Gros nettoyage de fichiers images

benoit
Bonjour,

(Désolé si c'est long, mais si on veut des idées, avis, remarques autant
tout dire dès le départ ;)

Je suis en train de reconstruire (pas d'autres termes) ma base données
de photos. J'ai des sauvegardes plus ou moins complètes, des photos
différentes qui ont le même nom et se retrouvent nommés avec des (1),
(2)... Tout ça étant dû au fait qu'avec le temps j'ai utilisé différents
logiciels, disques...

1. Synchroniser la date de création du fichier avec la date de la prise
de vue (EXIF) ;

2. Renommer les images en aa-mm-jj-nom_original ;

3. Supprimer les images en double par D&D puis Photo Duplicate Cleaner ;

4. Reconstruire une base « propre » ;

5. Un Fichier LR pour cette sauvegarde complète. Au fur et à mesure que
je prends des photos je recopie ce que j'ai fait dans la journée sur les
deux. Pas de sélection : toutes les prises de vue, avec AA-MM-JJ dans le
nom ;

6. Sauvegarde sur un disque et sur Google Drive ;

7. Consolider les bases LR thématiques (Bretagne, Tour du Monde,
Famille...) qui sont en plusieurs versions (la dernière et pas mal de
sauvegarde) ;

8. Enfin je complète ma base LR contenant les fichiers utilisés en
édition, site web... Elle n'est pas incluse dans les suppression de
doublons, je vais le faire à la main via LR ;

Outils utilisés :
- MacBook Pro
- Disque dur de 4 To qui contient toutes les sauvegardes
- LightRoom Classic CC
- GraphicConverter
- Photos duplicate cleaner : logiciel qui recherche les photos dont les
images sont identiques

[FU2] selon votre choix

Benoit chez lui à leraillez.com

1 2 3 4 5
Alf92
efji :
On 18/12/2018 20:42, Dieu Rê Pur(...) :
en faite quand je vais faire une coursse, j'interprete les chiffres du
ticket comme si on m'avais tiré les cartes... je prend notre le plus
souvent du prix et de l'heure et date du ticket voir le numero du
ticket...

Évidemment vous connaissez tous le sophisme archétypal : "tous les chats
sont mortels, Socrate est mortel donc Socrate est un chat".

Socrate c'est de l'histoire ancienne...
https://www.youtube.com/watch?v=RHqQxdy5zbY !
Alf92
Dieu Rê Pur / Pur Rê Méta-Maître et Dieu de l'Extrême :
Alf92 wrote:
Dieu Rê Pur / Pur Rê Méta-Maître et Dieu de l'Extrême :
je scan tous mes tickets de caisse, j'en ai fait plus de 4000, le nom du
(.. W.)

arffff... dans le genre psychopathes inoffensifs tu es plutôt bien classé

pourquoi quand vpous ne comprenez pas tout de suite on a le droit a du
psychopathe ou du n'importe quoi etc ?
he mec je sais ce que je fait et si je le fait c'est qu'il y a une
raison, sinon je ne le ferait pas, maintenant chacun investie comme il
le veux dans la vie toi tu choisi de traité de psychopathe parce que tu
ne comprend pas ce que je fait, mais moi je sais ce que je fait, comme
un adulte qui sais pourquoi il ce leve a 6 heure du matin pour allez
travail, va donc expliquer ça a un gamin de 3 ans, voilà comment je te
vois comme un gamin qui dirait he papa tes dingue de te lever a 6 heure
du matin pour allez travailler, mais sache une chose que si le monde
tourne au mieux possible c'est grace a des gens comme moi qui pratique
les science occulte... sans nous, sans moi que serait ta vie ? tu le
sais toi ? tu maitrise le mal peut être ? et tu fait comment explique
moi ? tu sais pas ? comme l'enfant ne sais pas que dans son assiette la
bouffe qu'il y a c'est parce que papa ce leve a 6 heure du matin pour
allez bosser et ramener de quoi le nourrir... va donc traité ton pere et
ta mere de psychopathe mais viens pas me l'a sortir bête comme un athé
qui se respecte, arrogance, prétention, et impolie... sache une chose un
athée ça crois que les dieux n'existe pas, ça n'en sais rien c'est
d'autant un croyant que le religieux...

argllll... je suis marabouté !!!
mais au fait, pourquoi scannes-tu le ticket de caisse quand tu vas
acheté tes cierges et ton encens ?
benoit
René wrote:
Le mardi 18 décembre 2018 13:03:26 UTC-5, Benoit a écrit :
Jacques DASSIÉ wrote:
> Benoit vient de nous annoncer :

> Je suis bien de ton avis! mais alors, respecte tes propres propos...
> Quels sont les buts, les objectifs de cette longue énumération ?
>
> On ne sait pas quelles sont tes intentions précises; que cherches-tu à
> obtenir ?
Une seule et unique sauvegarde avec la version originale de chaque
image.

Il me semble que tu aimes les complications.
Pourquoi tout renommer?

Pour que chaque image où qu'elle soit est un nom unique.
1- tout copier sur un seul disque en ajoutant 1, 2, 3 automatiquement pour
les doubles.

