[HC] Proposition

558 réponses
Stephan Peccini
Bonjour,

À tous ceux qui en ont contre quelqu'un, que ce soit les uns contre les
autres ou les autres contre les uns (c'est à peu près comme cela que ça
tourne actuellement et je vous laisse mettre les noms où vous voulez),
auriez vous l'amabilité soit de ne pas répondre soit de vous abonnez à
fr.misc.engueulades et d'y assurer un suivi pour poursuivre là-bas sur
ce forum spécialement fait pour ce genre de situation.

Cela pourrait améliorer considérablement le rapport signal/bruit de ces
forums et en rendre la lecture plus agréable pour tous.

Je ne cherche à obliger personne (il me suffit de ne pas lire ces
forums, me direz vous) mais c'est juste une proposition adressée à des
êtres intelligents.

*Suivi* *sur* *frp*.

--
Stéphan Peccini
Les photos : <URL:http://photonature.fr>
Les Pyrénées : <URL:http://photonature.fr/pyrenees>
Le blog : <URL:http://pyrenees.peccini.fr>

10 réponses

jpw
"Ghost-Rider" a écrit

On peut remarquer que plus le sujet d'un forum s'éloigne de la réalité
préhensile, plus il est sujet aux empoignades, insultes, injures etc...
Lire pour cela fr.misc.automoto.mecanique ou bien
microsoft.public.fr.windowsxp où l'entraide est réelle et les débordements
fort rares, et vite réprimés

bof il suffisait de voir la différence entre frpn et frp
il y a qq années

et encore aujourd'hui...

jpw
Stephan Peccini
Le 09/12/2009 17:38, Pierre Pallier a écrit :

A partir du moment où Valentin est filtré, ainsi que toutes les réponses qui
lui sont faites, c'est peinard ici et je suis persuadé que je ne loupe pas
un message intéressant.

Pas d'accord avec toi. Je trouve des choses intéressantes partout,
enfouies, trop enfouies.

--
Stéphan Peccini
Les photos : <URL:http://photonature.fr>
Les Pyrénées : <URL:http://photonature.fr/pyrenees>
Le blog : <URL:http://pyrenees.peccini.fr>
JLC
Ghost-Rider a écrit :
On peut par ailleurs se demander si ces empoignades qui durent parfois
depuis des années ne font pas partie d'un certain rituel social, bien
différent des relations qu'auraient les intéressés dans la réalité.

Oh que oui !

Mais entre les exhibitionnistes du déclencheur, les "artistes"
auto-patentés et les "ravis" de la technique (miracle, Photoshop est
passé par là), il y a de quoi faire pour un simple contemplateur !

--
@ + et cordialement
JLC
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Alban Taraire a écrit :
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle wrote:

Alban Taraire a écrit :

Il y a aussi un autre paramètre que l'on peut utiliser, c'est celui
d'information au sens du traitement de l'information :
la quantité d'information contenue dans un texte n'était pas la quantité
d'octets transmis, mais l'inverse de la probabilité de recevoir cette
information.

Mmmh, je comprends pas bien, ça veut dire que plus la probabilité de
recevoir l'information est faible, plus la quantité d'information est grande
?

La probabilité de l'événement (ici, un contenu de texte ).
L'exemple classique c'est les nouvelles pour la feuille de chou:
Un chien mord un homme, c'est un fait divers, ne contenant pratiquement
aucune information. On jette.
Un homme mord un chien, c'est plus rare, on fait un titre.

En termes humains, c'est du qualitatif, mais en termes de la théorie de
l'information dont tu as je pense les même bribes que moi, c'est du
probabiliste. C'est une autre mesure que celle du rapport signal sur bruit.

À partir du moment où un événement est répétitif, sa qualité informative
diminue. Il est devenu plus probable. Prévisible.

Si j'avais à dire quelque chose aux participants de frp, ça ne serait
pas arrêter de vous engueuler, mais plutôt arrêtez d'être prévisibles.

Ou plus la quantité d'information *doit* être grande, pour compenser la
probabilité élevée de perte (auquel cas oui je comprends, et ça revient en
gros au même : plus y a de bruit, plus il faut émettre fort (ou beaucoup) si
on veut capter quelque chose).

