Grosse offensive de la redevance TV

fanch
Des non-payants de la redevance TV, assujetis à la taxe d'habitation
et repérés par recoupement des fichiers, viennent de se voir sommer
par le trésor public de déclarer s'ils ont ou pas un téléviseur.

A défaut de réponse, ils seront taxés d'office (+ 300 euros d'amende
en cas de fausse déclaration).

C'est nouveau. Avant il fallait déclarer un téléviseur si on en avait
un. Maintenant il faut aussi déclarer qu'on n'en a pas !

Il ne me semble pourtant pas que la législation ait changé.
L'obligation de déclaration de non-détention de téléviseur est-elle
légale ?

1 2 3 4 5
Cristal
"François Guillet" a tapoté sur son clavier :

"Cristal" a écrit dans le message de

Jouer au chat et à la souris avec un service d'état... c'est pas gagné
d'avance, hein ?

quand l'état se place hors droit, c'est sûr.

Je veux bien. Reste tout de même que prétendre connaitre le droit mieux que
l'état, cela me paraît simplement un tantinet présomptueux ;-)

Ensuite, en vertu de quelle loi, pourrait-on obliger quelqu'un qui
ne possède aucun moyen de réception TV à payer la redevance ?

Aucune : il suffit de répondre qu'il n'y a pas de téléviseur à l'adresse
concernée.

Et pourquoi faudrait-il répondre ?

Parce que cela est précisé dans le courrier en question.

Puisqu'on n'a pas déclaré qu'on en avait un, c'est qu'on n'en a pas.

C'est discutable... étant donné qu'à l'acquisition de ton 1er téléviseur de
ta vie de concitoyen qui va payer toute sa vie des taxes pour faire tourner
son pays (et bien d'autres choses...) ce n'est pas toi qui fait la
déclaration mais ton vendeur.

charge de la preuve appartient à celui qui réclame la redevance,
pas à celui qui ne détient pas de téléviseur.

Pas besoin de preuve : la déclaration ci-dessus suffit.

La déclaration de quoi ?
On doit déclarer qu'on a un téléviseur quand on en a un, c'est tout.

Heu... c'est un gag ? ROFL

C'est bien la question qu'ils te posent : soit tu en as un et tu le dis,
soit tu n'en as pas et tu le dis aussi. Je ne vois vraiment pas où est le
problème ;-)

A moins que tu souhaites payer une redevance pour un objet que tu ne détiens
pas... A ce moment libre à toi de ne pas répondre. Bizarre ton raisonnement,
non ?

La présomption de
détention de téléviseur n'existe pas.

Ce n'est pas de la présemption : on te demande si à la nouvelle adresse
enregistrée il y a un téléviseur ou non.

C'est bien de la présomption, puisque, si tu ne déclares pas que tu as un
téléviseur (seule obligation jusqu'à présent), tu es taxé comme si tu en
avais un !

Rien ne t'oblige à déclarer que tu possèdes une télé. En revanche, il
t'appartient d'assumer les éventuelles conséquences d'une fausse
déclaration, lorsqu'un service d'état te pose la question.

Donc par défaut, le citoyen français possède un téléviseur.
S'il ne veut pas payer la redevance, il doit déclarer qu'il n'a pas de
téléviseur.

Et en quoi ça gêne de déclarer qu'on n'a pas de télé, si la finalité est
d'éviter le paiement de la redevance ?

Moi je veux, mais alors, il faut spécifier dans la loi cette obligation de
déclaration de non-détention de téléviseur (et pour simplifier supprimer
l'obligation de déclaration de détention).

Tu peux citer le texte de loi et apporter la preuve que cela n'y figure pas
? Moi, je ne peux pas et je m'en moque complètement, d'ailleurs.

Ils ont à prouver que tu es coupable de non déclaration de TV alors que
tu en as une.

Où à prouver une fausse déclaration... si tu réponds que tu n'en as pas et
qu'ils envoyent un agent de contrôle.

soit tu réponds et pas de problème

Il n'y a pas obligation légale de répondre (quel article ?)

Je l'ai déjà dit : c'est spécifié dans le courrier qu'ils envoyent. Je cite
: "En l'absence de réponse ou de paiement de votre part, je me verrais
obligé de poursuivre le recouvrement de la redevance dans les formes
réglementaires".

