Gros nettoyage de fichiers images

benoit
Bonjour,

(Désolé si c'est long, mais si on veut des idées, avis, remarques autant
tout dire dès le départ ;)

Je suis en train de reconstruire (pas d'autres termes) ma base données
de photos. J'ai des sauvegardes plus ou moins complètes, des photos
différentes qui ont le même nom et se retrouvent nommés avec des (1),
(2)... Tout ça étant dû au fait qu'avec le temps j'ai utilisé différents
logiciels, disques...

1. Synchroniser la date de création du fichier avec la date de la prise
de vue (EXIF) ;

2. Renommer les images en aa-mm-jj-nom_original ;

3. Supprimer les images en double par D&D puis Photo Duplicate Cleaner ;

4. Reconstruire une base « propre » ;

5. Un Fichier LR pour cette sauvegarde complète. Au fur et à mesure que
je prends des photos je recopie ce que j'ai fait dans la journée sur les
deux. Pas de sélection : toutes les prises de vue, avec AA-MM-JJ dans le
nom ;

6. Sauvegarde sur un disque et sur Google Drive ;

7. Consolider les bases LR thématiques (Bretagne, Tour du Monde,
Famille...) qui sont en plusieurs versions (la dernière et pas mal de
sauvegarde) ;

8. Enfin je complète ma base LR contenant les fichiers utilisés en
édition, site web... Elle n'est pas incluse dans les suppression de
doublons, je vais le faire à la main via LR ;

Outils utilisés :
- MacBook Pro
- Disque dur de 4 To qui contient toutes les sauvegardes
- LightRoom Classic CC
- GraphicConverter
- Photos duplicate cleaner : logiciel qui recherche les photos dont les
images sont identiques

[FU2] selon votre choix

Benoit chez lui à leraillez.com

4 5 6 7 8
Stephane Legras-Decussy
Le 20/12/2018 07:42, Jacques DASSIÉ a écrit :
J'en ai bien évidemment de toutes tailles et de toutes sortes,

et donc d'où peut bien sortir le "toutes mes cartes font 64 Go" ?
c'est quoi le but de dire ça ?
4 5 6 7 8