Le Haut rendement

bluebart
Salut

Le haut rendement commence =E0 partir de combien de DB/1w/1m
98, 100,
Mais juste une question: si le syst=E8me est hyper sensible, le bruit de
fond va s'entendre plus fort que sur un syst=E8me moins sensible non ???
Eclairez moi sur ce point.
Et pour l' ampli si par exemple sur un petit ampli de 2x100 watts, que
je fait travailler =E0 2x5 watts va-t-il =EAtre au mieux de sa courbe ?
C'est vrai qu'un syst=E8me =E0 98 db va rendre plus de niveau sonore qu'un
syst=E8me =E0 95 db, mais bon c'est tr=E8s utile sur des caissons car au
lieu de mettre 2x2000 watts un simple 2x1000 suffit ( en th=E9orie ) .
Quand aux Voix du Th=E9atre, j'en ai utilis=E9 en sono, c'=E9tait correct e=
port=E9e, mais depuis Electro-voice avec sa s=E9rie Eliminator =E0 surclass=
=E9
les Altec... alors en millieu domestique je me pose la question..
Si vous aimez les grosses pressions allez faire un tour chez Martin
Audio, APG, C Heil, Electro-Voice, etc..., mais somme nous vraiment
dans la HI-Fi ou dans la sono ?
La sono =E0 beaucoup gagn=E9 =E0 devenir HI-Fi mais le contraire???
Dans un salon de 45 m=B2 des Altec ???
Je me poselaquestion?
Salut MELMOTH !

jpw
"JPR" a écrit

ah j'avais cru comprendre que le HR était une solution supérieure ??

ultime = la seule -> non
Supérieur = au dessus d'autre -> oui

tu joues sur les mots
si une solution était incontestablement supérieure à une autre
audrait être con comme une bite pour utiliser une solution inférieure

si le HR était supérieru aux autres solutions
on n'aurait que du HR

ta position est donc de prendre les gens qui n'utiliseraient pas le HR
pour des cons
et c'est ça que je dénonce depuis le début

Libre à toi de le voir comme ça, mais pour moi le HR n'est pas fait pour
donner de la pression acoustique, même si il le peut.

ben si il a été d'abord fait pour ça

Le HR était ce qui se faisait du temps ou ne savait pas faire d'ampli
puissant (1910 1920), il n'a pas été fait dans une idée de puissance,

c'est totalement faux
dès qu'on a pu avoir des amplis suffisamant puissant
pour se passer du HR on a exploré d'autres voies
car le HR n'a jamais été une solution "supérieure"

mais dans une idée d'efficacité au regard de la faible puissance fournie
par les amplis de l'époque. Après cela a un peu évolué mais à la base ce
n'est cette qualité que l'on cherche dans le HR.

mais si :
les premiers pas dans la hifi ont été justement la baisse du
rendement pour l'augmentation de la fidélité.

ben oui ça ça me parait évident : le HR n'est pas dépourvu de qualités
mais il n'est pas dépourvu de défauts non plus
c'est ce que je veux dire et rien de plus

les quels ?

ne dis pas qu'on en n'a pas parlé :
- encombrement
- prix

Ce ne sont pas des défauts ça

ben tiens donc
dans quel monde tu vis toi ??

- mais aussi courbe de réponse non rectiligne

ah et tu crois qu'une enceinte bas rendement a toujours une courbe
rectiligne. Et ton oreille a t'elle une réponse rectiligne ?

mon oreille a toujours eu une baisse dans les aigus
aujourd'hui je suis appareillé donc mon cas n'est pas une référence

en ce qui concerne la courbe de réponse
c'est la recherche d'une courbe rectiligne qui se traduisit le plus souvent
par une baisse du rendement

- courbe d'impédance encore moins demandant
une électronique particulièrement stable

Ca me parait être du bon sens d'utiliser l'ampli qui va bien lorsque l'on
veut atteindre une certaine qualité non ?

s'il était facile de faire de bonnes électroniques
tout le monde en ferait il n'y aurait que ça

pas seulement, il me semble, il suffit de lire les articles relatant les
modifications que les utilisateurs apportent aux VOT pour
voir que c'est tout sauf une enceinte quil suffit de poser en place....

