Le Haut rendement

86 réponses
bluebart
Salut

Le haut rendement commence =E0 partir de combien de DB/1w/1m
Mais juste une question: si le syst=E8me est hyper sensible, le bruit de
fond va s'entendre plus fort que sur un syst=E8me moins sensible non ???
Eclairez moi sur ce point.
Et pour l' ampli si par exemple sur un petit ampli de 2x100 watts, que
je fait travailler =E0 2x5 watts va-t-il =EAtre au mieux de sa courbe ?
C'est vrai qu'un syst=E8me =E0 98 db va rendre plus de niveau sonore qu'un
syst=E8me =E0 95 db, mais bon c'est tr=E8s utile sur des caissons car au
lieu de mettre 2x2000 watts un simple 2x1000 suffit ( en th=E9orie ) .
Quand aux Voix du Th=E9atre, j'en ai utilis=E9 en sono, c'=E9tait correct e=
n
port=E9e, mais depuis Electro-voice avec sa s=E9rie Eliminator =E0 surclass=
=E9
les Altec... alors en millieu domestique je me pose la question..
Si vous aimez les grosses pressions allez faire un tour chez Martin
Audio, APG, C Heil, Electro-Voice, etc..., mais somme nous vraiment
dans la HI-Fi ou dans la sono ?
La sono =E0 beaucoup gagn=E9 =E0 devenir HI-Fi mais le contraire???
Dans un salon de 45 m=B2 des Altec ???
Je me poselaquestion?
Salut MELMOTH !

10 réponses

jpw
"JPR" a écrit

Plus de 20 ans après avoir fait le choix du HR, j'ai jamais eu a le
moindre regret, et j'envisage même de passer à un modèle supérieur tout
pavillon tellement c'est bon.

c'est probable et alors ??

Tu semblais rigoler devant la supériorité du HR, vu comment tu présentes
ton expérience, t'as pas du chercher beaucoup.

bof faut pas le prendre mal mais je conteste toute solution ultime
quelle qu'elle soit.

L'expérience que j'ai présentée c'était pour répondre à JP Roche au sujet
des filtres.

perso je vois le HR comme un système pour la sonorisation
et certains systèmes de très haute qualité ont fait une incursion dans me
domaine de la hifi.

L'expérience que j'en ai c'est que ça ne fonctionne pas tout seul, il faut
vraiment bosser pour régler un système HR comme des VOT ou tout pavillon.

ben oui ça ça me parait évident : le HR n'est pas dépourvu de qualités
mais il n'est pas dépourvu de défauts non plus
c'est ce que je veux dire et rien de plus
pour certains (comme toi) les défauts du HR se corrigent
et pour d'autres (comme moi) ils sont rédhibitoires.

Après l'utilisation des VOT en cinéma et pour de la diffusion sur scène,
c'et tout autre chose, les pavillons ne sont pas les mêmes, la courbe de
correction n'est pas la même, alors pour diffuser dans une usine, je me
doute que cela n'a pas du être optimisé pour une écoute domestique.

c'est dans une cafétéria de 400 m² qui se transformait à l'occasion
de la sainte catherine, des médailles de travail, des départs en retraites
et autres festivités.

le traitement de la salle (du plafond en particulier )
a été très important aussi pour la qualité du son.

jpw
"MELMOTH" a écrit

mais j'ai cru comprendre que c'était des amplis en classe D
avec (quelle horreur ) une alim à découpage !

Ah oui ?...
Il a toujours été de bon ton de dénigrer les amplis numériques...Et les
alimes à découpage, n'est-ce pas...Ça fait bien...

et oui car bien sur il n'y a acune critique objective à faire sur ce genre
de matériel
n'est ce pas ??

Pour revenir aux amplis numériques, ils ont fait beaucoup de progrès, en
quelques années...Et alimentent quasiment tous les sub...

ben oui car a ces fréquences, le hachage des réponses en fréquence
des classes D n'est pas pénalisant c'est donc totalement normal.

pour le reste ça a certainement fait des progrès également

mais le passage de solutions aussi radicalement différentes qu'un ampli de
classe D
au bons vieux mcintosh me semble un peu du n'importe quoi ....

enfin vu de l'extérieur....

mais peut être que je me trompe
et que ta démarche est réellement construite

cepndant vu de l'extérieur ça ressemble totalement à du grand n'importe
quoi.;-))

jpw
Dominique Bourdeau
"jpw" a écrit dans le message de news:
4a273c0c$0$5588$
"MELMOTH" a écrit

mais j'ai cru comprendre que c'était des amplis en classe D
avec (quelle horreur ) une alim à découpage !