Pourquoi serais-je exposer à des poursuites si je ne réponds pas et que je
n'ai pas de téléviseur ? Explique-nous ça.

Voir plus haut.

Cristal
"Emma" a tapoté sur son clavier :

"Cristal" a écrit
Non, je ne déclare rien. C'est à l'ancien propriétaire de déclarer qu'il
a cédé son poste... en principe tout du moins ;-)

non, si vos vieux prents ont un autre téléviseur ou en ont acheté un autre
ils paient normalement leur taxe ;

Il faut distinguer les 2 cas :

- soit ils avaient déjà 2 téléviseurs et à ce moment rien ne les oblige à
déclarer qu'ils l'ont cédé à un tiers, vu qu'ils avaient déjà déclaré qu'ils
posèdent 2 TV

- soit ils achètent un nouveau téléviseur et à ce moment le vendeur fait une
déclaration au fisc puis le trésor public leur envoie une avis de mise en
recouvrement, accompagné d'un questionnaire afin de préciser ceci :
référence du compte de redevance s'ils sont déjà titulaires (pas besoin de
payer à ce moment) et destination du nouvel appareil (équipement
complémentaire, remplacement d'appareil et destination de l'ancien appareil
avec nom/adresse du nouveau détenteur en cas de cession, autre usage à
préser)

Cristal
"Rolling " a tapoté sur son clavier :

Même pour une vente de télé, à l'occasion de laquelle il est tenu de
faire une déclaration aux services fiscaux ? Si le fisc arrive à prouver
qu'il y a eu escroquerie, je me demande ce que risque le vendeur s'il
n'a pas exigé la présentation d'une pièce d'identité...

Vous êtes sur que le vendeur est obligé de demander une pièce d'identité
??

Heu... il me semble que je posais la question ;-) Mais en toute logique, je
dirais que oui. Sinon cela paraitrait un peu facile comme moyen de passer au
travers des mailles du filet...

PjC
A la date du 24 Jan 2004 03:48:00 -0800, (fanch)
écrivait:

A défaut de réponse, ils seront taxés d'office (+ 300 euros d'amende
en cas de fausse déclaration).

De toute façon, un de ces quatres matins, ils vont vous faire le coup qu'ils
nous ont fait en Belgique (Bxl et Flandre).

En région Bruxelles-Capitale, ils ont fussionné les "taxes déchets/immondices"
(50€) et la redevance tv (190€). Ils ont rebaptisé le tout en "taxe sur les
chefs de ménage" (170€ d'où nette diminution du total pour faire passer la
pilule... voir plus bas).

TOUT LE MONDE paie... Même ceux qui n'ont pas de TV puisque ce n'est
officiellement plus une redevance TV.

Ensuite, la suite du plan à embrouille: ils ont imposé des modèles de sac
poubelles obligatoires (non surtaxés pour le moment) mais qui seront
probablement et progressivement lourdement surtaxés après la prochaines
régionales de juin 2004 (le faire avant serait suicidaire).

Et progressivement, on reviendra au niveau de prix d'avant. mais sans le nom
de "redevance TV" et ses problèmes de recouvrement qui allaient grandissant vu
l'essor du satelitte et l'impossibilité de recouper avec les cablo-opérateurs
(ça se faisait ici)... Au Belgikistan les antennes rateaux sont visibles dans
musées.
Cristal
"PjC" a tapoté sur son clavier :

[...]

Hé oui... cela fait malheureusement partie des pistes explorées : basculer
la redevance TV sur la taxe d'habitation :-(*)

Surpinmag
Hé oui... cela fait malheureusement partie des pistes explorées : basculer
la redevance TV sur la taxe d'habitation :-(*)

Tartofrez
Bonjour,

C'est nouveau. Avant il fallait déclarer un téléviseur si on en avait
un. Maintenant il faut aussi déclarer qu'on n'en a pas !

Pas si nouveau que ça, y'a 5 ans on m'a demandé par courrier si j'avais une
télé ou non, j'ai répondu non. Le fisc a toujours fait comme ça non ?