C'est exactement ce que je disais depuis le début où est le problème alors
?

ben non il ne s'agit pas que de placement il s'agit souvent de traitement
qui ont le plusouvent la conséquence d'abaisser le rendement

Après c'est fonction de ce que tu veux, soit tu achètes un système complet
en VOT+filtre ampli et le gars qui vient te faire l'installation mais ça
ne sera efficace que dans la mesure ou la pièce d'écoute est adaptée, ce
que l'on ne peut pas reprocher au fabriquant de l'enceinte.

ben tiens c'est pas un défaut ça de demander une pièce d'acoute spéciale ?
c'est quoi au fait les critères de la pièce d'écoute ??

Que des amateurs souhaitent installer des VOT dans 40m², libre à eux, mais
dire que c'est de la faute du fabricant lorsqu'elles ne fonctionnent pas
correctement dans ce cas, c'est assez douteux non ?

euh pas vraiment chacun sait que 40m² est notoirement insuffisant pour
prétendre à la haute fidélité :-))

faudrait arrêter de délirer là.

jpw

je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas être éxigeant dans tous ces
cas de figure

Ce n'est pas la même chose, si tu poses la question, c'et que tu n'as
probablement pas installé de système HR de a à z.

on portait la surface des locaux de 6.500 à 10.000 m² on avait besoin
de faire un "sas" pour isoler en coupe feu deux parties des locaux
on a eu l'idée de consacrer cette surface pour en faire quelque chose de
modulaire
salle de repos, salle de restaurant etc...

Quel rapport ?

la sonorisation était double : des petits enceintes multiples dans les
plafonds pour
fournir une musique d'ambiance et une paire d'enceintes puissante pour
les évènements.

Déjà tu me parles de musique d'ambiance, ça n'a déjà pas de sens pour moi.

je suppose que les enceintes puissantes étaient les VOT et les évènements
des interventions verbales (micro).

On est clairement pas dans les mêmes but qu'une installation domestique ou
studio.

encore une fois je n'ai jamais rien prétendu de tel

ça vous amuse peut être mais je vois pas pourquoi on ferait pas les
choses
sérieusement dans ces cas là aussi.

Pourquoi pas, mais mon expérience ma montré que le sérieux dans ce type
d'évènement a une limite tout à fait tangible.

Sans critique de ma part, c'est simplement pas la même chose, on est pas
dans une recherche de même but.

JPR

MELMOTH
Ce cher mammifère du nom de jpw nous susurrait, le samedi 06/06/2009,
dans le message <4a29fd14$0$27384$, les doux
mélismes suivants :

euh pas vraiment chacun sait que 40m² est notoirement insuffisant
pour prétendre à la haute fidélité :-)

Je dois dire que depuis le début, et que tu causes HR, tu ne cesses de
pondre connerie sur connerie, n'est-ce pas...
_Manifestement_, tu n'as /jamais écouté du *vrai haut rendement* en
/milieu domestique/...
Et comme tu n'écoutes [sic...Car Je doute que comme Moi tu passes
plusieurs heures par jour à écouter, et ne faire _que ça_, de la
musique dans ton minuscule salon et sut des boites à chaussures]
probablement que fort peu de musique, et sur du bas rendement, ce
serait bien que tu cesses de parler de ce que tu ne connais
manifestement pas...Et quand on sait qu'en plus, tu comptes transférer
ta maigrichonne discothèque sur un itune de merde, un minicasque de
merde dans tes oreilles de merde...Tu comprendras que toi et MOI ne
jouons pas dans la même cour de récréation !...

Mes Heritage sonnent _farpaitement_ dans Mon salon, qui ne fait /que/ à
peine 45 m2...Et que J'écoute à #4.5 mètres des enceintes...

accroît sa science, accroît sa douleur.
[Ecclésiaste, 1-18]
MELMOTH - souffrant
jpw
"MELMOTH" a écrit

Je dois dire que depuis le début, et que tu causes HR, tu ne cesses de
pondre connerie sur connerie, n'est-ce pas...

et bien montre les
ça doit t'être facile
non ??

