[HELP] iCloud et Calendrier

minfiu
Bonsoir,

Peut-être que j'en suis le seul responsable, mais ce nouveau El Capitan
me pose quelques soucis. Après Mail, c'est maintenant iCloud ! Je
m'explique :

Hier, j'entre un événement dans Calendrier (RV le 16/2/2016, dans iCloud
Personnel) et, tout à fait fortuitement, je m'aperçois qu'à droite de
mon adresse iCloud, figure un point d'exclamation dans un triangle,
signe de dysfonctionnement (voir copie d'écran). Curieux me dis-je !

Je passe dans Safari sur icloud.com, l'événement n'y est pas. Après
vérification de mes paramètres (qui n'ont pas changé et sont corrects),
je passe sur l'iPad et l'iPhone. Il n'y figure pas non plus, ce qui est
somme toute normal vu le point d'exclamation.

Un tour dans les Préférences Système/Onglet iCloud... Là, désagréable
surprise, cette préférence ne s'ouvre pas et me balance l'alerte
suivante : "Impossible de charger la fenêtre de préférences iCloud."
(voir autre copie d'écran).

<http://www.cjoint.com/c/EKgqnp1ampi>
<http://www.cjoint.com/c/EKgqn5W6XIi>

Relancer le Finder, lancer le SOS de l'Utilitaire disque, redémarrer
l'iMac n'ont eu aucun résultat.

Je précise qu'un autre événement nouvellement créé sur l'iPad, se
répercute bien dans Calendrier, tant sur l'iPhone que sur le Mac. Le
problème vient donc bien de l'Imac et du "Capitaine". Que faire ?

Virer les deux .plist d'iCloud dans les Préférences de ma Bibliothèque
(com.apple.icloud.fmfd.notbackedup.plist et
com.apple.icloud.fmfd.plist), ou celle de CalendarAgent
(com.apple.CalendarAgent.plist) ; Restaurer un précédent Préférences
Système.app à partir de Time Machine ? J'avoue que je suis quelque peu
démuni et qu'un peu d'aide serait la bienvenue !

Par avance merci.

Serge

--
Léda Atomica Musique...
Une visite s'impose ;-)

5 6 7 8 9
michel.vauquois
Fleuger wrote:

De toute façon, tout ce qui est dans ce compte est sur un serveur et
sera récupéré lorsque le nouveau compte sera recréé.

Ce n'est pas un compte iCloud auquel je pensais mais bien un nouveau
compte utilisateur du Mac ! Ça sera peut-être un peu plus compliqué pour
Serge mais je ne vois pas d'autre solution.
--
Michel Vauquois
minfiu
Fleuger wrote:

Serge Horrent wrote:

> Et, à votre avis, puis-je virer ces éléments sans risque...
> supplémentaire s'entend !

J'ai mis le dossier Cloudkit sur le bureau et redémarré la session.
Le dossier s'est recréé tout seul, mais sans le dossier
com.apple.preferences.icloud.remoteservice
qui doit être un héritage des mises à jour successives. (Je ne l'ai pas
sur le MBA et je pense que Michel ne l'a pas non plus sur une clean
install).

Bon, je vais essayer ça alors... ça ne mange pas de pain !

Par contre, le dossier com.apple.accountsd a bien été recréé.

Bizarre ce dossier. Chez moi, il pèse 0 Ko !

Serge

--
Léda Atomica Musique...
Une visite s'impose ;-)
minfiu
M.V. wrote:

Fleuger wrote:

> Si je touche à ce prefpane, c'est

C'est insoluble ce truc...
À part recréer un compte et le reconfigurer, je ne vois plus trop
comment s'en sortir !

Qu'entends-tu par recréer un compte ? Un compte iCloud ou carrèment un
compte admin (la galère là !) ?

Serge

--
Léda Atomica Musique...
Une visite s'impose ;-)
minfiu
Fleuger wrote:

M.V. wrote:

> C'est insoluble ce truc...
> À part recréer un compte et le reconfigurer, je ne vois plus trop
> comment s'en sortir !

Je pense qu'il faut supprimer le Compte Internet iCloud dans la pref
système Comptes Internet et le recréer.
Ensuite, c'est ce compte qui dispatche vers la pref système iCloud et le
compte iCloud dans Mail.

C'est peut-être la solution en effet et moi je veux bien. Le seul
problème est que je ne peux pas supprimer ce compte iCloud puisque
quoique je fasse soit via la pref. Comptes internet ou la pref. iCloud,
je suis confronté à la même pancarte d'alerte.

Serge

--
Léda Atomica Musique...
Une visite s'impose ;-)
minfiu
M.V. wrote:

Fleuger wrote:

> [...]

compte utilisateur du Mac ! Ça sera peut-être un peu plus compliqué pour
Serge mais je ne vois pas d'autre solution.

Oups, c'est bien ce que je croyais que tu envisageais !
Dans ce cas de figure, il faut tout reconfiguer de zéro ? Comptes Mail,
Calendrier, logins/PW des applis... ? Bonjour la galère !

Serge

--
Léda Atomica Musique...
Une visite s'impose ;-)
g4fleurot
Serge Horrent wrote:

Bizarre ce dossier. Chez moi, il pèse 0 Ko !

Oui, chez moi aussi, mais c'est un cache et il ne s'est peut être pas
encore rempli.
Le précédent pesait 131 Ko.