Non, ça c'est encore le rapport signal/bruit. Mais c'est vrai aussi.

Noëlle Adam
Ghost-Rider
MELMOTH a écrit :
Ce cher mammifère du nom de Ghost-Rider nous susurrait, le mercredi

Il y a sur ces forums des experts reconnus et respectés, un peu comme
JPR sur fr.rec.photo.numerique, ou MELMOTH sur FRAMC

Tu as tout a fait raison...
Il aimerait t'y voir, un de ces jours...

FRAMC ???

--
Ghost Rider

"Aimez-vous les uns les autres".
Jésus-Christ
Pierre Pallier
Hello, Stephan Peccini a écrit dans <news:hfom0c$2s0$

Pas d'accord avec toi. Je trouve des choses intéressantes partout,
enfouies, trop enfouies.

Bon, admettons qu'il y en ait (après tout, tu te tortores actuellement bien
plus de messages de frp que moi).
Mais comme tu dis, c'est enfoui.
Et malgré le fait que le nombre total de messages (flamewars compris)
s'effondre presque au niveau de la première année de création de frp, ces
trucs intéressants sont tout de même inaccessibles.
C'est dire qu'il ne doit pas rester grand-chose, tout de même.
--
Pierre.
Mes photographies : http://perso.wanadoo.fr/pierre.pallier
La FAQ de frp : http://pierre.pallier.free.fr/frp
Les news avec 40tude Dialog : http://perso.wanadoo.fr/pierre.pallier/Dialog
MELMOTH
Ce cher mammifère du nom de Ghost-Rider nous susurrait, le mercredi
09/12/2009, dans nos oreilles grandes ouvertes mais un peu sales tout
de même, et dans le message <4b1fde40$0$961$,
les doux mélismes suivants :

FRAMC ???

fr.rec.arts.musique.classique

--
Car avec beaucoup de science, il y a beaucoup de chagrin ; et celui qui
accroît sa science, accroît sa douleur.
[Ecclésiaste, 1-18]
MELMOTH - souffrant
Ghost-Rider
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit :

Si j'avais à dire quelque chose aux participants de frp, ça ne serait
pas arrêter de vous engueuler, mais plutôt arrêtez d'être prévisibles.

Tu as raison, la prévisibilité est la mère de l'ennui.
Ces engueulades sont tellement répétitives qu'on pourrait les écrire
avant même leur protagonistes.
A les lire ensuite, on pourrait cacher les noms et deviner avec
certitude qui les a écrites.
Leurs photos aussi, quand par extraordinaire, ils en publient.
Alors je ne publierai plus de photos en triples exemplaires de
chevreuils flous, d'oiseaux, de solitudes, ou de jeunes filles
dépoitraillées.
Voici mon nouveau style, je suis un défricheur :
http://www.cijoint.fr/cj200912/cijArBWZmY.jpg

--
Ghost Rider

"Aimez-vous les uns les autres".
Jésus-Christ
Stephan Peccini
Le 09/12/2009 18:35, Pierre Pallier a écrit :

Mais comme tu dis, c'est enfoui.
Et malgré le fait que le nombre total de messages (flamewars compris)
s'effondre presque au niveau de la première année de création de frp, ces
trucs intéressants sont tout de même inaccessibles.
C'est dire qu'il ne doit pas rester grand-chose, tout de même.

Ce que je cherche à dire, c'est que si on trouve des choses
intéressantes (et c'est le cas), avoir moins de bruit permettrait de
mieux les voir et sûrement d'en discuter plus. Maintenant, cela revient
à écouter de la grande musique au bord de l'autoroute. Pas vraiment
agréable.

--
Stéphan Peccini
Les photos : <URL:http://photonature.fr>
Les Pyrénées : <URL:http://photonature.fr/pyrenees>
Le blog : <URL:http://pyrenees.peccini.fr>
Delestaque
Alban Taraire wrote:
Rien wrote:

Je ne crois pas que ce soit nécessaire. Il y a des groupes qui vivent
très bien avec un très bon rapport signal/bruit sans avoir besoin de
modérateur.

frp en fut un exemple, et on voit ou on en est maintenant... :)

Non les empoignades ne sont pas de bons moments, enfin pour moi. Par
contre, si pour toi les empoignades sont de bons moments, je pense
que l'on n'a pas du tout la même vision de ce que l'on recherche ici.

