Le Haut rendement

bluebart
Salut

Le haut rendement commence =E0 partir de combien de DB/1w/1m
98, 100,
Mais juste une question: si le syst=E8me est hyper sensible, le bruit de
fond va s'entendre plus fort que sur un syst=E8me moins sensible non ???
Eclairez moi sur ce point.
Et pour l' ampli si par exemple sur un petit ampli de 2x100 watts, que
je fait travailler =E0 2x5 watts va-t-il =EAtre au mieux de sa courbe ?
C'est vrai qu'un syst=E8me =E0 98 db va rendre plus de niveau sonore qu'un
syst=E8me =E0 95 db, mais bon c'est tr=E8s utile sur des caissons car au
lieu de mettre 2x2000 watts un simple 2x1000 suffit ( en th=E9orie ) .
Quand aux Voix du Th=E9atre, j'en ai utilis=E9 en sono, c'=E9tait correct e=
port=E9e, mais depuis Electro-voice avec sa s=E9rie Eliminator =E0 surclass=
=E9
les Altec... alors en millieu domestique je me pose la question..
Si vous aimez les grosses pressions allez faire un tour chez Martin
Audio, APG, C Heil, Electro-Voice, etc..., mais somme nous vraiment
dans la HI-Fi ou dans la sono ?
La sono =E0 beaucoup gagn=E9 =E0 devenir HI-Fi mais le contraire???
Dans un salon de 45 m=B2 des Altec ???
Je me poselaquestion?
Salut MELMOTH !

Eric Masson
JPR writes:

'Lut,

de mémoire c'était pas un pro ou quelqu'un qui lançait un truc avec
d'autres, pas une grosse boîte en tout cas.

En effet, bon, ça a évolué sévère depuis les premières présentations, en
mieux.

6x15" par voie c'est quelque chose

Je serai plus dans l'idée de partir sur tout compression, dans la mesure
du possible.

Ben, il me semble que mis à part Goto, pas un fabricant ne fait dans la
chambre de compression pour le grave (et Goto, c'est vraiment pas
donné...)

--
GA> Les moyens qui auraient tendance à faire de sales remarques
GA> éviteront le groupe des débutants.
Et j'ai une tour en fer à vendre, à côté de la Seine.
-+-TP in : <http://www.le-gnu.net> - Bien blouser le neuneu -+-
JPR
Eric Masson a écrit :

En effet, bon, ça a évolué sévère depuis les premières présentations, en
mieux.

tu connais ?

Ben, il me semble que mis à part Goto, pas un fabricant ne fait dans la
chambre de compression pour le grave (et Goto, c'est vraiment pas
donné...)

Goto j'en ai eu d'occasion, j'ai une paire de philips pour le bas médium.
Et pout le grave j'ai ALE (de mémoire, je n'ai pas remis le nez dans les
docs du projet).

Mais en effet sur c'est dernière, c'est tout sauf donné.

JPR
Eric Masson
JPR writes:

'Re,

tu connais ?

Vi, ils ont fait un salon au Sofitel Sèvres avec un des premiers protos
de l'enceinte,à peine sec :), amplifié en actif, avec des électroniques
Madotec & Borsaudio.

Et les tofs montrent le résultat de l'évolution de l'enceinte présentée
au Sofitel après un colossal paquet d'heures de travail. Il y a aussi eu
du taf sur l'ampli associé, mais le resultat est prévu pour plus tard.

Goto j'en ai eu d'occasion, j'ai une paire de philips pour le bas médium.
Et pout le grave j'ai ALE (de mémoire, je n'ai pas remis le nez dans les
docs du projet).

Si ce sont les P1260 ou P160, j'aimerais bien les écouter avec la mise
en oeuvre qui va bien au moins une fois dans ma vie, ça doit être
quelque chose...

