root dans une console ctrl + alt + F1

quand c'est planté c'est planté,le démarrage de secours dans grub donne
accés en root en lecture seul,il faut faire un remount,rw

J'ai planté une seule fois quand j'ai remplacé lightdm par lxdm pour lxde
Laurent
vieuxtrol wrote:
Le 25/05/2013 14:52, Emmanuel Florac a écrit :
Le Sat, 25 May 2013 08:46:17 +0800, ST a écrit:

En même temps, la Ubuntu de façon globale est un merdier mal foutu. Je
trouve cela assez incroyable la façon dont ils ont su transformer un OS
stable et mature en bouse.

Je suis passé d'OS X à Ubuntu, et franchement ça repose. L'attitude de
Canonical est inquiétante et il est peu probable que je reste sous Ubuntu
très longtemps, mais pour l'instant, c'est bien; c'est linux, c'est
Debian, et ça juste marche (contrairement à OS X qui se dégrade
rapidement depuis Snow Leopard au point que je ne connais plus personne
qui ne s'en plaigne: le Finder débloque, Quicktime est devenu n'importe
quoi, à part pour surfer sur le web c'est devenu inutilisable).

j'utilise xubuntu avec lxde,c'est parfait

en un seul clic j'ai accès a tous les logiciels

seul défaut,on peu pas passer root dans une console ctrl + alt + F1

si, il suffit de réactiver le compte root. Depuis une console, sudo
passwd devrait réactiver le compte root
Laurent
Ascadix wrote:

(...)

Et si tous ces gens avaient tout simplement d'autre "passion" que mettre
les mains dans le cambouis d'octets ?

Vous pouvez pas respecter un minimum les personnes qui n'ont pas les
mêmes "passions" et "centre d'interets" que vous ?

Vous avez pas d'amis qui ne soient pas des geeks ? c'est assez
incroyable quande mêm ....

mais c'est exactement ce que je dis ! Moi je dis que l'interface de
gnome 3 est perrave et ça fait fuir les gens de ubuntu. On me réponds
que c'est n'importe quoi car il suffit de faire un apt-get install
gnome-session-fallback. Et depuis, j'essaye d'expliquer, en prenant
l'exemple de ma mère, que ce apt-get install c'est pas donné à tout le
monde.
Merci d'aller dans mon sens !
Baton .rouge
On 25 May 2013 12:52:13 GMT, Emmanuel Florac
wrote:

Le Sat, 25 May 2013 08:46:17 +0800, ST a écrit:

En même temps, la Ubuntu de façon globale est un merdier mal foutu. Je
trouve cela assez incroyable la façon dont ils ont su transformer un OS
stable et mature en bouse.

Je suis passé d'OS X à Ubuntu, et franchement ça repose.

Ubuntu est une passerelle vers linux. Après si c'est un merdier une
fois qu'on commence à maitriser, il y a debian, slack,....
Baton .rouge
On Sat, 25 May 2013 15:47:08 +0200, Laurent
wrote:

mais c'est exactement ce que je dis ! Moi je dis que l'interface de
gnome 3 est perrave et ça fait fuir les gens de ubuntu. On me réponds
que c'est n'importe quoi car il suffit de faire un apt-get install
gnome-session-fallback. Et depuis, j'essaye d'expliquer, en prenant
l'exemple de ma mère, que ce apt-get install c'est pas donné à tout le
monde.
Merci d'aller dans mon sens !

Mais bon sang, il n'y a pas que apt-get, j'ai aussi parlé de la
logiteque clickodrome.

Message-ID:

Pour le choix du bureau :
http://www.unixgarden.com/index.php/linux-pratique/kde-gnome-xfce-quel-sera-votre-prochain-environnement-de-bureau

Et qu'on viennt pas me dire que ça interesse pas Mme Michu de changer
de bureau, c'est la première à changer le fond d'écran et les couleur.