La gourmandise est un vilain défaut

Ghost-Rider
Aaaaahhh, slurp ! C'était bien bon... Bien, à la suivante...
http://cjoint.com/13ju/CGvmLFDrZpF_d7000_06487-001_1.jpg
Zut, je suis coincé, où est la marche arrière ?
http://cjoint.com/13ju/CGvmObFkhLc_d7000_06491-001_1.jpg
Ah, enfin, j'y arrive, encore un effort...
http://cjoint.com/13ju/CGvmPpev3Ad_d7000_06494-001_1.jpg
Qui t'es, toi ? Tu veux ma photo ?
http://cjoint.com/13ju/CGvmQjCxpEF_d7000_06493-001_1.jpg

4 5 6 7 8
Ghost-Rider
Le 22/07/2013 14:33, Solanar a écrit :

Deux essais avec une bonnette Achromatique diametre 62 avec mon zoom
tamron de 18/250

http://minilien.fr/a0mgg1
http://minilien.fr/a0mgg3

Sans flash, ça paraît prometteur.
Quelles bonnette ?
Solanar
Ghost-Rider a exprimé avec précision :
[...]

Hoya Pro1 digital close-up+3

--

Etre libre c'est n'avoir rien à perdre
Ghost-Rider
Le 22/07/2013 17:07, Solanar a écrit :
[...]

Ils ne disent nulle part qu'elle est achromatique, et pourtant cela
semble bien être le cas, d'après le prix aussi.
http://www.bhphotovideo.com/c/product/391221-REG/Hoya_XD62CUP3_62_mm_3_Close_Up.html
Les Canon non plus d'ailleurs.
On voit l'éventail des prix !
www.idealo.fr/prix/408076/hoya-lentille-close-up-3-pro1-digital-77mm.html

Et bien, c'est très bien !
Maintenant à chaque fois que tu auras une bestiole à photographier, tu
te poseras la question : voyons, je prends le zoom et la bonnette ou
bien le 105 macro ?
Grave dilemme.
Solanar
Après mûre réflexion, Ghost-Rider a écrit :
[...]

En fait je ne fonctionne pas comme ça
Quand je vais a la chasse photo, j'ai toujours tout mon matériel
La bonnette c'est quand je ne prends qu'un appareil et qu'un objectif
et que, par hasard je découvre une bestiole dans une posture
intéressante.

--

Etre libre c'est n'avoir rien à perdre
LeLapin
Le Mon, 22 Jul 2013 13:36:40 +0200
Ghost-Rider a écrit :

Pas trop de pertes de lumière ?

Probablement, mais je n'ai pas mesuré.

1/60 s à f4,5 et 400 iso c'est vraiment limite pour la macro. Il te
faudra un flash plus puissant ou un diffuseur moins vorace. Le mien
consomme 1IL environ.

Mon usage principal n'est pas d'éclairer de la macro mais de débo ucher
des ombres en photo ordinaire (beaucoup en intérieur). Pas encore test é
dans cette situation d'ailleurs.

Quand j'avais mon D90 et le 18-200, j'utilisais le flash interne à
1/200, f16, 400iso.
Avec le 18-300 c'est devenu trop court et j'ai acheté le petit flash
MB400. Je présume que c'est devenu trop court parce que mon diffuseur
se trouve plus loin du flash et concentre donc moins de lumière.

Pour mon test, j'ai mis le diffuseur à moins de 10cm du flash (tenu à
la main). Là aussi il faut faire des essais, d'autant que je n'en ai
pas le même usage (donc la distance idéale sera peut-être tr ès
différente).
LeLapin
Le Mon, 22 Jul 2013 16:00:36 +0200
Ghost-Rider a écrit :

Le 22/07/2013 11:05, LeLapin a écrit :

> Pour une fois que ce n'est pas moi qui fait du
> GR-Picasa-bashing... ;)

Depuis que j'utilise Picasa, ils ont tous essayé de prouver la
supériorité de Photoshop, Nikon Capture, PSP, DXO, Photofiltre etc..
etc.. etc..
Ils s'y sont tous cassé les dents.
Picasa est indépassable !

Ta mauvaise foi est de bonne guerre. ;p
Ghost-Rider
Le 22/07/2013 18:08, Solanar a écrit :

[...]

C'est aussi comme ça que je fonctionne, j'ai toujours tout mon matériel
avec moi : D7000, 18-300, bonnette, flash, diffuseur, monopode, c'est tout.
Je n'ai rien d'autre.
jdd
Le 22/07/2013 16:05, Ghost-Rider a écrit :

Oui, AC = aberrations chromatiques.
Les autres aberrations sont corrigées par la taille, je présume.

par la géométrie, tant bien que mal. Pas si mal pour l'usage courant,
pas si bien vu les niveaux que l'on demande aujourd'hui

jdd

--
http://www.dodin.org
Marshal Here We Come
Le 22/07/2013 13:26, jdd a écrit :
Le 22/07/2013 12:57, Ghost-Rider a écrit :

Il fit tailler un miroir sphérique chauffé à certains endroits bien
calculés. En se refroidissant, le miroir devint parabolique.
Cité dans le "Que sais-je" : "L'optique astronomique".
En France, on n'a pas d'argent mais on a des idées.

j'ai un gros doute sur la qualité du résultat

on obtient du parabolique en polissant à la main ou en poussant sur une
lame sphérique fine

et il s'agit de miroirs, une seule surface!

Compte tenu de la qualité de l'inventeur du procédé et de la référence qui
le cite, je pense qu'on peut lui faire confiance.
Je m'imagine qu'il a terminé le polissage à la main.
Mais je n'en sais pas plus.

Je suppose qu'il a décrit sa méthode dans ce classique de la littérature
scientifique.

http://www.abebooks.fr/search/sortby/3/an/Danjon+/tn/+Lunettes

Personnellement je m'en suis toujours tenu à la méthode classique.

http://www.astrosurf.com/bex/constructiontaillemiroir5.htm

--
"Nous n'avons que trois cents millions
de neurones à notre disposition. Alors ne