Gros nettoyage de fichiers images

71 réponses
benoit
Bonjour,

(Désolé si c'est long, mais si on veut des idées, avis, remarques autant
tout dire dès le départ ;)

Je suis en train de reconstruire (pas d'autres termes) ma base données
de photos. J'ai des sauvegardes plus ou moins complètes, des photos
différentes qui ont le même nom et se retrouvent nommés avec des (1),
(2)... Tout ça étant dû au fait qu'avec le temps j'ai utilisé différents
logiciels, disques...

1. Synchroniser la date de création du fichier avec la date de la prise
de vue (EXIF) ;

2. Renommer les images en aa-mm-jj-nom_original ;

3. Supprimer les images en double par D&D puis Photo Duplicate Cleaner ;

4. Reconstruire une base « propre » ;

5. Un Fichier LR pour cette sauvegarde complète. Au fur et à mesure que
je prends des photos je recopie ce que j'ai fait dans la journée sur les
deux. Pas de sélection : toutes les prises de vue, avec AA-MM-JJ dans le
nom ;

6. Sauvegarde sur un disque et sur Google Drive ;

7. Consolider les bases LR thématiques (Bretagne, Tour du Monde,
Famille...) qui sont en plusieurs versions (la dernière et pas mal de
sauvegarde) ;

8. Enfin je complète ma base LR contenant les fichiers utilisés en
édition, site web... Elle n'est pas incluse dans les suppression de
doublons, je vais le faire à la main via LR ;

Outils utilisés :
- MacBook Pro
- Disque dur de 4 To qui contient toutes les sauvegardes
- LightRoom Classic CC
- GraphicConverter
- Photos duplicate cleaner : logiciel qui recherche les photos dont les
images sont identiques

[FU2] selon votre choix

--
Vie : n.f. maladie mortelle sexuellement transmissible
Benoit chez lui à leraillez.com

10 réponses

benoit
jdd wrote:
Le 19/12/2018 à 03:48, René a écrit :
L'idée de jeter les doublons "absolument identiques" trouvés par le logiciel
évite de renommer inutilement 2 ou 3 fois la même photo.

sauf qu'ils ne sont sans doute pas dans le même répertoire, lequel garder?

Tri sur la date de création (la plus ancienne), puis la taille (le plus
gros fichier et terme de taille).
--
Vie : n.f. maladie mortelle sexuellement transmissible
Benoit chez lui à leraillez.com
benoit
René wrote:
Le logiciel dont je t'ai parlé Anti-Twin sait reconnaître les photos
"identiques" de contenu, pas seulement avec le même nom. Il est possible
d'avoir plusieurs photos avec la même date et la même taille mais de
contenu différents.

Moi j'utilise Photos Duplicate Cleaner.
Ma base de données a une fonction identique, un peu moins performante.
L'idée de jeter les doublons "absolument identiques" trouvés par le
logiciel évite de renommer inutilement 2 ou 3 fois la même photo. Mais il
semble que tu as retiré un tiers de photos déjà renommées...
Enfin je me suis toujours demandé pourquoi placer la date dans le nom du
fichier photo puisque cette information est dans les exifs. Même que si
les photos sont enregistrés au fur et à mesure l'explorateur peut les
afficher dans le même ordre. Je suppose que ce n'est qu'une petite peine
puisqu'il doit exister des outils pour le faire automatiquement.

GraphicConverter le fait, c'est un peu une boîte à outils pour
travailler sur des images de 200 formats différents :
<https://www.lemkesoft.de/en/products/graphicconverter/key-features/import-and-export-formats/>
--
Vie : n.f. maladie mortelle sexuellement transmissible
Benoit chez lui à leraillez.com
benoit
Jacques DASSIÉ wrote:
jdd a pensé très fort :
Le 18/12/2018 à 23:10, Benoit a écrit :
Merci, ça fait deux jours que je suis dessus ;-)
pour mémoire, je garde toujours (au moins un certain temps) les
originaux sortis du boîtier dans un répertoire séparé du répertoire de
travail. Au départ, j'ai donc tout en double
tout ça est trié par date dès le départ. Tout au plus y a-t-il un écart
d'un jour quand un spectacle commence avant minuit et finit après :-)
Mais il m'arrive d'oublier. Hier je me suis rendu compte que j'avais
oublié de garder les originaux d'une prise (celle, justement, du 15
Janvier). Heureusement, je n'efface pas les photos de la carte mémoire
de l'appareil tant qu'il y a de la place, et elles étaient encore dessus
(j'ai une carte 64Go). J'en avais besoin pour retrouver les exifs
d'origine sans modif par le logiciel de traitement :-)
Comme sécurité supplémentaire : je conserve toutes les cartes issues de
mes appareils de photo depuis une dizaine d'années. C'est tout petit et
la collection complète tient dans une boîte de diapos...