--
L'IRQ a été inventée par Murphy ;
le partage des IRQ, par quelqu'un voulant le defier
JPR
jpw a écrit :

bof faut pas le prendre mal mais je conteste toute solution ultime
quelle qu'elle soit.

il n'a jamais été de solution ultime, mais d'une solution qui fonctionne.

ah j'avais cru comprendre que le HR était une solution supérieure ??

ultime = la seule -> non

Supérieur = au dessus d'autre -> oui

Libre à toi de le voir comme ça, mais pour moi le HR n'est pas fait pour
donner de la pression acoustique, même si il le peut.

ben si il a été d'abord fait pour ça

Le HR était ce qui se faisait du temps ou ne savait pas faire d'ampli
puissant (1910 1920), il n'a pas été fait dans une idée de puissance,
mais dans une idée d'efficacité au regard de la faible puissance fournie
par les amplis de l'époque. Après cela a un peu évolué mais à la base ce
n'est cette qualité que l'on cherche dans le HR.

ben oui ça ça me parait évident : le HR n'est pas dépourvu de qualités
mais il n'est pas dépourvu de défauts non plus
c'est ce que je veux dire et rien de plus

les quels ?

ne dis pas qu'on en n'a pas parlé :
- encombrement
- prix

Ce ne sont pas des défauts ça

- mais aussi courbe de réponse non rectiligne

ah et tu crois qu'une enceinte bas rendement a toujours une courbe
rectiligne. Et ton oreille a t'elle une réponse rectiligne ?

- courbe d'impédance encore moins demandant
une électronique particulièrement stable

Ca me parait être du bon sens d'utiliser l'ampli qui va bien lorsque
l'on veut atteindre une certaine qualité non ?

pas seulement, il me semble, il suffit de lire les articles relatant les
modifications que les utilisateurs apportent aux VOT pour
voir que c'est tout sauf une enceinte quil suffit de poser en place....

C'est exactement ce que je disais depuis le début où est le problème
alors ?

ben si la mise ua point n'est pas faite à l'origine par le fabricant
c'est qu'il a un problème

Tu peux acheter des VOT et payer pour l'installation, on ne peut pas
forcer le client à acheter un système lorsque l'on vend deux enceintes.

Après c'est fonction de ce que tu veux, soit tu achètes un système
complet en VOT+filtre ampli et le gars qui vient te faire l'installation
mais ça ne sera efficace que dans la mesure ou la pièce d'écoute est
adaptée, ce que l'on ne peut pas reprocher au fabriquant de l'enceinte.
Que des amateurs souhaitent installer des VOT dans 40m², libre à eux,
mais dire que c'est de la faute du fabricant lorsqu'elles ne
fonctionnent pas correctement dans ce cas, c'est assez douteux non ?

je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas être éxigeant dans tous ces cas
de figure

Ce n'est pas la même chose, si tu poses la question, c'et que tu n'as
probablement pas installé de système HR de a à z.

on portait la surface des locaux de 6.500 à 10.000 m² on avait besoin
de faire un "sas" pour isoler en coupe feu deux parties des locaux
on a eu l'idée de consacrer cette surface pour en faire quelque chose de
modulaire
salle de repos, salle de restaurant etc...

Quel rapport ?

la sonorisation était double : des petits enceintes multiples dans les
plafonds pour
fournir une musique d'ambiance et une paire d'enceintes puissante pour les
évènements.

Déjà tu me parles de musique d'ambiance, ça n'a déjà pas de sens pour moi.

je suppose que les enceintes puissantes étaient les VOT et les
évènements des interventions verbales (micro).

On est clairement pas dans les mêmes but qu'une installation domestique
ou studio.

ça vous amuse peut être mais je vois pas pourquoi on ferait pas les choses
sérieusement dans ces cas là aussi.

Pourquoi pas, mais mon expérience ma montré que le sérieux dans ce type
d'évènement a une limite tout à fait tangible.

Sans critique de ma part, c'est simplement pas la même chose, on est pas
dans une recherche de même but.

