Grand Concours de Transfert de Photos d'un APN à un PC - Ouvert à Tous et à Toutes !

Ghost-Rider
Le gagnant sera celui qui donnera la méthode de transfert accompagné
d'une renumérotation séquentielle dans le PC à la suite des photos déjà
transférées, en le moins de manipulations possibles.
Pour la clarté des débats, on se limite à un seul APN et à un seul PC.

Premier (et unique) prix : un superbe vase qui fera l'admiration des
visiteuses de Madame lors du thé :
http://cjoint.com/data/0cdp46dmRoF_Superbe_Objet_d__Art.JPG

Voici ma méthode :
A - Situation de départ :
- le D90 est sur ma table, allumé car je ne l'éteins plus
- le câble mini USB traîne sur ma table car il est connecté au PC en
permanence.

B - Actions :
1 - j'ouvre la petite porte en caoutchouc du côté gauche du D90
2 - j'enfonce d'un doigt vengeur la mini-prise mâle USB du câble dans
la prise femelle du D90.

Et alors là, que se passe-t-il ?
- Le PC reconnait le D90 comme disque externe et affiche son icône dans
la barre des tâches, mais je ne m'en soucie pas,
- le programme Nikon Transfer s'ouvre automatiquement sur la page des
transferts, les dossiers sources et destinations sont déjà sélectionnés,
le n° de départ de la renumérotation aussi car le PC l'a retenu depuis
le dernier transfert.

3 - je saisis ma souris et d'un geste ferme, je clique sur l'option
"Démarrer le transfert"

Et que se passe-t-il ?
- le PC choisit seulement les photos non encore transférées,
- il les coche
- il les transfère dans le dossier destination du PC
- il les renumérote en même temps, puis
- il se ferme.
Le tout en un instant fugace.

4 - J'enlève le câble USB du D90
5 - Je referme la petite porte en caoutchouc.

Et c'est tout.
L'opération est terminée.

En 5 opérations, dont 1 seul clic, j'ai transféré dans un dossier ad-hoc
et renuméroté à la suite des autres toutes mes nouvelles photos.

Qui dit mieux ?

--
Ghost Rider

"Aimez-vous les uns les autres".
Jésus-Christ

1 2 3 4 5
Ghost-Rider
Le 03/02/2011 19:24, Pleinair a écrit :
Le 03/02/11 19:05, Ghost-Rider a écrit :

On décompose un peu :
1 - Sur l'APN ouvrir la trappe de la carte

Ou de la prise...

2 - extirper la carte

Brancher le cable...

3 - l'insérer dans le PC

Allumer l'APN...

Apparition d'un disque externe sur le PC.
Mais là, il faut encore :
4 - Ouvrir l'explorateur (qui ne s'ouvre pas tout seul)

De mémoire sous win il apparait une fenêtre qui te propose plusieurs
solution, ouvrir le dossier, lire les vidéos éventuelles et bien
d'autres choses..

5 - Double-cliquer sur ce disque externe pour l'ouvrir

Don pas nécessaire...

6 - Sélectionner toutes les photos soit 1 clic en haut et 1 clic en bas
avec appui sur la touche majuscule

Non, Ctrl+A et c'est fait...

7 - Faire clic droit copier

Non, clic maintenu et déplacement vers dossier adéquat...

Oui, mais tu l'as ouvert comment le dossier cible ?

8 - Double-cliquer sur une autre répertoire pour l'ouvrir
9 - faire clic droit coller

Donc pas nécessaire...

Ça fait de toutes façons bien plus que 5, dont un seul clic !

On y est enfin, mais... et la renumérotation ?

Ben on a tous des APN qui sont réglés comme on leur a dit, sauf toi... ;-)

Comme je te le dis par ailleurs : à 9999 les photos de ton Nikon vont
revenir à 1 !
Et pas les miennes parce que MOI Monsieur, j'ai configuré tout ça pour
que les n° des photos aillent jusqu'à 99999999, grâce à Nikon transfer !

--
Ghost Rider

"Aimez-vous les uns les autres".
Jésus-Christ
Ghost-Rider
Le 03/02/2011 19:26, Pleinair a écrit :
Le 03/02/11 19:24, Pleinair a écrit :
Et la je parle même pas du temps que met le PC à ouvrir ton logiciel
Nikon...

Si tu crois que l'explorateur Windows s'ouvre plus vite !
Et toi tu l'ouvres 2 fois, en plus !