[...]

bof quand je te lis
je me demande si je n'en connais pas plus que toi ;-))

jpw
JPR
jpw a écrit :
"JPR" a écrit

ah j'avais cru comprendre que le HR était une solution supérieure ??

ultime = la seule -> non
Supérieur = au dessus d'autre -> oui

tu joues sur les mots

Non, c'est claire, les mots sont là pour être utilisé à leur juste valeur.

donc je réitère ultime = la seule -> non
Supérieur = au dessus d'autre -> oui

si une solution était incontestablement supérieure à une autre
audrait être con comme une bite pour utiliser une solution inférieure

Tu exprimes tes pensées comme tu veux, j'aurai utilisé un autre langage,
mais si tu relis bien les deux mots ci-dessus, c'est suffisamment claire.

si le HR était supérieru aux autres solutions
on n'aurait que du HR

Non et pour de multiple raison que j'ai déjà expliqué, mais que tu ne
veux pas entendre. Donc libre à toi de penser ce que tu veux ...

ta position est donc de prendre les gens qui n'utiliseraient pas le HR
pour des cons
et c'est ça que je dénonce depuis le début

C'est ton interprétation, lorsque je dis que j'utilise un Grundig
Satelit 2400 SL Pro pour me réveiller, c'est bien que j'utilise aussi du
bas rendement. Loin de moi l'idée de me traiter de con ;-)

[...]

Tu as des idées toutes faites sur le sujet visiblement. Pourquoi poser
des questions alors que visiblement tu as déjà tes propres réponses ?

[...]

tu racontes n'importe quoi ou alors tu fais comme si tu connaissais le
sujet alors que visiblement tu utilises des termes que tu ne maîtrise pas.
ne dis pas qu'on en n'a pas parlé :
- encombrement
- prix

Ce ne sont pas des défauts ça

ben tiens donc
dans quel monde tu vis toi ??

Terre 2009 pourquoi ?

mon oreille a toujours eu une baisse dans les aigus
aujourd'hui je suis appareillé donc mon cas n'est pas une référence

Pourquoi alors poser autant d'affirmation alors que tu n'es pas en
mesure de les justifier par ta propre expérience ?

en ce qui concerne la courbe de réponse
c'est la recherche d'une courbe rectiligne qui se traduisit le plus souvent
par une baisse du rendement

Du grand n'importe quoi là ...

s'il était facile de faire de bonnes électroniques
tout le monde en ferait il n'y aurait que ça

Tu dois pas connaitre les méthodes de productions audio pour dire ça.

ben non il ne s'agit pas que de placement il s'agit souvent de traitement
qui ont le plusouvent la conséquence d'abaisser le rendement

tu mélanges tout et tu racontes n'importe quoi, sans aucune expérience
du sujet.

ben tiens c'est pas un défaut ça de demander une pièce d'acoute spéciale ?
c'est quoi au fait les critères de la pièce d'écoute ??

Quand tu achètes une voiture, tu dis au vendeur que tu n'en veux pas car
elle a un gros défaut : il faut mettre de l'essence dedans ;-)

il faudrait peut-être arrêter les conneries là ok.

euh pas vraiment chacun sait que 40m² est notoirement insuffisant pour
prétendre à la haute fidélité :-))

Certain le font pourtant ...

faudrait arrêter de délirer là.

Oui, je vois que tu t'engages à prendre de vrai résolution, c'est déjà ça.

JPR
jpw
"JPR" a écrit

[...]

si le HR était supérieur aux autres solutions
on n'aurait que du HR

Non et pour de multiple raison que j'ai déjà expliqué, mais que tu ne veux
pas entendre. Donc libre à toi de penser ce que tu veux ...

faudrait arrêter de tortiller du cul et dire les choses clairement

tu disais :

Tu semblais rigoler devant la supériorité du HR

alors c'est quoi ??

moi je rigole et je l'ai précisé devant une prétendue supériorité du HR sur
le BR
c'est simplissime

j'ai parlé de mon unique expérience de très haut rendement
car j'ai eu à m'occuper d'un système pour une salle de 400 m²
où le HR s'impose et où l'on peu si on ne mégotte pas trop sur le matériel
obtenir un résultat dont la qualité n'a rien à envier à des systèmes
domestiques
de haute fidélité.

