Grand Concours d'Autoportraits - Nombreux prix de grande valeur

Ghost-Rider
Suite à une intelligente suggestion de JLC, je lance aujourd'hui un
Grand Concours d'Autoportraits.

En effet, après le concours de la photo la plus nulle, celui de la photo
la plus sans intérêt et celui du fond d'écran le plus kitsch, il semble
que la maturité de la plupart des participants au forum soit maintenant
suffisamment affirmée pour que ceux-ci supportent la vision de leur
propre personne exposée aux regards acérés du plus grand nombre.

Certains l'ont déjà fait, tels Claude Palmer ou Filh, d'autres hésitent
peut-être encore et l'entraînement suscité par un concours devrait
peut-être enfin les décider.

Chacun pourra essayer de faire passer l'idée de lui-même qu'il souhaite
laisser dans l'esprit des autres. C'est donc plus une personnalité qu'il
faut traduire, qu'un simple autoportrait.

Le premier prix sera, bien évidemment, le superbe objet d'art déjà gagné
à plusieurs reprises lors des concours précédents et toujours
généreusement remis en jeu par les gagnants.

Et pour commencer, voici ma contribution, dans la ligne de ce que je
viens d'exposer, mais chacun est libre de suivre ou non celle-ci.

http://www.cijoint.fr/cj201101/cijkbMJSxS.jpg

--
Ghost Rider

"Aimez-vous les uns les autres".
Jésus-Christ

Jacques Dassié
Le Tue, 11 Jan 2011 13:28:05 +0100, Ghost-Rider
écrit:

Prends ton appareil à bout de bras et dirige-le vers ta tête, puis
appuie sur le bouton. C'est aussi simple que ça.

Ah, mon petit G-R, mais que ferait-on sans tes précieuses suggestions ?

Tiens, j'obtempère !

http://www.cijoint.fr/cj201101/cijbv56Nf1.jpg

Oui, je sais, ça donne l'air un peu con (tracté), mais ça m'avait
déclenché une crampe dans l'épaule...

Et puis, les féroces, ne zoomez pas :c'est de l'argentique scanné.

Mais c'est un authentique autoportrait, certifié selon les critères de
G-R. Alors...
--
Jacques DASSIÉ
http://archaero.com/
benoit.sansspam
Ghost-Rider wrote:

Voilà, toi aussi tu as compris, et pour bien meubler l'espace, tu te
mets trois fois. Tu as donc trois fois plus de chances de gagner.

Faudrait apprendre à compter.

--
Benoît http://www.duvallois.com/

benoit.sansspam
Ghost-Rider wrote:

En voilà un curieux raisonnement : tu me reproches mon auto-portrait
mais tu n'en publies pas un de toi !

Comme je l'ai dit, je n'en ai pas, je n'ai jamais travaillé le
sujet. Le portrait est un truc que j'évite autant que ce peut.

Et puis tu te moques des autres car c'est mon portrait que tu as
affiché, la tronche est tellement floue...

Prends ton appareil à bout de bras et dirige-le vers ta tête, puis
appuie sur le bouton. C'est aussi simple que ça.

Bin voyons, et pour un paysage comme Adams « prends ton appareil
avec un grand angle, regarde le paysage et appuie sur le bouton. C'est
aussi simple que ça. »

Je vais finr par retourner au 120 avec des gens qui
réfléchissent deux fois, voire plus, avant d'appuyer.

--
Benoît http://www.duvallois.com/

Jean-Claude Ghislain
"Ghost-Rider" a écrit :

http://cjoint.com/data/0bllZvObRfr_QuadrupleSelf-05.jpg

Voilà, toi aussi tu as compris, et pour bien meubler l'espace, tu te mets
trois fois. Tu as donc trois fois plus de chances de gagner.

Donc là je pense que j'y étais quatre fois, mais trois fois c'est possible
aussi :
http://cjoint.com/data/0bln4SEgDYD_TripleSelf-04.jpg

--
JCG
Yannick Patois
Salut,

Le 11.01.2011 01:29, jpw a écrit :
ça c'est l'autoportrait typique du photographe :
comment ne pas se montrer. C'est typique ...
avec les versions de l'ombre photographiée,
du photographe se cachant derrière son appareil
de l'utilisation du flou....etc
une forme de lâcheté du photographe ??

J'y ai pensé aussi, en ajoutant mon image.
En ce qui me concerne, tu as raison.

