Grand Concours de Transfert de Photos d'un APN à un PC - Ouvert à Tous et à Toutes !

Ghost-Rider
Le gagnant sera celui qui donnera la méthode de transfert accompagné
d'une renumérotation séquentielle dans le PC à la suite des photos déjà
transférées, en le moins de manipulations possibles.
Pour la clarté des débats, on se limite à un seul APN et à un seul PC.

Premier (et unique) prix : un superbe vase qui fera l'admiration des
visiteuses de Madame lors du thé :
http://cjoint.com/data/0cdp46dmRoF_Superbe_Objet_d__Art.JPG

Voici ma méthode :
A - Situation de départ :
- le D90 est sur ma table, allumé car je ne l'éteins plus
- le câble mini USB traîne sur ma table car il est connecté au PC en
permanence.

B - Actions :
1 - j'ouvre la petite porte en caoutchouc du côté gauche du D90
2 - j'enfonce d'un doigt vengeur la mini-prise mâle USB du câble dans
la prise femelle du D90.

Et alors là, que se passe-t-il ?
- Le PC reconnait le D90 comme disque externe et affiche son icône dans
la barre des tâches, mais je ne m'en soucie pas,
- le programme Nikon Transfer s'ouvre automatiquement sur la page des
transferts, les dossiers sources et destinations sont déjà sélectionnés,
le n° de départ de la renumérotation aussi car le PC l'a retenu depuis
le dernier transfert.

3 - je saisis ma souris et d'un geste ferme, je clique sur l'option
"Démarrer le transfert"

Et que se passe-t-il ?
- le PC choisit seulement les photos non encore transférées,
- il les coche
- il les transfère dans le dossier destination du PC
- il les renumérote en même temps, puis
- il se ferme.
Le tout en un instant fugace.

4 - J'enlève le câble USB du D90
5 - Je referme la petite porte en caoutchouc.

Et c'est tout.
L'opération est terminée.

En 5 opérations, dont 1 seul clic, j'ai transféré dans un dossier ad-hoc
et renuméroté à la suite des autres toutes mes nouvelles photos.

Qui dit mieux ?

--
Ghost Rider

"Aimez-vous les uns les autres".
Jésus-Christ

benoit.sansspam
Ghost-Rider wrote:

Qui dit mieux ?

Autant d'opérations mais quand iPhoto s'est lancé et qu'il a importé
les nouvelles photos pour les mettre dans un dossier quelque part, il se
met à scanner les photos à la recherche de tronches connues et les
indexpar ce biais.

Il importe les photos par séries en fonction des dates. Si je
branche l'appareil avec des photos prises sur une longue période, elle
sont déjà regroupées une fois sur l'ordinateur. Mais bon, je suis
flemmard, c'est pour ça que j'ai ce genre d'OS.

Ghost-Rider
Le 03/02/2011 21:38, François a écrit :

Bon, je crois que j'ai perdu d'avance.

Je branche le Nikon au PC, ou bien j'insère la carte mémoire. Dans les
deux cas :
- Tux me propose de lancer Gthumb. J'accepte.
- Gthumb lit la carte, affiche les vignettes et attend. Je peux alors
examiner les photos, faire le tri sur la carte avant d'importer, ou tout
importer et faire le tri plus tard. Une case à cocher permet de
supprimer ou non de la carte les photos importées.

Les photos ne sont pas renumérotées.

Ah là là... Ah là là là là..
Rien d'automatique, tout à la main.
Mais dis donc, ça sent fort le linux tes trucs !
T'es sûr que t'es sur le bon forum ?

--
Ghost Rider

"Aimez-vous les uns les autres".
Jésus-Christ
Ghost-Rider
Le 03/02/2011 21:56, Marie-Aude a écrit :
"Ghost-Rider" a écrit dans le message de groupe de discussion :

[...]

- la carte CF a été sortie de l'appareil quand elle était pleine, et
remplacée par sa copine

Oui mais alors dis donc ça fait 3 opérations que tu passes sous un
silence glacé, ça :
- ouvrir la trappe
- sortir la carte
- fermer la trappe

- le lecteur de carte CF est intégré au PC fixe.

B - Actions :
1 - j'insère la carte CF dans le lecteur de carte

Et alors là, que se passe-t-il ?
- Le PC reconnait la carte CF comme un disque externe, et me propose de
télécharger les photos via Bridge
2- je clique pour valider
- Bridge me propose automatiquement de transférer les photos vers mon
dossier habituel (dossier de transfert tampon, on verra pourquoi après),
en gardant en mémoire mes préférences (effacer les photos après le
transfert, et "si je le souhaite" renumérotation, je ne le souhaite pas)
3 - je clique pour valider

Et que se passe-t-il ?
- le PC prend toutes les photos,
- il les transfère dans le dossier destination du PC
- (il pourrait les renuméroter en même temps et rajouter les exifs mais
je préfère le faire après cf supra), puis
- il ouvre Bridge
Le tout en un instant fugace (moins de 12 minutes pour une carte de 32
gigas pleine à ras bord)

4 - J'enlève la carte vidée du lecteur de carte

Et c'est tout.
L'opération est terminée.

En 4 opérations, dont 2 clics, j'ai transféré dans un dossier ad-hoc et
j'aurais pu si je le souhaitais les renommer à la suite.