Comme l'a indiqué Michel, essaie quand même ce fichier :
~/Library/Preferences/MobileMeAccounts.plist

et aussi
~/Library/Preferences/com.apple.security.cloudkeychainproxy3.keysToRegister.plist

qui sont les fichiers qui se mettent à jour quand on intervient dans la
pref système icloud.
--
Gérard FLEUROT plus un
michel.vauquois
Fleuger wrote:

Comme l'a indiqué Michel, essaie quand même ce fichier :

J'ai peut-être la solution :
Je viens de créer un compte admin sans renseigner iCloud au 1er
lancement.
J'ai viré le dossier ~/Library/Accounts de la bibliothèque de ce compte
et je l'ai remplacé par le dossier ~/Library/Accounts de mon compte
principal.
J'ai relancé la session et j'ai retrouvé tous mes comptes internet avec
les réglages de synchronisation.
iCloud m'a demandé plusieurs fois mon MdP iCloud et c'est tout.

Donc si Serge a des sauvegardes TimeMachine, il faudrait simplement
qu'il récupère ce dossier ~/Library/Accounts du temps où ça marchait...
et qu'il nous dise si c'est bien là qu'est la solution.
--
Michel Vauquois
minfiu
M.V. wrote:

Fleuger wrote:

> [...]

qu'il récupère ce dossier ~/Library/Accounts du temps où ça marchait...
et qu'il nous dise si c'est bien là qu'est la solution.

Bingo Michel, tout semble être revenu dans l'ordre. Un grand merci à toi
et Gérard donc pour avoir passé autant de temps à essayer de comprendre
et résoudre mon problème... dont je ne saurai sans doute jamais d'où il
a bien pu provenir !

Quelques précisions quand même...

- Poubelliser le dossier ~/Library/Accounts de ma bibliothèque actuelle
et relancer ma session n'a pas eu d'effets, sinon négatifs. Ce dossier a
bien été recréé, mais le problème persistait et, de plus, Mail.app était
vierge de tous comptes et courriers. Gênant !

- En revanche, la même action suivie du remplacement de ce dossier par
une sauvegarde Time Machine du 14/10 (donc après la MàJ 10.11, mais
avant la 10.11.1) a fonctionné parfaitement. La mise à jour d'El Capitan
10.11.1 est-elle en cause ? Je ne pense pas, mais curieux quand même !

Autre chose un peu curieuse, les fichiers Accounts3 auparavant
représentés par une icone "blanche", ont désormais celle d'un fichier
exec. Pas plus perturbant que ça, juste curieux !

Mercis renouvelés.
Serge... quelque peu soulagé :)

--
Léda Atomica Musique...
Une visite s'impose ;-)
michel.vauquois
Serge Horrent wrote:

Bingo Michel, tout semble être revenu dans l'ordre.

Yessssss !!! ;-)

Un grand merci à toi et Gérard donc pour avoir passé autant de temps à
essayer de comprendre et résoudre mon problème... dont je ne saurai sans
doute jamais d'où il a bien pu provenir !

On a juste passé 4 jours à chercher la solution !
Maintenant, pourquoi as-tu eu ce problème, ça reste effectivement
mystérieux. Un des 3 fichiers (ou plusieurs) Accounts3.sqlite,
Accounts3.sqlite-shm, Accounts3.sqlite-wal a peut-être mal vécu le
passage à 10.11.1 ?

Quelques précisions quand même...

- Poubelliser le dossier ~/Library/Accounts de ma bibliothèque actuelle
et relancer ma session n'a pas eu d'effets,

Ça, c'est quelque chose qui m'étonne.

sinon négatifs. Ce dossier a
bien été recréé, mais le problème persistait et, de plus, Mail.app était
vierge de tous comptes et courriers. Gênant !

Normal et tu étais prévenu :
et surtout :
En fait, j'avais la solution dès avant-hier, à quelque chose près.

- En revanche, la même action suivie du remplacement de ce dossier par
une sauvegarde Time Machine du 14/10 (donc après la MàJ 10.11, mais
avant la 10.11.1) a fonctionné parfaitement.

Merci Time Machine !

La mise à jour d'El Capitan
10.11.1 est-elle en cause ? Je ne pense pas, mais curieux quand même !

Ce n'est pas la MàJ en elle-même qui a pu provoquer ce dysfonctionnement
car la MàJ seule ne touche pas les bibliothèques des utilisateurs.
C'est au lancement des applis mises à jour (j'entends applis au sens
large) que des éléments des bibliothèques perso peuvent bouger, être
convertis, etc.

Autre chose un peu curieuse, les fichiers Accounts3 auparavant
représentés par une icone "blanche", ont désormais celle d'un fichier
exec. Pas plus perturbant que ça, juste curieux !

En examinant d'un peu plus près les 3 fichiers avec File Spy, j'ai pu
voir que les deux fichiers Accounts3.sqlite et Accounts3.sqlite-wal
contenaient tous les deux les infos de tous les comptes (iCloud, Mail,
Yahoo, Jabber, Messages... ). Le 3ème fichier, Accounts3.sqlite-shm,
n'est pas très « parlant ».

Concernant leur icône, c'est effectivement curieux.

Au fait : ton Calendrier se synchronise maintenant ?
--
Michel Vauquois
g4fleurot
Serge Horrent wrote:

Serge... quelque peu soulagé :)

Content pour toi et aussi d'avoir progressé dans la connaissance d'une
des arcanes du système.
--
Gérard FLEUROT plus un
5 6 7 8 9