de là à généraliser à ce qu'un système HR est
supérieur à un système BR équivalent dans une écoute domestique
c'est de la foutrouille pour neuneus ayant du camenbert
entre les oreilles.

je t'ai donné des arguments :

un système HR c'est forcément :
dans les graves : un HP de grand diamètre (en général 38cm)
avec une membrane légère (donc déformable)
avec un équipage mobile léger (donc fragile )

avec un médium/aigu à pavillon pour avoir le même rendement que le grave
ce qui induit les problèmes de projection du son en milieu domestique
et implique quasiment le passage au pavillon multicellulaire
difficile à concevoir et difficile à gérer.

il suffit de lire les exemples de modification du systéme pour comprendre sa
douleur

un exemple parmis beaucoup :
renfort externes pour le dos puis sur le pavillon et y ajoute un carré de
mousse enveloppé de deux tours coupé dans une couverture de laine, puis une
mousse polyuréthane de 0,7x2,5x0,06 = 1 rouleau par enceinte,rien sous le
pavillon, les cotés et la base en mettre que sur les tasseaux de
renfort.Maintenant...pour garder les avantages d'un évent vers le haut,le
bas ou le central + conduit,faites 2 tubes en forme de triangle équilatéral
de 31cms de coté internes et de longueur pour atteindre le milieu de votre
caisse,j'ai personnellement 27cms d'épaisseur façade comprise,les
positionner comme un noeud
papillon,conclusion...........................................................un
idéal résolu

les autre défaut des HR je les ai donné
je veux bien en débattre mais avec de vrais argument

pas avec des "t'y connais rien"
qui semblent être tes arguments ultimes

maintenant pour aller plus loin dans le débat il existe des tas
d'alernatives
au HR moins fondamentalistes et plus "raisonnables"

à l'autre bout il y a le son "anglais" (kef, boston et d'autres)
qui n'a pas ma préférence mais qui convient à plein de gens
et des pas totalement musicalement nuls

moi personnellement ma préférence va vers des médiums
issus d'un 13 ou d'un 17 cm

donc le couplage avec un caisoon onken est idéal par exemple

mais je ne néglige pas des solutions plus confiferntielles :

4 hp de 17 cm donnent un grave cohérent
et la liason avec un dome de 34 mm est très bien

mais on peu également lier 2x 17cm
avec un médieum aigu à compression

je crois justement que klipsh fait ça pas mal

au passage je voudrais signaler que les chiffres annoncés par klipsh sont de
la grande foutrouille

le rendement des bouzins de melmoths sont mesurés à 2Khz
et si on mesure ça de manière orthodoxe on obtient facile 6DB de moins
excusez du peu..........

quand au rendement des caissons subwoofer c'est également du pur délire :
il est mesuré dans un espèce de couloir.........

bon revenons aus enceintes klipsh
je vais chercher dès que j'ai fini cette réponse

y'avait aussi une soluce qui me plaisait bien
c'était un HP de 21 cm en BR +
un médium aigu à pavillon

c'était decca/kelly qui faisait ça

bref pour une install hifi les solutions sont multiple

moi je crois pas à la démarche melmothienne
qui tient plus du loto que d'une quête raisonnée de "LA" solution.

je pense que parmi les différentes solutions ...
(et je parle pas des pavillons electostatiques qui semble
avoir disparu du paysage de la hifi )

on doit faire un premier choix
et que ce choix on l'affine avec le temps

mais de passer d'un ampli classe D à un mcintohsh mc352
ça me semble témoigner d'une méconnaissance crasse
des principes fondamentaux de la hifi

jpw
JPR
jpw a écrit :

faudrait arrêter de tortiller du cul et dire les choses clairement

t'es obligé d'avoir un langage aussi ordurier pour exprimer ton désaccord ?

alors c'est quoi ??

moi je rigole et je l'ai précisé devant une prétendue supériorité du HR sur
le BR
c'est simplissime

Bof, tu relis les messages, et tu cherches à te faire expliquer les
choses, moi j'en ai assez de répéter la même chose ...