D'une certaine façon, se faire photographe (y compris au sens le plus
banal: lors d'un événement familial, par exemple), c'est aussi être au
seul endroit que l'appareil ne verra jamais, j'ai souvent choisi cette
position moins par gout de l'image que pour y échapper - ainsi que d'y
trouver une fonction qui me justifie dans l'évènement tout en y échappant.

Cependant, le modèle choisis d'être modèle, on suppose que c'est parce
qu'il estime sa plastique; que le photographe choisi pour cette raison.
En retour, on ne lui demande d'ailleurs pas d'être photographe.

De manière symétrique, ce n'est pas parce qu'un photographe aime
photographier (y compris des portraits) qu'il apprécie d'être
photographié et estime suffisement sa propre plastique pour juger
intéressant de le faire... On ne lui demande pas d'être modèle.

Mais tu peux me rentrer dedans si tu veux; il y a un rapport inégal
entre la position du photographié et celle du photographe, et la
position du photographe semble bien être la plus confortable.

Yannick

| email: | |
| Wikileaks: J'ai fermé mon compte Paypal et Ebay, et vous? |
| Wikileaks: http://wikileaks.ch |
palmerclaude
Ghost-Rider wrote:
Le 11/01/2011 11:50, André a écrit :
Ghost-Rider vient de nous annoncer
Chacun pourra essayer de faire passer l'idée de lui-même qu'il
souhaite laisser dans l'esprit des autres. C'est donc plus une
personnalité qu'il faut traduire, qu'un simple autoportrait.

http://cjoint.com/?0bllXJzXUcf

Très bien, tu as compris l'esprit du concours : il faut que le
portrait soit ressemblant tout en te décrivant au delà de tes traits
purs.

C'est bien ce que je pense. Aussi posterai-je un autoportrait voyeuriste
hors concours de ma tête, la veille de mon opération d'infection
ganglionnaire le 5 novembre dernier.
Je pense que les puristes photographes n'aiment pas le scatologique, les
champs opératoires, les cadavres déchiquetés, les infirmes en chaise
roulante etc.
Raison de plus d'en rajouter une louche provocatrice. Qui d'autre s'y risque
?
J'oubliais l'essentiel : pris en ambiance avec le G9 qui ne me quitte
jamais. Je peux aussi vous en mettre une de l'arrachage de ma dernière
molaire...si je la retrouve.
http://cjoint.com/?0bloXVaGcWd
Jean-Claude Ghislain
"Yannick Patois" a écrit :

Mais tu peux me rentrer dedans si tu veux; il y a un rapport inégal entre
la position du photographié et celle du photographe, et la position du
photographe semble bien être la plus confortable.

Ca c'est vraiment pas sûr, le modèle se laisse faire et le photographe a des
besoins de résultats...

--
JCG
Pleinair
Le 11/01/11 09:59, delestaque a écrit :

Au point que tu n'as même pas vu mon deuxième portrait posté, le vrai ,
bien sûr.

Mais si mon Ricco, tout le monde a vu ton autoportrait, mais bon t'es
pas le centre du news, et peu être que tout le monde s'en fout de ta
photo... Est ce bien important ?

--
François.
jpw
"palmerclaude" a écrit dans le message de groupe
de discussion : 4d2c64ba$0$5418$

[...]

j'aime bien, un peu un ttête de popeye

manque la pime qu coin des lèvres.

jpw
Ghost-Rider
Le 11/01/2011 13:56, Benoit a écrit :
Ghost-Rider wrote:

[...]

Moi aussi d'ailleurs. Ma femme n'est jamais satisfaite (de mes
portraits), mes filles me fuient avec des cris d'horreur et mes copines
tiennent absolument à ce que je mette la tête de leur cheval à côté de
la leur.
Je manque vraiment de sujets complaisants.
Il n'y a que mes copines de la brigade équestre qui veulent bien poser
en situation :
http://cjoint.com/data/0blpxEzv8PY_P5206918_1.jpg

Et puis tu te moques des autres car c'est mon portrait que tu as
affiché, la tronche est tellement floue...

Tous mes proches me reconnaissent bien pourtant et puis, c'est une riche
personnalité que je portraiture ainsi, comme je l'ai mis dans le règlement.

[...]

JPW l'a fait, et au fish-eye ! Quel courage !

Je vais finir par retourner au 120 avec des gens qui
réfléchissent deux fois, voire plus, avant d'appuyer.

Au prix de la pelloche et des travaux, ils y sont un peu obligés.
Tant que ça ne nuit pas à leur talent, ils sont pardonnables.