Gris moyen ?

Photo
Bonjour,

Je cherche le code de couleur du gris moyen. C'est la couleur
recommandée pour les fonds de photo.

J'ai essayé ici :

http://www.grenault.net/photos/sexualite.htm

Mais je suis pas certain que cela soit la bonne nuance.

Merci pour votre aide.

1 2 3 4 5
Photo
Le 09/09/2015 18:42, Guy a écrit :
Je n'étais pas trop loin donc.

Merci.

J'ai adopté #333333

Je ne sais si c'est mieux ?

--
http://grenault.net/accueil.htm
benoit
Jean-Pierre Roche wrote:

18 % c'est la charte de gris pour la prise de vue... Pas
forcément très pertinent dans ce cas. Et sinon tes
mathématiques sont assez bizarres : 216 = 18% de 256 ????

Bin c'est parce que rouge en 256 = Rouge à fond et 0 c'est blanc.

Charles Vassallo
Jean-Pierre Roche a écrit :
Le 09/09/2015 15:40, Benoit a écrit :

Tout dépend de ce qu'on entend par "gris moyen"... Si on
parle d'un affichage RVB 8 bits par couleur, un gris neutre
c'est un gris dont les trois valeurs RVB sont égales (par
exemple 90.90.90). Ensuite moyen c'est moins bien défini...

Aux alentours de 18% non ? Et 18% de 256 c'est 216 donc D8D8D8 en hexa.

18 % c'est la charte de gris pour la prise de vue... Pas forcément très
pertinent dans ce cas. Et sinon tes mathématiques sont assez bizarres :
216 = 18% de 256 ????
Un gris aux environs de 18 % pourrait être #333333 en HTML

Les 18% sont une réflectivité, le pourcentage de lumière qui est
rediffusé. En LAB, ça correspond à LP ; en sRGB ou en Adobe-98, ça
correspond à 117 ou 118 (#767676 en hexa).

Bof bof bof...

Diafoirus
benoit
Charles Vassallo wrote:

Jean-Pierre Roche a écrit :

> [...]

rediffusé. En LAB, ça correspond à LP ; en sRGB ou en Adobe-98, ça
correspond à 117 ou 118 (#767676 en hexa).

Alors là, j'ai besoin de tes connaissances. Parce que j'ai un pb avec ce
que tu dis (et qui doit être vrai, tu as ma confiance). Si 18% est ce
qui est rediffusé, alors le gris est très sombre puisqu'il ne renvoie
que 18% de la lumière reçue et absorbe donc 82%. Un blanc rediffuse 100%
et un noir 0% non ? Donc le gris est presque noir, ce qui n'a rien à
voir avec mes cartons blanc/gris/noir pour l'étallonage (ne me demande
pas à ce quoi peut servir le noir, je n'en sais rien).

J'ai donc appliqué le contraire, à savoir qu'un gris à 18% est un gris
qui « absorbe » 18% de la lumière qu'il reçoit et rediffuse donc 82%.

Où se trouve l'erreur entre mon calcul et le gris 18% de mon carton qui
est gris clair et non quasi noir ?

efji
Le 09/09/2015 21:18, Benoit a écrit :

[...]

Non c'est bien 18% de la lumière réfléchie. Environ 4 fois moins qu'une
feuille blanche qui renvoie 80% de la lumière incidente. 4 fois moins
correspond à 2 diaphragmes d'écart. Il faut se souvenir que ces
histoires de lumière ne sont pas additives mais multiplicatives:

Entre 9% et 18% il y a un facteur 2 (un diaphragme), de même qu'entre
45% et 90%.

Mais tout ceci n'a aucun sens pour un écran qui émet de la lumière, et
le choix de 18% plutôt que 35.5 pour un fond d'écran en a encore moins.
On choisit avec son oeil et pas avec des valeurs magiques.

--
F.J.
Laszlo Lebrun
On Wed, 09 Sep 2015 14:56:28 +0200, Jean-Pierre Roche wrote:

Le 09/09/2015 13:29, Photo a écrit :
[...]

Les fonds photos sont souvent des gris sombres et non des gris moyens
(valeurs RVB entre 35 et 65 typiquement).

Avez vous essayé le gris de Toul?
Selon la qualité, ca va de moyen à franchement infect.
;-)

--
Stand up against TTIP and ISDS !
Laszlo Lebrun
On Wed, 09 Sep 2015 19:30:59 +0200, Benoit wrote:

Jean-Pierre Roche wrote:

[...]

Et du rouge, c'est pas du gris.
Quoique... avec une bonne dose de rouge on finit gris aussi.

--
Stand up against TTIP and ISDS !
benoit
Laszlo Lebrun wrote:

> [...]
> (valeurs RVB entre 35 et 65 typiquement).

Avez vous essayé le gris de Toul?
Selon la qualité, ca va de moyen à franchement infect.

En tout cas le brun, il est moyen.

Et Toc !

benoit
Laszlo Lebrun wrote:

> Bin c'est parce que rouge en 256 = Rouge à fond et 0 c'est blanc.

Et du rouge, c'est pas du gris.
Quoique... avec une bonne dose de rouge on finit gris aussi.

Tu fais pareil avec le V et le B et tu as du G.

Black Shark 21''
Photo a écrit sur fr.rec.photo :

Je cherche le code de couleur du gris moyen. C'est la couleur
recommandée pour les fonds de photo.

Pour les photos de fion, tente le selfie, ducono !!!
1 2 3 4 5