Hadopi

talon
Malheureusement la loi Hadopi va entrer en vigueur, et il semble qu'elle
prévoit la nécessité d'installer des "dispositifs de protection" sur les
PC à la maison. Je n'ai pas de doute que les sociétés commerciales se
feront un plaisir d'en vendre pour Windows, mais pour les gens qui
utilisent un système libre, il y a un évident problème.

Donc je profite de ce groupe où traînent des professionnels (en
particulier de chez Free) pour me renseigner sur ce qu'il convient de
faire:

-au niveau du wifi, quel genre de protection doit-on impérativement
adopter, et par exemple doit on changer son routeur wifi pour avoir les
cryptages les plus récents (perso, j'ai un vieux Linksys sous Linux, je
me pose des questions...)

-au niveau de chaque PC, que faut il faire? faut-il firewaller et quoi
exactement?

Je sens que ça va être un casse tête pour les utilisateurs, que les
suspensions vont pleuvoir comme les PV avec les radars automatiques,
sans aucun discernement, que de ce fait le piratage de ligne va faire
encore plus florés. Il aurait été tellement plus facile de bloquer le
p2p chez les providers sans autre forme de procés, ce qui aurait été
bien plus efficace, aurait beaucoup moins pénalisé les usagers, et
aurait été beaucoup plus facile et moins cher pour les providers et
l'administration.

--

Michel TALON

1 2 3 4 5
Regis
Cumbalero a écrit :
../..
Cette loi ne me plait guère, mais il faut lui reconnaitre une
logique: c'est l'utilisateur qui est responsable, pas la personne qui
lui vend le service.

Pour me detendre, le week-end, sur mon PC, je lance une session Firefox
que je mets en arriere plan, sur la seule page de Firefox tourne
musicme.com ou deezer.com, cela me permet d'ecouter les nouveautes, bon,
quand c'est du rap, j'evite, question de gout, hein ? Mais y a encore
des groupes qui sonnent bien, plus de ma generatioh, mais j'y trouve mon
compte tout en vaquant a mes occupations (programmation, HTML... un peu
de tout).

Or, ce genre de sites, Musicme.com ou Deezer.com, vont etre sanctionnés
et bayonnés, en effet, avec seulement l'ecoute du port audio, tu peux
enregistrer, si tu le veux (et y a des softs pour ca), les chansons que
tu te passes car elles te plaisent, bon, tu le fais gratuitement, c'est
un peu comme a la radio qui enregistrerait sur cassettes ou CD-ROM (je
suis plus trop au courant des nouvelles chaines HiFi), cela, tu ne
pourras plus le faire, enfin, JE ne pourrais plus le faire, sauf contre
un abonnement surement d'une telle somme que je payerai surement au site
diffuseur qui rentrera dans la poche de qui d'ailleurs, ca je le demande.

En fait, avec Amarok, c'etait super aussi, de se constituer des
librairies MP3 pour eviter a nouveau de les rechercher sur les sites, en
fait le processus est simple, tu enregistres une chanson par le port
audio de ta carte son ou la puce de ta carte mere, tu balances le MP3
generé dans le soft prevu a cet effet, le soft analyse la signature
numerique et, en cherchant dans les bases qui vont bien, associe le
titre, l'auteur, le genre, la piste de la chanson capturée, ca, je suis
sur que je ne suis pas le seul a le faire, pour moi, ce n'est pas du
piratage puisque j'en fais pas le commerce, c'est pour moi, pour mes
petites bibliotheques a moi.

Or, avec HADOPI, fini la liberté d'ecoute et encore moins
d'enregistrement, biensur, je pense que je lèse l'auteur de la chanson
pompée, mais y a maldonne cote liberté, si ils brident ce genre de sites
sympas, c'est juste la main, mais d'ici a ce qu'ils prennent le bras, y
a qu'un pas, en effet, les oeuvres ecoutées en liberté seront payantes,
que dire de la radio, ou passeront ils de la publicité en plein milieu
d'un morceau de musique pour amortir cette "liberté".

Le pire, c'est sous Linux et les outils que j'utilise librement, Linux
sera aussi bridé si le genre d'outils dont je dispose librement sont
contre-nature, je vais devoir les effacer ? Effacer tous les MP3 que
j'ai écouté et enregistré ?

Dire que je commencais, avec la distribution Linux Ubuntu, a m'y faire
au cadre de cette liberté, aux logiciels de traitement musical, et
maintenant voila que c'est fini, 'tin, c'est grave et attristant, bin
oui, le libre devient alors payant et sanctionné a l'ecoute libre, peut
etre aurais je droit juste a 30 secondes de Realplay foireux comme
procede Amazon.fr pour l'achat, a 15/20 euros l'album, cela dit, je
pense que les couts des musiques payés seront surement bas, enfin
j'espere, en tous les cas, la notion meme de libre sur Internet sera
terminé dans notre pays, pis faudra m'expliquer une chose, c'est
parceque l'euro a bannie "Liberté, égalité, fraternité" sur nos petites
pieces francaises d'antan qu'il faut que l'HADOPI agisse ainsi ?

Bien amicalement,

Régis.