Alors là ! Chapeau bas Messire.
--
Vie : n.f. maladie mortelle sexuellement transmissible
Benoit chez lui à leraillez.com
benoit
GhostRaider wrote:
Le 19/12/2018 à 08:53, René a écrit :
Le mercredi 19 décembre 2018 01:11:59 UTC-5, Jean-Daniel Dodin a écrit :
Le 19/12/2018 à 03:48, René a écrit :
L'idée de jeter les doublons "absolument identiques" trouvés par le
logiciel évite de renommer inutilement 2 ou 3 fois la même photo.

sauf qu'ils ne sont sans doute pas dans le même répertoire, lequel
garder?
fichier photo puisque cette information est dans les exifs.

les photos de ma fille (par exemple) que je récupère sur facebook n'ont
pas d'exifs...
ceci dit, je ne renomme pas les photos, je le fait souvent pour les
vidéos

Nous avons chacun des besoins particulier et donc nos méthodes de
travail personnelles. Je me suis longtemps contenté de placer mes photos
dans des dossiers numérotés croissants, donc en ordre. Les originaux
sont tous nommés du numéro du dossier + numéro de la photos + 00.
Maintenant il m'arrive de faire des sous-dossiers pour des sujets précis
mais la numérotation ne change pas. J'utilise une vraie base de données
donc la classification par lieu,
sujet, identification etc se fait assez rapidement et la recherche est
instantanée. Pour travailler sur une photo je fais une copie dans un
dossier de travail et les versions intermédiaires et finales à conserver
portent le même nom que l'originale en incrémentant les 2 derniers
chiffres. Ces fichiers sont alors enregistrés dans le même dossier que
les originaux.
La base de données est complète et il est impossible d'avoir la même
image à l'identique. Sur le disque dur de travail il n'y a que des
copies à conserver ou jeter selon les exigences du travail.
Honnêtement c'est la théorie... en pratique il m'arrive de vider l'APN
et de ne pas classer immédiatement... mais les doublons sont toujours
impossibles.
C'est un peu ce que je fais.
Quand j'importe mes photos depuis un APN vers le PC, le logiciel Nikon
Transfer leur attribue un nom constitué du nom de l'appareil (D90 ou
D7000 ou 550D ou autre) et d'un numéro d'ordre incrémenté unique. Il n'y
a jamais de doublon.

Et comment tu fais pour tes scans de diapos qui t'étaient fournies sur
CD avec le développement ? Ou celles prises avec les premiers appareils
numériques qui n'avaient pas de cartes et numérotaient les images
00->99.jpg avec un retour à 0 après chaque transfer ?
Je les reclasse ensuite dans des dossiers spécifiques selon le sujet, le
lieu, le moment etc.

Étape 2 : je le fais avec des copies, pas les originaux. Donc deuxième
base de données. Et sur cette base je rajoute des données comme des mots
clefs.
Les noms des variantes sont automatiquement complétées par les logiciels
d'une mention spécifique (DxO par exemple) et d'un n° et ces variantes
sont rangées dans le dossier de l'original.
J'attribue éventuellement un tag aux photos.
Je ne mets pas la date dans le nom, puisqu'elle est dans les EXIF.
Je ne donne pas de nom significatif aux photos ou aux variantes, sauf le
nom de l'APN initial (D90 etc..).

OK.
La date du fichier change en cas de transfert de disque, donc je ne m'y
attache pas.

Pas toujours sur Mac c'est pourquoi j'ai copié les données EXIF dans le
nom du fichier. Pour tout remettre à 0 façon de parler et ne plus avoir
ce genre de pb.
Picasa permet de faire des recherches instantanées non seulement sur le
nom ou une fraction du nom, sur les tags, les albums, les personnes, les
couleurs dominantes, mais aussi sur le contenu des EXIF.

Idem avec LR
Mais maintenant je fais une troisième base qui contient la version
défénitive des photos après recadrage, retouches, règlages luminosité,
contraste...
J'ai donc trois bases :
- Les versions brutes de capteurs ;
- La version de travail avec d'abord une sélection des images pour ne
conserver que les « bonnes », puis retouches ;
- Les versions définitives publiables ou publiées.
--
Vie : n.f. maladie mortelle sexuellement transmissible
Benoit chez lui à leraillez.com
jdd
Le 19/12/2018 à 14:06, Benoit a écrit :
jdd wrote:
Le 19/12/2018 à 03:48, René a écrit :
L'idée de jeter les doublons "absolument identiques" trouvés par le logiciel
évite de renommer inutilement 2 ou 3 fois la même photo.

sauf qu'ils ne sont sans doute pas dans le même répertoire, lequel garder?