Tartofrez
Pierre-Paul Hay-Napoleone
Cristal () a écrit :

Je veux bien. Reste tout de même que prétendre connaitre le droit
mieux que l'état, cela me paraît simplement un tantinet présomptueux
;-)

Pas du tout. L'Etat, c'est notamment un groupement de personnes,
appelées fonctionnaires, dont certaines ne connaissent même pas les règles
élémentaires de droit.

Et pourquoi faudrait-il répondre ?

Parce que cela est précisé dans le courrier en question.

Il n'y a aucune obligation légale.

C'est bien la question qu'ils te posent : soit tu en as un et tu le
dis, soit tu n'en as pas et tu le dis aussi. Je ne vois vraiment pas
où est le problème ;-)

Le problème est le côté menaçant qui peut déplaire.

Rien ne t'oblige à déclarer que tu possèdes une télé. En revanche, il
t'appartient d'assumer les éventuelles conséquences d'une fausse
déclaration, lorsqu'un service d'état te pose la question.

C'est vrai, mais il n'en demeure pas moins que personne n'est tenu
d'attester qu'il ne possède pas chez lui d'appareil permettant la réception
de chaînes télévisées.

[...]

Je pense que c'est pour le principe. Il n'a rien demandé, veut avoir la
paix et n'aime pas le côté menaçant du courrier.

[...]

Si un texte juridique obligeait tout le monde à déclarer qu'il ne
possède pas de télévision, il serait inscrit dans son intégralité dans le
courrier afin d'éviter toute contestation devant le tribunal administratif.

Ils ont à prouver que tu es coupable de non déclaration de TV alors
que tu en as une.

Où à prouver une fausse déclaration... si tu réponds que tu n'en as
pas et qu'ils envoyent un agent de contrôle.

Sauf si entre-temps une télévision est achetée.

[...]

Procédure illégale en l'état. Non seulement, le service de la redevance
serait débouté devant le tribunal administratif, mais le signataire peut
être poursuivi pour concussion. À moins bien sûr qu'un texte fasse
obligation de déclarer la non-possession d'une télévision.

PPHN
Pierre-Paul Hay-Napoleone
Rolling ((nospam)) a écrit :

Vous êtes sur que le vendeur est obligé de demander une pièce
d'identité ??

Il peut avoir pour ordre de demander une pièce d'identité, même si vous
payez en espèces. J'ai acheté le mois dernier une nouvelle télévision, et
bien que payant par carte bancaire, il m'a tout de même été demandé une
pièce d'identité.

PPHN
François Guillet
> [...]

> Et pourquoi faudrait-il répondre ?

Parce que cela est précisé dans le courrier en question.

Ah tiens ! Le courrier fait loi, maintenant ?
Tu réponds systématiquement aux questionnaires qui t'arrivent par courrier
parce qu'il "est précisé dans le courrier en question" de répondre ?
Ou parce que là c'est un service de l'état qui le demande, et que l'état
serait au-dessus du droit ?

> Puisqu'on n'a pas déclaré qu'on en avait un, c'est qu'on n'en a pas.

C'est discutable...

C'est indiscutable, justement, sauf si le service de la redevance fournit la
preuve du contraire.

[...]

Faux, c'était peut-être vrai à une époque, plus maintenant :

[le téléviseur] "S'il a été acheté, le vendeur fait souscrire une déclaration
à l'acheteur."
[donc c'est bien toi qui déclare]
"S'il a été remis par un particulier (prêts, dons, achats entre particuliers),
il faut faire soi-même une déclaration au centre régional de la redevance dont
on dépend, dans les 30 jours qui suivent l'entrée en possession de l'appareil.
Le service de la redevance peut vérifier périodiquement la situation des
redevables exonérés.
En cas de non déclaration, le détenteur est taxé d'office et le montant de la
redevance est doublé et majoré d'une taxe de base. Un rappel des droits est
possible pour les trois années précédant la découverte de la possession de l'
appareil."
C'est là :
http://www.ddm.gouv.fr/television/dossiers_thematiques/rdvaudv2002.html

Du coup, j'ai la réponse pour Fanch :
"En cas de non déclaration, le détenteur est taxé d'office et le montant de la
redevance est doublé et majoré d'une taxe de base."

En cas de non déclaration, ce n'est pas le non-déclarant qui est taxé, mais le
"détenteur". Donc si tu n'es pas détenteur, tu n'es pas taxé, que tu répondes
ou non.

FG
1 2 3 4 5