Ah oui ?...
Il a toujours été de bon ton de dénigrer les amplis numériques...Et les
alimes à découpage, n'est-ce pas...Ça fait bien...

et oui car bien sur il n'y a acune critique objective à faire sur ce genre
de matériel
n'est ce pas ??

Pour revenir aux amplis numériques, ils ont fait beaucoup de progrès, en
quelques années...Et alimentent quasiment tous les sub...

ben oui car a ces fréquences, le hachage des réponses en fréquence
des classes D n'est pas pénalisant c'est donc totalement normal.

pour le reste ça a certainement fait des progrès également

mais le passage de solutions aussi radicalement différentes qu'un ampli de
classe D
au bons vieux mcintosh me semble un peu du n'importe quoi ....

enfin vu de l'extérieur....

mais peut être que je me trompe
et que ta démarche est réellement construite

cepndant vu de l'extérieur ça ressemble totalement à du grand n'importe
quoi.;-))

jpw

Le passage du vynile au CD, ou celui d'un ampli classe A ou AB à un ampli
classe D ou T, c'est de la même nature. Les pros et les antis se battent sur
du vent. Là encore pour des matériels de qualité les essais en double
aveugle montrent que personne ne fait la différence à l'oreille.
JPR
jpw a écrit :
bof faut pas le prendre mal mais je conteste toute solution ultime
quelle qu'elle soit.

il n'a jamais été de solution ultime, mais d'une solution qui fonctionne.

perso je vois le HR comme un système pour la sonorisation
et certains systèmes de très haute qualité ont fait une incursion dans me
domaine de la hifi.

Libre à toi de le voir comme ça, mais pour moi le HR n'est pas fait pour
donner de la pression acoustique, même si il le peut.
C'est un peu comme lorsque des personnes extérieures au métier passent
dans mon studio, la première réaction lorsque l'on voit des VOT c'est de
penser que c'est fait pour faire gueuler (pour celui qui n'y connait
rien dans le domaine). Ils ont d'autant plus de surprise lorsque je leur
montre les amplis qui "poussent" moins de 50W. C'est, comment dire,
comme si ils se rendaient compte de quelque chose, comme si ils avaient
pris conscience d'autre chose.

ben oui ça ça me parait évident : le HR n'est pas dépourvu de qualités

Ca te semble évident, pourtant je connais pas mal de personnes ayant
testé le HR mais sans passer du temps à bien le mettre en oeuvre. Du
coup ils disent ça marche pas le HR alors que le problème à la base
c'est qu'il n'ont pas fait le nécessaire pour le mettre en oeuvre. Car
ce n'est pas un système Plug and Play.

mais il n'est pas dépourvu de défauts non plus
c'est ce que je veux dire et rien de plus

les quels ?

pour certains (comme toi) les défauts du HR se corrigent

Non, ce que je veux dire c'est que tu dois mettre l'enceinte dans les
conditions de son bon fonctionnement, ce qui à mon sens n'est pas
compatible avec tous les locaux domestiques.

La mise au point n'est pas une correction de défaut.

le seul défaut (du modèle en ma possession) sur les VOT c'est la
résonance du caisson autour de 200Hz.

et pour d'autres (comme moi) ils sont rédhibitoires.

Bof, si tu préfères écouter sur des enceintes à 88dB et des amplis de
500W, libre à toi, je n'y vois aucun problème.

c'est dans une cafétéria de 400 m² qui se transformait à l'occasion
de la sainte catherine, des médailles de travail, des départs en retraites
et autres festivités.

Oui, je vois bien que tous les éléments d'une rigueur acoustique sont
réunis, pas de doute là dessus ;)

le traitement de la salle (du plafond en particulier )
a été très important aussi pour la qualité du son.

J'en doute pas pour sonoriser une "petite fête d'entreprise" il faut ce
qu'il faut. On rigole pas avec l'acoustique en pareil occasion

;)

JPR
MELMOTH a écrit :
.

En tout cas, quand ça sera fait, J'espère bien que tu inviteras MELMOTH,
hein !...

Ben pourquoi pas, faudra venir à Bruxelles ;)

Et toi, s'il te prend la lumineuse idée d'aller te défouler sur la plus
belle côte de France, celle du Finistère, n'hésite surtout pas à passer,
hein !...

Merci pour l'invitation ;)

JPR
MELMOTH
Ce cher mammifère du nom de JPR nous susurrait, le jeudi 04/06/2009,
dans nos oreilles grandes ouvertes mais un peu sales tout de même, et
dans le message <4a2762d8$0$21819$, les doux
mélismes suivants :

Ben pourquoi pas, faudra venir à Bruxelles ;)

Ah !...Rien que pour les friteries et la place !...
Mais hélas...Même en Belgique, au pays de la Frite, on ne sait plus en
faire de _vraies_...Ç-à-d à base de graisse de /cheval/...