[...]

lol, au vu de ce que tu as expliqué, tu n'as pas dû en écouter des
systèmes HR qui fonctionnent.

de là à généraliser à ce qu'un système HR est
supérieur à un système BR équivalent dans une écoute domestique
c'est de la foutrouille pour neuneus ayant du camenbert
entre les oreilles.

Soit tu es très con ou un peu bof pour avoir ce type d'expression à la
con, qui n'a pas de sens.

Franchement ça donne pas envie du tout de te répondre avec des arguments
à la con comme ça.

je t'ai donné des arguments :

un système HR c'est forcément :
dans les graves : un HP de grand diamètre (en général 38cm)

non
[...]

tu prends ça comme une contrainte alors que moi j'ai toujours dis qu'un
système à haut rendement devait être monté dans la mesure ou l'on est
conscient de l'exigence au niveau réglage de l'acoustique de la pièce et
des électroniques.
Si tu as du haut rendement c'est que tu connais déjà ce que tu dois
faire pour le mettre en œuvre.
Y a pas plus simple comme raisonnement, je vois pas pourquoi tu remets
encore tes arguments sur le tapis.

[...]

J'ai rien compris, de moins en moins cohérent ...

les autre défaut des HR je les ai donné
je veux bien en débattre mais avec de vrais argument

pas avec des "t'y connais rien"
qui semblent être tes arguments ultimes

Ce n'est qu'une réponse par rapport à tes propres interventions :

"> faudrait arrêter de tortiller du cul et dire les choses clairement
[...] > c'est de la foutrouille pour neuneus ayant du camenbert
> entre les oreilles."
C'est tellement stupide que je me demande comment tu peux encore
intervenir sur le sujet.

maintenant pour aller plus loin dans le débat il existe des tas
d'alernatives
au HR moins fondamentalistes et plus "raisonnables"

Je n'ai jamais dis le contraire ...

à l'autre bout il y a le son "anglais" (kef, boston et d'autres)
qui n'a pas ma préférence mais qui convient à plein de gens
et des pas totalement musicalement nuls

je vois pas où tu veux en venir

moi personnellement ma préférence va vers des médiums
issus d'un 13 ou d'un 17 cm

grand bien te fasse et alors ?

au passage je voudrais signaler que les chiffres annoncés par klipsh sont de
la grande foutrouille

Comme pas mal de mesure du commerce
le rendement des bouzins de melmoths sont mesurés à 2Khz
et si on mesure ça de manière orthodoxe on obtient facile 6DB de moins
excusez du peu..........

comme toute mesure, il faut la cadrer avec la méthode utilisée pour
faire cette mesure.

bref pour une install hifi les solutions sont multiple

qui a dit le contraire ?

moi je crois pas à la démarche melmothienne

ça lui fait une belle jambe amha

qui tient plus du loto que d'une quête raisonnée de "LA" solution.

LA solution n'existe pas ...

je pense que parmi les différentes solutions ...
(et je parle pas des pavillons electostatiques qui semble
avoir disparu du paysage de la hifi )

c'est quoi des pavillons electostatiques ?

on doit faire un premier choix
et que ce choix on l'affine avec le temps

d'où l'intérêt du haut rendement ...

mais de passer d'un ampli classe D à un mcintohsh mc352
ça me semble témoigner d'une méconnaissance crasse
des principes fondamentaux de la hifi

principes fondamentaux qui sont ?

JPR
Dominique Bourdeau
"jpw" a écrit dans le message de news:
4a2a7d29$0$4501$

"JPR" a écrit

[...]

Sans discuter de ce qui précède, je n'ai pas expérience en HR autre que des
écoutes en auditorium, je n'en parlerai donc pas. Mais votre dernière phrase
ci-dessus n'a aucun sens ! Les principes de la Hi-Fi sont totalement
atteignables par des amplis quelle que soit leur classe de fonctionnement.
L'électronique et ses principes sont totalement compatibles avec les
objectifs recherchés par la Hi-Fi, il faut une conception et une réalisation
qui les respectent.
Je ne sais pas si vous connaissez la Hi-Fi mais l'électronique visiblement
pas vu votre dernière affirmation qui sous-tend qu'un ampli classe D serait
incompatible avec les principes fondamentaux de la Hi-Fi, ce qui est une
absurdité à mon sens. Mais comme vous n'avancez aucun argument je ne demande
qu'à être convaincu si vous en avez à produire.
jpw
"Dominique Bourdeau" a écrit