--
Ghost Rider

"Aimez-vous les uns les autres".
Jésus-Christ
LG
"Pleinair" a écrit dans le message de news:
4d4af169$0$7716$
Le 03/02/11 18:54, Ghost-Rider a écrit :

Et tu te retrouve alors avec un seul dossier énorme contenant toutes
tes
photos en vrac...

Ben oui parce que le classement, de toutes façons, on le fait à la
main
après, ou avant si on le fait en choisissant les photos à transférer
dans l'APN ou sur l'écran. Ce n'est donc pas un critère à retenir.

Ah d'accord... Donc c'est e que je fais depuis toujours, mais sans
l'aide d'un logiciel... J'ai un dossier nommé "à classer", j'y dépose
toutes mes photos sortie de(s) l'appareil(s) et quand j'ai le temps je
classe... En fait rien de révolutionnaire ton logiciel, je pensais
qu'il te proposait avant de transférer tes photos de choisir/nommer un
dossier, mais non, il est juste la pour passer les photos de l'APN sur
ton DD (et éventuellement de les renommer, mais moi mon D90 est bien
réglé donc...).

--
François.

Erreur, transfer donne le choix de renommer, numéroter au choix 0 - 00 -
000 - 0000, suffixer, sauvegarder ou et comment on veut et beaucoups
d'autres options du genre : copier uniquement les nouvelles images,
effacer tout après transfer(sur la carte évidement, hein) effacer
sélectivement, ...
C'est assez complet comme petit logiciel facile et rapide.
Ah, il donne la possibilité de voir les images de passage, aussi de
coller une image .jpg au fichiers NEF d'origine.
£g
Ghost-Rider
Le 03/02/2011 20:19, Jean Passe a écrit :
"Ghost-Rider" a écrit dans le message de groupe de discussion :
4d4ac64e$0$7715$

Premier (et unique) prix : un superbe vase qui fera l'admiration des
visiteuses de Madame lors du thé :
http://cjoint.com/data/0cdp46dmRoF_Superbe_Objet_d__Art.JPG
---------------------------------------

C'est un cadeau de mariage? Le donateur est bien décédé? Madame GR ne
s'en souvient plus?
Ou madame GT te demande depuis des décennies de le jeter?

Ou est-ce une acquisition que tu as faite aux enchères de Sotheby's
après une chaude lutte avec le Moma?

Tu nous caches toujours quelque chose! :-)

C'est le prix perpétuel que je remets en jeu à chaque Grand Concours que
j'organise.
Il y a eu le Concours de la photo la plus nulle, celui de la photo la
plus sans intérêt, celui du fond d'écran le plus kitsch, du plus bel
autoportrait etc.. mais curieusement, à chaque fois le gagnant (ou la
gagneuse car Noëlle l'a gagné avec une photo sans intérêt restée fameuse
: un mur vide égayé d'une prise de courant cassée), le remet
généreusement en jeu.
C'est ça la vraie solidarité des forums.

--
Ghost Rider

"Aimez-vous les uns les autres".
Jésus-Christ
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Le 03/02/11 20:47, Anne a écrit :
Ghost-Rider wrote:

Ah oui, c'est très juste. Donc je lance donc une annexe au Concours, un
sous-concours réservé aux macqueux : toi, Anne et... et... et qui déjà ?

Je prend la carte qui se trouve sur le coté gauche de mon clavier.
Je la mets dans le lecteur de cartes, j'ouvre le disque qui est ce
lecteur de carte. Je copie les répertoires qui sont dedans. Je crée un
répertoire sur mon disque principal auquel je donne un nom, par exemple
: chantier cour 2011. Je colle dedans. Je retourne faire des photos.
Quand une autre carte est pleine ou que ça urge pour les photos, je pose
la carte du coté gauche du clavier...
J'éjecte la première carte, je la retire et je la pose du coté droit,
dans la boite à bonbons à cet effet. À l'occasion, je les mettrais dans
mon sac photo si je sors, ou dans un boitier pour m'en servir à nouveau.

Noëlle Adam
Ghost-Rider
Le 03/02/2011 21:06, LG a écrit :

[...]

Merci de ces précisions fort utiles face à une mauvaise foi aussi
abyssalement stratosphérique et gargantuesquement panurgique.

--
Ghost Rider

"Aimez-vous les uns les autres".
Jésus-Christ
LG
"Pleinair" a écrit dans le message de news:
4d4af2ee$0$32434$
[...]

