[grrrr] C'est un bug d'OsX.3 ?

76 réponses
b.val2
Salut,
Là je craque, un iBook 500 sous MacOsX de 10.3.2 à 10.3.5, cette
saloperie de finder passe son temps à perdre les préférences
présentations de dossier :o(

mais depuis que je suis en 10.3.6 c'est carrement du foutage de gueule !
le ponpon c'est la tête du disque système et le premier niveau de
repertoire -> strictement impossible de mémoriser une présentation :o(
dès la fermeture de session ou le redemarrage tout est bordelisé et
cette saloperie de barre latérale revient systèmatiquent !

ni les sous-dossiers du 2eme rangt, ni les autres partitions, ne sont
touchés (enfin, pas plus qu'en 10.3.5)

le système est le 10.3.2 puis maj réguliéres vers 10.3.6 exception de
alias-menu,
psync version 10.3.6
et meteorologist & moniteur d'activité lancé au démarrage

Actuellement j'en suis au point de trouver Xp reposant !
D'où peux venir la couille ?
existe t'il un utilitaire pour faire ce qu'Apple ne sait plus faire ?
(respecter les réglages utilisateur et gérer les icônes)

merci pour vos réponses (surtout les constructives :o)
a+
bruno

nb: et je ne parle pas des choix icones sur les images systèmatiquement
replacée à 32x32 mais avec l'écartement des 80x80 (mon réglage pour les
grosses images)

6 réponses

Frederic PONCET

En profiter pour activer la journalisation, au cas ou ce ne serait pas fait.

ça, pour le moment, il en est hors de question. ça frise déjà le
n'importe quoi et je n'ai pas envie que les rares utilitaires dont je
dispose ne puisse plus fonctionner...

C'est peut-être bien pour ça que ça "frise le n'importe quoi".

--
"Il faut être absolument moderne" (Arthur Rimbaud)

http://www.frederic-poncet.com/

Frederic PONCET
Pour la défragmentation, un petit nouveau vient de faire son apparition
iDefrag <http://www.coriolis-systems.com/iDefrag.php>, il gère aussi la
journalisation.

Pour savoir vraiment ce qu'est la défragmentation, lire d'abord
http://www.kernelthread.com/mac/apme/fragmentation/

Ensuite, si certains achètent iDefrag, j'aimerais savoir ce qu'il donne
comme résultat.

Mac OS X défragmente à la volée les fichiers de moins de 20 Mo et
répartis en plus de 8 fragments.

A moins de travailler sur de la vidéo, rares sont les fichiers de plus
de 20 Mo (une application est en général constituée d'un grand nombre de
fichiers, et de toute façon elle ne change pas de taille donc n'a aucune
raison de se fragmenter. Les fichiers de swap sont quant à eux
temporaires par nature).

Les disques modernes sont munis d'une mémoire cache. L'assemblage des
fragments d'un fichier se fait dans cette mémoire. Je ne suis pas
certain que l'accès à un fichier en 8 fragments soit plus long que sur
un fichier en un seul fragment.

En tout état de cause, Apple déconseille d'avoir recours à un utilitaire
de tierce partie pour défragmenter un disque.

Il y a en effet plus de risque de perte de données, que de gain de
performance à en attendre.

--
"Il faut être absolument moderne" (Arthur Rimbaud)

http://www.frederic-poncet.com/

Philippe Di Valentin
Le 2/01/05 8:33, Frederic PONCET écrivait:

Mac OS X défragmente à la volée les fichiers de moins de 20 Mo et
répartis en plus de 8 fragments.

:-))

Je ne suis pas certain que l'accès à un fichier en 8 fragments soit plus long
que sur un fichier en un seul fragment.

:-))

En tout état de cause, Apple déconseille d'avoir recours à un utilitaire
de tierce partie pour défragmenter un disque.

:-(

Il y a en effet plus de risque de perte de données, que de gain de
performance à en attendre.

:-))

--
• Philippe

b.val2
Frederic PONCET wrote:

En profiter pour activer la journalisation, au cas ou ce ne serait pas fait.

ça, pour le moment, il en est hors de question. ça frise déjà le
n'importe quoi et je n'ai pas envie que les rares utilitaires dont je
dispose ne puisse plus fonctionner...

C'est peut-être bien pour ça que ça "frise le n'importe quoi".

Surtout quand on utilise à 97% les scripts et utilitaires disque d'Apple
...

b.val2
Fl wrote:

brun:o 'estdlazouille.fr> wrote:

j'ai eu une coupure edf il y a 2 jours, le Beige était en train d'écrire
-> en-tête foiré -> pom-opt-pram, redemarrage sous 9 first-aid puis
redemmarage avec 10.3.7 sans histoire soit 2mn montre en main...

tu as un Beige sous 10.3.7 ? comment tu as fait ?!
parce que le mien a déjà eu du mal avec 10.2

Salut,
Comme 90% des personnes, j'utilise XpostFacto pour forcer l'installation
sur la 1ere partition < 8Go, pour les 10% restant dont mon Beige fait
parti il faut savoir que quelques lecteur CD/DVD ne sont pas reconnu ->
instalation via le graveur Yamaha scsi ...
Ensuite la commutation Os9 <-> OsX se fait par xpostfacto dans les 2
sens
En cas de pb, pomme-option-p-r pour forcer le boot en Os9 puis
xpostfacto pour repasser en 10.3.7 mais après le passage de first-aid
Os9
Aucun soucis particulier si ce n'est les prefs finder OsX biodégradables
:o(
bruno

l_frevacque
brun:o 'estdlazouille.fr> wrote:

Salut,
Comme 90% des personnes, j'utilise XpostFacto pour forcer l'installation
sur la 1ere partition < 8Go, pour les 10% restant dont mon Beige fait
parti il faut savoir que quelques lecteur CD/DVD ne sont pas reconnu ->
instalation via le graveur Yamaha scsi ...

J'ai fait passé mon beige sous X.3 non sans quelques soucis, mais ça
tourne, même très bien ;-)

--
Fl
sauver des vies, donner votre sang
http://www.dondusang.net