J'en ai déjà des m3 comme ça
2- Utiliser un logiciel qui trouve les doublons "identiques": poubelle

Identiques sur la base du nom ? Pas possible. Tu fais une màj de ton
appareil et tu repars la numérotation à _000000
3- Utiliser un logiciel qui trouve les images identiques mais de taille ou
qualité différentes (Anti-twin) Ici c'est plus long, il faut élaguer les
à jeter de ceux à conserver.

Jen ne connasi pas anti-twin mais Photos duplicate cleaner fais ça,
selon tes choix (date, taille...)
4- Maintenant il en reste moins, je l'espère pour toi.

Effectivement j'ai déjà retire un tiers.
5- Utiliser un logiciel qui trouve les images "semblables" ce qui permet
de regrouper plus facilement les photos du même sujet et de les placer
dans un dossier adéquatement identifié.

Là non, elles sont déjà organisées pour le « quotidien ». Je souhaite
avoir une sauvegarde intégrale, juste basée sur le jour de la prise de
vue.
6- Maintenant si nécessaire tu peux renommer. Pour moi pas de dates mais
un sujet de classification logique.
Personnellement je ne me fie pas aux dates des exifs. Dans ma base de
données il y a des photos dont les exifs disent 1980??? Et je crois que si
je travaille une photo avec tel ou tel logiciel les enregistrements ne
seront pas tous conformes. Et il y a des fichiers qui ont perdu les exifs.
Il est vrai que les photos ne sont pas toutes de moi...

Ce ne sont que les miennes, c'est déjà un avantage.
Mais comme il a été dit, chacun fait à sa guise.
Bonne chance

Merci, ça fait deux jours que je suis dessus ;-)
Benoit chez lui à leraillez.com
benoit
Alf92 wrote:
[...]

Pour avoir des chiffres (666) qui lui permettent de prévoir l'avenir.
Benoit chez lui à leraillez.com
Stephane Legras-Decussy
Le 18/12/2018 19:38, Dieu Rê Pur / Pur Rê Méta-Maître et Dieu de
l'Extrême a écrit :
Benoit wrote:
2. Renommer les images en aa-mm-jj-nom_original ;

ça ,sent le bug de l'an 2000
je te conseil :
aaaa-mm-jj-nom_original

il suffit de respecter le format de date ISO 8601
René
Le mardi 18 décembre 2018 17:10:16 UTC-5, Benoit a écrit :
René wrote:

> [...]

Mais comme il a été dit, chacun fait à sa guise.
Bonne chance

Merci, ça fait deux jours que je suis dessus ;-)

Le logiciel dont je t'ai parlé Anti-Twin sait reconnaître les pho tos "identiques" de contenu, pas seulement avec le même nom. Il est po ssible
d'avoir plusieurs photos avec la même date et la même taille mais de contenu
différents.
Ma base de données a une fonction identique, un peu moins performante.
L'idée de jeter les doublons "absolument identiques" trouvés par le logiciel
évite de renommer inutilement 2 ou 3 fois la même photo. Mais il semble que
tu as retiré un tiers de photos déjà renommées...
Enfin je me suis toujours demandé pourquoi placer la date dans le nom du
fichier photo puisque cette information est dans les exifs. Même que s i les
photos sont enregistrés au fur et à mesure l'explorateur peut les afficher
dans le même ordre. Je suppose que ce n'est qu'une petite peine puisqu 'il
doit exister des outils pour le faire automatiquement.
René
Jacques DASSIÉ
Benoit a couché sur son écran :
Jacques DASSIÉ wrote:
Benoit a formulé ce mardi :
Jacques DASSIÉ wrote:
[...]

Cela semble un objectif rationnel. Et tu as réussi ?

En cours de route, je synchro entre la date EXIF et la date du fichier
n'est pas terminée ; encore une heure et quelque. Je me demande si je
n'essaye pas une première consolidation avant de renommer les fichiers.

En tous cas, assures bien tes arrières avant de faire quelques
conneries que l'on regrette toujours... Après !
--
Jacques DASSIÉ
Toujours sçavoir plus
Stephane Legras-Decussy
On 12/19/2018 05:39 AM, Jacques DASSIÉ wrote:
En tous cas, assures bien tes arrières avant de faire quelques conneries
que l'on regrette toujours... Après !

yep... exemple typique du mieux ennemi du bien...
au prix du stockage, amha on ne touche pas ce genre de truc, ça VA
foirer à un endroit.
GhostRaider
l'Extrême a écrit :
Benoit wrote:
2. Renommer les images en aa-mm-jj-nom_original ;

ça ,sent le bug de l'an 2000
je te conseil :
aaaa-mm-jj-nom_original

il suffit de respecter le format de date ISO 8601

Qui permet les tris chronologiques faciles.
jdd
Le 18/12/2018 à 22:08, René a écrit :
Personnellement je ne me fie pas aux dates des exifs.

à part les téléphones qui ont la date fournie par le réseau, les
appareil sont toujours une date approximative
je viens de retrouver des photos du 15 janvier dernier datées du 29,
aucune idée du pourquoi :-(
jdd
--
http://dodin.org