Ça fait 7 manipulations dont 2 clics.
Désolé, tu n'as pas gagné.
Néanmoins tu as essayé de respecter le protocole scientifique que le
jury a établi et cela vaut des encouragements.
Cependant tu as essayé d'enfumer le jury en oubliant volontairement 3
actions au départ et cela te vaut un blâme sévère avec inscription au
dossier.

Pourquoi je ne renomme pas au moment du transfert ?

Parce que après avoir transféré, je fais une première inspection rapide,
et je supprime tout ce qui est manifestement raté. C'est seulement sur
les photos restantes que je renumérote automatiquement, en ajoutant en
même temps les informations IPTC sur le copyight, les mots clés, et
éventuellement le client. Quand certaines "séances" peuvent conduire à
prendre un millier de photos, ça fait du bien d'économiser de la place
en ne gardant pas les vrais ratés.

Mais j'insiste sur le fait que c'est un choix perso, et que je pourrais
très bien renuméroter au moment du transfert.

Le jury l'a parfaitement compris, admis et t'en donne acte !

--
Ghost Rider

"Aimez-vous les uns les autres".
Jésus-Christ
Ghost-Rider
Le 03/02/2011 23:11, Benoit a écrit :
Ghost-Rider wrote:

[...]

Picasa 3 fait ça aussi et range les photos reconnues dans des albums.
C'est d'ailleurs assez incroyable les trombines qu'il reconnaît, même à
des âges très différents.

Noté.

--
Ghost Rider

"Aimez-vous les uns les autres".
Jésus-Christ
François
Le 03/02/2011 23:27, Ghost-Rider a écrit :
Ah là là... Ah là là là là..
Rien d'automatique, tout à la main.
Mais dis donc, ça sent fort le linux tes trucs !

Bof ! Deux ou trois clics de souris, selon les cas. « À la main », sous
Linux, ça signifie : en tapant des instructions au clavier.
Libre à toi de préférer les programmes qui décident à ta place de ce qui
te plaît et de ce qui ne te plaît pas.

T'es sûr que t'es sur le bon forum ?

?
Je n'ai rien vu dans la charte qui me laisse supposer le contraire. J'ai
peut-être mal lu ?

--
François
Dominique
Le 03/02/2011 16:14, Ghost-Rider a écrit :
Le gagnant sera celui qui donnera la méthode de transfert accompagné
d'une renumérotation séquentielle dans le PC à la suite des photos déjà
transférées, en le moins de manipulations possibles.

Avec Linux :

gphoto2 -P --filename nom_%f.jpg

On remplace « nom » par le mot ou le chiffre qu'on veut. %f conserve la
numérotation de base de l'APN.

Pour la clarté des débats, on se limite à un seul APN et à un seul PC.

Rares sont les APN pas reconnus par gphoto2 ! Aucun driver, pilote ou
jouet inutile à installer sur le DD.

Plus simple, je ne vois pas.

Bon courage avec Windows :-)

--
Dominique
Esto quod es
Pleinair
Le 03/02/11 20:59, Ghost-Rider a écrit :

Si tu crois que l'explorateur Windows s'ouvre plus vite !
Et toi tu l'ouvres 2 fois, en plus !

Ah mais non môssieur... Moi j'ouvre plus d'explorateur Windows, j'ouvre
Path Finder... Et toc...

--
François.
Pleinair
Le 03/02/11 20:59, Ghost-Rider a écrit :

Non, clic maintenu et déplacement vers dossier adéquat...

Oui, mais tu l'as ouvert comment le dossier cible ?

Pas besoin de l'ouvrir, dans le finder j'ai toussekifô...

http://cjoint.com/data/0cegCHoG7sh.htm

Des que j'insère la carte elle apparait dans la colonne de gauche (ici
"NIKON D90")
Je déplace ma pile de photos vers le dossier "A classer" en bas à gauche...

Comme je te le dis par ailleurs : à 9999 les photos de ton Nikon vont
revenir à 1 !

En fait c'est un faux problème cette numérotation, depuis 1999 j'ai
jamais eu de soucis avec en tout cas... Mon D70 a fait 2 fois le tour du
compteur et pour l'instant j'ai jamais eu de soucis avec mes photos
ayant un même N°...

Et pas les miennes parce que MOI Monsieur, j'ai configuré tout ça pour
que les n° des photos aillent jusqu'à 99999999, grâce à Nikon transfer !

Tu pourra transmettre tes appareils à ta descendance, c'est chouette...

--
François.
benoit.sansspam
Ghost-Rider wrote:

> [...]
> sont déjà regroupées une fois sur l'ordinateur. Mais bon, je suis
> flemmard, c'est pour ça que j'ai ce genre d'OS.

Je me suis offert Aperture sur l'App Store il y a peu. Avec un tarif
à 69 (de mémoire) au lieu de 129 la màj ou 199 la version complète... Il
boxe dans la catégorie au-dessus pour la retouche chromie, contraste...

LG
news: 4d4b2e09$0$5392$
[...]

Non, non, tu oublie que pour retirer la carte, il faut encore un minimum
de deux clics : selectionner le port USB et confirmer le retrait de la
carte.

£g