[...]

c'est possible, ou peut être je m'exprime mal

[...]

pas du tout : je n'ai jamais voulu dire ça

ce qui est une
absurdité à mon sens. Mais comme vous n'avancez aucun argument je ne
demande
qu'à être convaincu si vous en avez à produire.

ce que je voulais dire c'est qu'il existe des types d'électroniques
avec des principes très différents des comportements différents
et des résultats différents
(exactement comme pour les enceintes d'ailleurs)

quand on envisage une installation hifi on essaye d'avoir un ensemble
cohérent
bien sur dans le temps cet ensemble peut évoluer
et si dans un premier temps on a plaisir d'explorer différents principe
généralement on choisit un type de solution et on affine
on ne saute pas d'un type de solution à un autre totalement à l'opposé
en tout cas c'est la démarche que j'ai le plus vue autour de moi.

je ne doute pas qu'on puisse faire des amplis de classe D très bons
mais je ne me souviens pas d'en avoir écouté à l'époque éloignée
où je m'intéressait beaucoup à la hifi et je courrais les auditoriums de
province
et si j'en ai écouté ça ne m'a pas marqué.

de par son principe (hachage du signal) la classe D
associée à une alim a découpage (problèmes connu de parasites en HF)
me semble plus approprié aux caissons de basses
c'est là d'ailleurs qu'il est le plus utilisé

ce qui m'interroge et me surprend ici c'est qu'on puisse passer
à des solutions radicalement différentes aussi rapidement
surtout après une longue expérience en continu durant plusieurs dizaines
d'années

mais chacun fait comme il veut

vala

jpw
Dominique Bourdeau
"jpw" a écrit dans le message de news:
4a2b9ea0$0$1433$
"Dominique Bourdeau" a écrit

de par son principe (hachage du signal) la classe D
associée à une alim a découpage (problèmes connu de parasites en HF)
me semble plus approprié aux caissons de basses
c'est là d'ailleurs qu'il est le plus utilisé

Le traitement "numérique" (ce qui n'est pas tout à fait le cas de la classe
D) des signaux permet d'atteindre des caractéristiques techniques aussi
bonnes que le traitement analogique, tout dépend de la conception et de la
mise en ouvre. Des amplis classe D de qualité existent et vous devriez
refaire un tour des auditorium pour le constater et si vous entendez
objectivement une différence avec un ampli classeA, B, A/B etc classique,
alors je veux bien revoir mes positions. Pour ce qui est des alimentations à
découpage, j'en ai tellement eues entre les mains, testées sous toutes les
coutures et destinées à du matériel pro ou on traquait pourtant le "miliBel"
que je peux vous assurer que le problème des parasites HF (absolument hors
bande audio) est résolu depuis très longtemps dans lees bonnes alimentations
à découpage. Pour ce qui est du matériel audio il suffit que la fréquence de
découpage soit d'au moins 20 kHz (il en existe qui découpent à 1 Mhz et
plus) pour les parasites soit flitrables assez facilement et inaudibles
puisque hors bande. Par ailleurs la tension de sortie d'une alimentation à
découpage peut atteindre un précision et une régulation bien supérieures à
celles d'une alimentation standard obtenue par redressement et régulateur
série. Hors le principe de classe D nécessite une excellente précision et
stabilité précision de la tension d'alimentation pour donner de bon
résultats (condition nécessaire mais pas suffisante) d'où l'utilisation
préférentielle de cette solution d'alimentation.

Enfin utilisation pour les caisson de basse de la classe D est intéressante
à cause des puissances en jeu pour permettre de réaliser des amplis de
taille et de coût raisonnable pour cette utilisation, avec des réponses en
courant nécessaires à cette usage qui donnent toutes satisfaction. D'où une
utilisation intéressante pour les caissons de basses. Ce qui n'empêche
aucunement l'utilisation de la classe D pour les autres usages.