Kevin Denis
Le 03-04-2009, Michel Talon a écrit :

D'après ce que j'ai compris, on te coupe la ligne mais tu continues à
payer l'abonnement. Bonjour les dégats.

Tu ne payes plus la part 'internet' de l'offre triple play 'internet'+'tv'+
'telephone'.
http://www.assemblee-nationale.fr/13/amendements/1240/124000458.asp
Je cite:
"La suspension de l'accès mentionnée aux articles L. 331-25 et L. 331-26
suspend le versement de la part du prix y afférent pendant la durée de
la sanction"
--
Kevin
talon
Kevin Denis wrote:
> [...]
"La suspension de l'accès mentionnée aux articles L. 331-25 et L. 331-26
suspend le versement de la part du prix y afférent pendant la durée de

Donc en particulier si tu n'utilises que l'internet et jamais le
téléphone ou la télé, tu continues à payer 2/3 de l'abonnement pour
aucun service rendu. Exemple dans mon cas, j'ai tant d'atténuation que
je ne pourrais jamais capter la télé, l'internet j'ai un débit très
limité, et le téléphone, j'utilise toujours ma ligne fixe France
télécom. I reste sur mon dos de faire des frais et de perdre du temps
pour essayer d'empêcher de pirater ma ligne tout en sachant que c'est
presque impossible. Je réfléchis sérieusement à me désabonner purement
et simplement. Moi, je veux un abonnement à internet, tout simple, et
je veux que le provider s'occupe de filtrer ce qui doit être filtré, je
ne veux pas avoir à m'en occuper.

--

Michel TALON
talon
Cumbalero wrote:

Free (et tous les autres il me semble) a supprimé de ses serveurs
l'accès à bon nombre de groupes,

Pas chez moi, en tout cas.

--

Michel TALON
bob
Michel Talon :

[...]

Bonjour.

D'entrée de jeux.

1. La plupart des ports sous Nux sont fermés (pas comme l'ot' là...)
2. Le mec qui passe par Nux pour télécharger est un grand maître.
3. Encore faut-ils qu'ils prouvent que c'est bien toi.
Ce qui est impossible techniquement à moins d'être un technicien
honnête.D'où la loi Hadopi pour punir à vu de nez celui qui était au
mauvais endroit au mauvais moment et qui n'y connaît rien.
4.Revendique le fait que :
a) Cet OS ;-) payant est une passoire à pirates.
b) Ton provider est aussi une passoire à pirates.
c) l'addresse IP n'est en aucun cas une preuve puisqu'on peut la
pirater.
4bis. Si tu n'as rien à te reprocher ne change rien.
5. Le gouvernement sait tout ça...
bob
bob :

Michel Talon :

[...]

quote: "... tu continues à payer 2/3 de l'abonnement pour aucun service
rendu"

Et c'est à ce moment que tu peux résilier ton abonnement et renvoyer ta
box.
Jo Kerr
Il se trouve que Michel Talon a formulé :
[...]

Pour du Linksys sous Linux, il y a des firmwares alternatifs au goût du
jour (Tomato par exemple). En général il vaut mieux lire et comprendre
l'anglais, mais avec mon WRT54GL ça s'est très bien passé.

--
In gold we trust (c)
Eric Masson
Jo Kerr writes:

'Lut,

Pour du Linksys sous Linux, il y a des firmwares alternatifs au goût du
jour (Tomato par exemple). En général il vaut mieux lire et comprendre
l'anglais, mais avec mon WRT54GL ça s'est très bien passé.

Pourquoi s'emmerder avec des trucs qui n'ont pas la souplesse d'OpenWRT
?

--
Comme son nom l'indique, la Lyonnaise n'est pas auvergnate,
qu'elle le prouve.
Jo Kerr
Dans son message précédent, Eric Masson a écrit :
Jo Kerr writes:

'Lut,

[...]

Ce sont des trucs faciles à mettre en oeuvre (je parle de Tomato que je
connais) , qu'il faut pas être un gourou en informatique et qu'il y a
tout ce dont on peut avoir besoin.
Et il y a de la place pour bidouiller et les sources sont dispo.

--
In gold we trust (c)
Eric Masson
Jo Kerr writes:

'Lut,

Ce sont des trucs faciles à mettre en oeuvre (je parle de Tomato que je
connais)

Ben une release d'OpenWRT comme Kamikaze 8.09 dispose d'une interface
tout ce qu'il y a de plus simple en standard.

qu'il faut pas être un gourou en informatique

En ce qui concerne Linux, je considère être un utilisateur débrouillé,
guère plus (c'est très amusant ce terme linuxien de gourou...), cela ne
m'a pas empêché de contribuer un package.

et qu'il y a tout ce dont on peut avoir besoin.

Dépend des besoins, connecter le lan à un site distant par vpn, monter
des disques en local et faire tourner un tracker bittorrent, un serveur
sftp, un serveur cifs ne sont pas des besoins particulièrement
exotiques et au vu des fonctionnalités de Tomato, ça ne le fait pas...

Et il y a de la place pour bidouiller et les sources sont dispo.

Avec un systèmes de packages, ce serait quand même largement plus pratique...

--
Les antivirus, c'est un peu comme les plats surgelés - sur l'emballage
ils sont très appetissants, mais quand ils sortent du micro-ondes