Gros nettoyage de fichiers images

benoit
Bonjour,

(Désolé si c'est long, mais si on veut des idées, avis, remarques autant
tout dire dès le départ ;)

Je suis en train de reconstruire (pas d'autres termes) ma base données
de photos. J'ai des sauvegardes plus ou moins complètes, des photos
différentes qui ont le même nom et se retrouvent nommés avec des (1),
(2)... Tout ça étant dû au fait qu'avec le temps j'ai utilisé différents
logiciels, disques...

1. Synchroniser la date de création du fichier avec la date de la prise
de vue (EXIF) ;

2. Renommer les images en aa-mm-jj-nom_original ;

3. Supprimer les images en double par D&D puis Photo Duplicate Cleaner ;

4. Reconstruire une base « propre » ;

5. Un Fichier LR pour cette sauvegarde complète. Au fur et à mesure que
je prends des photos je recopie ce que j'ai fait dans la journée sur les
deux. Pas de sélection : toutes les prises de vue, avec AA-MM-JJ dans le
nom ;

6. Sauvegarde sur un disque et sur Google Drive ;

7. Consolider les bases LR thématiques (Bretagne, Tour du Monde,
Famille...) qui sont en plusieurs versions (la dernière et pas mal de
sauvegarde) ;

8. Enfin je complète ma base LR contenant les fichiers utilisés en
édition, site web... Elle n'est pas incluse dans les suppression de
doublons, je vais le faire à la main via LR ;

Outils utilisés :
- MacBook Pro
- Disque dur de 4 To qui contient toutes les sauvegardes
- LightRoom Classic CC
- GraphicConverter
- Photos duplicate cleaner : logiciel qui recherche les photos dont les
images sont identiques

[FU2] selon votre choix

Benoit chez lui à leraillez.com

jdd
Le 18/12/2018 à 23:10, Benoit a écrit :
Merci, ça fait deux jours que je suis dessus ;-)

pour mémoire, je garde toujours (au moins un certain temps) les
originaux sortis du boîtier dans un répertoire séparé du répertoire de
travail. Au départ, j'ai donc tout en double
tout ça est trié par date dès le départ. Tout au plus y a-t-il un écart
d'un jour quand un spectacle commence avant minuit et finit après :-)
Mais il m'arrive d'oublier. Hier je me suis rendu compte que j'avais
oublié de garder les originaux d'une prise (celle, justement, du 15
Janvier). Heureusement, je n'efface pas les photos de la carte mémoire
de l'appareil tant qu'il y a de la place, et elles étaient encore dessus
(j'ai une carte 64Go). J'en avais besoin pour retrouver les exifs
d'origine sans modif par le logiciel de traitement :-)
jdd
--
http://dodin.org
jdd
Le 19/12/2018 à 03:48, René a écrit :
L'idée de jeter les doublons "absolument identiques" trouvés par le logiciel
évite de renommer inutilement 2 ou 3 fois la même photo.

sauf qu'ils ne sont sans doute pas dans le même répertoire, lequel garder?
fichier photo puisque cette information est dans les exifs.

les photos de ma fille (par exemple) que je récupère sur facebook n'ont
pas d'exifs...
ceci dit, je ne renomme pas les photos, je le fait souvent pour les vidéos
jdd
--
http://dodin.org
Jacques DASSIÉ
jdd a pensé très fort :
[...]

Comme sécurité supplémentaire : je conserve toutes les cartes issues de
mes appareils de photo depuis une dizaine d'années. C'est tout petit et
la collection complète tient dans une boîte de diapos...
--
Jacques DASSIÉ
Toujours sçavoir plus
Le Moustique
Le 18/12/2018 à 22:23, Alf92 a écrit :
Socrate c'est de l'histoire ancienne...
https://www.youtube.com/watch?v=RHqQxdy5zbY !

Buuurn! :-D
--
/)
-:oo= Guillaume
GhostRaider
Le 19/12/2018 à 08:53, René a écrit :
Le mercredi 19 décembre 2018 01:11:59 UTC-5, Jean-Daniel Dodin a écrit :
[...]