Il y a un moment que je ne cherche plus grand chose sur frp. Ça
n'empêche pas les bonnes surprises de temps en temps remarque, mais
c'est clairement l'exception.

Tu parles de rapport signal sur bruit. Pour que celui-ci tende vers
1, il y a mathématiquement deux solutions, plus leur combinaison :

- soit réduire le bruit
- soit augmenter le signal

La réduction du bruit, on a tenté, mais très franchement c'est un pis
aller. Au mieux il reste un forum qui stagne, avec un trafic quasi
nul, malgré les efforts finalement héroïques de pc, andré etc. de
poster, finalement, pour poster. Ça meuble mais n'est guère vraiment
enrichissant.
Ou alors il y a l'option plonk, ou encore l'option élitiste, mais le
bon peuple va alors beugler sur ces salauds d'artiss' qui tiennent
salon.

L'augmentation du signal, c'est une bien meilleure solution, en
posant le postulat signal = contribution de qualité. Mais évidement
c'est tout de suite plus compliqué, car ça requière de chacun
(posteur et commenteur) certaines capacités, à s'émouvoir, à
partager, à construire. Une "éducation" (je mets entre guillemets car
c'est un mot assez connoté), une sensibilité, une ouverture, mais
aussi une certaine exigence tant envers soi qu'envers les autres.
Or l'exigence n'est plus à la mode, pas plus que l'élitisme ou le
travail. C'est une notion d'autant plus pervertie par l'apparente
facilité que propose la photographie.

Pas question, au grand jamais, d'être fier de soi, de son travail, de
prétendre à une quelconque originalité, d'oser, d'employer des mots
de plus de 3 syllabes sous risque d'anathème, d'infâmie artissique,
de ridicule. Sans même parler d'art d'ailleurs, juste être content de
soi, quel crime ! Pour l'art évidement, c'est pire. La photo n'est
pas un art, et l'art lui- même, de toutes façons, n'est qu'un
commerce bidonné, un cercle d'auto- congratuleurs, un réseau de vses
communiquants avec les universités d'art, etc.

Bref, la démocratie dans ce qu'elle a de plus bas, de plus tyrannique,
l'écrasante majoritée du beauf au dessus duquel nul ne saurait
s'aventurer, sauf si adoubé par les autorités compétentes (le bon
sens, ou la télé, par exemple).

Finalement, frp est un assez bon reflet de la société actuelle : on
s'y sent agressé en permanence, on se replie dans le communautarisme,
on y rase les murs de peur d'être trop voyant.

Ou alors on est cynique, et on s'amuse à prendre les beaufs à leur
jeu, mais de fait on participe au climat.

Certes, mais fcold est fait pour ça ; enfin, là on atteint le fond et
on commence à creuser.

je ne pense pas que fcold était prévu pour ça à l'origine. Il l'est
devenu, et notamment d'ailleurs par la même réaction de la masse à
quelque chose qui les dépasse : l'amour du travail bien fait,
l'ambition, la générosité, la stimulation intellectuelle, le partage,
l'exigence. Et l'inévitable glissement vers un certain élitisme, une
fois de plus.

Mais de toutes façons, l'élitisme n'est-il pas juste d'être exigeant ?

Quant à la dernière remarque, je préfère
l'ignorer.

Moi elle m'amuse. C'est mon coté cynique. Rien que le fait d'avoir
écrit tout ça et, sous entendu, de me classer moi-même hors de la
masse est la preuve que je suis un salaud narcissique ubu de moi-même
etc.
Que je puisse me targuer d'avoir des raisons assez objectives de le
penser agrave mon cas. Quel crime ! Quelle honte ! Non.

bon, j'ai lu les dix premières lignes, mais à quand remonte le post de ta
dernière photo, ou premiere ?

--
G.Ricco