[HELP] iCloud et Calendrier

minfiu
Bonsoir,

Peut-être que j'en suis le seul responsable, mais ce nouveau El Capitan
me pose quelques soucis. Après Mail, c'est maintenant iCloud ! Je
m'explique :

Hier, j'entre un événement dans Calendrier (RV le 16/2/2016, dans iCloud
Personnel) et, tout à fait fortuitement, je m'aperçois qu'à droite de
mon adresse iCloud, figure un point d'exclamation dans un triangle,
signe de dysfonctionnement (voir copie d'écran). Curieux me dis-je !

Je passe dans Safari sur icloud.com, l'événement n'y est pas. Après
vérification de mes paramètres (qui n'ont pas changé et sont corrects),
je passe sur l'iPad et l'iPhone. Il n'y figure pas non plus, ce qui est
somme toute normal vu le point d'exclamation.

Un tour dans les Préférences Système/Onglet iCloud... Là, désagréable
surprise, cette préférence ne s'ouvre pas et me balance l'alerte
suivante : "Impossible de charger la fenêtre de préférences iCloud."
(voir autre copie d'écran).

<http://www.cjoint.com/c/EKgqnp1ampi>
<http://www.cjoint.com/c/EKgqn5W6XIi>

Relancer le Finder, lancer le SOS de l'Utilitaire disque, redémarrer
l'iMac n'ont eu aucun résultat.

Je précise qu'un autre événement nouvellement créé sur l'iPad, se
répercute bien dans Calendrier, tant sur l'iPhone que sur le Mac. Le
problème vient donc bien de l'Imac et du "Capitaine". Que faire ?

Virer les deux .plist d'iCloud dans les Préférences de ma Bibliothèque
(com.apple.icloud.fmfd.notbackedup.plist et
com.apple.icloud.fmfd.plist), ou celle de CalendarAgent
(com.apple.CalendarAgent.plist) ; Restaurer un précédent Préférences
Système.app à partir de Time Machine ? J'avoue que je suis quelque peu
démuni et qu'un peu d'aide serait la bienvenue !

Par avance merci.

Serge

--
Léda Atomica Musique...
Une visite s'impose ;-)

1 2 3 4 5
michel.vauquois
Serge Horrent wrote:

Autre truc bizarre... Après redémarrage, je n'ai plus "Sur mon Mac" dans
Calendrier (mais toujours ***@me.com au lieu de iCloud comme chez toi).
De plus en plus perturbant !

Ça, c'est autre chose... Je n'ai jamais compris comment ça
fonctionnait... J'ai l'impression que lorsque le compte iCloud est
activé, on n'a plus possibilité de créer un calendrier « Sur mon Mac ».
En tout cas, moi non plus je n'ai pas « Sur mon Mac » et dès que je
désactive Calendriers dans les prefs iCloud, j'ai à nouveau la
possibilité de créer un calendrier ou un événement « Sur mon Mac ».

J'y ai bien mon compte ***@me.com. Mais lorsque je clique dessus, retour
à la fenêtre "Préférences Système" avec la même alerte que celle de la
préf. iCloud <Une erreur est survenue dans les préférences Comptes
Internet.>

C'est nouveau, ça... Tu as donc deux trucs qui merdoient et qui sont
intimement liées.
Récupérer iCloudPref.prefpane comme le suggère Gérard risque donc de ne
rien donner de positif.

Ton compte mail ***@me.com fonctionne normalement ?

Et j'imagine que lorsque dans Mail, tu vas dans le menu Mail / Comptes,
tu as toujours le message d'erreur.

> 3- Tu as essayé avec un autre compte utilisateur et une autre session ?
> Regarde déjà ça.

Pas fait. Je vais voir avec ma session "Utilisateurs Invités".

Vaudrait mieux un compte administrateur, quitte à le détruire par la
suite.
--
Michel Vauquois
minfiu
Serge Horrent wrote:

M.V. wrote:

> 3- Tu as essayé avec un autre compte utilisateur et une autre session ?
> Regarde déjà ça.

Je viens de le faire et tout fonctionne parfaitement.
Je vais donc essayer la solution de Gérard : récupérer le fichier
système iCloudPref.prefpane de l'installeur avec Pacifist.

Bon je viens de l'extraire et de le récupérer. Mais j'hésite à remplacer
l'existant par celui de l'installeur. En effet, s'ils portent bien le
même nom, leur poids est vraiment différent : 1,6 Mo pour celui de
l'installeur, 920 Ko pour le mien (l'existant).

Par ailleurs, la préf. iCloud fonctionne bien sous le compte Invité. Ce
dernier utilise bien la même préf. iCloud que celle de mon compte actuel
"normal", non ? Son remplacement ne devrait donc, a priori, rien changer
à mon problème dont je pense plutôt qu'il soit du à des préférences
corrompues. Non ?