Pas forcément, le choix au départ sur l'automatisme du type d'action
désirée.

5 - Double-cliquer sur ce disque externe pour l'ouvrir

Don pas nécessaire...

+1

6 - Sélectionner toutes les photos soit 1 clic en haut et 1 clic en
bas
avec appui sur la touche majuscule

Non, Ctrl+A et c'est fait...

Pas nésessaire, l'option tranférer tout est par défaut.

7 - Faire clic droit copier

Lancer (pareil)

Non, clic maintenu et déplacement vers dossier adéquat...

8 - Double-cliquer sur une autre répertoire pour l'ouvrir
9 - faire clic droit coller

Donc pas nécessaire...

+1 transfer crée un nouveau répertoire pour chaques dates différentes,
nom : la date

On y est enfin, mais... et la renumérotation ?

Est automatique à partir du dernier choix

Ben on a tous des APN qui sont réglés comme on leur a dit, sauf toi...
;-)

--
François.

Donc pareil que GR sur l'ensemble des points sauf pour le cable et sa
porte, pour moi, c'est la porte de la carte et la glissière lecteur de
carte du portable, après, c'est tout automatique suivant les choix fait
au préalable.
1 clic pour dire Lancer.
£g
LG
"YouDontNeedToKnowButItsNoëlle" a écrit dans
le message de news: iif2m4$sc7$
Le 03/02/11 20:47, Anne a écrit :
Ghost-Rider wrote:

[...]

Ce système offre un gros danger.

Confondre les cartes avec des bonbons dans ta précipitation.

{;o)
£g
François
Le 03/02/2011 16:14, Ghost-Rider a écrit :
Le gagnant sera celui qui donnera la méthode de transfert accompagné
d'une renumérotation séquentielle dans le PC à la suite des photos déjà
transférées, en le moins de manipulations possibles.

Bon, je crois que j'ai perdu d'avance.

Je branche le Nikon au PC, ou bien j'insère la carte mémoire. Dans les
deux cas :
- Tux me propose de lancer Gthumb. J'accepte.
- Gthumb lit la carte, affiche les vignettes et attend. Je peux alors
examiner les photos, faire le tri sur la carte avant d'importer, ou tout
importer et faire le tri plus tard. Une case à cocher permet de
supprimer ou non de la carte les photos importées.

Les photos ne sont pas renumérotées.

--
François
Marie-Aude
[...]

- la carte CF a été sortie de l'appareil quand elle était pleine, et
remplacée par sa copine
- le lecteur de carte CF est intégré au PC fixe.

B - Actions :
1 - j'insère la carte CF dans le lecteur de carte

Et alors là, que se passe-t-il ?
- Le PC reconnait la carte CF comme un disque externe, et me propose de
télécharger les photos via Bridge
2- je clique pour valider
- Bridge me propose automatiquement de transférer les photos vers mon
dossier habituel (dossier de transfert tampon, on verra pourquoi après), en
gardant en mémoire mes préférences (effacer les photos après le transfert,
et "si je le souhaite" renumérotation, je ne le souhaite pas)
3 - je clique pour valider

Et que se passe-t-il ?
- le PC prend toutes les photos,
- il les transfère dans le dossier destination du PC
- (il pourrait les renuméroter en même temps et rajouter les exifs mais je
préfère le faire après cf supra), puis
- il ouvre Bridge
Le tout en un instant fugace (moins de 12 minutes pour une carte de 32 gigas
pleine à ras bord)

4 - J'enlève la carte vidée du lecteur de carte

Et c'est tout.
L'opération est terminée.

En 4 opérations, dont 2 clics, j'ai transféré dans un dossier ad-hoc et
j'aurais pu si je le souhaitais les renommer à la suite.

Pourquoi je ne renomme pas au moment du transfert ?

Parce que après avoir transféré, je fais une première inspection rapide, et
je supprime tout ce qui est manifestement raté. C'est seulement sur les
photos restantes que je renumérote automatiquement, en ajoutant en même
temps les informations IPTC sur le copyight, les mots clés, et
éventuellement le client. Quand certaines "séances" peuvent conduire à
prendre un millier de photos, ça fait du bien d'économiser de la place en ne
gardant pas les vrais ratés.

Mais j'insiste sur le fait que c'est un choix perso, et que je pourrais très
bien renuméroter au moment du transfert.

--
Marie-Aude
1 2 3 4 5