HDR Orléans;

145 réponses
Dominique
Bonsoir,
Un de mes premiers essais en HDR :

http://cjoint.com/?cjtL1Su5ID

Photo sans prétention. Merci pour vos commentaires.

Linux, The Gimp et le greffon Exposure Blend
(http://tir.astro.utoledo.edu/jdsmith/exposure_blend.php)

Bonne soirée,
--
Dominique
Esto quod es

10 réponses

Ghost-Rider
MELMOTH a écrit :
Ce cher mammifère du nom de Jean-Pierre Roche nous susurrait, le lundi

N'empêche que, dans les deux cas, ta cathédrale semble pencher à
gauche...

Et puis Je préfère qu'elle penche à gauche...Ç'est plus dans Mes
convictions...

Une cathédrale est depuis la révolution, un bien de la nation. Qu'elle
penche ainsi à gauche est une grave atteinte au principe de laïcité.
Cette photo engagée dans les luttes prolétariennes ne doit pas être
accepté dans un club photo apolitique et cacochyme.

--
Ghost Rider

"Aimez-vous les uns les autres".
Jésus-Christ
Ghost-Rider
MELMOTH a écrit :

http://cjoint.com/?clsnWhBEdf

Ben non...Complètement raté, sur ce coup !...
La composition en *en trois axes* est complètement "out"...On ne voit
même plus las touristes, qui forment l'axe horizontal, et qui portent
leur regard vers les flèches qui s'élèvent majestueusement dans le ciel
quimpérois...
Décidément, Je resterai un Éternel Incompris...
Et en plus, Ma santé M'empêche de picoler pour oublier...

C'est beaucoup plus mieux. Les touristes parasites sont éliminés.
La flèche s'élance triomphalement dans le ciel azur de la Chrétienté
conquérante et recouvre de son ombre tutélaire le peuple des croyants.
Très belle image symbolique de la puissance invincible de la religion.
Bravo MELMOTH, tu as trouvé ta voie, continue.

--
Ghost Rider

"Aimez-vous les uns les autres".
Jésus-Christ
André
MELMOTH nous fait part de ce qui suit
Décidément, Je resterai un Éternel Incompris...

Moi aussi ...

Et en plus, Ma santé M'empêche de picoler pour oublier...

¨Pas la mienne,je vais de ce pas me taper un p'tit jaune

--
André
http://perso.orange.fr/le-chateau-de-nantes
http://andre.racinoux.free.fr/
Stephane Legras-Decussy
"MELMOTH" a écrit dans le message de news:

La composition en *en trois axes* est complètement "out"...On ne voit même
plus las touristes, qui forment l'axe horizontal, et qui portent leur
regard vers les flèches qui s'élèvent majestueusement dans le ciel
quimpérois...

le problème est que tes touristes, ils ne font pas du
tout volontaires...

il fallait s'accroupir et les cadrer au moins au niveau
du cul...

sinon la photo n'est pas mauvaise, c'est déja largement
mieux que la meilleure de palmer... (gniark)
Bour-Brown
MELMOTH a écrit
( )

J'ai présenté à Mon club de cacochymes la foto suivante :

http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj200902/cijtmzWWl2.png

On dirait un machin pris appareil à bout de bras pour être au dessus des
obstacles, d'où le cadrage plutôt approximatif...

Que Je considère comme une _composition_, ne respectant bien évidemment
pas la doxa en termes de perspectives !

Ben voyons. Si tu n'as pas retouché la photo, la perspective est simplement
celle d'un apn actuel, à savoir une projection plane. Rien de plus
respectueux d'une doxa, comme tu dis, par construction même.

Or J'avais voulu que cette foto montre _trois_ axes :

Tu peux être sûr d'un truc : dès qu'un type dit « j'ai voulu montrer » c'est
raté. S'il l'a fait, il n'a pas besoin de le dire. S'il le dit, c'est qu'il
ne l'a pas fait.

- un axe /horizontal/, tout en bas, celui des touristes fotographiant
(pour la plupart) les flèches de la cathédrale, têtes tournées vers le
haut et l'extrémité de la rue...