Tri sur la date de création (la plus ancienne), puis la taille (le plus
gros fichier et terme de taille).

ils sont *absolument identiques*, on ne peut trier qu'à la main
jdd
--
http://dodin.org
Stephane Legras-Decussy
Le 19/12/2018 14:06, Benoit a écrit :
Stephane Legras-Decussy wrote:
On 12/19/2018 05:39 AM, Jacques DASSIÉ wrote:
En tous cas, assures bien tes arrières avant de faire quelques conneries
que l'on regrette toujours... Après !

yep... exemple typique du mieux ennemi du bien...
au prix du stockage, amha on ne touche pas ce genre de truc, ça VA
foirer à un endroit.

C'est pour ça que j'ai _copié_ toutes les versions sur un seul disque,
puis dupliquer cette sauvegarde pour travailler dessus. Si je fais une
connerie, tout est possible, j'ai deux backups sous la main.

la question c'est comment savoir qu'un truc s'est mal passé ?
si tout se passe mal, ça se voit... mais en vrai c'est plus vicelard.
efji
On 19/12/2018 14:06, Benoit wrote:
GhostRaider wrote:
La date du fichier change en cas de transfert de disque, donc je ne m'y
attache pas.

Pas toujours sur Mac c'est pourquoi j'ai copié les données EXIF dans le
nom du fichier. Pour tout remettre à 0 façon de parler et ne plus avoir
ce genre de pb.

Si ça t'intéresse d'avoir la date du fichier et la date des exif qui
coincident, c'est facile sur mac ou n'importe quel unix :
installe jhead:
http://www.sentex.net/~mwandel/jhead/
Ouvre un terminal et positionne toi à la racine de ton arborescence de
photos (en tapant "cd /Volumes/mondisque/ma_racine" si ton disque
s'appelle "mondisque" et que les photos sont dans le répertoire "ma_racine")
Ensuite tu exécutes ce script :
#!/bin/bash
for fich in `find . -name "*.jpg" -print`
do
jhead -ft $fich
done
--
F.J.
jdd
Le 19/12/2018 à 15:01, Stephane Legras-Decussy a écrit :
Le 19/12/2018 14:06, Benoit a écrit :
si tout se passe mal, ça se voit... mais en vrai c'est plus vicelard.

garder tant qu'on peut les vieilles sauvegardes. Par exemple je viens de
retrouver mes sauvegardes sur dvd d'il y a quelques années, je vais les
garder, ca représente juste un sac de super marché...
jdd
--
http://dodin.org
benoit
efji wrote:
On 19/12/2018 14:06, Benoit wrote:
GhostRaider wrote:

La date du fichier change en cas de transfert de disque, donc je ne m'y
attache pas.

Pas toujours sur Mac c'est pourquoi j'ai copié les données EXIF dans le
nom du fichier. Pour tout remettre à 0 façon de parler et ne plus avoir
ce genre de pb.

Si ça t'intéresse d'avoir la date du fichier et la date des exif qui
coincident, c'est facile sur mac ou n'importe quel unix :
installe jhead:
http://www.sentex.net/~mwandel/jhead/

Je crois que c'est ce qu'il y a dans le code de GraphicConverter, mais
que Mac. Il m'a aussi permis de synchroniser les dates création et
modification EXIF et système.
Ouvre un terminal et positionne toi à la racine de ton arborescence de
photos (en tapant "cd /Volumes/mondisque/ma_racine" si ton disque
s'appelle "mondisque" et que les photos sont dans le répertoire "ma_racine")
Ensuite tu exécutes ce script :
#!/bin/bash
for fich in `find . -name "*.jpg" -print`
do
jhead -ft $fich
done

J'utilise, de temps en temps, la commande en ligne, mais je ne le fais
jamais pour des opérations aussi importantes. J'utilises plus souvent
AppleScript qui permet d'incorporer ce type de script tout en gérant des
boucles, des actions en cas de problème ; genre déplacer le fichier
récalcitrant puis reprendre là où on en était.
--
Vie : n.f. maladie mortelle sexuellement transmissible
Benoit chez lui à leraillez.com
Jacques L'helgoualc'h
Le 19-12-2018, efji a écrit :
[...]
#!/bin/bash
for fich in `find . -name "*.jpg" -print`
do
jhead -ft $fich
done

find peut gérer lui-même la boucle,
#!/bin/sh
find -type f -iname '*.jpg' -execdir jhead -ft {} +
Avec ça dans ton ~/.bashrc :
# glob ** à la zsh
shopt -s globstar
on peut aussi écrire :
jhead -ft repert/photos/**/*.jpg