JPR
JPR
Eric Masson a écrit :

Si ce sont les P1260 ou P160, j'aimerais bien les écouter avec la mise
en oeuvre qui va bien au moins une fois dans ma vie, ça doit être
quelque chose...

J'ai retenu la ALE 160D pour le grave ou une goto pour le haut grave.

J'avais déjà entendu ça chez un gars en Allemagne, gros système à base
de GOTO et ALE.

JPR
Stephane Legras-Decussy

Impressionnant, quand même !!...

oui et c'est La _seule_ vraie et bonne /hifi/
qui permet une écoute *reelle*...
Jean-Pierre Roche
bluebart a écrit :

Je ne sais pas pour 100Kw ce n'est pas à ma portée, j'utilise du
système entre 2 et 3kw et je chasse le bruit de fond, ronflettes et
autres nuisances, le rapport bruit/signal est aussi un facteur
atténuation entre console et ampli (nb j'utilise uniquement du QSC et
c'est souvent taré à 26db sur 32 db max et une console qui à un
plafond à 22 dbu max. mais si le niveau tombe en dessous de - 22dbu
c'est noyé dans le bruit. Le niveau réel je ne sais ce que c'est..
dois-je comprendre que c'est la PU de l'instrument à l'échelle 1/1,
mais pour de la guitare eléctrique comment cela marche ?

Si tu as une bonne console et une bonne amplification le
bruit risque de venir essentiellement de ce que tu branches
dessus...
Le niveau réel fait référence à celui d'instruments
acoustiques. S'il s'agit d'instruments électroniques ou
amplifiés on dira le niveau normal d'un concert, dans la salle.

Ben je voulais juste avoir une idée, un ampli à un bruit interne,
admettons un cas de 0,05 volts indépendant du niveau d'atténuation en
entrée, si le système est HR ce bruit sera un peu plus audible ( ou me
trompe-je?)

Prenons quelques valeurs chiffrées...
Un ampli qui sort 35 V soit en gros 150 W sur 8 ohms ou 300
sur 4. Si son rapport signal/bruit est de 100 dB (valeur pas
extraordinaire) le bruit n'est que de 0.0004 V... Pas très
audible. En général, le bruit vient de la source. Il est
donc lié au réglage de volume par conséquent ce n'est pas un
problème.

Oui si l'on veut mais des gus qui sortent des enceintes de 90 KG avec
des HP de 21 pc dans quelles catégories jouent-ils?

Par rapport à un vrai système de diffusion pro, ça reste
très amateur et vraiment simple... Le problème est
entièrement différent, les solutions aussi...

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
Jean-Pierre Roche
bluebart a écrit :

Le haut rendement commence à partir de combien de DB/1w/1m
98, 100,

C'est pas une norme ! On dira autour de 100 dB, sachant
qu'un chiffre unique ne rend pas compte du comportement d'un
système...

Mais juste une question: si le système est hyper sensible, le bruit de
fond va s'entendre plus fort que sur un système moins sensible non ???
Eclairez moi sur ce point.

Les systèmes à haut rendement sont faits pour écouter à
niveau réel... Si c'est pour du chuchotis mieux vaut prendre
autre chose. Sinon est-ce que entend du bruit quand tu es
devant un système sono de 100 kW ?

Et pour l' ampli si par exemple sur un petit ampli de 2x100 watts, que
je fait travailler à 2x5 watts va-t-il être au mieux de sa courbe ?
C'est vrai qu'un système à 98 db va rendre plus de niveau sonore qu'un
système à 95 db, mais bon c'est très utile sur des caissons car au
lieu de mettre 2x2000 watts un simple 2x1000 suffit ( en théorie ) .
Quand aux Voix du Théatre, j'en ai utilisé en sono, c'était correct en
portée, mais depuis Electro-voice avec sa série Eliminator à surclassé
les Altec... alors en millieu domestique je me pose la question..