Serge

--
Léda Atomica Musique...
Une visite s'impose ;-)
michel.vauquois
Serge Horrent wrote:

Je viens de le faire et tout fonctionne parfaitement.
Je vais donc essayer la solution de Gérard : récupérer le fichier
système iCloudPref.prefpane de l'installeur avec Pacifist.

Tu peux toujours essayer mais j'ai plus que des doutes.
Il y a à mon avis un fichier de préférences qui est foqué sur ton compte
principal mais reste à savoir lequel.
--
Michel Vauquois
michel.vauquois
Fleuger wrote:

Les réglages sont dans le dossier
'~/Library/Application Support/iCloud/'

Dans ce dossier, il y a un sous-dossier nommé Accounts qui contient 4
fichiers : trois fichiers sont des alias en @me.com, @mac.com et
@icloud.com qui pointent tous vers le 4ème au nom très évocateur
(38469504 ! )
J'ai détruit ce dossier Accounts : dès que j'ai ouvert la préf système
iCloud, le dossier a été recréé et mes réglages étaient inchangés.
Je ne crois donc pas que les réglages iCloud soient dans ce dossier.
--
Michel Vauquois
michel.vauquois
Serge Horrent wrote:

[...]

C'est exactement ce que je viens de t'écrire avec 5 min de retard sur ta
constatation !

Tu peux essayer les autres choses que je t'ai écrites ici :

Essaye aussi de lancer directement
/System/Library/PreferencePanes/Accounts.prefPane
Je pense que tu n'y arriveras pas si j'ai bien saisi ce que tu nous a
raconté. C'est plutôt de ce côté-là qu'il faut chercher un fichier de
préf bancal.

Comme c'est très certaineement un fichier de préférence qui est foireux,
la réinstallation ne donnera sans doute rien puisque la réinstallation
ne touchera pas tes données perso.
--
Michel Vauquois
g4fleurot
Serge Horrent wrote:

[...]

Chez moi, la fiche info m'indique 919 575 octets 1,4 Mo sur disque)

[...]

'~/Library/Application Support/iCloud/Accounts'

Fais un clic droit sur le fichier composé de chiffres et Ouvrir avec
App Store...
Chez moi, dans Raccourcis à droite, je vois mon compte.
Il y a dans le dossier des alias de comptes qui pointent vers ce fichier
et un fichier lock.

--
Gérard FLEUROT plus un
g4fleurot
M.V. wrote:

[...]

en faisant Ouvrir avec App Store..., il faut voir ce que ça donne.
En plus ches moi, il y un fichier 38469504.lock (un vestige de Lion ?)

J'ai détruit ce dossier Accounts : dès que j'ai ouvert la préf système
iCloud, le dossier a été recréé et mes réglages étaient inchangés.
Je ne crois donc pas que les réglages iCloud soient dans ce dossier.

Ben probablement parce que ce n'est pas trop protégé.

J'ai fait cette déduction car, avec App Delete, c'est le seul élément
qui est associé à iCloudPref.prefpane

--
Gérard FLEUROT plus un
michel.vauquois
Fleuger wrote:

Les réglages sont dans le dossier
'~/Library/Application Support/iCloud/Accounts'

Fais un clic droit sur le fichier composé de chiffres et Ouvrir avec
App Store...

??? Ça me donne une fenêtre avec plein de logiciels ! Et on doit faire
quoi avec tout ça ?

Chez moi, dans Raccourcis à droite, je vois mon compte.

Dans le Finder, tu veux dire ? C'est quoi ce Raccourcis ?
--
Michel Vauquois
g4fleurot
M.V. wrote:

??? Ça me donne une fenêtre avec plein de logiciels ! Et on doit faire
quoi avec tout ça ?

Dans la marge droite, je constate que je suis connecté, donc que mon
compte iCloud fonctionne à partir du Mac
<https://www.dropbox.com/s/fgmf7shscdvrb0e/Capture%20d%27%C3%A9cran%202015-11-08%2018.29.06.png?dl=0>

--
Gérard FLEUROT plus un
minfiu
M.V. wrote:

Serge Horrent wrote:

> [...]

désactive Calendriers dans les prefs iCloud, j'ai à nouveau la
possibilité de créer un calendrier ou un événement « Sur mon Mac ».

Autre curiosité donc !

> [...]

intimement liées.
Récupérer iCloudPref.prefpane comme le suggère Gérard risque donc de ne

C'est bien ce dont je me doutais.

Ton compte mail ***@me.com fonctionne normalement ?

Oui, oui. Pas de problème de ce côté.

Et j'imagine que lorsque dans Mail, tu vas dans le menu Mail / Comptes,
tu as toujours le message d'erreur.

Absolument.

> Pas fait. Je vais voir avec ma session "Utilisateurs Invités".

Vaudrait mieux un compte administrateur, quitte à le détruire par la
suite.

D'accord, je le créerai demain.

Serge

--