Rien que ça, ça ne va pas. On a trop vu d'exemples de photographes tournés
vers une cible pour savoir qu'ici ce n'est pas le cas, il y a simplement des
gens qui se baladent en regardant un peu partout. Et vu comme ils sont
coupés, on les perçoit plus comme un truc mal éliminé qu'un sujet important
de ta... comment dis-tu... composition ?

- les deux axes /latéraux/

Des axes latéraux, je ne sais pas ce que c'est.

Ici les grandes lignes de tes bâtiments vont converger vers le bas de la
cathédrale où il n'y a pas grand chose à voir, donc c'est sur eux et pas sur
elle qu'on s'attarde, aidé pour cela par le regard des touristes qui en font
autant.

avec (je le répète) des perspectives volontairement faussées et
accentuées)

Euh, t'as vraiment fait ici quelque chose de particulier pour fausser et
accentuer la perspective ?

"On" a discuté 10 bonnes minutes sur la "pertinence" de cette
photographie...Et dit qu'elle ne serait "acceptée" (dans les "fotos du
mois") qu'à la condition expresse que je la corrige...

Eh oui, la mesure de l'excellence des clubs photo...

Ce que J'ai fait

Et moi qui croyait que t'étais un rebelle !
delestaque
Jean-Pierre Roche wrote:
MELMOTH a écrit :

N'empêche...Votre avis M'intéresse !...

N'empêche que, dans les deux cas, ta cathédrale semble
pencher à gauche...

la cathédrale et tout ce qui est à droite se casse la gueule
je me demande aussi pourquoi présenter des photos corrigées " mal et très
vite " ?
ricco
delestaque
André wrote:

http://cjoint.com/?clsnWhBEdf

Voilà quelque chose de bien meilleur, bien sûr, par ailleurs , mais là,
c'est pas dû a toi, pourquoi un cadrage horizontal ?
S'il s'agit de la cathédrale, c'est plutot un sujet vertical, avec
l'environnement de la rue , ça me semblerait mieux, mais bon, déjà ça nous
change d'autres photos....

ricco
delestaque
Ghost-Rider wrote:

C'est beaucoup plus mieux. Les touristes parasites sont éliminés.
La flèche s'élance triomphalement dans le ciel azur de la Chrétienté
conquérante et recouvre de son ombre tutélaire le peuple des croyants.
Très belle image symbolique de la puissance invincible de la religion.
Bravo MELMOTH, tu as trouvé ta voie, continue.

Ceci dit, on a sur la droite une maison pleine de panneaux, elle pourrait
vraiment ne pas être dans le cadrage, en sed éplaçant vers la droite
l' Opérateur aurait pu avoir la deuxième flèche plutot qu'une maison ?

ricco

même si ça défrise l'Opérateur de se déporter vers la droite :=)
delestaque
Bour-Brown wrote:

"On" a discuté 10 bonnes minutes sur la "pertinence" de cette
photographie...Et dit qu'elle ne serait "acceptée" (dans les "fotos
du mois") qu'à la condition expresse que je la corrige...

Eh oui, la mesure de l'excellence des clubs photo...

Comme tu dis, et tu connais ma position sur les clubs photos, des clubs
photo pour amateurs animés par des amateurs, on ne peut guère s'étonner de
la question à propos de la photo du mois, si celle ci est retenue, c'est
qu'en fait les autres n'auraient fait que des photos....
de chiottes :=)

ricco
Jacques L'helgoualc'h
Le 10-02-2009, delestaque a écrit :
André wrote:
http://cjoint.com/?clsnWhBEdf

Voilà quelque chose de bien meilleur, bien sûr, par ailleurs , mais là,
c'est pas dû a toi, pourquoi un cadrage horizontal ?
S'il s'agit de la cathédrale, c'est plutot un sujet vertical, avec
l'environnement de la rue , ça me semblerait mieux,

Cf. Google Images « timbre Quimper rue Kereon ».

Remarque : la flèche droite de la cathédrale St-Corentin n'est pas tout
à fait d'aplomb --- si je me souviens bien, elle a fait l'objet de
travaux de consolidation vers les années 60...
--
Jacques L'helgoualc'h