--
Car avec beaucoup de science, il y a beaucoup de chagrin ; et celui qui
accroît sa science, accroît sa douleur.
[Ecclésiaste, 1-18]
MELMOTH - souffrant
bluebart
Bonjour JP

Merci pour ses réponses, je suis un peu plus éclairé sur le sujet
évidement il me manque des enceintes HR, j'ai vu juste chez mon
crémier
des HP à 99db sur du 12pc et un 99db sur du 19 mais se sont des
chiffres usines, vrai ou pub ?
Salut
JPR
MELMOTH a écrit :

Ah !...Rien que pour les friteries et la place !...
Mais hélas...Même en Belgique, au pays de la Frite, on ne sait plus en
faire de _vraies_...Ç-à-d à base de graisse de /cheval/...

je ne sais pas je n'en mange pas ;)

je crois que le mieux c'est la graisse de Baleine ou d'oie un mammifère
mais lequel ;)

JPR
jpw
"JPR" a écrit dans le message de news:
4a276285$0$21819$
jpw a écrit :
bof faut pas le prendre mal mais je conteste toute solution ultime
quelle qu'elle soit.

il n'a jamais été de solution ultime, mais d'une solution qui fonctionne.

ah j'avais cru comprendre que le HR était une solution supérieure ??

Libre à toi de le voir comme ça, mais pour moi le HR n'est pas fait pour
donner de la pression acoustique, même si il le peut.

ben si il a été d'abord fait pour ça

ben oui ça ça me parait évident : le HR n'est pas dépourvu de qualités

mais il n'est pas dépourvu de défauts non plus
c'est ce que je veux dire et rien de plus

les quels ?

ne dis pas qu'on en n'a pas parlé :
- encombrement
- prix
- mais aussi courbe de réponse non rectiligne
- courbe d'impédance encore moins demandant
une électronique particulièrement stable

pour certains (comme toi) les défauts du HR se corrigent

Non, ce que je veux dire c'est que tu dois mettre l'enceinte dans les
conditions de son bon fonctionnement, ce qui à mon sens n'est pas
compatible avec tous les locaux domestiques.

pas seulement, il me semble, il suffit de lire les articles relatant les
modifications que les utilisateurs apportent aux VOT pour
voir que c'est tout sauf une enceinte quil suffit de poser en place....

La mise au point n'est pas une correction de défaut.

ben si la mise ua point n'est pas faite à l'origine par le fabricant
c'est qu'il a un problème

et pour d'autres (comme moi) ils sont rédhibitoires.

Bof, si tu préfères écouter sur des enceintes à 88dB et des amplis de
500W, libre à toi, je n'y vois aucun problème.

ben voilà sauf que je n'ai pas besoin de 500 W

c'est dans une cafétéria de 400 m² qui se transformait à l'occasion
de la sainte catherine, des médailles de travail, des départs en
retraites
et autres festivités.

Oui, je vois bien que tous les éléments d'une rigueur acoustique sont
réunis, pas de doute là dessus ;)

je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas être éxigeant dans tous ces cas
de figure
on portait la surface des locaux de 6.500 à 10.000 m² on avait besoin
de faire un "sas" pour isoler en coupe feu deux parties des locaux
on a eu l'idée de consacrer cette surface pour en faire quelque chose de
modulaire
salle de repos, salle de restaurant etc...
la sonorisation était double : des petits enceintes multiples dans les
plafonds pour
fournir une musique d'ambiance et une paire d'enceintes puissante pour les
évènements.

le traitement de la salle (du plafond en particulier )
a été très important aussi pour la qualité du son.

J'en doute pas pour sonoriser une "petite fête d'entreprise" il faut ce
qu'il faut. On rigole pas avec l'acoustique en pareil occasion
;)

ça vous amuse peut être mais je vois pas pourquoi on ferait pas les choses
sérieusement dans ces cas là aussi.

jpw
sebastienmarty
JPR wrote:

Bof, si tu préfères écouter sur des enceintes à 88dB et des amplis de
500W, libre à toi, je n'y vois aucun problème.

Mes voisins n'y survivraient pas, vois-tu. J'ai déjà du mal à pousser le
bouton de volume de mon vieux Kenwood KA-7300 (2x90W si je ne m'abuse)
au-delà du quart, sur de modestes Cresta-2 données pour 90dB. Alors que
ce soit 500W en bas rendement ou 50W en haut rendement, j'imagine même
pas...

--
[SbM]
<http://sebastienmarty.free.fr> - <http://tradintosh.free.fr>
<http://sbm.ordinotheque.free.fr> - <http://palmiciel.free.fr>
"If the French were really intelligent, they'd speak English" (W. Sheed)