Nous avons chacun des besoins particulier et donc nos méthodes de travail personnelles.
Je me suis longtemps contenté de placer mes photos dans des dossiers numérotés croissants, donc en ordre. Les originaux sont tous nommés du numéro du
dossier + numéro de la photos + 00.
Maintenant il m'arrive de faire des sous-dossiers pour des sujets précis mais
la numérotation ne change pas.
J'utilise une vraie base de données donc la classification par lieu, sujet,
identification etc se fait assez rapidement et la recherche est instantanée.
Pour travailler sur une photo je fais une copie dans un dossier de travail
et les versions intermédiaires et finales à conserver portent le même nom que
l'originale en incrémentant les 2 derniers chiffres. Ces fichiers sont alors
enregistrés dans le même dossier que les originaux.
La base de données est complète et il est impossible d'avoir la même image
à l'identique. Sur le disque dur de travail il n'y a que des copies à
conserver ou jeter selon les exigences du travail.
Honnêtement c'est la théorie... en pratique il m'arrive de vider l'APN et
de ne pas classer immédiatement... mais les doublons sont toujours impossibles.

C'est un peu ce que je fais.
Quand j'importe mes photos depuis un APN vers le PC, le logiciel Nikon
Transfer leur attribue un nom constitué du nom de l'appareil (D90 ou
D7000 ou 550D ou autre) et d'un numéro d'ordre incrémenté unique. Il n'y
a jamais de doublon.
Je les reclasse ensuite dans des dossiers spécifiques selon le sujet, le
lieu, le moment etc.
Les noms des variantes sont automatiquement complétées par les logiciels
d'une mention spécifique (DxO par exemple) et d'un n° et ces variantes
sont rangées dans le dossier de l'original.
J'attribue éventuellement un tag aux photos.
Je ne mets pas la date dans le nom, puisqu'elle est dans les EXIF.
Je ne donne pas de nom significatif aux photos ou aux variantes, sauf le
nom de l'APN initial (D90 etc..).
La date du fichier change en cas de transfert de disque, donc je ne m'y
attache pas.
Picasa permet de faire des recherches instantanées non seulement sur le
nom ou une fraction du nom, sur les tags, les albums, les personnes, les
couleurs dominantes, mais aussi sur le contenu des EXIF.
gerald.coyot
Alf92 wrote:
efji :
On 18/12/2018 20:42, Dieu Rê Pur(...) :

en faite quand je vais faire une coursse, j'interprete les chiffres du
ticket comme si on m'avais tiré les cartes... je prend notre le plus
souvent du prix et de l'heure et date du ticket voir le numero du
ticket...

Évidemment vous connaissez tous le sophisme archétypal : "tous les chats
sont mortels, Socrate est mortel donc Socrate est un chat".

Socrate c'est de l'histoire ancienne...
https://www.youtube.com/watch?v=RHqQxdy5zbY !

Ah ouais, le mec qui a écrit un seul livre méconnu; "La santé par les
Plantes".
http://perso.wanadoo.fr/gerard.cojot/
benoit
GhostRaider wrote:
Le 18/12/2018 19:38, Dieu Rê Pur / Pur Rê Méta-Maître et Dieu de
l'Extrême a écrit :
Benoit wrote:
2. Renommer les images en aa-mm-jj-nom_original ;

ça ,sent le bug de l'an 2000
je te conseil :
aaaa-mm-jj-nom_original

il suffit de respecter le format de date ISO 8601
Qui permet les tris chronologiques faciles.

C'est que j'ai fait : aaaa. Ça ne change rien sur les tris
chronologiques sauf sur les photos de 1999 ; évidemment.
Benoit chez lui à leraillez.com
Alf92
Le Moustique :
Le 18/12/2018 à 22:23, Alf92 a écrit :
Socrate c'est de l'histoire ancienne...
https://www.youtube.com/watch?v=RHqQxdy5zbY !

Buuurn! :-D

quand le lis "burn" je file direct sur
https://www.youtube.com/watch?v=LCnebZnysmI
la version live de 1974 est pas mal non plus
Manfred La Cassagn=c3=a8re
Le 19/12/2018 à 13:45, Alf92 nous a fait part de ceci :
[...]

En tant qu'angliciste né en 1961, je vous adresse un grand merci à tous
les deux pour ces deux liens!
"Made in Japan" a été mon deuxième vinyl, et John Cleese et ses
comparses continuent à me mettre de bonne humeur, même longtemps après :)
--
Manfred
Middle Of Nowhere
benoit
Stephane Legras-Decussy wrote:
On 12/19/2018 05:39 AM, Jacques DASSIÉ wrote:
En tous cas, assures bien tes arrières avant de faire quelques conneries
que l'on regrette toujours... Après !

yep... exemple typique du mieux ennemi du bien...
au prix du stockage, amha on ne touche pas ce genre de truc, ça VA
foirer à un endroit.

C'est pour ça que j'ai _copié_ toutes les versions sur un seul disque,
puis dupliquer cette sauvegarde pour travailler dessus. Si je fais une
connerie, tout est possible, j'ai deux backups sous la main.
Benoit chez lui à leraillez.com