Heu... C'est pas vraiment comparable...

Si vous aimez les grosses pressions allez faire un tour chez Martin
Audio, APG, C Heil, Electro-Voice, etc..., mais somme nous vraiment
dans la HI-Fi ou dans la sono ?
La sono à beaucoup gagné à devenir HI-Fi mais le contraire???

Ca n'a rien à voir. Les systèmes de sonorisation actuels
sont des ensembles extrêmement complexes et vouloir les
comparer à un système domestique n'a aucun sens.

Dans un salon de 45 m² des Altec ???

Les Altec VOT n'ont pas été conçus pour utilisation
domestique. Ceux qui en utilisent les ont généralement fait
considérablement modifier. Surtout que pour autant que je
m'en souvienne, le modèle original se contentait d'un simple
et misérable condo en matière de filtrage...

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
luc
On Fri, 5 Jun 2009 15:10:07 +0200, "Stephane Legras-Decussy"
wrote:

Impressionnant, quand même !!...

oui et c'est La _seule_ vraie et bonne /hifi/
qui permet une écoute *reelle*...

???
il y a eu des choses tres bien.
tiens une petite Patrician 800 ?

quand meme plus abordable non ?

luc
jpw
"JPR" a écrit

ah j'avais cru comprendre que le HR était une solution supérieure ??

ultime = la seule -> non
Supérieur = au dessus d'autre -> oui

tu joues sur les mots
si une solution était incontestablement supérieure à une autre
audrait être con comme une bite pour utiliser une solution inférieure

si le HR était supérieru aux autres solutions
on n'aurait que du HR

ta position est donc de prendre les gens qui n'utiliseraient pas le HR
pour des cons
et c'est ça que je dénonce depuis le début

[...]

c'est totalement faux
dès qu'on a pu avoir des amplis suffisamant puissant
pour se passer du HR on a exploré d'autres voies
car le HR n'a jamais été une solution "supérieure"

mais dans une idée d'efficacité au regard de la faible puissance fournie
par les amplis de l'époque. Après cela a un peu évolué mais à la base ce
n'est cette qualité que l'on cherche dans le HR.

mais si :
les premiers pas dans la hifi ont été justement la baisse du
rendement pour l'augmentation de la fidélité.

[...]

ben tiens donc
dans quel monde tu vis toi ??

- mais aussi courbe de réponse non rectiligne

ah et tu crois qu'une enceinte bas rendement a toujours une courbe
rectiligne. Et ton oreille a t'elle une réponse rectiligne ?

mon oreille a toujours eu une baisse dans les aigus
aujourd'hui je suis appareillé donc mon cas n'est pas une référence

en ce qui concerne la courbe de réponse
c'est la recherche d'une courbe rectiligne qui se traduisit le plus souvent
par une baisse du rendement

- courbe d'impédance encore moins demandant
une électronique particulièrement stable

Ca me parait être du bon sens d'utiliser l'ampli qui va bien lorsque l'on
veut atteindre une certaine qualité non ?

s'il était facile de faire de bonnes électroniques
tout le monde en ferait il n'y aurait que ça

[...]

?

ben non il ne s'agit pas que de placement il s'agit souvent de traitement
qui ont le plusouvent la conséquence d'abaisser le rendement

[...]

ben tiens c'est pas un défaut ça de demander une pièce d'acoute spéciale ?
c'est quoi au fait les critères de la pièce d'écoute ??

Que des amateurs souhaitent installer des VOT dans 40m², libre à eux, mais
dire que c'est de la faute du fabricant lorsqu'elles ne fonctionnent pas
correctement dans ce cas, c'est assez douteux non ?

euh pas vraiment chacun sait que 40m² est notoirement insuffisant pour
prétendre à la haute fidélité :-))

faudrait arrêter de délirer là.

jpw

[...]

encore une fois je n'ai jamais rien prétendu de tel